Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Reseau à Moscou (Bruno99)

+3
DiCoS69
Christophe
Bruno99
7 participants
AuteurMessage
Bruno99

Bruno99

TrainController : Gold 9.0 A2
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie

Reseau à Moscou (Bruno99) Empty
MessageSujet: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:58

Courte description de mon reseau:
Reseau a l'echelle G heberge dans un abri de jardin de 7m x 6m avec une extension de 2mx3m abritant une zone cachee (depot avec 5 voies).
Environ 200ml sur 5 niveaux, 45 cantons, 29 aiguillages, 12 deteleurs. Reseau bati sur le principe d'une voie unique avec 1 boucle de retournement a chaque extremite. Centrale MASSOTH Dimax 1200Z connectee a un PC portable tournant sous Windows 7 avec TC Gold V8 E5

Reseau à Moscou (Bruno99) Princi12

Finalite:
Je ne pretends pas me rapprocher de la realite avec  des maquettes realistes et avec un suivi strict des regles de circulation de la SNCF comme le font certains experts sur ce forum. J'entends donner un cote ludique au train electrique a mes deux fils. Enfant puis adolescent, j'ai passe des heures a jouer avec de simples fiches de carton donnant des ordres a executer, des simulations de panne... Dans un premier temps, TC doit m'aider a faire circuler 1 ou 2 trains en automatique tout en laissant la liberte a mes fils de jouer en mode manuel, sous ma surveillance et celle de TC afin d'assurer la securite maximale du materiel roulant... tout en leur rappelant des villes bien connues en France...

Mes contraintes pour la conception du reseau :
1) Les contraintes climatiques locales ont une grande influence sur la conception du reseau
Il y a 2 « saisons » pendant l’annee :
Saison “Chaude” (Mi avril – Mi octobre):  La temperature dans le batiment reste superieure a +10
Temps utilise pour la realisation des structures, pose des voies, cablage electrique, et test du reseau, essais reels avec TC Laughing
Saison “Froide” (Mi Octobre – Mi avril): Temperature exterieure descend jusqu’a -30 (-40 pour les hivers les plus froids). temperature dans le batiment oscille entre +5 et -20 car il n’est pas chauffe Twisted Evil
Temps utilise pour la conception et la realisation de tableaux de commandes, montage des maquettes, digitalisation des locomotives.
--> Les elements electroniques doivent etre completement demontables pour etre stockes dans un endroit chaud pendant l’hiver
--> Les batiments, elements de décor ne sont pas demontes.
2) Les contraintes professionnelles : Mon travail requiert de nombreux deplacements a travers le monde (Amerique du Nord, Europe et Asie). Les activites familiales ne me laissent guere de temps pendant le week-end pour me consacrer a l’avancement du reseau. Par contre les longues soirees dans les hotels du monde entier m’offrent la possibilite de naviguer sur Internet et parcourir ainsi les forums dedies a l’echelle G ou a Train Controller

Historique du reseau
2009 : construction de l’abri de jardin.  
2010 : Premiere version version tres sommaire pilotee uniquement par une centrale MASSOTH. Cette version ne comptait que 2 gares sur 2 niveaux et une boucle de retournement qui me posait a l’epoque quelques soucis d’inversion de polarite maintenant regles

2011-2013 : 1ere extension de l’abri de jardin : Ajout de 3 gares sur 3 niveaux et d’un depot cache
Eté 2014 : 2eme extension de l’abri de jardin : ajout d’une 6eme gare
Automne 2014 – Printemps 2015 : Premiers pas avec TC
Situation actuelle : la structure du reseau a été finalisee et les voies posees. TCisation du reseau avec en test, la gare de Marseille.
Reseau à Moscou (Bruno99) Reseau12

mon TCO actuel sous TrainController
Reseau à Moscou (Bruno99) Trainc10
je n’ai digitalise qu’une seule gare Shocked , par consequent vos commentaires, remarques, suggestions d’ameliorations sont les bienvenus.
Je voudrais eviter les pieges des debutants et ne pas trop avoir a faire, defaire et refaire...  lol!
J’ai bien compris que l’apprentissage de TC ne vient pas tout seul et que cela demande de nombreuses heures de tests et d’essais.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyJeu 25 Juin 2015 - 22:23

Hallo Bruno,

Visiblement tu es bien parti... Smile Pour ce que l'on peut voir de ton TCO tout semble correct.

Quel mode de liaison utilises tu entre le PC et la centrale, USB AB ou RS 232 ? Les premières centrales Massoth n'offraient pas la possibilité de l'USB. As tu déjà fait fonctionné tout ou partie de ton réseau sur une période longue ? Et pour tout dire as tu constaté des lacunes dans le dialogue ordi-centrale ?

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Bruno99

Bruno99

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyJeu 25 Juin 2015 - 22:48

Bonsoir Christophe
J ai vu que tu avais galere avec Massoth et son ancienne version
J utilise visiblement un modele plus recent avec un port USB et apres tous mes essais, meme pendant plusieurs heures je trouve le systeme stable. Bien sur je peux planter le systeme avec une mauvaise action mais c'est de la faute de l'utilisateur pas de l'ordi/logiciel/centrale. Un PICNIC (Problem In Chair Not In Computer) comme disent les informaticiens...
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyJeu 25 Juin 2015 - 22:50

Les noms de tes gares vont sonnés agréablement aux oreilles de Momo13... Very Happy

La première chose après le bon fonctionnement du matériel (aiguilles et machines) est d'assurer une rétrosignalisation fiable de l'occupation des voies.
C'est primordial pour le pilotage avec TC.
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyVen 26 Juin 2015 - 0:41

Hello Bruno,

Bienvenu parmi nous, joli projet, tu vas pouvoir échanger avec Christophe. Wink

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyVen 26 Juin 2015 - 7:21

Bruno99 a écrit:
Bonsoir Christophe
J ai vu que tu avais galere avec Massoth et son ancienne version
J utilise visiblement un modele plus recent avec un port USB et apres tous mes essais, meme pendant plusieurs heures je trouve le systeme stable.

Hallo Bruno,

Massoth m'avait alors prêté pendant plusieurs semaines une centrale avec port USB AB sans que cela change quoi que ce soit.

Il y aurait comme une loterie avec cette centrale puisque, soit ça marche, soit, et je ne suis pas le seul, au pire TC plante au bout d'un délai variable et imprévisible, au moins il y a une perte de la liaison.
Yann faisait remonter le post ouvert récemment sur le forum Allemand de Freiwald, c'est une question récurrente. Visiblement le couple TC / Massoth semble se développer depuis peu.

Je n'ai longtemps eu pour correspondant qu'un Luxembourgeois chez qui tout allait bien, mais qui n'avais pas une pratique très développée de son trafic, ni en dimensions, ni en durée.

Tous défauts qui ont disparu avec Lenz et LDT.

Ravi que chez toi ça fonctionne.

Une question tout de même pourquoi passer par un module interface ? Ce que fait parfaitement la centrale.

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Bruno99

Bruno99

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:02

Merci pour le partage d'experience. Je connais d'autres utilisateurs TC/Massoth/LGB a Bordeaux et region parisienne qui ne m'ont pas fait part de ce probleme d'instabilite. Je vais essayer de les convaincre de rejoindre ce forum pour partager leur experience.

J'utilise le PC module comme interface uniquement pour la programmation des differents modules MASSOTH (commande d'aiguillages/deteleurs ou module de feedback auxquels sont relies les detecteurs de presence + les contacts). Une fois la programmation terminee, je n'utilise bien sur que la Centrale Massoth et les navigateurs.
Yann, avec son didacticiel, m'a convaincu que +Smarthand pouvait avantagement remplacer les navigateurs Massoth surtout si les utilisateurs sont des jeunes enfants.

Bruno99

Bruno99

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyMer 4 Nov 2015 - 17:48

Bonsoir
L'hiver arrivant rendeer , il est temps de demonter l'electronique de mon reseau et de le mettre au chaud en attendant le printemps.
Au contraire des ours russes qui hibernent Sleep, je compte bien profiter du temps froid a l'exterieur pour avancer mes tableaux de commandes et mon interface MASSOTH - Traincontroller. C'est sympa de construire son reseau, mais si beaucoup d'entre nous le font, c'est surtout pour voir tourner nos locos. Un point sur l'avancement de mes travaux dans la video ci-dessous. Il me reste encore beaucoup de choses a faire:lol!:  

Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:32

J'adore l'abaissement du PN calculé par TC ! Smile Smile Smile

Bruno99

Bruno99

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyJeu 2 Fév 2017 - 20:47

Bonsoir
Cela faisait un moment que je n'avais rien poste sur l'avancement de mon reseau. Il est vrai que la vie familiale et les deplacements professionnels ne me laissent guere de temps libre pour jouer aux petits trains.
La video ci-dessous resume les 4 grandes activitees (en gros une par trimestre) de l'annee ecoulee:
1er trimestre 2016: preparation de la retro-signalisation et commandes des accessoires
2eme trimestre 2016: reprise de l'isolation du local dans lequel se trouve le reseau (6 a 7 degres gagnes d'apres les mesures faites debut janvier lorsqu'il faisait -30/-31 dehors)
3eme trimestre 2016: construction d'une seconde gare cachee (nous n'avons jamais assez de voies de garage)
4eme trimestre 2016: prototype pour une helice qui reliera les gares cachees dans la coulisse.

momo13

momo13

Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyJeu 2 Fév 2017 - 21:25

Beau boulot Bruno, propre et soigné cheers
Bonne continuation.
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyJeu 2 Fév 2017 - 23:39

Oui, il y a déjà du job de fait...
On ne peut vraiment pas faire confiance aux gens du batiment, que ce soit en France ou en Russie, c'est du kif... Evil or Very Mad
Bon courage pour la suite...
Bruno99

Bruno99

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptySam 4 Fév 2017 - 9:34

Merci Maurice et Elie!
Bruno99

Bruno99

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyLun 4 Fév 2019 - 19:54

De retour sur le forum pour faire un point sur l’avancement de mon reseau ces 24 derniers mois (que le temps passe vite! Rolling Eyes )
La video sur Youtube donne un apercu de ce que j’ai pu realiser pendant cette longue absence.

Je repars donc de zero avec un reseau complement demonte mais fort des experiences (et erreurs) des annees precedentes.
Pour la version 2 du reseau « Les petits trains de Provence a Moscou », j’ai pour le moment le TCO suivant sous TrainController.
Reseau à Moscou (Bruno99) Tco_2010

Je ne vais pas pouvoir installer plus de 100 cantons en quelques semaines/mois, je vais donc proceder pas a pas et commencer par la gare de Cassis. Sur mon TCO, c'est la gare en bas a droite ou j'ai commence a creer des cles d'activations pour differents trajets en suivant le tuto de Jean.
Sur le principe, 100% du reseau sera retrosignale. Je ne sais pas si le TCO est tres clair mais j'ai ajoute quelques mini-cantons qui feront plaisir a Capitole.

Je n'ai encore pose aucun rail donc si vous avez des commentaires ou des conseils, c'est le moment de vous lacher! Je sais combien les membres du forum peuvent etre creatifs et prompts a partager leurs experiences.
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:22

Bonsoir Bruno,
Belle réalisation sous Anyrail Very Happy
Beau TCO sous TC.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:33

Et bien Bruno, on voit que tu n'as pas chômé, même avec l'aide d'André il a fallu y aller...  Very Happy  Very Happy
Le train de jardin en intérieur, c'est pharamineux...! affraid

J'avoue que la conception est surprenante, mais comme tu sembles bien avoir tout en tête, on te fait confiance... Very Happy
En HO, on n'est pas habitué à une telle gymnastique !
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyMar 5 Fév 2019 - 19:27

bravo Bruno , magnifique projet
momo13

momo13

Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyMar 5 Fév 2019 - 22:18

Salut Bruno, j'avais pas vu le temps passé, que de bouleversements!.
Beau projet surtout à cette échelle, bon amusement et au plaisir de te revoir quand tu viens dans le coin.
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Bruno99

Bruno99

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) EmptyMer 6 Fév 2019 - 5:01

Merci a tous
Effectivement je me suis lance dans un beau projet. Trop gros projet? le temps me le dira.
Heureusement que j'ai mon fidele lieutenant, Andre, pour me motiver car pour lui, TC ou pas TC, le plus interessant c'est quand les trains roulent!
Je vous tiendrai au courant quand ma premiere gare sera operationnelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reseau à Moscou (Bruno99)   Reseau à Moscou (Bruno99) Empty

Reseau à Moscou (Bruno99)
Page 1 sur 1