Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai

Aller en bas 
+2
olid
fhp2
6 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyDim 9 Aoû 2015 - 20:41

Bonjour,
A la suite d'un premier trajet A, je souhaite lancer un trajet B sous condition que certains cantons soient libres. Tant que ces cantons ne sont pas disponibles, le trajet B ne démarre pas, et dès que ces cantons se libèrent, TC lance le trajet B.
Le trajet B a donc comme conditions la disponibilité de ces cantons, et l'option "nouvel essai" est fixé à 30 secondes afin que TC essaie de lancer B régulièrement pendant 30 secondes.
Je voudrai lancer B à partir des operations de fin de trajet de A. Dans ce cas, TC n'essaie pas de lancer B régulièrement pendant 30 secondes si les cantons ne sont pas disponibles. Dr Railroad me dit que B est restreint et ne peut être utilisé.
Si je mets B en successeur de A, alors dans ce cas tout se passe bien et TC met le démarrage de B en attente.
Je n'arrive donc pas à obtenir la mise en attente et des essais successifs de lancement si le trajet B est lancé par les operations de fin de trajet ou par les operation d'un canton spécifique au trajet A...
Merci de votre aide, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyDim 9 Aoû 2015 - 21:33

Et en mettant un signaleur qui vérifie les conditions et qui lance le trajet lorsqu'elles sont atteintes ?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyDim 9 Aoû 2015 - 22:31

Je viens de tester, ça ne marche toujours pas...!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyDim 9 Aoû 2015 - 22:51

Bonsoir,

olid a écrit:
Et en mettant un signaleur qui vérifie les conditions et qui lance le trajet lorsqu'elles sont atteintes ?
Je pense aussi que lorsque l'on rencontre des problèmes pour exécuter des trajets sous certaines conditions, il vaut mieux tester ces conditions d'exécution des trajets à l'extérieur de ceux-ci. J'en avais fait l'expérience ici... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyDim 9 Aoû 2015 - 23:08

fhp2 a écrit:
Je n'arrive donc pas à obtenir la mise en attente et des essais successifs de lancement si le trajet B est lancé par les operations de fin de trajet ou par les operation d'un canton spécifique au trajet A...

J'ai aussi constaté ce phénomène et sans chercher plus loin, je suis revenu à la désignation d'un successeur au trajet A.
Dans mon cas je lançais B dans le freinage du dernier canton de A et il me semble que ça fonctionnait de manière aléatoire (dans le flot du trafic pas toujours facile de voir si les conditions étaient réunis et quand je détectais un blocage c'était tardivement et le flot des messages du Dr Railroad avait balayé ceux qui m'intéressaient)

Donc question plus globale : dans quel(s) cas TC fait-il des tentatives jusqu''à l'option "nouvel essai" pour lancer un trajet Question

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:55

fhp2 a écrit:
Bonjour,
A la suite d'un premier trajet A, je souhaite lancer un trajet B sous condition que certains cantons soient libres. Tant que ces cantons ne sont pas disponibles, le trajet B ne démarre pas, et dès que ces cantons se libèrent, TC lance le trajet B.
Le trajet B a donc comme conditions la disponibilité de ces cantons, et l'option "nouvel essai" est fixé à 30 secondes afin que TC essaie de lancer B régulièrement pendant 30 secondes.
Je voudrai lancer B à partir des operations de fin de trajet de A. Dans ce cas, TC n'essaie pas de lancer B régulièrement pendant 30 secondes si les cantons ne sont pas disponibles. Dr Railroad me dit que B est restreint et ne peut être utilisé.
Si je mets B en successeur de A, alors dans ce cas tout se passe bien et TC met le démarrage de B en attente.
Je n'arrive donc pas à obtenir la mise en attente et des essais successifs de lancement si le trajet B est lancé par les operations de fin de trajet ou par les operation d'un canton spécifique au trajet A...
Merci de votre aide, Francois.

Bonjour,

Je retourne une question en réponse: Pourquoi vouloir utiliser une autre méthode qui ne convient pas dans votre situation alors que celle du successeur vous convient? Je pense que ce fonctionnement est consciemment voulu par Freiwald.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:44

Mon 1er trajet amène le train sur une parmi 2 voies d'usine. Je souhaite décider de la voie de départ qui sera choisie par le second trajet et ne pas laisser TC choisir seul. Pour cela, le second trajet a des conditions de départ à respecter. En utilisant les opérations de fin de trajet, je peux verrouiller une des 2 voies afin de choisir celle qui me convient.
Voilà pourquoi je n'utilise pas le successeur.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMar 11 Aoû 2015 - 1:17

Dans mon cas B se déclenche à l'entrée du dernier canton de A. Ce canton fait 7m de long (hélicoïde en sortie de gare cachée). Les cantons de B sont donc réservés durant tout le parcours de ce dernier canton de A. Or ce parcours est long et pendant ce temps les cantons de B sont bloqués pour d'autres trajets.

