Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Interdire une UM dans un canton

Aller en bas 
+5
coquelicot94
Geo69
Jean_01
DiCoS69
scazz92
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 9:15

Bonjour,
J'ai une question un peu similaire.
Je voudrais interdire l'accès des "trains long" au canton qui permet d'accéder à une partie du réseau ou les grands trains ne peuvent pas circuler.
J'ai déjà créé ma description de "trains longs" dont je me sers par ailleurs dans certaines opérations avec le groupe combi pour interdire le fonctionnement d'aiguillage.

Cela arrive parfois que TC "fabrique" un trajet via cette partie de réseau quand j'utilise le "glisser déposer"  pour bouger les trains un par un. Je voudrais donc que TC n'utilise pas cette partie de réseau quand je désire bouger des trains "longs".

Mais dans l'onglet "trains" du canton, je ne sais pas comment faire pour noter l'interdiction. Il n'y a pas le signe "sens interdit" dans la fenêtre ou vient se placer la description "trains longs"

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Trains11

Merci
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 12:00

Il ne faut pas ouvrir le quatrième cadre et placer ton groupe "Trains longs" en interdit en "description simple", pas en "description avancée".
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:55

Mais comment faire pour ne pas ouvrir le quatrième cadre ?
Car des que je fait, + ou glisser dans la fenêtre "normale" ou double clic sur la description, ce message s'affiche :

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Etendu10


Si on répond "non", il ne se passe rien et si on répond "oui", alors le quatrième cadre s'ouvre et la description vient se mettre dans ce cadre.
Je viens de lire le chapitre sur les descriptions étendues, mais je n'ai pas encore tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:20

Quand la fenêtre s'ouvre, tu fais juste un double clic sur ton groupe "Trains longs", il passe dans le cadre de droite... ensuite tu le sélectionnes, puis clic sur "sens interdit".
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:17

Doit y avoir quelque chose que je ne fais pas correctement, car quoi que je fasse, double clic ou autre, le message au dessus revient à chaque fois, et si réponse "oui", la quatrième fenêtre s'ouvre et donc pas d'action possible sur sens interdit qui reste grisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:33

Le groupe "trains longs" n'est pas un groupe de véhicule mais créé à partir du menu "description de trains"
C'est peut être cela la différence :

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Descip10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:36

Ah, oui, tu veux utiliser une "Description", alors, excuse-moi... l'interdiction ne fonctionne que pour les véhicules ou les groupes... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 20:27

OK, donc faut que je trouve autre chose, ou pas !
Comme le dit Georges dans un autre fil, quand je déplace par glisser déposer, je bloque temporairement les cantons où les trains ne doivent pas aller.
Mais si il est possible de faire autrement, je suis preneur

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 0:22

Peut-être faire un "Groupe" des trains longs s'ils ne varient pas constamment.
Les locos qui tractent ces trains suffisent à les identifier pour les interdire.
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 6:41

Oui dans les faits, les compositions longues sont relativement stable, rame corail, tee, citerne,  etc... qui sont dans les cas souhaités de verrouillage.
Je souhaitais quelque chose de plus interactif.
Est ce que le verrouillage d'un canton peut être fait de façon dynamique en utilisant un groupe combi ?
Par exemple verrouiller le canton x si le canton y est occupé par un train long ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 8:32

Juste une question.
Si on donne une longueur max dans un canton, ca ne peux pas aider?
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 9:02

Je ne sais pas à quoi sert cette valeur et dans quel cas TC l'utilise.
Les experts pourront répondre.
TC ne se sert pas de la longueur des cantons pour ses calculs mais de la vitesse des trains à partir de l'indicateur d'occupation pour calculer soit l'état d'occupation du canton précédent par les wagons en fonction de leur longueur ou pour calculer les point d'arrêts.
Même en empilage cette valeur n'est pas utilisée.
Dans tous les cas cette valeur n'empêche pas un train de rentrer et même de s'arrêter dans un canton trop court pour contenir le train.
Le canton "critique" lui par contre interdit l'arrêt et ne peut être franchi que si le canton suivant est libre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 9:14

philippech a écrit:
Je ne sais pas à quoi sert cette valeur et dans quel cas TC l'utilise.
Les experts pourront répondre.
TC ne se sert pas de la longueur des cantons pour ses calculs mais de la vitesse des trains à partir de l'indicateur d'occupation pour calculer soit l'état d'occupation du canton précédent par les wagons en fonction de leur longueur ou pour calculer les point d'arrêts.
Même en empilage cette valeur n'est pas utilisée.
Dans tous les cas cette valeur n'empêche pas un train de rentrer et même de s'arrêter dans un canton trop court pour contenir le train.
Le canton "critique" lui par contre interdit l'arrêt et ne peut être franchi que si le canton suivant est libre.

Eh bien, comme d'habitude, la réponse est dans l'aide contextuelle de TC.  Smile  Smile

Dans l'aide sur les cantons, il est indiqué que la longueur des cantons est utilisée dans certaines règles des trajets.

Donc on va jeter un oeil dans les règles des trajets et on trouve une rubrique entière baptisée "Longueur des trains". Cette rubrique contient plusieurs règles dont une baptisée "Ne pas entrer dans les cantons courts" et si on sélectionne cette règle, on lit dans le bas de la fenêtre: "Les trains ne doivent pas entrer dans les cantons qui sont trop courts. Ces cantons sont traités comme interdits".

Comme toutes les règles des trajets, cette règle peut s'appliquer à un seul trajet ou à tous les trajets.

Cela vaut peut-être le coup d'essayer.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 9:56

Merci Jean de ce rappel bienvenue !
J'oublie trop souvent cette aide contextuelle.
Si j'ai bien compris, comme c'est une règle de "trajet" elle s'applique à tous les cantons traversés par les trajets.
Dans ce que je cherche à faire c'est interdire un canton particulier aux trains longs mais que ces trains puissent continuer à circuler sur d'autres cantons qui sont trop courts dans le cas de certaines compositions.
On peut peut être alors gruger en indiquant une valeur plus grande que la réalité pour les cantons que l'on veut voir malgré tout traverser par des trains long et laisser la valeur réelle pour les cantons que l'on désire exclure des trains longs.

Merci Jean dans tous les cas, cela aiguise la curiosité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 10:05

elle s'applique uniquement aux cantons du trajet
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 10:36

philippech a écrit:
...
Si j'ai bien compris, comme c'est une règle de "trajet" elle s'applique à tous les cantons traversés par les trajets.

Non, non, la règle ne va s'appliquer qu'aux seuls cantons dans lesquels tu auras spécifié une longueur de train différente de zéro. Tu n'es pas obligé d'indiquer une longueur de train dans chacun des cantons du trajet.

Bien entendu, si dans ton trajet il y a un canton qui se retrouve interdit au train qui le parcourt, il faut qu'il y ait un chemin alternatif sans interdiction, sinon le trajet ne sera même pas démarré par TC.

Jean Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 10:42

Jean_01 a écrit:

Non, non, la règle ne va s'appliquer qu'aux seuls cantons dans lesquels tu auras spécifié une longueur de train différente de zéro. Tu n'es pas obligé d'indiquer une longueur de train dans chacun des cantons du trajet.

Jean  Smile


Comme disait le commissaire Bourrel : "bon Dieu, mais c'est bien sur"

Merci Jean
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:23

J'ai eu le temps (vu le temps, météo...) de modifier la règle d'auto train pour "ne pas rentrer dans les cantons courts", et j'ai mis à 0 toutes les longueurs des cantons sauf les cantons ou les trains longs ne doivent pas aller.

Il y a eu des "effets secondaires" sur des longueurs de train mal décrites qui se sont trouvées être trop longues et qui ne pouvaient plus circuler. Mais une fois corrigé, mis les bonnes valeurs aux cantons à interdire, ca marche super !

Lors des "glissé déposé" les trains longs ne sont pas envoyés sur la zone réduite du réseau et les trains courts peuvent y accéder sans souci.

Bien que j'utilise assez peu, je n'ai pas réussi à faire la même chose avec "circulation spontanée".
Déjà je n'ai pas compris quelle est la configuration qui donne accès aux règles de la circulation spontanée. Parfois l'icone est grisée, et parfois on peut y avoir accès, mais je n'ai pas pu identifier ce qu'il fallait faire pour y accéder.
Mais quand on y a accès, on peut cocher la même règle que pour auto-train, par contre cela n'empêche pas TC d'envoyer un train long sur des cantons courts.
Est ce que les règles de la circulation spontanée s'appliquent à toutes les circulations spontanées qui seront lancées, ou faut-il les spécifier à chaque nouvelle circulation spontanée ?

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:50

philippech a écrit:

Bien que j'utilise assez peu, je n'ai pas réussi à faire la même chose avec "circulation spontanée".
Déjà je n'ai pas compris quelle est la configuration qui donne accès aux règles de la circulation spontanée. Parfois l'icone est grisée, et parfois on peut y avoir accès, mais je n'ai pas pu identifier ce qu'il fallait faire pour y accéder.

Tu as accès aux règles de la circulation spontanée dans l'onglet "Exploitation" quand:

1) tu es en mode "Edition" ET tu as sélectionné dans le dispatcher un canton qui est réservé par une locomotive. Dans ce cas tu n'as accès qu'aux règles mais tu ne peux pas lancer la circulation

2) tu es hors du mode "Edition" ET tu as sélectionné dans le dispatcher un canton qui est réservé par une locomotive. Dans ce cas tu peux pas lancer la circulation

philippech a écrit:

Mais quand on y a accès, on peut cocher la même règle que pour auto-train, par contre cela n'empêche pas TC d'envoyer un train long sur des cantons courts.
Est ce que les règles de la circulation spontanée s'appliquent à toutes les circulations spontanées qui seront lancées, ou faut-il les spécifier à chaque nouvelle circulation spontanée ?

Si tu coches la règle juste avant de lancer une circulation, elle ne s'applique que à la circulation que tu lances
Si, en plus tu appuies sur le bouton "Appliquer à tous les trajets", la règle s'appliquera à toutes les futures circulations spontanées.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdire une UM dans un canton   Interdire une UM dans un canton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdire une UM dans un canton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Canton qui ????
» Canton non occupé
» CANTON
» Canton et rail C
» Canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: