Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 condition trajet avec un canton

Aller en bas 
+2
Geo69
ch_porchet
6 participants
AuteurMessage
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptyVen 2 Jan 2015 - 17:15

voila ma question
est il possible de faire, simplement (sans successeur),que le trajet ne réserve pas la suite du parcoure a partir d'un canton mais par contre quand le train rentre de ce canton il réserve normalement la suite du trajet.

je sais pas si je suis très claire ,je vais essayer de faire un exemple:
j'ai 5 cantons ,un trajet qui vas de 1 a 5 ,mais je veux que le trajet ne réserve rien après le canton 3 et que par contre c'est quand le train rentre dans le 3 il réserve la suite du trajet comme normalement qui a dans les "règles de trajet".
car j'ai un problème de flux de trafic a un endroit (près d'une gare ) sur mon réseau et cela serai la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptyVen 2 Jan 2015 - 17:32

Bonsoir,

Tu peux essayer :
- Verrouillage de la sortie du canton 3 en début de trajet
- Déverrouillage de la sortie du canton 3 à l'entrée de celui-ci dans les propriétés du canton spécifiques à ce trajet.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Titou12

Titou12


Nombre de messages : 89
Localisation : Millau 12
Emploi : Medecin
Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage
Date d'inscription : 02/03/2011

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:32

Tu peux scinder ton trajet en 2 trajets:
du canton 1 au canton 3 :trajet 1
puis du canton 4 au canton 5 : trajet 2
dans les proprietes du canton 3 dans le chapitre operations du canton tu declenches le trajet 2.
Je ne sais si me me suis fait comprendre
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:05

merci pour ces réponses.
alors je vais essayer la version de Georges pour commencer.
j'y avais pensé a ta version Titou mais cela me complique un peu ,mais si je n'y arrive pas je ferrais cette manière .
par contre on peut pas faire une combine que la sortie du canton 3 est toujours verrouillé et dès que l'on rentre dans celui-ci il se libère ,pour autant que le suivant est libre.
comme ça pas besoin de modifier tous les trajet qui passe par se canton .
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:50

La solution de Georges est la plus simple, tu peux même retarder un peu le déverrouillage en mettant un délai en tête des opérations d'entrée dans le canton spécifique au trajet, ou, carrément attendre que le train se soit arrêté en plaçant ton opération de déverrouillage au moment "arrêt" au lieu de "entrée".
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptyVen 2 Jan 2015 - 20:02

Plus élaboré encore, tu mets l'opération de déverrouillage dans "entrée" et "arrêt", et tu mets une condition pour celui de "entrée" (par exemple l'état libre d'un canton en aval).
Ainsi, si ce canton est libre, le déverrouillage est immédiat et le train continue sans s'arrêter, dans le cas contraire, il ralentira et s'arrêtera dans le canton avant de déverrouiller et repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptyVen 2 Jan 2015 - 21:03

Bonsoir,

ch_porchet a écrit:
... par contre on peut pas faire une combine que la sortie du canton 3 est toujours verrouillé et dès que l'on rentre dans celui-ci il se libère ,pour autant que le suivant est libre.
comme ça pas besoin de modifier tous les trajet qui passe par se canton .
Une façon de faire, parmi d'autres :
Tu verrouilles la sortie du canton une première fois manuellement.
Ensuite, tu ajoutes dans ce canton un marqueur d'action (distance 0) dans lequel en opérations, tu déverrouilles la sortie.Tu mets en condition, le canton suivant non réservé.
Puis dans ce canton suivant, tu ajoutes aussi un marqueur d'action dans lequel tu re-verrouilles la sortie du canton précédent.
ça devrait marcher, même hors trajet ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptySam 3 Jan 2015 - 13:59

alors cela fonctionne nikel !
mais j'ai fais avec des marqueurs d'action , j'en ai mis un a la sortie du 1 qui me verrouille la sortie du 3
et j'en ai mis un autre a l'entrée du 3 qui libère la sortie de celui-ci.
sa marche super bien et sans ralentissement !
du coup j'en mis a d'autre endroit de mon circuit pour améliorer la fluidité du trafic .
merci de vos conseil car je partais dans bien plus compliquer !!!
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptySam 3 Jan 2015 - 19:16

C'est vrai qu'on (en tous cas "je") y pense pas aux possibilités de verrouillage et déverrouillage...
Cela peut servir dans le même ordre d'idée, pour faire patienter un train sur un canton (de gare par exemple), au lieu de placer une simple temporisation dans les propriétés du canton sur le trajet.
Cela peut éventuellement permettre d'attendre une correspondance en gare : le déverrouillage pouvant être déclenché par le train attendu ? (correspondance obligatoire)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptySam 3 Jan 2015 - 19:36

Oui, c'est surtout utile lorsqu'une sécurité de position est nécessaire pour laisser partir un trajet (train).
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptySam 3 Jan 2015 - 20:57

Bonsoir,

Renaud a écrit:
... Cela peut éventuellement permettre d'attendre une correspondance en gare : le déverrouillage pouvant être déclenché par le train attendu ? (correspondance obligatoire)...
Tout à fait. J'utilise aussi les verrouillages/déverrouillages pour le doublement en gare d'un train marchandise (verrouillage de la voie d'évitement) par un voyageur (déverrouillage de la voie d'évitement après arrêt en gare) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton EmptyDim 4 Jan 2015 - 8:18

On a utilisé les verrouillages et déverrouillages hier à Lille Modélisme pour provoquer l'arrêt en gare d'un train navette ça marche super...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





condition trajet avec un canton Empty
MessageSujet: Re: condition trajet avec un canton   condition trajet avec un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
condition trajet avec un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Condition sur un canton dans un trajet et variable.
» Condition de départ d'un trajet
» Démarrage d'un trajet sous condition.
» exclure un canton d'un trajet
» Canton bloqué par condition d'action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: