Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Interdire une UM dans un canton

Aller en bas 
+5
coquelicot94
Geo69
Jean_01
DiCoS69
scazz92
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:09

Bonjour,

J'ai realisé ma première UM avec Train Controller. Je lui ai fait un tour et je m'aperçois que l'UM en question déraille sur un canton.
Avant d'aller rectifier la voie, quell est le moyen d'interdire à cette UM uniquement d'entrer dans ce canton particulier, sachant qu'il y a d'autres alternatives, c'est une gare cache !

Cdlt,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:47

Dans la fenêtre de propriétés du canton, onglet "trains", tu sélectionnes ton UM, tu la mets dans la liste de droite et tu cliques sur le petit "sens interdit" en bas...

Interdire une UM dans un canton Canton10
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyVen 10 Avr 2015 - 21:28

A mon avis, ce n'est pas une solution viable à long terme.

S'il y a une UM qui déraille sur le canton, il y en aura d'autres, UM ou locomotive seule ou tout ou partie d'une rame.

On a tous écrit, sur ce forum, que le bon fonctionnement du réseau suppose une pose de voie impeccable.

Tout le reste n'est que cautère sur une jambe de bois.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyVen 10 Avr 2015 - 21:38

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... Tout le reste n'est que cautère sur une jambe de bois...
Moi j'utilise plutôt le cataplasme !... Laughing (pour mes rames CORAIL qui ne supportent pas la grossière erreur de courbes/contre courbes sans bout droit dans mes gares cachées. En attendant une hypothétique reprise des voies, c'est quand même bien pratique !... Very Happy )

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyVen 10 Avr 2015 - 22:15

Excellent !
Merci Élie.
C'est sûr une pose exempte d'anomalie serait l'idéal..... Mais en attendant, je vais me contenter de cette solution !
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptySam 11 Avr 2015 - 0:33

Oui, il vaut mieux que ce ne soit qu'une solution temporaire, car il se peut que d'autres matériels rencontrent le même problème par la suite... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:51

J'ai testé la solution.... mais j'ai un souci avec AutoTrain : si je mets le canton indisponible pour cette fameuse UM, (je mets la machine dans la fenêtre de droite et lui colle le petit sens interdit , la machine est barrée, pas bourrée, barrée !).
Et bien quand je lance un Autotrain avec une autre machine pour aller sur ce canton, il m'affiche une fenêtre me disant qu'il n,e trouve pas de solution entre ces 2 cantons : Autotrain a échoué, pas de cheminement trouvé du depart à l'arrivée.

Et lorsque j'enlève la restriction dans le canton, tout repart correctement !
Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMar 14 Avr 2015 - 16:05

Tu devrais réessayer. Je n'arrive pas à reproduire le problème.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMar 14 Avr 2015 - 17:53

Bonjour, parfois certaines réactions de Auto Train sont capricieuses.

- J'ai réussi à contourner ce problème (refus de passer alors qu'un contournement est libre) en cochant l'option "ignorer les distances" dans les règles Auto Train mais cela entraine ensuite des comportements de choix de trajets par Auto Train parfois bizarres...

- Ponctuellement cela peut fonctionner Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:57

Bonsoir à vous !

J'ai recommencé et le comportement est franc !
Rien à faire, je ne peux démarrer aucun autre train sur ce canton tant qu'une locomotive est exclu d'un canton. J'ai fait le test sur un autre canton et le problem est identique.
Je dois certainement omettre quelque chose ?

Voici la capture du canton :
Interdire une UM dans un canton Captur12[/url]


Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:30

Essaie en ajoutant le "stock de matériel roulant" dans la colonne de droite, sans le barré, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMar 14 Avr 2015 - 21:48

J'ai réussi à reproduire le problème et je confirme la suggestion d'Elie.

Il suffit d'autoriser expressément tout le stock de matériel roulant et d'exclure le train interdit sur le canton.

Dès lors que le canton est restreint, on ne peut y assigner aucun train sans l'avoir autorisé au préalable.

Donc, avant de voir le problème avec Autotrain, si tu essayes d'assigner un train au canton, tu dois avoir une popup qui te dit que tu ne peux pas réserver le canton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:14

Curieux comme méthode de programmation....
En général, quand on exclut un élément, on part du principe que tous sont autorisés, et on n'exclut les désignés.
Du coup, si je crée un nouveau train, cela voudrait dire qu'il faut penser a aller le rajouter dans tous les cantons ou il y a une exclusion !
Pas très naturel ça, et ça prête à erreur.

Mais ça milite pour Jean : je vais corriger mes pb de voie pour que mon UM passe partout sans dérailler !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:22

scazz92 a écrit:

Du coup, si je crée un nouveau train, cela voudrait dire qu'il faut penser a aller le rajouter dans tous les cantons ou il y a une exclusion !
Pas très naturel ça, et ça prête à erreur.


Pas du tout.

Si tu crées un nouveau train, il sera automatiquement inclus dans la liste du "Stock de matériel roulant", donc tu n'auras rien à modifier dans tes cantons.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 1:17

scazz92 a écrit:
Curieux comme méthode de programmation....
En général, quand on exclut un élément, on part du principe que tous sont autorisés, et on n'exclut les désignés.

Cela, c'est avec "Auto train", formule de jeu particulière... je ne crois pas qu'il y ai le problème en exploitation entièrement automatique...à vérifier...
Ceci dit, une exclusion est une restriction, et TC aime bien la précision...
S'il n'y a aucune restriction, il considère bien que TOUS les trains sont autorisés, mais à partir du moment où il y en a une, il veut tout savoir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 7:39

Bonjour, si j'ai tout compris, si dans les propriétés du canton onglet "trains":
- on ne met aucun train: tout est autorisé
- on y met un seul train ou plusieurs trains, seul(s) ce(s) dernier(s) est(sont) autorisé(s)
- on veut interdire un seul train, il faut y mettre tous les trains et on barre le seul train à interdire

Correct Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 8:43

D'après ce que j'ai pu tester, la réponse est "OUI".

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 8:57

DiCoS69 a écrit:
scazz92 a écrit:
Curieux comme méthode de programmation....
En général, quand on exclut un élément, on part du principe que tous sont autorisés, et on n'exclut les désignés.

Cela, c'est avec "Auto train", formule de jeu particulière... je ne crois pas qu'il y ai le problème en exploitation entièrement automatique...à vérifier...
Ceci dit, une exclusion est une restriction, et TC aime bien la précision...
S'il n'y a aucune restriction, il considère bien que TOUS les trains sont autorisés, mais à partir du moment où il y en a une, il veut tout savoir... Very Happy

Elie,

Je pense que le problème est identique quel que soit le mode d'exploitation.

Je viens de tester ceci:

1) Interdire une loco sur un canton: il n'est plus possible d'y assigner une autre loco. On a la popup d'interdiction de réservation du canton

2) Autoriser tout le matériel roulant et interdire une seule loco: il est alors possible d'assigner n'importe quelle loco autre que celle qui est interdite.

Jean Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:13

Bonjour.

Je confirme vos dernières réponses, dès que l'on place une loco ou un train autorisé ou interdit dans l'onglet train des cantons, il faut effectivement placer les autres trains ou locos autorisés (suivant le type de groupes présents bien entendu)
Le problème est identique si l'on attribue des marqueurs arrêt et ralentissement à du matériel.
Si l'on ne fait pas cela, soit pas de démarrage possible, soit sous contrôle d'un trajet, le train va s'arrêter brutalement à l'entrée du canton car il n'a pas de marqueurs d'attribués.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:51

Jean_01 a écrit:

Je pense que le problème est identique quel que soit le mode d'exploitation.

Je viens de tester ceci:

1) Interdire une loco sur un canton: il n'est plus possible d'y assigner une autre loco. On a la popup d'interdiction de réservation du canton

2) Autoriser tout le matériel roulant et interdire une seule loco: il est alors possible d'assigner n'importe quelle loco autre que celle qui est interdite.

Jean  Smile


Oui, après vérification... j'avais eu le cas, mais n'étais plus très sûr...
Et, je confirme ce que dit Patrick pour les marqueurs différenciés... si, dans un canton, on affecte un marqueur à un train, il faut affecter un autre marqueur aux reste des trains (stock de matériel roulant et train exclus barré), la liste vide ne suffit plus...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:39

Bonjour, en revanche pour des arrêts différenciés pas de problème de ce genre...

- dans tous mes cantons où les autorails sont susceptibles de s'arrêter j'ai mis des marqueurs de ralentissement et d'arrêt en milieu de voie et je les ai affectés à un groupe d'autorail sans mentionner les autres trains;

- les autres marqueurs en bout de quai pour les autres trains (liste vide) sans les autorails;

Les autorails s'arrêtent au milieu et les autres trains en bout...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:34

Hormis les trains, as-tu indiqué les trajets pour ta différenciation ?
C'est peut-être seulement quand il y a une exclusion qu'il faut aussi indiquer les "autorisés"...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:53

Bonsoir, non aucune référence aux trajets...
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 21:49

Bonsoir Marc, tes marqueurs datent de la version 7, peut être c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton EmptyMer 15 Avr 2015 - 22:12

C'est bien cela, une logique que ma logique ne décode pas !
Il suffit de le savoir !
Merci une fois de plus.
Grâce à vous, ça tourne bien sur le réseau.
Et je vais pouvoir profiter un peu du spectacle des huit rames qui alternent leurs trajets d'une gare souterraine à l'autre.

A la prochaine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
Contenu sponsorisé





Interdire une UM dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdire une UM dans un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canton qui ????
» Canton non occupé
» CANTON
» Canton et rail C
» Canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: