Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment avancer de quelques centimètres dans un canton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:41

Bonjour,

Je ne trouve pas de solutions à mon problème qui semble pourtant simple.

Soit une loco A à l'arrêt dans le canton 1.
Je veux que cette loco avance de quelques centimètres sans changer de canton.

J'ai essayé par des macro, des trajets etc.. Pas moyen!!!

A l'aide!!!

Cordialement.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMar 21 Oct 2008 - 21:41

Bonsoir Rico,

Une petite solution au problème:

1) créer un trajet entre le canton où est la loco et un canton adjacent. Pour l'exemple, on appelle ce trajet "Loco-bouge".

2) créer une macro qu'on va mettre dans les opérations au départ du trajet "Loco-bouge".

Voici la macro baptisée "Bouger-loco":

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Macro10

Les opérations de la macro sont:
- marche avant
- vitesse 20
- delai 3000 (soit pendant 3 secondes)
- Arrêt
- stopper le trajet "loco-bouge"

Les paramètres sont à ajuster en fonction de la loco, de la vitesse voulue et du temps pendant lequel la loco doit rouler pour ne pas sortir du canton.

Résultat: tu lances le trajet, la loco démarre, avance à 20 km/h pendant 3 secondes, s'arrête et termine le trajet en libérant les cantons

J'espère que ça répond à ta question.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:12

Merci Jean,

Mais si j'ai bien compris, cela m'oblige au bout du compte à changer ma loco de canton par le biais du trajet "loco-bouge"? Or, je ne veux pas la changer de canton.

Ou alors, je n'ai rien compris, ce qui est fort possible!

Rico

NB: Pour la macro au début de trajet, il n'y a pas de problème, je maitrise (à peu près)!
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:22

Sauf si le delay est trop court pour que la loco passe dans le canton suivant. Dans ce cas à l'arret du trajet c'est toujours le canton courant qui est actif.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:36

Je ne comprends toujours pas!

Que dois-je mettre dans le trajet, y-a-t-il une tempo au démarrage de ce trajet?

Merci.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:43

La loco stoppe dans son canton
à ce moment executer la macro
elle avance pendant le tps déterminé dans delay
le trajet est stoppé par la macro
si delay est bien réglé, la loco n'a pas eu le temps de sortir du canto et d'activer le contact du canton suivant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:49

rico a écrit:
Je ne comprends toujours pas!

Que dois-je mettre dans le trajet, y-a-t-il une tempo au démarrage de ce trajet?

Merci.

Rico

Voici la fenêtre des propriétés du trajet. Il n'y a pas de tempo, juste la macro à exécuter. Comme l'a dit Olid, à toi de régler le "delai" dans la macro pour que la loco ne sorte pas du canton avant de s'arrêter. Lors de l'arrêt du trajet, la loco sera toujours dans le canton courant.

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Proper10

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMar 21 Oct 2008 - 23:04

Décidement il vaut mieux que j'aille me coucher car je ne vous comprends pas.
Jean me parle de macro au départ d'un trajet dans lequel je ne vois toujours pas quoi mettre comme itinéraire.
Olid me parle de macro en fin de trajet.

Je rappelle que ma loco A est arrêtée depuis belle lurette dans le canton 1 et est donc hors tout trajet. Conclusion, je ne comprends pas OLID et sa macro en fin de trajet. Je comprends mieux Jean, mais quoi mettre comme itinéraire dans ce trajet ?

Bonne nuit!

Rico
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMer 22 Oct 2008 - 0:36

Désolé pour la fin de trajet, je pensais (à tort) que le but était de faire avancer une loco après un arrêt dans un canton, d'où la "fin de trajet". Si la loco est stoppée, dans ce cas, comme a dit Jean, le trajet va du canton de la loco au canton suivant. Il peut être déclenché par un bouton poussoir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:45

Bonjour,

Pour Olid, pas de souci pour ta confusion de fin de trajet.

Pour Jean, je précise que je ne veux pas quitter mon canton après avancement de ma loco; or j'ai l'impression que c'est ce que tu proposes.

Je maitrise correctement les macros de fin et de début de trajet, là n'est pas le problème(a priori).

Dans ce cas je sèche, car quelque part il n'y a pas de trajet, puisque ma loco ne bouge pas de canton.

Cordialement.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:16

rico a écrit:
Bonjour,

Pour Jean, je précise que je ne veux pas quitter mon canton après avancement de ma loco; or j'ai l'impression que c'est ce que tu proposes.

Ce n'est pas ça que je propose et tu vas voir pourquoi.

rico a écrit:

Dans ce cas je sèche, car quelque part il n'y a pas de trajet, puisque ma loco ne bouge pas de canton.

Bon reprenons les choses en détail.

Avec TC, si tu veux faire bouger une loco, il n'y a pas 36 méthodes.

- soit tu la bouges à la main avec la fenêtre de loco ou avec la centrale
- soit tu la bouges en automatique et pour cela il faut qu'elle soit sous contrôle du dispatcher dans un trajet.

C'est cette dernière solution que je propose.

Comment va-t-on faire?

1) Il nous faut un trajet.

Ce trajet va être très simple, il aura comme canton de départ le canton où se trouve la loco et comme canton d'arrivée, n'importe quel autre canton situé juste à côté du canton de départ, dans la direction où on veut faire aller la loco. C'est ce trajet que j'ai baptisé "Loco-bouge"

2) On veut que lors de l'exécution du trajet, la loco démarre et ne bouge que de quelques centimètres de façon à rester dans le canton de départ puis on veut que le trajet soit stoppé

Pour cela, on va mettre une macro au départ de notre trajet. C'est cette macro que j'ai baptisée "Bouger-loco".

3) Que fait la macro? Telle que je l'ai faite:

- elle met la loco en marche avant (on pourrait la mettre en marche arrière si on voulait)
- elle fait avancer la loco à la vitesse de 20 km/h (tu peux mettre la vitesse que tu veux, à condition qu'elle ne soit pas inférieure à la vitesse de seuil de la loco)
- la loco avance pendant 3 secondes (delai 3000). Cette durée est à ajuster pour que la loco ne sorte pas du canton
- on arrête la loco (ordre Stop)
- on termine le trajet (dernière ligne de la macro)

4) Résultat:

- tu déclenches ton trajet.
- la macro est exécutée donc la loco avance, puis s'arrête, puis termine le trajet
- le trajet est donc terminé, la loco est restée dans le canton (si tes paramètres de macro sont bien ajustés) et elle a avancé de quelques centimètres.

Il me semble bien que c'est ce que tu veux faire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:25

Bonjour Jean,

OK maintenant c'est clair. Je n'avais pas compris la dernière ligne de ta macro. En fait le trajet est "bidon" et ne sert que pour exécuter la macro. La fin de macro stoppant le trajet. C'est ce dernier point que je ne comprenais pas.

Merci de votre patience à tous deux et à bientôt.

Cordialement.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty
MessageSujet: Re: comment avancer de quelques centimètres dans un canton    - comment avancer de quelques centimètres dans un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment avancer de quelques centimètres dans un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arret à quelque centimetres
» TC se Fige de Canton B a Canton A
» Canton
» Canton qui ????
» Canton non occupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: