Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 arret à quelque centimetres

Aller en bas 
+10
roque.sylvain
double
Jean_01
rico
Capitole
coquelicot94
Bvaldo
DiCoS69
gabuchon
nicosl299
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty5/2/2011, 18:35

Bonjour,

Je suis en train de parametrer mes cantons mais meme avec le mode d'emploi de Jean j'y arrive pas. Je voudrais faire arreter la tete de mes locs à un ou deux centimetres de la fin du canton, qu'est ce que je rempli ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty5/2/2011, 19:37

bonjour nicosl,le paramétrage de tes cantons est-il fait correctement,si tu veut que tes trains s'arrêtent a quelques centimètres de la fin,il faut que tu es défini la distance d'arrêt (flêche rouge)et que tu configure aussi la distance de ralentissement.Il faut tenir compte que si tu as un canton par ex de:150 cm .Pour la flêche rouge (une fois que tu as mis la direction)tu écris ex:148cm ton train devrait s'arrêter a 2 cm de la fin du canton et pour la flêche jaune tu défini le début du ralentissement ex a 20cm et dans la longueur tu écris 129 et normalement si j'ai bien suivi cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty5/2/2011, 20:27

https://servimg.com/view/15688820/58 si cela peut t'aider .J'ai dit une ânerie dans le post précédent ,quand tu configure la distance,tu ne pourra entrer par ex 140cm et non pas 149 cm
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty5/2/2011, 20:54

gabuchon a écrit:
https://servimg.com/view/15688820/58 si cela peut t'aider .J'ai dit une ânerie dans le post précédent ,quand tu configure la distance,tu ne pourra entrer par ex 140cm et non pas 149 cm
Tu n'as pas dit d'ânerie, car il est parfaitement possible d'indiquer une longueur quelconque en cm, tout simplement en écrivant dans la case.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty5/2/2011, 21:22

nicosl299 a écrit:
Bonjour,
Je suis en train de parametrer mes cantons mais meme avec le mode d'emploi de Jean j'y arrive pas. Je voudrais faire arreter la tete de mes locs à un ou deux centimetres de la fin du canton, qu'est ce que je rempli ?
Merci
Première chose, avant de vouloir faire arrêter les locos à 2 cm du bout du canton (ce qui me paraît un peu juste), as-tu réalisé le "profil avancé de vitesse" de chacune d'elles, et cela avec précision ?
Sans un paramètrage parfait de tes locos, ne compte pas faire d'arrêt au cm près.
Sinon, pour le paramètrage des arrêts, il faut indiquer les distances qui conviennent dans les propriétés des indicateurs de ralentissement et d'arrêt des cantons.
Pour l'indicateur d'arrêt (triangle rouge), tu indiques dans la case "distance", la longueur mesurée entre la coupure de début de canton et le point où tu veux que le train s'arrête.
Pour l'indicateur de ralentissement (triangle jaune), tu indiques dans la case "longueur", la longueur mesurée entre l'endroit ou tu veux que le ralentissement commence (ce peut être la coupure de début du canton) jusqu'au point d'arrêt, moins 2 cm.
Si tu as prévu de faire commencer le ralentissement après la coupure de début de canton, il faut reporter la longueur mesurée entre le début du canton et le point de début du ralentissement dans la case "distance". Sinon, ne rien indiquer dans cette case.
Comme c'est pour un arrêt "tête de train", tu laisses , bien sûr cette indication dans la case ad-hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty6/2/2011, 09:23

Bonjour Elie,
Une simple question STP. Pourquoi "moins 2 cm" pour la longueur si celle-ci est la portion de voie sur laquelle la loco va prendre une vitesse décroissante pour s'arrêter au point d'arrêt c'est à dire à l'extrémité du segment défini par la valeur "distance". J'avais cru comprendre que les deux segments "distance" et "longueur" avaient comme point commun le point d'arrêt de la loco. Peut-être ai-je, une nouvelle fois, rien compris au schmilblick.
Corrige-moi. Merci
CDT
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty6/2/2011, 10:13

Bonjour,
- pour faire arrêter les locos pile-poil (avec un seul indicateur de rétrosignalisation) il faut faire un profil de vitesse avancé et entrer les bonnes distances à l'indicateur de freinage et d'arrêt. Parfois suivant les locos ils faut jouer sur la compensation de freinage, ce n'est qu'après plusieurs essais que la loco s'arrête à l'endroit souhaité.
- toutefois, à mon avis, pour avoir un arrêt à l'endroit exact souhaité, rien ne vaut un 2ème indicateur de rétrosignalisation (2 si circulation à double sens) qui ne servira qu'à l'arrêt tandis que le 1er servira uniquement au ralentissement.
J'ai fait ça dans quelques cantons courts, cela est très efficace mais ça augmente le nombre d'indicateurs...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty6/2/2011, 14:44

Bvaldo a écrit:
Bonjour Elie,
Une simple question STP. Pourquoi "moins 2 cm" pour la longueur si celle-ci est la portion de voie sur laquelle la loco va prendre une vitesse décroissante pour s'arrêter au point d'arrêt c'est à dire à l'extrémité du segment défini par la valeur "distance". J'avais cru comprendre que les deux segments "distance" et "longueur" avaient comme point commun le point d'arrêt de la loco. Peut-être ai-je, une nouvelle fois, rien compris au schmilblick.
Corrige-moi. Merci
CDT
Tu peux effectivement faire comme tu le dis, mais personnellement (et je ne pense pas être le seul), j'enlève toujours quelques centimètres à la "longueur" de ralentissement par rapport à la "distance" d'arrêt, cela permet un arrêt plus souple car la loco roule à sa vitesse mini pendant ces quelques centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty6/2/2011, 14:57

Bonjour et merci pour tous vos conseils. Je vais m'attaquer aux profils avancées des vitesses et à mon avis je suis pas sorti de l'auberge!!!!!!
J'ai 4 types de decodeurs differents (Lenz,Arnold,uhlenbrock,bachmann) et en plus le sns des machines est differents!!!!!!

!enfin je vais m'y mettre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty6/2/2011, 16:48

Merci Elie, pour ta dernière explication... je ne mourrai pas idiot !
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty7/2/2011, 10:36

Bonjour.

Je ne peux que confirmer l'explication d'Elie (encore un fois Exclamation ) le fait de mettre 2 cm de différence avec le point d'arrêt fait que les machine parcourent ces 2 cm à la vitesse de seuil et pour certaines machines qui ont parfois des arrêts un peu violents, cela permet de les arrêter en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty7/2/2011, 13:40

Capitole a écrit:
Bonjour.

Je ne peux que confirmer l'explication d'Elie (encore un fois Exclamation ) le fait de mettre 2 cm de différence avec le point d'arrêt fait que les machine parcourent ces 2 cm à la vitesse de seuil et pour certaines machines qui ont parfois des arrêts un peu violents, cela permet de les arrêter en douceur.
C'est que nous avons les même valeurs... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty9/2/2011, 09:44

Bonjour,

Je viens de régler ma zone d'arret (123cm sur un canton de 125),j'ai fait un profil simplifié de mon 72000 avec son decodeur Arnold 81200 et la machine s'arrete à 75 cm après la penetration dans le canton. Bon je vois maintenant qu'il faut faire un profil avancé, d'accord c'est la que j'y pige plus rien. J'ai lu plein de chose sur le forum mais pas tout car j'ai pas le temps de lire tous les posts!!
Mes CV sont réglés. J'ai essayer de regler avec le profil de vitesse mais j'y comprend strictement rien!!!

Pouvez vous m'aider ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty9/2/2011, 10:35

Bon j'essaye le profil avancé de vitesse et je creer un nouveau post dans la rubrique "gestion des trains"

Si le modero est OK ?
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty10/2/2011, 15:08

Coucou

Après le profil avancée des vitesses,casse bonbons revient à la charge avec ses arrets!!!




mon canton en gare mesure 125 cm, voudrais faire arreter mes rames à 2-3 cm avant la fin du canton. J'ai mis mon marqueur rouge à 123 cm et le marqueur jaune à 80 cm. Mes machines ou je me suis fait suer à faire le profil avancées des vitesses s'arretent dans le canton suivant.

Alors vous allez me trouver très chiant mais comment résoudre ce probleme Poutant mes machines ne vont pas très vite.

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty10/2/2011, 15:38

Premièrement, si tu veux t'arrêter à 123, pourquoi le marqueur jaune est-il réglé à 80? Tes bécanes vont marcher au ralenti entre 80 cm et 123 cm.

Deuxièmement, si tu passes franchement sur le canton suivant, c'est que tes profils ne sont toujours pas bons, ou que la compensation de freinage n'est pas réglée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty10/2/2011, 15:50

nicosl299 a écrit:
Coucou

mon canton en gare mesure 125 cm, voudrais faire arreter mes rames à 2-3 cm avant la fin du canton. J'ai mis mon marqueur rouge à 123 cm et le marqueur jaune à 80 cm.

C'est quel paramètre du marqueur jaune que tu as mis à 80? c'est "longueur" ou "distance"?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty19/2/2011, 19:07

Bonjour !!!!

