| Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ | |
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+15Bernard momo13 rico christ71 Mcar mabs44 LIBR'EXPRESS Christophe Capitole claude1 coquelicot94 alma57 Larist DiCoS69 Geo69 19 participants |
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Auteur | Message |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 21:23 | |
| Et encore Maurice, avec CDF, il y a une notice! Et en Français de surcroit! |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 21:28 | |
| Finalement, c'est toi qui a raison de caler les armoires avec, encore faut-il avoir suffisamment de meubles!. |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 23:09 | |
| ça m'intéresse ton histoire Georges car tout mes décodeurs d'aiguilles sont des CDF.
A Lyon j'alimente avec le transfo Lenz. A Roquevaire j'ai récupéré un gros transfo qui était installé sur une des bornes antivol de la pharmacie et délivre au choix 14, 18, 20 et 24V. J'ai branché sur 18 et ça alimente tout les accessoires. en AC bien sur.
pourquoi parles tu de DC ??
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 0:41 | |
| - rico a écrit:
- Geo69 a écrit:
Le premier qui me dit « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est invité à relire ce post depuis le début !…
A+ Georges J'aurai tendance à penser que tous tes problèmes venaient du transfo trop faible...
Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre... Le transfo n'était pas faible (2x15v/300VA), mais la tension demandée par le matériel ne semble pas toujours correspondre à ce qui est indiqué sur les notices... Quand je lis (comme Georges) sur la notice 14 à 18VAC et que j'ai presque 16VAC en sortie, je considère que je suis dans les clous... hors là, tout faux...! Tout ça parce que Marcel Thomas n'a pas pris le temps de modifier sa notice fausse... (c'est pas bien pour une personne très estimée dans le modélisme train...) Enfin, les 21VDC, c'est la top préconisation de Marcel Thomas pour le fonctionnement de ses décodeurs à décharge capacitive qui acceptent aussi bien AC que DC... Mais où est-ce qu'il à vu que pour la commande des trains on utilise ce genre de tension... Commence à "gagater" le Marcel... Quoique ! 15VAC redressé double alternance et filtré avec un 4700µF, ça donne à peu près ça...
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 7 Jan 2016 - 0:56, édité 2 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 0:52 | |
| - jouvepatrice a écrit:
- ça m'intéresse ton histoire Georges car tout mes décodeurs d'aiguilles sont des CDF.
A Lyon j'alimente avec le transfo Lenz. A Roquevaire j'ai récupéré un gros transfo qui était installé sur une des bornes antivol de la pharmacie et délivre au choix 14, 18, 20 et 24V. J'ai branché sur 18 et ça alimente tout les accessoires. en AC bien sur.
Là tu es tout bon..! Le problème c'est seulement avec les décodeurs à décharge capacitive... |
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christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 7:37 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- rico a écrit:
Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...
Quoique ! 15VAC redressé double alternance et filtré avec un 4700µF, ça donne à peu près ça... Bonjour, et 18VAC cela donne 25,4V DC ! cela fait pas mal |
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 7:38 | |
| Merci pour l'info. Nous avons des aiguillages à Lille modélisme avec des fonctionnements un peu capricieux. Ce sont des Péco classiques avec solénoïdes, ils sont commandés par des décodeur CDF et alimentés en 15volt alternatif.
Certains aiguillages de la coulisse plus dur mécaniquement bougent quand ils le veulent bien. Je vais essayer d'y mettre un pont de diode et un condo ce WE comme le préconise Elie, on verra rapidement si cela améliore les choses.
Avis aux régionaux de l'étape Notre réseau qui a fait l'objet d'une présentation dans la rubrique idoine sera présenté les 16 et 17 janvier à l'Expo de Saint Amand. Il y aura TC c'est sur mais en club ce n'est pas évident de mettre tout le monde d'accord....
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 8:21 | |
| Exact Georges !!
Comme quoi j'ai lu tout ça en diagonale.
Mes décodeurs CDF sont ceux dont la référence fini par ....08 et pas ceux finissant par ....06 à décharge capacitive dont tu parles. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 8:42 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 13:28 | |
| - Bernard a écrit:
Certains aiguillages de la coulisse plus dur mécaniquement bougent quand ils le veulent bien. Je vais essayer d'y mettre un pont de diode et un condo ce WE comme le préconise Elie, on verra rapidement si cela améliore les choses.
Mets un redresseur costaud (5A) et un condo de 35 ou 40 volts service. Je te signale quand même que cette préconisation est pour un bon fonctionnement de la décharge capacitive, et ne garanti en rien le mouvement des aiguilles mécaniquement dures... mais, ça peut améliorer... |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 15:18 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Bernard a écrit:
Certains aiguillages de la coulisse plus dur mécaniquement bougent quand ils le veulent bien. Je vais essayer d'y mettre un pont de diode et un condo ce WE comme le préconise Elie, on verra rapidement si cela améliore les choses.
Mets un redresseur costaud (5A) et un condo de 35 ou 40 volts service. Je te signale quand même que cette préconisation est pour un bon fonctionnement de la décharge capacitive, et ne garanti en rien le mouvement des aiguilles mécaniquement dures... mais, ça peut améliorer... Bonjour, Je ne comprend pas bien pourquoi vouloir alimenter le décodeur CDF en tension continue serait mieux. De toute façon je pense que la première chose qui est faite à l'intérieur du décodeur après le 2 bornes d'alimentation c'est de redresser le courant (pont de Graetz) et de lisser la tension avec in condensateur... alors qu'est-ce que ça apporte de le faire en externe? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 15:52 | |
| Bonjour, Quelques précisions : - rico a écrit:
- ... J'aurai tendance à penser que tous tes problèmes venaient du transfo trop faible...
Peut-être ... Au départ, j'alimentais les LS150 via un TR100 préconisé par LENZ. Celui-ci fournit une tension théorique de 15 volts et mesurée entre 16 et 16,7 volts. Ensuite, j'ai utilisé un transfo plus puissant avec toujours une tension théorique de 15V et mesurée entre 15,5 et 15,8V. Ni plus, ni moins de commandes d'aiguilles non faites ... D'autres collègues ont rencontré le même problème que moi avec SEEP/LS150/TR100. Actuellement, il me reste 2 LS150 avec lesquels je commande des dételeurs Herkat. Ils sont alimentés en 18 volts et c'est vrai que les petits solénoïdes Herkat montent au plafond !... Si un jour j'ai le courage, je re-basculerai quelques SEEP sur un LS150 alimenté en 18 volts pour faire un test ... - rico a écrit:
- ... Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...
- jouvepatrice a écrit:
- ... pourquoi parles tu de DC ??
Dans la doc, c'est 14-18 volts AC. Marcel Thomas m'a confirmé que suite à un changement de composant, les tensions minimum se situent autour de 17 volts AC et 21 volts DC (donc ses décodeurs supportent les deux types de courant). Sur la notice corrigé, ça devrait être 18 volts AC ou 24 DC ... - DiCoS69 a écrit:
- ... Tout ça parce que Marcel Thomas n'a pas pris le temps de modifier sa notice fausse... (c'est pas bien pour une personne très estimée dans le modélisme train...)
Enfin, les 21VDC, c'est la top préconisation de Marcel Thomas pour le fonctionnement de ses décodeurs à décharge capacitive qui acceptent aussi bien AC que DC... Mais où est-ce qu'il à vu que pour la commande des trains on utilise ce genre de tension... Commence à "gagater" le Marcel... Ne tirons pas trop sur Marcel Thomas qui est, à ma connaissance, le seul commerçant Français compétent et disponible !... L'erreur est humaine et j'ai tendance à être indulgent sur ce coup là ... - DiCoS69 a écrit:
- ... Le problème c'est seulement avec les décodeurs à décharge capacitive...
En plus, de ce que j'ai compris, avec les derniers modèles suite à un changement de composant ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 16:28 | |
| - Yann a écrit:
Bonjour,
Je ne comprend pas bien pourquoi vouloir alimenter le décodeur CDF en tension continue serait mieux. De toute façon je pense que la première chose qui est faite à l'intérieur du décodeur après le 2 bornes d'alimentation c'est de redresser le courant (pont de Graetz) et de lisser la tension avec in condensateur... alors qu'est-ce que ça apporte de le faire en externe? Une charge plus rapide des condensateurs délivrant l'impulsion. |
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Ven 8 Jan 2016 - 7:48 | |
| Les 4 aiguillages sont tous des PECO mais de deux fabrications différentes. Les 2 aiguillages d'entrés du faisceau sont du type ancien modèle avec les ressorts réglables par dessus, les 6 autres du type nouveau modèle. Le ressort est accessible par dessous l'aiguillage et n'est plus réglable, ni d'ailleurs démontable après pose de l'aiguillage pour ce nouveau modèle, ce qui peut poser des problèmes si l'on veut équiper après coup l'aiguillage d'un servo-moteur. Il faut déposer l’appareil de voie pour pouvoir démonter proprement le ressort. Ce sont les anciens qui n'étaient pas toujours réactif. Mais j'ai pu détendre le ressort et cela se passe maintenant mieux. Ils verrouillent toujours la lame d'aiguillage mais le mouvement et plus mou. N’empêche que nous n'avons que 15v alternatif sur le boitier, ce qui pose des problèmes surtout qu'en cas d'itinéraire ou l'on peut faire bouger plusieurs aiguillages pratiquement en même temps. Ceux dont le ressort étaient plus dur avait un rebond mais ne se déplaçaient pas, d'où de fréquents déraillement. On exploitent cela le WE prochain et je vous tient au courant (en chti je vous dis quoi) |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Sam 9 Jan 2016 - 2:32 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Yann a écrit:
Bonjour,
Je ne comprend pas bien pourquoi vouloir alimenter le décodeur CDF en tension continue serait mieux. De toute façon je pense que la première chose qui est faite à l'intérieur du décodeur après le 2 bornes d'alimentation c'est de redresser le courant (pont de Graetz) et de lisser la tension avec in condensateur... alors qu'est-ce que ça apporte de le faire en externe? Une charge plus rapide des condensateurs délivrant l'impulsion. Ok merci Elie. D'après ce que je me souviens le décodeur à décharge capa de CDF mémorise les ordres venant du DCC, ceci le rend très fiable vu que la commutation n'est faite que quand les condo. sont pleinement chargés. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Sam 9 Jan 2016 - 11:14 | |
| Bonjour, - Yann a écrit:
- ... D'après ce que je me souviens le décodeur à décharge capa de CDF mémorise les ordres venant du DCC, ceci le rend très fiable vu que la commutation n'est faite que quand les condo. sont pleinement chargés.
Je confirme ... A+ Georges |
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| Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ | |
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