Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles

Aller en bas 
+3
DiCoS69
merebune
lvernay
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptySam 18 Aoû - 12:03

Bonjour à tous, 2 questions en une

Ouf, je viens de finir l'électrification du réseau géant que j'ai démarré il y a plus de deux ans. C'était long et ardu mais je suis arrivé à bonnes fins. Au début , Pour vérifier la bonne polarité des différents cantons j'ai relié tous les feeders de voies à des borniers que j'ai ponté ensemble ainsi que les feeders de voies des aiguillages et j'ai ainsi pu vérifier que tout les cantons et aiguillages fonctionnaient tous bien (avec des TCO et la télécommande de la centrale).

Ensuite j'ai installé toutes les cartes de retro, retiré les ponts des borniers et branché lesdites cartes aux différents cantons individuellement.

A l'origine j'ai fait le choix de matériels américains en Digitrax et DCC specialties, matériels reconnus outre manche pour leur fiabilité avec une rétrosignalisation en Loconet.

Pour rappel de mes précédents post, J'utilise pour la retro des cartes à 16 entrées (BDL168 de chez Digitrax) et en ce qui concerne les moteurs des appareils de voies j'utilise des Smails de chez Circuitron qui sont rien de moins que des tortoises avec le DCC intégré.

Ces moteurs d'aiguilles sont reliés à un booster dédié pour leur actuation et sont commandables par le loconet en direct sans passer par les décodeurs d'accessoires (DS64 de chez Digitrax) qui eux sont absolument nécessaires à bouger des tortoises simples.

J'arrive à mon problème actuel.

Dès la fin des branchement des cartes de retro j'ai effectué un branchement de TC au réseau avec un boitier Locobuffer USB ( de chez RR Cirkits ) et un cable loconet relié au port loconet de la centrale.

J'ai activé le réseau dans TC et mon but initial était de faire bouger les aiguillages avec le logiciel. Celà ne fonctionne pas... Portant les adresses sont bien programmées dans TC. Préalablement, j'ai lancé le logiciel JMRI pour vérifier le bon fonctionnement du loconet et les aiguillages ont bien fonctionné à leur adresse propre. Donc la liaison est bonne et les cables loconet aussi.

Que puis je avoir oublié pour que TC soit en fonction? le réseau est sur ON, les aiguilles programmées de 800 à 925 (pas pour la retro)

Merci de votre aide

2eme problématique : je n'arrive pas à définir les zones de rétro signalisation des aiguillages dans TC pour la programmation des contrôles de positions des aiguillages.

J'ai bien étudié la vidéo de AlainUSA dénommée "Exact Feedback avec Digitrax DS64 et TrainController" ou Alain nous fait un pas à pas de la programmation des zones de retro des appareils de voies via les décodeurs d'accessoires DS 64 reliés au loconet grâce à JMRI.

En ce qui me concerne , je n'ai pas des tortoises et donc pas de décodeurs d'accessoires reliés au loconet et JMRI ne me donne pas l'adresse des contacts clairement comme si des décodeurs d'accessoires DS 64 étaient présents.

Comme je l'ai dit précédemment les Smails sont directement liés à un bus loconet reliés à un booster qui possède le loconet et sont bien actionnés par JMRI au travers de la commande des aiguillages en indiquant l'adresse de l'aiguille et en faisant DEVIE ou DROIT.
Le problème c'est que dans le moniteur LOCONET de JMRI quand j'actionne l'aiguille, l'adresse des contact de retro n'est pas indiquée alors que si j'avais des décodeurs d'accessoires comme dans la vidéo d'alain elle serait indiquée.

Question concernant l'adresse de la position de retro d'un aiguillage type:

Si je prend le cas d'un BDL168 type N°X (1 pour l'exemple) ou sont reliés 16 aiguillages (de 1 à 16) dois-je mettre dans la zone de controle de position des aiguillages de TC adresse 1 - 1, 1 - 2 pour le premier, .... , et pour le dernier 1 - 31 et 1 - 32 sachant qu'un aiguillage à deux positions de contact , en suivant l'ordre des aiguillages branchés ou y a t'il une autre façon de trouver les adresses des deux positions? je ne sais pas si je suis clair dans mes explications pour ma demande.

Merci de votre aide à nouveau sur ce point.

Laurent





Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptySam 18 Aoû - 13:42

Bonjour Laurent,

J'ai bien lu tes 2 questions mais je n'ai pas la compétence pour te venir en aide.
Par contre je peux copier tes questions dans un message que j'enverrai à Gilles. Le désires-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptySam 18 Aoû - 22:34

Bonjour et Merci Bruno je suis preneur de toute aide pour résoudre ces petits problèmes. Dommage qu'Alain USA qui a l'air très compétent sur le sujet ne se connecte plus trop sur le Forum j'aurai apprécié son éclairage..

@+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptySam 18 Aoû - 23:20

lvernay a écrit:
Dommage qu'Alain USA qui a l'air très compétent sur le sujet ne se connecte plus trop sur le Forum j'aurai apprécié son éclairage..
@+ Laurent

Tu peux essayer de lui envoyer un MP...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptySam 18 Aoû - 23:23

lvernay a écrit:

2eme problématique : je n'arrive pas à définir les zones de rétro signalisation des aiguillages dans TC pour la programmation des contrôles de positions des aiguillages.
Laurent

Qu'appelles-tu "zones de rétrosignalisation des aiguillages"..?

Veux-tu parler des "Indicateurs" ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyDim 19 Aoû - 14:00

Salut Laurent,

lvernay a écrit:
... J'ai activé le réseau dans TC et mon but initial était de faire bouger les aiguillages avec le logiciel. Celà ne fonctionne pas...
Et si tu commandes des locos, cela fonctionne ?

Pour tes problèmes (peut-être) spécifiques au bus Loconet et/ou au matériel Digitrax, tu peux essayer de les exposer sur le forum Anglais ? Tu auras surement plus d'utilisateurs de ces configurations qu'ici ...  Wink  De même pour la rétro de position des aiguillages ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyDim 19 Aoû - 16:56

Bonjour Laurent,

Si je comprend bien les Smails sont connecté sur le bus DCC et donc reçoivent leurs ordres par ce biais (et non par le LocoNet), juste?
Si oui est ce que ils fonctionnent quand ils sont commandés depuis une "throttle" (commande à main) Digitrax ?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyDim 19 Aoû - 20:38

Bonsoir et merci de vos réponses.

Yann : les Smails sont bien branchés en direct sur le bus DCC d'un booster mais en fait ils reçoivent leurs ordres via le Loconet qui relie tous les éléments (Centrale et Boosterset UR92CE-->liaison radio pour la Throttle) , et oui ils fonctionnent quand ils sont commandés depuis une "throttle" avec une adresse unique qui leur est donné. Mon premier aiguillage a l'adresse 801 et le dernier 907.

Chaque aiguillage est rétrosignalé pour ses voies et donc branché sur une des 16 positions d'un BDL168.

Chaque BDL168 a reçu son numéro d'adresse via la Throttle (de 1 à 20)

Mon souci est de donner la bonne adresse de retro à tous ces aiguillages dans TC au niveau du bouton "contrôle de position".

J'ai coché Verif position après un délais de 2000 Millisecondes

et j'ai aussi coché Evaluer l'état de la rétrosignalisation

etat de l'aiguille (L'un des état de l'auiguille) Etat de l'aiguille (Rond rouge)

et J'ai bien configuré Syst numeriq : Loconet general input (e.g DS 54 , BDL 16)

par contre je suis dans l'expectative quant aux deux éléments d'adresse en dessous.

Ces éléments je pense représentent les adresses des contacts pour le bon BDL168 auquel est relié l'aiguillage pour ses deux positions. Je ne sais pas encore si ces deux éléments sont à déterminer moi même ou a trouver grâce à un logiciel comme JMRI. Quand on a des décodeurs d'accessoires comme Alain USA il faut trouver la position des contacts grâce à JMRI mais comme moi je suis en direct DCC via la centrale la méthode dois être différente.

Elie Bonjour , par zone de rétrosignalisation des aiguillages je veux dire leur voies propres à chaque aiguilles qui sont relié à un point de retro d'un BDL168. Je n'ai pas encore mis d'indicateurs de contact dois-je en mettre à chaque aiguillage? si oui en faut il 2 pour les 2 positions? puis je avoir un exemple?
C'est peut être ça la solution.

Merci encore à vous tous



Georges Bonjour as tu le lien du Forum TC anglais?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyDim 19 Aoû - 22:49

lvernay a écrit:

Elie Bonjour , par zone de rétrosignalisation des aiguillages je veux dire leur voies propres à chaque aiguilles qui sont relié à un point de retro d'un BDL168. Je n'ai pas encore mis d'indicateurs de contact dois-je en mettre à chaque aiguillage? si oui en faut il 2 pour les 2 positions? puis je avoir un exemple?
C'est peut être ça la solution.

Bonjour Laurent,
Et oui, pour chaque point de rétro autre que ceux des cantons, il faut mettre un point "Indicateur de contact" au TCO...
Avec la V9, nouveau tableau, tu vas dans l'onglet "Accessoires", rubrique "Indicateurs"... tu sélectionnes "Indicateur de contact" et tu déposes un indicateur pour chaque "zone d'aiguilles", et 2 autres (ou + si besoin) pour les positions de chaque aiguille.
Tous ces contacts doivent ensuite être paramétrés avec leur adresse respective et leurs options éventuelles...

Note bien que les indicateurs de contacts n'ont pas besoin d'être placés auprès de l'élément auxquels ils sont attachés... ils peuvent être disposés sous forme de liste ou de tableau.
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 8:30

Bonjour et bien Noté Elie concernant ces indicateurs de contact.

Petite question subsidiaire :

si chaque aiguille a déjà deux indicateurs de contact pour ses deux positions , a quoi sert de mettre un indicateur supplémentaire pour chaque "Zone d'aiguilles". (éventuellement à émettre un son ou une action quand une loco passe devant cet indicateur peut être?)

Peux tu me confirmer qu'en ce qui concerne les deux indicateurs de contact que je dépose pour chaque aiguille c'est moi qui choisi l'adresse. Ensuite il faut je suppose que toutes les adresses de retro se suivent .

Ainsi si j'ai 16 aiguilles sur un seul BDL je peux indiquer pour le BDL1 par exemple de 1-1 jusqu'à 1-32 ? Si autre indicateur de contact pour une zone d'aiguille (pour l'instant je ne comprend pas à quoi il sert) quelle adresse lui donne t'on 1-33 ou toute autre adresse de notre choix pourvu qu'elle soit renseignée

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 9:08

lvernay a écrit:


Petite question subsidiaire :

si chaque aiguille a déjà deux indicateurs de contact pour ses deux positions , a quoi sert de mettre un indicateur supplémentaire pour chaque "Zone d'aiguilles". (éventuellement à émettre un son ou une action quand une loco passe devant cet indicateur peut être?)

Ce sont 2 choses différentes...
Les contacts de zone sont là pour informer de l'occupation de la zone alors que ceux de position sont là pour renseigner sur l'orientation de l'aiguille (enfin, je suppose que c'est ce que tu recherches...).

lvernay a écrit:

Peux tu me confirmer qu'en ce qui concerne les deux indicateurs de contact que je dépose pour chaque aiguille c'est moi qui choisi l'adresse. Ensuite il faut je suppose que toutes les adresses de retro se suivent .

Ainsi si j'ai 16 aiguilles sur un seul BDL  je peux indiquer pour le BDL1 par exemple de 1-1  jusqu'à 1-32 ? Si autre indicateur de contact pour une zone d'aiguille (pour l'instant je ne comprend pas à quoi il sert) quelle adresse lui donne t'on 1-33 ou toute autre adresse de notre choix pourvu qu'elle soit renseignée

Merci

Pour la succession des adresses, je ne pense pas qu'avec le dispositif Loconet il soit nécessaire qu'elles se suivent, mais ne connaissant pas bien le procédé, je ne peux pas être totalement affirmatif.
Cependant, c'est le câblage fait sur les BDL, et surtout la configuration Loconet donnée à chaque sortie ou entrée qui doit déterminer l'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 10:00

Oui c'est ce que je recherche pour les contacts de positions d'aiguilles.

Faut il donner une adresse à l'indicateur de contact de zone et comment l'attribuer à plusieurs aiguilles ?

Je procède à des essais et j'apporte les confirmations en ce qui concerne le Loconet et la succession d'adresses.

Merci encore Elie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 10:09

lvernay a écrit:

Faut il donner une adresse à l'indicateur de contact de zone et comment l'attribuer à plusieurs aiguilles ?


Un indicateur sans adresse ne sert strictement à rien sur le réseau.

Pour attribuer le même indicateur à plusieurs aiguilles, il suffit de mettre cet indicateur dans l'onglet "Indicateurs" de chacune des aiguilles concernées.

Jean Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 12:04

CQFD

Merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 12:11

Autre solution :
Si les aiguilles sont électriquement reliées entre elles (gril de gare par ex.), un seul indicateur suffit pour détecter l'occupation sur le groupe d'aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 12:25

lvernay a écrit:
Oui c'est ce que je recherche pour les contacts de positions d'aiguilles.

OK, alors, où prends-tu l'information de position (décodeur ou contacts mécaniques reliés à l'aiguille), et comment comptes-tu utiliser cette information?
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 12:36

Les aiguilles sont toutes indépendantes et non reliés électriquement . Donc comme de lit Jean, pour un groupe d'aiguilles donné, un indicateur de zone d'aiguilles aura la même adresse dans chaque aiguille de la zone en question .

L'information de position de l'aiguille sera remonté par 2 indicateurs de contact et je pense que je vais utiliser cette info dans les trajets et pour la signalisation sur le réseau.

D'autres suggestion ou corrections de ce que je dis?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 13:07

Une autre suggestion qui n'engage que moi:

Si tes appareils de voie Rocoline manoeuvrés par des Tortoise sont bien posés, tu vas au devant de plus d'ennuis en multipliant les contacts de rétro pour le contrôle de position qu'en t'abstenant de faire ce contrôle.

TC a des chiens de garde logiciels qui permettent de détecter les trains mal aiguillés. Quant aux affichages des signaux, la logique des déclencheurs des aspects des signaux peut s'accommoder sans difficulté de l'absence de contrôle de position des appareils de voie.

121 appareils de voie à deux contacts par appareil, l'économie est plus que non négligeable.

Je le répète, ce n'est que mon avis mais je le partage très volontiers.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 13:22

Bonjour Laurent,

J'avoue qu'en relisant le fil depuis le début, je suis un peu paumé entre la rétro-signalisation des portions de voies (aiguillages entre autres) et la rétro-signalisation de la position d'une aiguille ... scratch
Concernant la rétro de position, j'ai la même question qu'Elie :
DiCoS69 a écrit:
... alors, où prends-tu l'information de position (décodeur ou contacts mécaniques reliés à l'aiguille)...

lvernay a écrit:
... pour un groupe d'aiguilles donné, un indicateur de zone d'aiguilles aura la même adresse dans chaque aiguille de la zone en question ...
Ok, tu as bien noté que dans ce cas en cas d'occupation d'une des aiguilles, tous les itinéraires passant par le groupe d'aiguilles ne seront pas utilisables pour d'autres circulations ?

lvernay a écrit:
... les Smails sont bien branchés en direct sur le bus DCC d'un booster mais en fait ils reçoivent leurs ordres via le Loconet qui relie tous les éléments ...
Dans ce cas, à quoi sert le raccordement DCC  sur les Smails ?
Par rapport à tes précédents post, tu n'utilises donc plus de DS64 pour la commande des aiguillages ?

Pour tes commandes d'aiguillages depuis TC, tu n'a pas répondu à ma question :
Geo69 a écrit:

lvernay a écrit:
... J'ai activé le réseau dans TC et mon but initial était de faire bouger les aiguillages avec le logiciel. Celà ne fonctionne pas...
Et si tu commandes des locos, cela fonctionne ?

lvernay a écrit:
... Georges Bonjour as tu le lien du Forum TC anglais?
Oui, Là ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 13:38

Je partage l'avis de Jean concernant la rétro de position des aiguilles... elle ne peut être efficace que si le contact est solidaire du mouvement des lames, sinon, une aiguille peut être indiquée tournée alors que mécaniquement elle peut être bloquée en mauvaise position.
Pour la signalisation, c'est totalement inutile, il y a bien d'autres paramètres que les aiguilles qui entrent en ligne de compte, et tous sont accessibles dans TC que tu devras laissé actif pour la sécurité, quelle que soit le mode de commande (manuel ou auto).


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 20 Aoû - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 14:04

Bonjour Laurent,
Je cautionne ce qui a été cité précédemment ( chacun ses opinions ) je ne veux pas polémiquer.
De mon coté je rétro signale les positions de mes lames d'aiguilles individuellement à chaque aiguillage.
Pour cela j'utilise deux capteurs à effet hall placés sous les aiguilles, le plus dur étant le positionnement de ceux-ci. Attention a certaines motrices, bien vérifier qu'il n'y a pas d'effet électromagnétique sur les capteurs. Sinon cela fonctionne très bien et j'en suis très satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 14:18

lvernay a écrit:
Les aiguilles sont toutes indépendantes et non reliés électriquement . Donc comme de lit Jean, pour un groupe d'aiguilles donné, un indicateur de zone d'aiguilles aura la même adresse dans chaque aiguille de la zone en question .

Si tu as un indicateur par aiguille, je ne vois pas pourquoi tu veux donner la même adresse aux différents indicateurs...!
Par contre, si tu relies toutes les aiguilles d'un groupe sur une même rétro, elles ne seront plus indépendantes électriquement... (si tu utilises une détection par consommation de courant)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 14:22

Geo69 a écrit:

lvernay a écrit:
... les Smails sont bien branchés en direct sur le bus DCC d'un booster mais en fait ils reçoivent leurs ordres via le Loconet qui relie tous les éléments ...
Dans ce cas, à quoi sert le raccordement DCC  sur les Smails ?
Par rapport à tes précédents post, tu n'utilises donc plus de DS64 pour la commande des aiguillages ?
A+
Georges

Le DCC doit servir d'alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 21:51

Bonsoir

J'ai fait le point avec Georges au téléphone et je vais abandonner la rétro signalisation de la position des aiguilles . Je ne vais pas me lancer dans l'installation de capteurs physique sous les aiguilles pour vérifier la bonne position des lames alors que tout est ballasté et surtout pour ne pas multiplier les problèmes ni les positions de Retro.

Je vais suivre le conseil de Jean et ne pas aller au devant de plus d'ennuis en multipliant les contacts de rétro pour le contrôle de position qu'en s'abstenant de faire ce contrôle.

Merci à tous de vos contributions sur le sujet.

Laurent



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles EmptyLun 20 Aoû - 21:54

lvernay a écrit:
Bonsoir

J'ai fait le point avec Georges au téléphone et je vais abandonner la rétro signalisation de la position des aiguilles . Je ne vais pas me lancer dans l'installation de capteurs physique sous les aiguilles pour vérifier la bonne position des lames  alors que tout est ballasté et surtout pour ne pas multiplier les problèmes ni les positions de Retro.

Je vais suivre le conseil de Jean et ne pas aller au devant de plus d'ennuis en multipliant les contacts de rétro pour le contrôle de position qu'en s'abstenant de faire ce contrôle.
Laurent

C'est une sage décision, d'autant plus que les ratés de commande d'aiguilles avec TC, sont extrêmement rares... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty
MessageSujet: Re: PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles   PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PB connexion réseau avec TC et Prog Retro aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prob de rétro...et d'aiguilles
» Rétro-signalisation des aiguilles
» Connexion port Com avec USB serial
» Rétro au démarrage du réseau
» Connexion TC avec ECoS 1 ESU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: