|
| Circulation spontanée avec bascule par délai | |
| | Auteur | Message |
---|
Escargot
Nombre de messages : 87 Localisation : Franconville, 95130 Loisirs : Train, Cerf-volants, Bricolage Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Circulation spontanée avec bascule par délai Sam 11 Mar 2017 - 10:25 | |
| Bonjour, Nous tntons d'utiliser la fonction Circulation sponatnée au club avec des trajets automatiquement choisis par TCG. La conduite des train est assurée manuellement avec arrêt au rouge si on rentre dans un canton occupé par exemple Nous cherchons un moyen de contourner le problème majeur de ce type d'utilisation : Le conducteur qui s'endore En gros, le train avant s'arrête dans un canton parce que son conducteur souhaite faire une pause et un autre train est derrière. A cet endroit, une gare 4 voies par exemple, le deuxième train pourrait passer à coté et donc doubler le premier. Avec les trajets automatique le trajet du premier réserve les cantons suivant... sans limite de durée Du coup, les deux trains se retrouvent l'un à coté de l'autre, bloqués temps que le premier ne repart pas... Est-il possible de demander à TCG de "basculer" automatiquement si le premier ne repart pas au bout de xx secondes par exemple L'idée serait que le deuxième train puisse continuer son trajet et que le premier soit réactivé juste après J'espère être clair dans ma demande |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée avec bascule par délai Sam 11 Mar 2017 - 14:39 | |
| Pour supprimer la réservation vers l'avant, il faut "Terminer le trajet". Tu peux le prévoir, par exemple, dans les "opérations" du marqueur d'arrêt du canton qui bloque, et cela avec un délai. Tu peux même envisager, dans les "opérations", de terminer les 2 trajets, puis de lancer un trajet de dérivation pour le second train, ayant comme départ, le canton où il est stoppé... et aussi conditionner tout ça à certains trains ou/et certains trajets... Pour la réactivation du trajet du premier (il faudra aussi un nouveau trajet), elle peut être prévue dans les opérations d'un canton suivant et activée par le second train (par exemple en entrée du second canton suivant celui où est arrêté le premier train). |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Circulation spontanée avec bascule par délai Sam 11 Mar 2017 - 15:31 | |
| - Escargot a écrit:
- Bonjour,
Nous tentons d'utiliser la fonction Circulation sponatnée au club avec des trajets automatiquement choisis par TCG. La conduite des train est assurée manuellement avec arrêt au rouge si on rentre dans un canton occupé par exemple ....
Je ne comprends pas la question: tu dis vouloir utiliser la circulation spontanée et tu nous dis être dans un trajet en conduite manuelle avec arrêt au rouge. Si tu es en circulation spontanée, tu ne peux pas être en conduite manuelle. La circulation spontanée est automatique. Elle est entièrement gérée par TC. Elle se termine dès que le train rencontre un signal rouge. Donc, ou bien tu circules selon un trajet et Elie t'as donné une piste, ou bien tu es en circulation spontanée et dès que le train s'arrête, il faut relancer une autre circulation spontanée avec une macro ou le faire repartir avec un trajet. Jean |
| | | Escargot
Nombre de messages : 87 Localisation : Franconville, 95130 Loisirs : Train, Cerf-volants, Bricolage Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Circulation spontanée avec bascule par délai Dim 12 Mar 2017 - 11:31 | |
| Bonjour, Visiblement, je me suis mal exprimé Je veux : Pouvoir laisser TCG gérer les trajets/circuits/chemins des rames en gardant la main sur ma motrice, choisir à quelle vitesse elle roule et quand elle part ou s'arrête. Je n'ai pas de trajets configurés, je ne me sert que de la circulation spontanée, c'est surement là qu'est mon erreur A la lecture de vos messages, je me dis qu'il faut que je prépare des trajets non affectés à des rames. Que ses trajets ne doivent pas être trop longs. Une fois les trajets créés, le mode Spontané devrait se servir des trajets et donc arrêter une rame au bout d'un trajet avec de la mettre sur le suivant si c'est possible. Dans ce cas, si j'ai des trajets qui passent par une gare en voie 2 et deux autre qui arrivent voie 1 et qui repart de voie 1, les trains qui utilisent le premier passeront pendant que les autre feront une pause. Je ne vois pas par contre de notion de délai avant abandon... |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée avec bascule par délai Dim 12 Mar 2017 - 11:40 | |
| Bonjour, je ne vois pas comment TC peut gérer les trajets si tu n'en as pas créé.. - Un trajet est au départ non affecté, s'il y a un train sur le canton de départ, il partira, ce n'est que toi qui peux l'affecter à un train en particulier. - Le mode spontané ne me semble pas adapté à exécuter tes désirs les plus fous, par définition il va là où il reste de la place et parfois ça coince, j'utilise ce mode pour le train de nettoyage ou en complément de trajets mais il ne faut pas lui demander la lune... A+ |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Circulation spontanée avec bascule par délai Dim 12 Mar 2017 - 12:30 | |
| - Escargot a écrit:
-
Je veux : Pouvoir laisser TCG gérer les trajets/circuits/chemins des rames en gardant la main sur ma motrice, choisir à quelle vitesse elle roule et quand elle part ou s'arrête. Je n'ai pas de trajets configurés, je ne me sert que de la circulation spontanée, c'est surement là qu'est mon erreur A la lecture de vos messages, je me dis qu'il faut que je prépare des trajets non affectés à des rames. Que ses trajets ne doivent pas être trop longs. Une fois les trajets créés, le mode Spontané devrait se servir des trajets et donc arrêter une rame au bout d'un trajet avec de la mettre sur le suivant si c'est possible. Dans ce cas, si j'ai des trajets qui passent par une gare en voie 2 et deux autre qui arrivent voie 1 et qui repart de voie 1, les trains qui utilisent le premier passeront pendant que les autre feront une pause.
Oublie la circulation spontanée, elle ne sert pas du tout à ce que tu veux faire. Tu dois commencer par créer des trajets qui vont d'un canton de départ que tu choisis, à un canton d'arrivée quelque part sur le réseau. Pour la création des trajets tu as une page du tuto qui y est consacrée. Lorsque tu crées tes trajets, c'est toi qui décide quel sera le mode de conduite pour ces trajets. C'est dans l'onglet "Général" des propriétés du trajet. Tu as 5 modes de conduite selon que TC surveille plus ou moins ce que tu fais avec ta manette. Chaque mode de conduite est décrit dans l'aide en ligne. Une fois un trajet créé et une loco mise sur le canton de départ, tu fais démarrer ton trajet avec le bouton idoine de la barre des boutons. Si tu as choisis un mode de conduite manuel, TC attend que tu fasses démarrer le train avec la manette. Si, en cours de trajet, tu rencontres un feu rouge, tu vas arrêter le train ou TC le fera à ta place. Dans ce cas, si tu es dans une gare, par exemple, les cantons en sortie de gare ne seront pas réservés. Donc un autre train, effectuant un autre trajet ou le même trajet pourra passer par une voie de gare parallèle et dépasser le train arrêté, à condition que le canton de la voie parallèle soit contenu dans le trajet du deuxième train. Lorsque le feu repassera au vert, les cantons avals seront réservés et si tu oublies de démarrer, tu bloqueras les circulations. Cela dit, quand le feu passe au vert, TC t'envoie un message pour te dire qu'il attend que tu fasses quelque chose. Je ne saurais que trop te conseiller de lire la doc sur les trajets, tout y est expliqué. Jean |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Circulation spontanée avec bascule par délai | |
| |
| | | | Circulation spontanée avec bascule par délai | |
|