| Digressions sur l'orthographe et le français | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Digressions sur l'orthographe et le français Dim 29 Mar 2015 - 10:36 | |
| - Jérémy a écrit:
Je tiens à préciser que je n’ai pas un très bon niveau d'orthographe en français, je n’ai pas eu le BAC en français, je vais faire de mon mieux, avent de poster des messages je vais les passer par Office pour me corriger, ainsi éviter de faire du SMS. Bienvenue et bravo pour tes efforts orthographiques. L'essentiel est de se corriger avant de publier, après s'il reste des oublis d'accords de participe ou des trucs comme ça, ce n'est pas bien grave. L'important est d'avoir une expression simple et d'utiliser le vocabulaire courant en général et spécifique à TC en particulier. Un exemple : les mots trajet et itinéraire qui prennent dans le logiciel un sens strict qu'il n'ont pas dans la langue courante. Où ils sont souvent confondus voir synonymes. Quand au Bac de français, rassure toi, si cette épreuve portait sur l'orthographe... on ne le donnerait plus à personne ! Pour Dudule si on veut faire chic en utilisant fora, c'est au pluriel en latin, ou fori en italien... en français usuel on a des forums, il vaudrait mieux aussi ne pas utiliser apprécier à l'infinitif... quand un é aurait suffit Christophe qui se bat tous les jours au boulot avec cette "fuck...g" langue française ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Digressions sur l'orthographe et le français Dim 29 Mar 2015 - 15:16 | |
| Quant à Erwan (Destructor), cela faisait des mois que je lui demandais de faire des efforts. Hier, il nous a mis un message dans lequel j'ai compté au moins 18 fautes. Je lui ai demandé une nouvelle fois de faire un effort et il m'a répondu en deux messages d'une ligne chacun avec deux fautes par message. Il me semble donc que j'ai fait preuve d'une grande patience avec lui. Comme je l'ai écrit dans un post-it, le respect de la langue est, pour moi, une simple question de respect des autres. On ne doit pas être obligé de lire un message à haute voix pour en comprendre le sens. C'est aussi simple que ça. Jean
Dernière édition par Jean_01 le Dim 29 Mar 2015 - 16:50, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Digressions sur l'orthographe et le français Dim 29 Mar 2015 - 15:55 | |
| Le problème aujourd'hui, c'est qu'avec l'audio-visuel, on parle beaucoup plus que l'on écrit et que l'on lit... Ceci permet de comprendre pourquoi les moins de 30 ans sont nuls en orthographe et qu'ils écrivent comme ils parlent... le cycle scolaire "sans échec" y est sans doute aussi pour quelque chose... pour avoir un fils dans l'enseignement secondaire, je peux vous dire que ce n'est pas triste de ce côté, même au niveau du BAC... Leur participation à des forums comme le nôtre leur donne l'occasion de lire et d'écrire, il faudrait peut-être, être un peu plus cool avec eux... ce qui n'empêche pas les rappels à l'ordre quand c'est nécessaire... Ce n'est que mon opinion, et je tenais à l'exprimer. |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Digressions sur l'orthographe et le français Dim 29 Mar 2015 - 16:10 | |
| Je suis d'accord avec Elie, mais aujourd'hui il ne faut pas trop surcharger les jeunes à l'école. Combien avions nous d'heures de cours, ce que je ne regrette pas. Une dictée par jour dans le primaire, avec tirage d'oreille ou coup de règle à la moindre faute ! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Digressions sur l'orthographe et le français Dim 29 Mar 2015 - 16:41 | |
| Je ne pense pas avoir été d'une extrême sévérité avec Erwan. Je l'ai déjà mis au frais quelques jours pour une attitude envers moi que je n'ai guère appréciée. Il a été prévenu à plusieurs reprises et manifestement cela n'a rien changé. Disons que je l'ai exclu pour l'ensemble de son oeuvre. Nous avons heureusement,par ailleurs, l'exemple d'un jeune dont j'ai aussi supprimé le compte, qui s'est réinscrit et qui, depuis, fait manifestement des efforts dans ses interventions. Quant à l'éducation nationale, même les profs ont des difficultés de lecture et d'écriture. Chez nos amis du forum LR, il y a au moins deux d'entre eux et pas forcément des profs de techno qui ne peuvent pas écrire deux lignes sans faire une faute d'accord. Il y a bientôt 20 ans, ma fille avait un prof de maths dont les énoncés de problèmes étaient truffés de fautes au point de rendre la compréhension du texte difficile. On récolte aujourd'hui ce que l'on a semé depuis des décennies. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Digressions sur l'orthographe et le français Dim 29 Mar 2015 - 16:57 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Je ne pense pas avoir été d'une extrême sévérité avec Erwan.
Tu as pris la décision qui incombait à ta charge et que tu as considérée comme bonne... Il n'y a pas de problème avec ça. - Jean_01 a écrit:
On récolte aujourd'hui ce que l'on a semé depuis des décennies. Jean C'était bien cela l'objet de mon intervention... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Digressions sur l'orthographe et le français Lun 30 Mar 2015 - 16:01 | |
| Bonjour, Je rejoins les différents avis déjà exprimés. Plus que d'orthographe, je préfère parler d'écriture en langue Française pour rendre nos propos compréhensibles. Donc, je condamne le langage SMS et les messages ou il manque systématiquement des mots rendant le texte incompréhensible. Après, certaines fautes (notamment grammaticales) rendent parfois les messages difficilement compréhensibles et nécessitent des relectures ... Je pense que face au constat sur l'usage correct de l'écriture, il faut que ceux qui écrivent comme ceux qui lisent fassent des efforts. A priori, je trouve toujours dommage d'exclure quelqu'un qui a la même passion que nous parce qu'il a des difficultés à s'exprimer. Je pense que l'informatisation d'un réseau est déjà suffisamment élitiste pour ne pas en rajouter. La difficulté réside donc dans l'appréciation des efforts de chacun et, je ne jugerai pas le cas "Destructor" qui relève pour moi de l'appréciation de Jean avec les échanges privés qu'il a du avoir avec lui ... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Digressions sur l'orthographe et le français | |
| |
|
| |
| Digressions sur l'orthographe et le français | |
|