Bon les arrets c'est pas ça No Des machines s'arretent bien où je veux mais d'autres ....
Est ce qu'il faut que je regle la meme courbe de vitesse sur la machine qui s'arrete correctement ou il y a autre chose ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty19/2/2011, 22:42

nicosl299 a écrit:
Bonjour !!!!

Bon les arrets c'est pas ça No Des machines s'arretent bien où je veux mais d'autres ....
Est ce qu'il faut que je regle la meme courbe de vitesse sur la machine qui s'arrete correctement ou il y a autre chose ?

Merci
Ce sera difficile d'avoir des profils de vitesse complètement identiques. Cependant, tu peux déjà grouper les machines par marque et ensuite par type de décodeur monté dessus. Malgré cela, même pour 2 machines identiques et du même fabricant, tu risques d'avoir un comportement mécanique différent.
Dans ton cas, et compte tenu que tu es très exigeant quand au point d'arrêt, soit tu reprends les profils de vitesse jusqu'à ce que tu sois satisfait, soit tu fais comme l'a suggéré "coquelicot94" précédemment, tu fais une coupure avec détection supplémentaire uniquement réservé au point d'arrêt, le reste du canton étant utilisé pour le ralentissement.
Avant cela, il faudrait être sûr que tu as fait ce qu'il faut quand au paramètrage des cantons et au règlage de tes locos...
Si tu veux bien nous donner des indications précises (et justes) avec copies d'écran, nous pourrons peut-être trouver ce qui ne va pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty20/2/2011, 09:13

Bonjour

Merci pour votre aide. Je vais essayer de faire ce que tu m'as dit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty20/2/2011, 09:35

nicosl299 a écrit:
Bonjour !!!!

Bon les arrets c'est pas ça No Des machines s'arretent bien où je veux mais d'autres ....

Cela ne nous dit pas quelles sont les différences de points d'arrêt.

Est-ce que c'est 2 ou 3 cm ou est-ce que c'est 10 ou 20cm d'écart entre celles qui s'arrêtent bien et celles qui s'arrêtent mal.

Si c'est deux 2 ou 3 cm, c'est quasiment normal. Si c'est 10 ou 20cm, je dirais que tu as mal paramétré tes locos quelque part.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty20/2/2011, 09:54

C'est dans l'ordre d'un ou deux centimetres voir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty20/2/2011, 10:06

Si c'est de cet ordre là, tu peux, peut être, corriger un tout petit peu avec la compensation de freinage, mais tu ne vas pas arriver à faire des miracles.

2cm au 1/87ème, cela donne 1m74 en réel. Je ne suis pas certain que tous les conducteurs de locos arrêtent leur train avec une précision supérieure en bout de quai. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty20/2/2011, 11:50

nicosl299 a écrit:
C'est dans l'ordre d'un ou deux centimetres voir un peu plus.
J'avais reconnu l'exigence, mais pas l'utopie !
"nicos", dis-toi bien que même si tu parviens à faire un règlage au cm, il y aura des arrêts qui se décaleront dans le temps. En effet les mécaniques des locos qui tournent régulièrement s'usent et deviennent plus libres, ce qui fait que, insensiblement les vitesses augmentent et les distances d'arrêt aussi. Entre une loco que tu mets en route le matin, et la même loco après 1 heure de fonctionnement, tu vas avoir tes 2 cms d'écart aussi.
D'ailleurs, en pilotage manuel, es-tu capable d'arrêter tes locos lancées au cm près ? (je ne parle pas de manoeuvre)
Alors, crois-nous sur parole, il vaut mieux prévoir 5 cm de plus pour tes arrêts et ne pas t'inquièter pour les plus ou moins 2 cm de variation. Very Happy
Sinon, zone d'arrêt rétrosignalée obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty22/9/2011, 13:24

Bonjour,

Me revoilà le pénible de service!!! Very Happy Laughing

Je viens de m'apercevoir qu'il me reste un contact de rétrosignalisation de libre (je croyais qu'il était HS mais non!!) et j'utilise un dételeur fleishmann dont la palette est relativement courte 2.5cm. J'aimerai utiliser ce contact de rétro pour pouvoir arréter mes locs pile poil de façon à ce que l'attelage arrive au dessus de la palette et de pouvoir faire un dettelage.
Le hic c'est que les machines ont des longueurs différentes (arrivée avec une 22200 et repartir avec une 72000 par exemple).

Est il possible de m'aider à placer ce contact et de le paramétrer ?

Merci d'avance.

PS: le dettelage s'effectue sur la voie 1 en bout de quai coté droit pour ce qui connaisse mon réseau.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arret à quelque centimetres Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arret à quelque centimetres
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment avancer de quelques centimètres dans un canton
» Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...
» marqueurs d'arrêt
» arret intempestif
» arret différent ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: