| Le réseau de Soizic - La Fontenelle | |
|
+3coquelicot94 bijave66 soizic035 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
soizic035
Nombre de messages : 24 Localisation : La Fontenelle 35560 Emploi : Retraité Loisirs : Modelisme, musique, plongee Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 9:16 | |
| Un aperçu de mon réseau , cela facilitera les réponses à mes questions sur la gestion par TC Actuellement le réseau fonctionne en mode manuel analogique pour les aiguillages et numérique pour la traction - Les aiguillages de surface sont commandés par fil mémoire , les aiguillages cachés par moteurs tortoises - Bon voilà - Je suis en phase exploratoire hardware pour informatiser le réseau - J'ai une MM rouge, et j'attends la livraison de la centrale/interface 10786 Roco . QUESTIONS: Concernant les aiguillages, TC les commande pour réaliser des itinéraires ... dans un premier temps peut-on limiter le nombre de décodeurs aux aiguillages des voies de circulation (en laissant les aiguillages des voies de manoeuvres en mode analogique par le TCO physique du réseau) ? J'ai télécharger TC Silver V8-E4 , j'ai le manuel en francais traduit par Jean, par contre je n'a pas trouver l'interface francisée pour cette version ? Concernant l'adressage des décodeurs, est-ce qu'il faut des adresses différentes pour tous les décodeurs (locos, aiguillage, ...) ? J'aurai surement d'autres questions au fur et à mesure de la prise en main de TC ... |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 9:38 | |
| Bonjour Jean Pierre, la francisation par Jean doit arriver ce we. Un grand merci à lui. Pour les adresses, les locos et aiguillages peuvent avoir les mêmes sans problème. Pour les aiguillages, TC ne s'occupera que de ceux que tu lui auras renseignés. |
|
| |
soizic035
Nombre de messages : 24 Localisation : La Fontenelle 35560 Emploi : Retraité Loisirs : Modelisme, musique, plongee Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 18:42 | |
| Je suis toujours dans la lecture et la manipulation de TC en simulation - Mon TCO est construit, les aiguillages et les cantons sont paramétrés - J'en arrive au paramétrage des locos - Questions : Quand je clique sur le bouton " Profil automatique" le curseur de vitesse disparait sous un rectangle marqué " SYSTEME" et le curseur de freinage sous un rectangle blanc - Est-ce normal ? Pour paramétrer la vitesse de décollage, le curseur vert n'a aucune action sur le tachymètre ??? |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 18:50 | |
| Bonsoir, tu veux faire le profil de vitesse en simulation A+ |
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 18:55 | |
| Oui, j'en suis arrivé la en suivant le didacticiel de Jean ... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 19:00 | |
| oui mais tu grilles les étapes, sans profil de vitesse, pas de simulation cohérente possible, extrait du chapitre les locomotives du didacticiel de Jean: "Ce réglage (de vitesse) est très important car s'il n'est pas fait, les trajets en simulation ne se termineront jamais" A+ |
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 19:14 | |
| Non, je suis arrivé juste avant la remarque importante de Jean "Poussez le curseur vert de la fenêtre de paramétrage jusqu'à voir bouger l'aiguille du tachymètre dans le poste de conduite de la locomotive et appuyez sur le bouton "Appliquer la valeur" correspondante" J'ai beau pousser le curseur, le tachymètre ne bouge pas du tout |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 19:37 | |
| il faut être "en ligne" (connecté), en mode édition et la case profil de vitesse avancé non cochée. A+ |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 19:42 | |
| N'hésites pas à me solliciter pour démystifier tout ça! Je suis toujours "dispo" pour recevoir quelqu'un pour une démo et apporter des réponses aux questions. |
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 19:54 | |
| Merci Eric, je vais avancer un peu plus dans mon projet et je n'hésiterai pas à te solliciter pour une démo ... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Mer 20 Mai 2015 - 20:18 | |
| Bonsoir, - soizic035 a écrit:
- ... Pour paramétrer la vitesse de décollage, le curseur vert n'a aucune action sur le tachymètre ???
Si tu décoches la case "Activer" du profil de vitese avancée (en bas de la fenêtre), tu devrais voir l'aiguille du tachymètre bouger !... Tu peux donc faire un profil simplifié en mode "hors ligne". Celui-ci va te permettre "d'avancer" en mode simulation. Après, "en réel", il faudra passer au profil avancé des locomotives si tu veux avoir un fonctionnement "harmonieux" ... A+ Georges |
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Jeu 21 Mai 2015 - 7:38 | |
| Bon, ça y est, ce matin ça va mieux,je vais pouvoir continuer . merci à vous pour ces conseils, je devais faire une mauvaise manip - Pendant que je suis sur la fenêtre loco, comment fait-on pour mettre le zéro à gauche plutôt qu'au milieu du tachy ??? |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Jeu 21 Mai 2015 - 7:45 | |
| Bonjour, le zéro du tachy au milieu permet d'aller dans un sens ou dans l'autre, c'est pratique pour régler la vitesse seuil par exemple avec les flèches du clavier A+ |
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Jeu 21 Mai 2015 - 9:17 | |
| Merci Marc pour le conseil - Ca y est, première simulation OK - |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Jeu 21 Mai 2015 - 11:29 | |
| - soizic035 a écrit:
Pendant que je suis sur la fenêtre loco, comment fait-on pour mettre le zéro à gauche plutôt qu'au milieu du tachy ??? Tu cliques sur une fenêtre de train, puis menu principal onglet "afficher", puis "fenêtre de train, puis "personnaliser", puis "manipulateur". |
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Jeu 21 Mai 2015 - 13:11 | |
| Merci Elie - La manipulation est effectuée - Je trouve que c'est plus précis avec le zéro à gauche |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Jeu 21 Mai 2015 - 16:28 | |
| Plus l'échelle de réglage est dilatée, plus le réglage est précis... Pour avoir toujours la même précision, il faut cliquer sur le curseur à zéro puis utiliser la roulette de la souris... |
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Jeu 21 Mai 2015 - 19:23 | |
| La version de TC Silver que j'ai téléchargé sur le site de Mr Freiwald est la V8.0 E4 - Qu'est-ce que je dois prendre comme interface pour franciser TC ? Pour les décodeurs d'aiguillages, j'hésite entre LS150 de Lenz ou Switchpilote 51820 de ESU . Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ces décodeurs en sachant qu'ils vont actionner des relais bistables déjà en place sur le réseau ? |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Jeu 21 Mai 2015 - 19:43 | |
| Bonsoir Jean Pierre, tu peux télécharger la version 8 E5, Jean a mis en ligne sur son site dans "paquet cadeau" la DLL de francisation. Pour les décodeurs d'aiguillage, j'aime bien les deux. Vois celui qui revient moins cher à l'aiguillage. |
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Ven 22 Mai 2015 - 9:57 | |
| Une question afin de déterminer le choix de mes décodeurs d'aiguillage - Sur le paramétrage des aiguillages, dans l'onglet "connexion" et la rubrique "configuration du décodeur" le "temps connexion" correspond il à la durée du temps pendant lequel l'aiguillage sera sous tension via le décodeur ? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Ven 22 Mai 2015 - 10:45 | |
| Bonjour, Dans le fichier d'aide de TC, pour le temps de connexion dans les propriétés d'un aiguillage, on lit : "Indiquer la durée de la procédure de connexion en millisecondes. Accroître cette valeur si l'aiguillage ou le signal ne fonctionne pas correctement avec la durée par défaut. Mettre 0 si on souhaite utiliser la valeur par défaut spécifiée dans le fichier RAILROAD.INI." Donc, à priori, on doit bien paramétrer une durée d'impulsion mais je ne connais pas l'interaction avec le paramétrage de la durée d'impulsion dans les décodeurs d'aiguillages. A mon avis, si cela est possible (par exemple sur les LS150), il est préférable d'utiliser le paramétrage des décodeurs pour la durée de l'impulsion envoyée aux moteurs ... A+ Georges |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Ven 22 Mai 2015 - 12:48 | |
| - soizic035 a écrit:
- Une question afin de déterminer le choix de mes décodeurs d'aiguillage - Sur le paramétrage des aiguillages, dans l'onglet "connexion" et la rubrique "configuration du décodeur" le "temps connexion" correspond il à la durée du temps pendant lequel l'aiguillage sera sous tension via le décodeur ?
De mon point de vue c'est la durée d'impulsion. Pour ma part en configuration Lenz cette case reste à 0. En configuration Massoth, cette option disparaît dans TC, et c'est la centrale qui gère de son côté l'intervalle entre chaque commande d'adresse d'aiguillage. Les décodeurs d'aiguillages Massoth ou LGB ont de leur côté un réglage de la durée d'impulsion, de 1 à 7 ". 1" par défaut. Si ça peut aider... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Ven 22 Mai 2015 - 18:33 | |
| Merci à vous deux pour vos réponses - Mais, si je veux utiliser des décodeurs de chez LDT - S DEC4 DC - qui sont à sortie continue maintenue tant que le décodeur est sollicité, est-ce que je peux régler un temps d'impulsion dans le paramétrage de l'aiguillage sur TC - juste pour une question de coût - ce type de décodeur en kit est meilleur marché que le décodeur Lenz LS150 ou autre ... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Ven 22 Mai 2015 - 19:31 | |
| Oui, tu peux, mais attention, cette durée retardera d'autant le déclenchement de l'aiguille suivante, ce qui peut parfois poser problème quand TC ouvre un itinéraire comportant plusieurs aiguilles rapprochées... Si tu as une activation de 3s, avec 4 aiguilles à la suite, la dernière commencera à se faire au bout de 10s, ce qui est relativement long en modélisme train...
Question : quels moteurs d'aiguilles comptes-tu utiliser ? |
|
| |
soizic035
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle Ven 22 Mai 2015 - 20:16 | |
| Ils sont déjà en place - Fil a mémoire pour les aiguillages de surface et moteur tortoise pour les aiguillages cachés . Tous ces moteurs sont commandés par un relais bistable existant, donc le temps d'activation n'a pas besoin d'être très longs, juste pour faire coller le relais ( entre 300 et 500 ms devrait suffire) , mais s'il faut privilégier la durée d'impulsion réglable en sortie au niveau du décodeur je suivrait vos conseils . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réseau de Soizic - La Fontenelle | |
| |
|
| |
| Le réseau de Soizic - La Fontenelle | |
|