Je souhaite donc que B s'établisse le plus tard possible, c.a.d. lors de l'entrée dans la zone de freinage du dernier canton de A.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMar 11 Aoû 2015 - 12:27

Bonjour,

Larist a écrit:
... Donc question plus globale : dans quel(s) cas TC fait-il des tentatives jusqu''à l'option "nouvel essai" pour lancer un trajet Question ...
ça, il faudrait poser la question à Mr Freiwald et encore je ne suis pas sur qu'il sache répondre du tac au tac !...  Laughing  Laughing
Cependant, "ma solution" ci-dessous marche bien ...  Very Happy  

Geo69 a écrit:
...
Je pense aussi que lorsque l'on rencontre des problèmes pour exécuter des trajets sous certaines conditions, il vaut mieux tester ces conditions d'exécution des trajets à l'extérieur de ceux-ci. J'en avais fait l'expérience ici... Smile ...
Je viens de faire le test suivant :
Un trajet TA
Un trajet TB avec "nouvel essai"=30 et test d'une condition CC dans l'onglet "condition" du trajet.
Je constate, comme vous, que :
- Si TB est en successeur de TA, TB démarre bien si la condition CC est remplie dans les 30 secondes suivant la fin deTA. 
- Si TB est en opération de fin de TA, ça ne marche pas ...
En mettant la ou les condition(s) de démarrage de TB à l'exrérieur de celui-ci, c'est OK ! Pour ceci, j'ai :
- Crée un I/A "Démarrage TB" initialisé sur Arrêt
- Crée un signaleur "Démarrage TB" avec en opération le démarrage de TB et comme déclencheur l'IA "Démarrage TB" sur Marche et la condition CC OK.
Dans les opérations de fin de trajet de TA, je mets l'I/A "Démarrage TB" sur Marche au lieu de démarrer le trajet TB.
Pour mon test, j'ai remis l'I/A "Démarrage TB" sur Arrêt dans les opérations de début de trajet de TA.
J'ai fait une simulation, si la condition CC est remplie dans les 30s suivant la fin de TA, ça marche bien ...  Very Happy
Par contre, il faudra peaufiner la remise sur Arrêt de l'I/A "Démarrage TB" si la condition CC n'est pas OK dans les 30 secondes suivant la fin de TA et donc que le trajet TB ne démarre pas (via une macro activée par le signaleur par exemple) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:05

Une idée en passant. Tb successeur de Ta. En fin de Ta verrouiller la sortie du canton. Tb est démarré mais le train reste dans le canton de départ. Un signaleur qui teste les conditions et déverrouille le canton qd elles sont ok.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:47

Attention..!
En cas de successeur, Tb sera démarré avant que Ta soit terminé si la case "requête dans l'avant dernier canton" est cochée...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:55

fhp2 a écrit:
Bonjour,
A la suite d'un premier trajet A, je souhaite lancer un trajet B sous condition que certains cantons soient libres. Tant que ces cantons ne sont pas disponibles, le trajet B ne démarre pas, et dès que ces cantons se libèrent, TC lance le trajet B.
Le trajet B a donc comme conditions la disponibilité de ces cantons, et l'option "nouvel essai" est fixé à 30 secondes afin que TC essaie de lancer B régulièrement pendant 30 secondes.
Je voudrai lancer B à partir des operations de fin de trajet de A. Dans ce cas, TC n'essaie pas de lancer B régulièrement pendant 30 secondes si les cantons ne sont pas disponibles. Dr Railroad me dit que B est restreint et ne peut être utilisé.
Si je mets B en successeur de A, alors dans ce cas tout se passe bien et TC met le démarrage de B en attente.
Je n'arrive donc pas à obtenir la mise en attente et des essais successifs de lancement si le trajet B est lancé par les operations de fin de trajet ou par les operation d'un canton spécifique au trajet A...
Merci de votre aide, Francois.

Principe de TC :
Un successeur est considéré comme partie intégrante du trajet auquel il succède.
Une condition est toujours vérifiée en premier, si elle n'est pas vérifiée au moment de la fin du trajet, TC n'ira même pas voir ce qu'il y a dans les opérations, donc, il ne lancera jamais le trajet...
Par contre, si tu relances le trajet par la libération des cantons de la condition, ça pourra marcher...
C'est à dire que s'il y a plusieurs cantons dans la condition, il devra y avoir une relance dans chacun d'eux au moment "libération".
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:18

Merci Elie. Je viens de recevoir la réponse de Mr Freiwald qui semble confirmer ton point.
Voici la réponse originale :
"The "start again" option is always effective, when the software actually tries to execute a schedule.
If a certain state or action of an object, however, is blocked by an invalid condition, then the software does not even try to perform that operation. "

Traduit, cela donne : "l'option Nouvel essai est toujours appliquée quand le logiciel essaie de lancer un trajet.
Mais, si l'état ou l'action d'un objet est restreint à cause d'une condition non vérifiée, alors le logiciel n'essaie même pas de lancer l'opération (le trajet)."

Donc cette option Nouvel essai permet d'attendre que des obstacles temporaires extérieurs au trajet soit levés, mais pas d'attendre que la condition attachée au trajet soit vérifiée.
Dans ce dernier cas, Georges a raison en sortant ces conditions d'exécution du trajet...
Merci à tous.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:18

olid a écrit:
Une idée en passant. Tb successeur de Ta. En fin de Ta  verrouiller la sortie du canton. Tb est démarré mais le train reste dans le canton de départ. Un signaleur qui teste les conditions et déverrouille le canton qd elles sont ok.

Si Tb est démarré alors ses cantons sont réservés et c'est justement ce que je veux éviter.



Geo69 a écrit:

J'ai fait une simulation, si la condition CC est remplie dans les 30s suivant la fin de TA, ça marche bien ...  Very Happy
Par contre, il faudra peaufiner la remise sur Arrêt de l'I/A "Démarrage TB" si la condition CC n'est pas OK dans les 30 secondes suivant la fin de TA et donc que le trajet TB ne démarre pas (via une macro activée par le signaleur par exemple) .

Ta solution me va bien et en plus mon délai est de 9999. Adopté. Very Happy  Very Happy



DiCoS69 a écrit:
C'est à dire que s'il y a plusieurs cantons dans la condition, il devra y avoir une relance dans chacun d'eux au moment "libération".

Dans mon cas cela se complexifie car les cantons de Tb sont partagés en partie par d'autres trajets.

Merci pour vos réponses. Very Happy  Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMer 12 Aoû 2015 - 0:43

Si le canton de départ est verrouillé en sortie avant de lancer le trajet, TC ne réserve rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMer 12 Aoû 2015 - 1:37

olid a écrit:
Si le canton de départ est verrouillé en sortie avant de lancer le trajet, TC ne réserve rien du tout.

Oui, mais alors il faut verrouiller avant la fin de Ta... et même, avant d'entrer dans l'avant dernier canton de Ta si tu veux garder la souplesse d'exécution, c'est à dire que le train ne marque pas l'arrêt à la fin de Ta...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:19

Quelques eclaircissements donnés par Mr Freiwald:
"The execution of a schedule always begins with two phases: trial phase and actual execution. If the trial phase fails and a start again time has been specified, then the execution of the schedule may be initiated later again, then beginning once more with the trial phase.

If an object is contained in a list of operations and this object is currently locked by a condition, then this operation is simply skipped in the list of operations. The software does not do anything with that object. In particular in case of a schedule: the above mentioned trial phase is not even initiated."

Le lancement d'un trajet a 2 phases, la phase d'essai et la phase d'exécution. Si la phase d'essai échoue et que l'option Nouvel essai est active, alors, l'exécution sera de nouveau testée plus tard en recommençant la phase d'essai.
Dana uneiste d'operations, si un objet (tel un trajet) est restreint par une condition non vérifiée, celui-ci est tout simplement sauté par TC. Le logiciel ne fait rien avec cet objet. Dans le cas d'un trajet restreint, la phase d'essai n'est même pas faite.

Voilà pourquoi un trajet sous condition non vérifiée ne se met pas en attente d'être re-tenté (option nouvel essai >0) dans une liste d'opérations....
Francois.

Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:11

Cela peut se comprendre car dans si dans une liste d'opérations on ne peut démarrer un trajet  et qu'on le met en attente, que fait-on des opérations qui le suivent ?
- On les met en attente, elles aussi, tant que l'on n'a pas atteint la limite "nouvel essai" ? Ca bloquerait tout.
- on les exécute sans attendre? Mais alors si plus loin on teste des conditions en rapport avec le trajet en attente de démarrage, on va fausser les prises de décision.

Il n'y a donc pas de cas de mise en attente de lancement d'un trajet en dehors de la fonction successeur, ou alors utiliser les mises en externe des conditions de lancement.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai EmptyMer 12 Aoû 2015 - 23:42

DiCoS69 a écrit:
Oui, mais alors il faut verrouiller avant la fin de Ta... et même, avant d'entrer dans l'avant dernier canton de Ta si tu veux garder la souplesse d'exécution, c'est à dire que le train ne marque pas l'arrêt à la fin de Ta...

Ca le signaleur peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty
MessageSujet: Re: Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai   Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage d'un trajet sous condition.
» condition trajet avec un canton
» Arrêt programmé sous condition
» Passage de Windows 7 à 10, soucis CS2 et HSI enfin résolus
» Condition de départ d'un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: