Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Mai 2015 - 1:36
C'est effectivement difficile de se retenir... J'adore l'humour des importateurs qui tentent de nous faire croire que les détaillants connaissent les produit techniques qu'ils vendent... Pourtant, c'est évident que les seuls qui les connaissent dans la chaine sont les techniciens qui les ont mis au point et les utilisateurs.... le reste n'est que chaîne commerciale... Il y a quelques exceptions, mais elles sont rares...
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Mai 2015 - 9:18
Geo69 a écrit:
Suite à la réponse de Lenz de contacter directement Uhlenbrock et ce dernier n'ayant pas répondu à mon mail, j'ai contacté l'importateur (SAI) en leur expliquant tout ça ... Et bien, j'ai été mauvaise langue, j'ai eu une réponse dans la journée !... Si vous me promettez de ne pas rire, je vous la donne : "il vous faut passer par votre détaillant qui sera plus a meme de vous renseigner et de nous demander des informations complémentaires". Vous m'aviez pourtant promis !..
A+ Georges
C'est du foutage de geule ! Quand je vois, par exemple, la belle tête du vainqueur du dernier commerçant en train miniatures nantais... Je me vois mal lui demander quoi que ce soit. Déjà pour une "pipette" d'huile, il tombe derrière son comptoir ! Comme disait ma grand mère on a pas le c.. sorti des ronces !
Élie a raison, les seuls experts sont le type qui a conçu le système et les utilisateurs qui ont poussé l'expérience un peu plus loin que trois tours de loco sur la table de la salle à manger ! Ou le gazon du jardin !
J'en ai fait l'expérience, et les frais, avec Massoth, chez qui, seul le directeur commercial communique avec les clients, faisant un barrage étanche avec l'ingénieur qui ne répond pas aux mails, mais communique sur le forum sur des "tipps and tricks", certes astucieux, mais soigneusement choisis pour ne faire de mal à personne.
Reste une solution : aller chez le fabricant avec sa tente et son camping gaz, et lui expliquer qu'on va rester dans le hall jusqu'à ce que ça marche ! Je l'ai expérimenté dans d'autres circonstances, et surtout pour des choses plus importantes, je vous assure que ça marche !
_________________ amicalement, Christophe
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Mai 2015 - 13:38
Christophe a écrit:
Reste une solution : aller chez le fabricant avec sa tente et son camping gaz, et lui expliquer qu'on va rester dans le hall jusqu'à ce que ça marche ! Je l'ai expérimenté dans d'autres circonstances, et surtout pour des choses plus importantes, je vous assure que ça marche !
J'en connais un autre qui a installé sa tente dans le jardin de l’Élisée ça a durait une semaine, on sait pas pourquoi, mais pour sur ça a du marcher
dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 20 Oct 2015 - 12:54
Merci pour vos messages d'accueil je commence sur ce fil qu'il faudrait peut être cacher aux yeux des âmes sensibles, DCC Sceptiques ou néophytes hésitants à se convertir au DCC et le réserver aux apôtres, accros voire Ayathollahs (si si il y en a ) du numérique.... A défaut je mettrais en exergue ce petit texte introducteur : Si tu peux constater sans broncher que la fumée blanche de ta 040 ne provient pas du fumigène mais du décodeur sonore coûteusement implanté hier puis allumer ton havane préféré en toute sérénité , Si tu peux voir en un instant griller le maxon que tu as mis six mois à mettre en place dans ta BB 25000 puis , sans amertume rebrancher ton fer à souder Si tu peux, après une accélération aussi brutale qu'imprévisible, assister à la chute de ta 231 laiton et sans un mot en ramasser les morceaux éparpillés au sol ... Si tu peux découvrir après avoir équipé et cablé 50 aiguilles sous tes modules inaccessibles que leur moteur est en rideau une fois sur 10 pour incompatibilité d'humeur avec le décodeur et perdre sans un geste et sans soupir en un seul coup un an d'épargne
Si tu sais méditer, observer et connaître, sans jamais devenir sceptique ou destructeur, Si tu peux rencontrer défaite (fréquente) aprés triomphe (éphémere) Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront , Si tu peux voir s'envoler en fumée (au sens propre et figuré ) le fruit de ta vie d'épargne laborieuse et accepter d' être abandonné par ceux à qui tu l'as transmise alors tu es prêt pour l'aventure dcc mon fils....
OUI c'est dans l'adversité que les grandes âmes se révèlent , Georges en est un exemple qui force le respect et l'admiration. Même si quelques pointes de doute affleurent parfois entre deux épreuves (mettant ainsi à jour une humanité à laquelle nous sommes d'autant plus sensibles .) C'est le modèle auquel j'aspire et dont je relirai le fil le jour ou ma flamme numérique vacillera .. N'en doutons plus le dcc tc et toutes cette sorte de choses sont une école de vie ….
Oui je sais je m'égare et sors du fil J'espère que vous me pardonnerez cette digression mais il me semblait devoir vous faire part de l'effet délétère que la lecture de ce fil pouvait avoir sur un lecteur non averti comme votre serviteur ..
Je reviens dans le (droit) fil et tenterai de m' y tenir désormais a la suite d'un message lu su le forum du n, j'avais imprudemment acheté une demi douzaine de ls 150 pour activer mes seep... Ce mariage étant déconseillé et ayant des moteurs peco en grand nombre , je soumet à votre appréciation mon analyse actuelle pour trouver une solution fiable (bien que ce terme me paraisse de plus en plus antinomique avec le dcc) j'élimine la solution tortoise trop encombrante et un peu trop bruyante à mon goût les moteurs conrad ( mauvais retours d'expériences sur le net) les servos plus contacteurs (trop long à mettre en œuvre ) le decodeur adf8 fx de dcc concepts puissant :peu activer deux seep simultanément mais aprés un shutoff remet l'alim du cœur dans la position par défaut et pas forcément la réelle .. restent actuellement en course : -LS 150 + PECO PL 10 + PL13 pour réalim pointe de cœur ( mes tests en banc d'essai sont positifs ) -decodeur cdf plus seep (mais avec un risque sur la fiabilité à LT de la réalim pointe de cœur et la difficulté de positionnement au 1:10° de mm) solution adoptée par georges...Ce serait peut être la sagesse mais j'ai découvert -Cobalt digital point motors et je suis très tenté : même conception mécanique que le tortoise mais avec decodeur DCC intégré .. Les seules contraintes que j'ai trouvé sont les dimensions ( 28x38 x 70 de haut contre 52x16 x12 ht pour seep ) la nécessité d 'enlever le ressort de l'aiguille (opération non retour ) puis d'isoler phoniquement par une mousse ( bruit un peu plus faible que le tortoise ) mais: le changement de l'aiguille est plus conforme à la réalité on peut le commander en parrallèle par boutons ( deux boutons poussoirs OU bouton basculant) il y a des sorties pour alimenter des leds pour un tco physique on le connecte par des orifices à pression (pas de soudure nécessaire ) On réduit beaucoup le cablage par rapport au systéme décodeur + moteur (à la limite trois fils suffisent : l'alim dcc et l'alim du cœur ) trois fois moins qu'avec la solution classique : alim dcc alim alternatif trois fils pour les moteurs et trois fils pour le coeur) donc plus simple à installer et entretenir ( toujours penser à faciliter la maintenance) prix 20 euros ! si on achète en pack de 12 ,il faut considérer que le décodeur est intégré , autre avantage par rapport à La commande par le décodeur ad8fx l'alim de pointe de coeur correspond TOUJOURS à la position de l'aiguille ( même aprés un shutoff) Pb c'est un produit assez récent retours d'expérience reduits leconstruteur revendique un nombre d'unités vendues surpérieures à 4 chiffres en peu de temps il y a eu des ruptures de stock il y a peu , j'ai demandé à hattons le distributeur UK le taux de retour mais je doute qu'il communique beaucoup sur ce point ... au plaisir de vous lire patrick victor ps Je viens d'ajouter ma signature pour ne pas trop déparer dans votre aéropage mais la plupart des équipements sont encore dans leur boite... et à la lecture du fil certains risquent d'y rester...
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 20 Oct 2015 - 13:54
Après lecture de la tirade (celle du Cid est moins indigeste ), je pense que tu aurais pu te contenter d'une petite synthèse en quelques lignes. Je vais donc la faire en parlant à ta place si je puis me permettre:
1) Je suis plus ou moins débutant et je bénéficie de l'expérience des autres utilisateurs, Georges en l'occurrence, sachant qu'en prime le SAV CDF est au dessus de tout soupçon.
2) Je suis plutôt kamikaze et je cours le risque de revenir dans quelques mois vous en tartiner une autre pleine page sur mes déboires avec la solution Cobalt digital et sur la diminution concomitante du solde de mon livret A.
Jean taquin à ses heures
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 20 Oct 2015 - 14:06
Jean_01 a écrit:
Après lecture de la tirade (celle du Cid est moins indigeste ) Jean taquin à ses heures
J'ai cru reconnaître l'If de ce cher Rudyard... Pour le reste Jean : tout pareil...
Christophe encore plus taquin
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petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 20 Oct 2015 - 14:31
Bonjour,
dergraben a écrit:
............................... ................................................................... OUI c'est dans l'adversité que les grandes âmes se révèlent , Georges en est un exemple qui force le respect et l'admiration. Même si quelques pointes de doute affleurent parfois entre deux épreuves (mettant ainsi à jour une humanité à laquelle nous sommes d'autant plus sensibles .) C'est le modèle auquel j'aspire et dont je relirai le fil le jour ou ma flamme numérique vacillera .............
Tiens, un philosophe !… Rassure moi Patrick, c’est avec un joint (woodland scenics bien-sûr) que mes posts te font cet effet ? ...
dergraben a écrit:
...a la suite d'un message lu su le forum du n, j'avais imprudemment acheté une demi douzaine de ls 150 pour activer mes seep...
Faut se méfier, sur les forums il y a des c.. qui disent n’importe quoi !… Bon, on ne dira pas qui était l'auteur !... Ceci étant, la vérité de 2012 n’est plus forcément celle de 2015. Faut peut-être attendre celle de 2020 ?
A part ça, tes propres tests ayant confirmé le côté aléatoire du fonctionnement des couples Seep/ LS150, l'affaire est entendue .. . De mon côté, j’ai testé le couple Seep/décodeur CDF à décharge capacitive. Je n’ai pas rencontré de problème. Bien que les Seep claquent, qu’ils secouent les aiguillages et que j’ai des doutes sur la longévité des contacts d’alimentation des pointes de cœur, je pense passer par cette étape car j’ai un gros manque de motivation pour changer Seep/LS150 par Servos/67810 comme déjà fait sur la moitié de mon réseau … Quant aux COBALT, sur le papier, c’est une bonne solution pour un réseau en N. Un peu plus cher que servos/décodeurs mais le câblage est minimum. Peu de retour d’utilisateurs en France (à priori, ces moteurs avec décodeurs intégrés ne supportent pas plus de 12 volts. Il faut donc mettre une résistance, et quelques cas de moteurs défectueux échangés via la garantie « à vie »). Etant moins précautionneux pour ton épargne que Jean et Christophe, j’attends que tu investisses quelques dizaines d’euros pour nous faire un essai approfondi d'un Cobalt …
A+ Georges
Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 20 Oct 2015 - 17:42
Moi j'ai testé le couple LS150, acheté déjà, avec le moteur solénoïde Peco, acheté lui aussi, ce qui, même en basse consommation (bobinage vert au lieu de noir), ne s'est pas révélé fiable pour certain.....
Alors j'y ai ajouté un petit relais par bobine (deux par moteur) un petit coup de circuit imprimé et cela marche très bien. La bobine du relais 12v va très bien avec le LS150 qui ne fatigue pas Les bobines du moteur d'aiguillage peuvent même dans ce cas être alimentées en alternatif ce que recommande Peco... Pas besoin de charcuter les aiguillages en déposant le ressort......
Par contre ça c'était avant, car maintenant je suis 100% servo moteur, tant pis pour le ressort de verrouillage de l'aiguillage
dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 20 Oct 2015 - 18:05
jean 01 a écrit:
Je suis plutôt kamikaze et je cours le risque de revenir dans quelques mois vous en tartiner une autre pleine page sur mes déboires avec la solution Cobalt digital
Ta sympatique synthése positiviste se conclut paradoxalement par un présupposé un peu pessimiste..
]mais non Jean tu ne sera pas kamikaze mais novateur et précurseur, porte drapeau de l'innovation bénéficiant avant les craintifs et routiniers des dernières avancées technologiques que tu auras la joie de faire partager à tes camarades restés dans leurs habitudes .
Je viens d'avoir Hattons au téléphone : je leur ai exposé nos déboires avec le mariage LS 150 SEEP notre souci d'avoir une fiabilité maximale dans l'execution des changements d'aiguille en raison du pilotage par ordinateur . Ils distribuent les principaux fabricants de moteurs ( seep peco tillig gaugmaster hornby cobalt) et de décodeurs à priori moins sujets à privilégier une marque ... je leur ai fait part des différents choix envisagés et demandé leur conseil sachant que j'avais eu des retours négatifs des cobalt digital sur le web Il m'a confirmé que la première génération (jusqu'en nov 2014 ) avait eu des pb mais qu'un nouveau modèle COBALT DIGITAL IP était sorti en fin d'année 2014 avec correction ds pb (mécanisme renforcé isolation phonique intégrée et digitalisation améliorée) Depuis ils n' auraient pas plus de retours sur ces moteurs que les autres marques ... pour la garantie il ya la garantie hattons six mois puis la garantie constructeur à vie je lui ai objecté que l'australie était loin et il m'a répondu que DCC concept allait avoir un bureau au Royaume uni ... Voici les dernières nouvelles si vous souhaitez des infos complémentaires ou des quotation indiquez moi les quantités envisagées....
geo a écrit:
Rassure moi Patrick, c’est avec un joint (woodland scenics bien-sûr) que mes posts te font cet effet ?
georges je ne suis pas adepte des paradis artificiels, j'écris à jeun et en pleine connaissance de cause...... Pour les essais de COBALT Je vous enverrai prochainement quelques liens j'essaye de trouver des retours d'un usager intensif mais rien de concluant J'hésite à m'identifier encore totalement à la photo de mon avatar ci contre ..... choix final en suspens Je vais essayer d'installer un moteur peco et retester avec ls 150 en situation ( sur banc d'essai 100% de basculement ....
bernard a écrit:
Alors j'y ai ajouté un petit relais par bobine (deux par moteur) un petit coup de circuit imprimé et cela marche très bien. La bobine du relais 12v va très bien avec le LS150 qui ne fatigue pas Les bobines du moteur d'aiguillage peuvent même dans ce cas être alimentées en alternatif ce que recommande Peco... Pas besoin de charcuter les aiguillages en déposant le ressort......
Par contre ça c'était avant, car maintenant je suis 100% servo moteur, tant pis pour le ressort de verrouillage de l'aiguillage
c'est effectivement une solution mais cela représente beaucoup de cablage en plus ( j'ai un gd nombre d'aiguilles) d'où l'étude du cobalt (3 fils) Quelles sont les motivations qui t'ont poussé à changer pour des servos est tu satisfait de la fiabilité ? Comment sont ils commandés as tu un tuto ?
DiCoS69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 20 Oct 2015 - 21:26
dergraben a écrit:
Quelles sont les motivations qui t'ont poussé à changer pour des servos est tu satisfait de la fiabilité ? Comment sont ils commandés as tu un tuto ?
Coté fiabilité, si tu n'achètes pas le premier prix, un servo, on sait que ça marche... il y en a des millions en service et dans des conditions autrement plus contraignantes que celles d'un réseau...
Ensuite, un servo, la course et la vitesse se règlent après la mise en place, in situ, au quart de poil, et sauf accident, c'est fait pour longtemps.
Le bruit va du silence quasi total à un léger grésillement (selon modèles).
Évidemment, il faut donner un peu de sa personne pour trouver un bon moyen de positionnement (ou de fixation), ce qui n'est pas si compliqué que ça...
Il faut également acheter des décodeurs (ou les faire) avec extension appropriée pour la polarisation des cœurs, laquelle est synchronisée avec le mouvement du servo... en 1 an d'utilisation quasi journalière, je n'ai pas noté un seul défaut de polarisation sur une quarantaine de servos en service qui, je précise, ne sont pas tous du même type (5 sortes au moins), il m'en reste une petite trentaine à mettre en œuvre au fur et à mesure de l'avancement du réseau.
Avec TC et ma centrale Tams, c'est du 99,9% de réussite, le 0,1% étant à imputer à une commande ayant passée au travers dans un trajet sans pouvoir identifier la cause...
En prime la photo d'un moteur d'aiguille de mon réseau : épaisseur 20mm x 38 x 40
dergraben
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mar 20 Oct 2015 - 23:04
bonsoir elie quels chiffres trés réconfortants 99.9% ! un bruit faible un encombrement minimal tout cela est trés séduisant mais représente pas mal de temps au niveau de la réalisation serait il possible d'avoir la liste des fournisseurs pour ces différents composants et notamment les décodeurs prets à l'emploi permettant les ajustements évoqués ? Une question : Si c'est le décodeur qui réalimente la voie il doit etre raccordé au bus dcc de la voie ET au bus accessoires si on choisit (comme je prévois ) d'avoir deux bus séparés ..
DiCoS69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 21 Oct 2015 - 0:27
Compte tenu que j'ai fait mes propres décodeurs, je ne saurais te conseiller, mais Georges pourra te guider dans ton choix. Il semble que le SwitchPilot servo + extension de ESU est le plus fiable.
Les aiguilles Peco nécessitent, la suppression du ressort de basculement, ce qui est assez délicat en N vu que les lames sont partiellement maintenues en place par ce ressort... (voir encore avec Georges). Étant en HO et en voie Tillig code 83, je n'ai déjà pas ce soucis...
Si le bruit n'est pas rédhibitoire, les moteurs Lemaco peuvent être une solution puisqu'ils intègrent des contacts permettant la polarisation du cœur. Je n'en connais, par contre, pas la fiabilité.
Pour ce qui est des servos il y a un sujet bien documenté ICI
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 21 Oct 2015 - 9:42
Bonjour Patrick. Je te souhaite la bienvenue ici, puisque j'arrive après la bataille.
Comme mes petits copains, je te préconise de faire court dans tes sujets, car trop de lecture décourage.
Pour les Cobalt, l'ami Mobylette en a fait venir en 2014, des analogiques et des DCC. Pour commencer tu nous parles de Cobalt 3 fils, il me semble que je n'ai vu que 2 fils pour l'un comme pour l'autre. A savoir que ceux DCC posent des problèmes de fonctionnement, 1) d'une part le courant DCC ne doit pas dépasser les 12V si l'on veut réussir à les programmer, sinon impossible. 2) d'autre part, le courant DCC sortant d'une centrale est beaucoup trop élevé et donne un mouvement très rapide et violent, ce qui fait que le balancier rebondi en fin de course, et par la même occasion on entend un bruit de craquement à l'intérieur du moteur, d’où certainement une belle salade de pignon. Il faut donc incorporer une résistance dans le circuit d'alimentation de de ces moteurs si l'on veut pouvoir les utiliser, je trouve que vu le prix, c'est un peu anormal.
Pour conclure à mon avis (cela n'engage que moi) pour des moteurs d'aiguilles fiables : - servos + Switchpilot + micro-contact pour la polarisation du cœur. - Tortoise's (encore !! oui j'ai entendu l'un d'entre vous )
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 21 Oct 2015 - 13:02
Bonjour,
dergraben a écrit:
... serait il possible d'avoir la liste des fournisseurs pour ces différents composants et notamment les décodeurs prets à l'emploi permettant les ajustements évoqués ?...
Pour les servos, il y a des dizaines de références utilisables. Tu trouveras dans le post cité par Elie des éléments pour faire un choix ... Sur le marché des décodeurs de servos, à ma connaissance le plus utilisé est le switchpilot d’ESU. J’en utilise un sans problème. Un seul, car pour les autres remplacements de LS150, le switchpilot (avec son module extension qui permet la réalimentation des pointes de cœurs d’aiguillages) est très encombrant et cela aurait nécessité le déplacement (avec re-câblage) de mes autres modules (rétro et signaux). J’ai donc choisi les décodeurs Uhlenbrock 67810 qui sont beaucoup plus compacts et intègrent les relais pour la réalimentation des coeurs d'aiguillages. Comme ces décodeurs ont une incompatibilité partielle avec la centrale Lenz, je les commande avec un Sprog (voir plus haut dans ce fil). Depuis ces changements, 100% de réussite sur les commandes d'aiguilles de mes gares cachées ! (Ouah, plus fort qu'Elie !... )
dergraben a écrit:
... Une question : Si c'est le décodeur qui réalimente la voie il doit etre raccordé au bus dcc de la voie ET au bus accessoires si on choisit (comme je prévois ) d'avoir deux bus séparés ..
Avec l’hypothèse (comme sur mon réseau) d’un bus DCC pour la voie, d’un bus DCC pour les accessoires et avec des aiguillages rétro-signalés, pour les décodeurs de servos avec alimentation des pointes de cœur (67810 ou extension switchpilot) il faut : - Alimentation JK depuis le bus DCC accessoires pour la réception des commandes d’aiguillages. - Alimentation depuis le feeder 16 volts AC pour alim de l’électronique et des sorties servos (transformées en 5V DC) - Pour l’alimentation de la pointe de cœur de chaque aiguillage, 3 fils. Un pour l’alim du cœur de l'aiguille et 2 pour le choix entre J ou K selon la position de l'aiguille (JK dans ce cas étant pris sur l’alim de l’aiguillage par la sortie d’un module de rétro-signalisation).
DiCoS69 a écrit:
... Les aiguilles Peco nécessitent, la suppression du ressort de basculement, ce qui est assez délicat en N vu que les lames sont partiellement maintenues en place par ce ressort...
Ceci est vrai uniquement pour les aiguillages Peco de la gamme Setrack que j'ai utilisé dans mes gares cachées afin d'optimiser la place ...
A+ Georges
DiCoS69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 21 Oct 2015 - 13:17
Geo69 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
... Les aiguilles Peco nécessitent, la suppression du ressort de basculement, ce qui est assez délicat en N vu que les lames sont partiellement maintenues en place par ce ressort...
Ceci est vrai uniquement pour les aiguillages Peco de la gamme Setrack que j'ai utilisé dans mes gares cachées afin d'optimiser la place ...
A+ Georges
Ah ben, j'avais oublié ce détail important...
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Dim 25 Oct 2015 - 16:40
Bonjour,
Patrick (alias dergraben) n’ayant pas eu l’autorisation de son avatar, je m’y suis donc collé pour l’essai d’un moteur COBALT DCC de dernière génération (Cobalt IP Digital). Pour en avoir le cœur net et, comme j’ai 21 SEEP et que les décodeurs CDF sont modulo 4, j’avais un orphelin que je pensais laisser sur un LS150. Je me suis dit que si l’essai était concluant, je pourrais « récupérer » le LS150 en changeant le couple SEEP/LS150 par un Cobalt … J’ai donc commandé un moteur COBALT chez Hattons pour la non négligeable somme de 25€ port compris. Voilà la bestiole avec sa tige de commande et son réglage de débattement montés. Un support anti-vibrations est disponible dans l’emballage :
Résultats de mes tests : Premier point, l’alimentation DCC est possible de 9 à 23 Volts (et pas 12 volts maxi) . Pour ma part, le paramétrage et le fonctionnement du moteur ne m’ont posé aucun problème aussi bien avec ma centrale LENZ en 16 volts qu’avec le SPROG en 12 Volts. Pas de problème non plus, suite à des STOP ou OFF des centrales ... Quant au bruit, il est un poil plus fort que mes servos digitaux et plus faible que le même modèle de servo en analogique. On peut trouver la vitesse un peu rapide… Pour moi, pas rapport à un solénoïde, pas de problème !… Lors de mes tests en 12 ou 16 volts, pas de différence tant en vitesse qu’en bruit … J’ai comparé avec le seul TORTOISE qui me reste réalimenté en 12 volts DC. Au niveau du bruit, léger avantage au COBALT (mais on peut facilement baisser la tension d’alim du TORTOISE et donc son bruit) … Alimentation de la pointe de cœur de l'aiguillage : 1 - Si les aiguillages ne sont pas rétro-signalés, on peut utiliser le fil prévu à cet effet pour polariser le cœur en fonction de la position de l’aiguille. Dans ce cas, on a bien uniquement 3 fils comme évoqué par Patrick alias dergraben ... 2 - Avec des aiguilles rétro-signalées, pour ne pas que le module de rétro détecte la consommation du moteur, il faudra utiliser les 3 contacts prévus à cet effet (max 5A). Donc 2 fils de plus mais le câblage est « local » pour repiquer la sortie DCC du module de rétro alimentant l’aiguillage. Il est possible de paramétrer le décodeur interne pour qu’au repos le moteur se positionne en son point milieu afin de faciliter l’installation. Il est aussi possible d’inverser les déplacements de l’aiguille. Il y a aussi des contacts pour commandes par BP. La garantie à vie prévoit que l’utilisateur mette une pointe d’huile tous les 5 ans sur les engrenages en plastique. Je n’ai pas pu résister et je l’ai ouvert de suite. Voilà les entrailles :
Le COBALT en action :
J'ai fait des vidéos comparatives COBALT/TORTOISE avec un APN que je n'arrive pas à exploiter ! Mais comme vous me faites confiance, il y a peu d'intérêt alors j'ai abandonné ...
Conclusion : sur mon réseau j'aurais 21 servos/67810, 20 SEEP/CDF 80108006 et 1 COBALT IP DIGITAL. Tous les décodeurs d'accessoires DCC étant commandés par un SPROG 1A. Un vrai musée !...
A+ Georges
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 3:13
La vitesse paraît très correcte... Par contre, à la vue des entrailles, je ne mettrais pas d'huile, mais un peu de graisse synthétique au PTFE sur la pignonnerie (si tu n'en a pas, j'ai)... à mon avis, cela devrait diminuer le bruit de façon sensible...
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 9:21
Bonjour.
Merci Georges pour ce retour d'info.
DCC Concept a donc bien revu la conception de la version DCC du Cobalt, car le fonctionnement que tu nous expliques et nous montres n'a rien à voir avec le modèle que j'avais eu l'occasion d'essayer avec Paul "Mobylette"
Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 12:47
Ah non mais c'est bien-sur Nous parlons entre gens sérieux de servo moteur électrique et toi, Patrick, tu veux commander des aiguillages avec une mobylette. Pas étonnant que tes essais n'aient pas été concluent
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 15:16
Fais gaffe, Bernard, "Mobylette" était ce W.E. dans un sous marin nucléaire, si il a ramené un missile, ça va être ta fête avant l'heure
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 16:00
Bonjour, Bernard déraille un peu , mais il est excusable il a passé un week-end à faire de l'analogique en bord de mer, ça perturbe A+
Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 16:54
Et oui et quand tu saura marc qu'il voulaient à la dernière minute faire du digital et que j'ai refusé mdr
Geo69
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 18:15
Bonsoir,
Suite et fin (espérée en tout cas) de mes déconvenues sur les commandes d’aiguillages … Depuis cet été, mes 2 modules de gare principale étaient démontés pour remplacement des LS150 par des CDF 80108006 à décharge capacitive. Les modules sont remontés depuis la fin de l’année dernière. Cela fait quand même plaisir de pouvoir faire rouler ses trains !… Un (dernier ? ) problème quand même (normal, j’ai un abonnement) : j’ai eu des dysfonctionnements (aléatoires bien-sûr, j’ai cette option dans l’abonnement) des décodeurs CDF. Un coup c’était bon, un coup pas (clignotement des leds indiquant une tension insuffisante). En résumé, dans la doc ces décodeurs doivent être alimentés en 14-18 volts AC. Avec l’alimentation de mon feeder aiguillages, j’avais entre 15,5 et 15,8 volts selon la tension d’entrée de mon fournisseur d’énergie favori. J’ai essayé un Lenz TR100 qui me donnait entre 16 et 16,7 c’était encore aléatoire en fonction du nombre de décodeurs (ok avec 3 et plus ok avec 5) … Après communication téléphonique avec Marcel Thomas, il s’avère que c’est une erreur de doc … La tension mini doit être 18 volts. Il m’a même conseillé de mettre 21volts DC. Mais bon ses décodeurs ne sont pas tout seul sur mon feeder !… Avec un vieux transfo Arnold, la sortie accessoires notée 16V donne 18 volts au multimètre, plus de problème à ce jour … Pour l’instant, plus de problème de commande d'aiguille non plus … J’en ai profité pour raccorder mes dételeurs Herkat sur deux LS150 … Voici la dernière version de mon environnement technique :
Le premier qui me dit « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est invité à relire ce post depuis le début !…
A+ Georges
rico
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 21:18
Geo69 a écrit:
Le premier qui me dit « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est invité à relire ce post depuis le début !…
A+ Georges
J'aurai tendance à penser que tous tes problèmes venaient du transfo trop faible...
Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 21:21
M...e alors, si on peut plus se fier aux notices, ou va t'on???
Dernière édition par momo13 le Mer 6 Jan 2016 - 21:26, édité 2 fois
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ
Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