Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Zigzag d'un trajet avec condition

Aller en bas 
+6
DiCoS69
Jean_01
fhp2
Geo69
coquelicot94
scazz92
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyLun 20 Juil 2015 - 18:34

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos lumières (une fois de plus !)
Voici ce que j'essaie de faire, je tatonne mais il me manque encore quelques notions.


Je voudrai pouvoir faire traverser une locomotive de manoeuvre du canton  "Remise 1" (en bas à droite) au canton "GP Manoeuvre" (en haut à gauche) :

Zigzag d'un trajet avec condition Zigetz10



Pour ce faire, j'ai créer une séquence de trajet comprenant les trajets unitaires ci-dessous :

Zigzag d'un trajet avec condition Zigetz11

Quand tous les cantons sont vides, évidemment tout va bien !
Mais quand certains cantons sont occupés, là, ça coince.....


Je prends le premier cas :
- lorsque le deuxième trajet se déclenche (GP Terminus->VS3), le canton VS3 est déjà occupé.
Qu'à cela ne tienne, j'ai un bouton qui lance le trajet VS3->VS3 qui fait avancer le train dans le canton "Gare Passage V6". Mais le train suivant qui a été lancé par le même trajet (VS3->VS3), avance automatiquement sur le canton VS3 ! Du coup ma machine de manoeuvre reste bloquée dans le canton GP Terminus.

Y-a t'il un moyen pour réserver le canton VS3 et empêcher l'avancement automatique de l'autre trajet ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyLun 20 Juil 2015 - 19:57

Bonsoir, s'il y a trop de locos et de trajets qui se déclenchent automatiquement, cela peut coincer.

- Tu pourrais essayer de faire dégager VS3 dès que ta loco arrive dans GP terminus ou au départ de la séquence, en créant un trajet navette de VS3 vers VS1 par exemple.
A+
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:20

Normalement il doit y avoir une machine en VS1 (sur la capture, la machine est encore en "Gare de passage V6". Et comme VS2 est un canton critique (dû à une trop petite logueur du canton !), c'est compliqué de lui faire une marche arrière.

Mais j'ai l'impression que TC gère des priorités et que dans ce cas, moi j'aimerai que le trajet de ma loco de manoeuvre passé avant le lancement automatique du trajet "VS1->VS3" lancé automatiquement à la liberation du canton VS3.

Il n'y aurait pas un moyen à ce que le trajet "GP Terminus->VS3" passe avant ? Il n'y a pas des choses du côté "Reservation de canton occupé" ? (j'ai essayé mais pas fructueux !)

Sinon, je vais essayer en passant par le canton VS4, j'aurai peut-être plus de chance, le canton étant dans le sens de la marche ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:37

Bonsoir,

De ce que je comprends, avec le paramétrage de ton trajet VS3-->VS3, le canton VS3 n'est jamais libéré ... Tu peux essayer de couper ton trajet VS3-->VS3 en deux (par exemple VS3-->Gare de passage V6 puis Gare de passage V6 --> VS3 en successeur. Ceci permettrait au canton VS3 d'être libéré et donc utilisable pour le trajet GP terminus --> VS3 ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 0:00

Bonsoir,
Pourquoi ne pas verrouiller la sortie du canton VS1 ou VS2 (là où se situe le train suivant) dans les operations de debut de trajet Remise1-GP terminus ?
Puis déverrouillage en fin de trajet VS3-GPV4...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 9:23

Bonjour et merci pour vos suggestions.
François, j'ai essayé ta methode qui me paraissait simple.
Cela a fonctionné mais la machine de manoeuvre est restée en VS3 car la machine de ligne qui est rentrée en GP V4 est restée sur ce canton car VS1 n'était pas libéré (il y a VS0 en critique)

Je vais tester la méthode de Georges cet après-midi pour voir si TC s'en sort tout seul !
Sinon, il va falloir que je supprime la criticité du canton VS2, trop court pour quelques trains, ce qui m'imposera de réduire la longueur de ces trains plus longs.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 9:45

Bonjour, selon moi on déclare un canton critique principalement pour éviter que deux trains se retrouvent en face à face et se bloquent et non pas car il est plus court que certains trains.

- Pour la longueur des trains on peut préciser dans les propriétés du canton la longueur des trains maximum...
A+
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:36

Quelque soit la méthode, cela revient au même: c'est VS2 en critique qui fait bouchon.

Pour la longueur, comment fait-on exactement ?
Entre la longueur d'arrêt, la longueur du train et les différentes règles par rapport à la ligueur du train ?

De plus si je demande à ce que le train long ne rentre pas en VS2, cela revient à un canton critique et mon train sera bloqué de la même manière, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:42

Bonjour,

Deux chose avec lesquelles tu as intérêt à te familiariser pour la suite :
- La fenêtre "Messages" (éventuellment en utilisant le bouton détail). Avec les messages donnés par TC, tu devrais comprendre pourquoi TC ne peut pas lancer ton trajet.
- Les règles de trajets (notamment la longueur des Trains pour tes cantons courts). As-tu conservé le défaut ?
Si tu ne t'en sors pas, tu peux m'envoyer ton fichier réseau ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:46

Bonjour, en renseignant la longueur des trains dans les propriétés du canton et en cochant la case "pas d'arrêt dans les cantons courts" dans les règles du trajets, cela devrait correspondre à ta demande...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:50

Bonjour,

scazz92 a écrit:
... Pour la longueur, comment fait-on exactement ?...
Regarde la page 268 du guide utilisateurs ... (désolé, de ne pas t'en dire plus mais j'ai des p'tits enfants sur l'gaz !...  Laughing )

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 14:34

je profite de la sieste virtuelle ... Laughing
Alain, pour que ton trajet GP terminus --> VS3 puisse s'exécuter, comme il n'y a pas de canton intermédiare, il faut impérativement que VS3 soit libre et non réservé par un autre trajet. Quand tu lances ton trajet Vs3 --> VS3, compte tenu de tes cantons courts ou les trains ne pourront pas s'arrêter (c'est mieux de les traiter comme des cantons courts plutôt que critiques mais dans ce cas le résultat sera le même), TC réserve VS3 (dans la mesure ou VS2 et VS0 sont critiques) si tu as laissé le défaut de 2 cantons surveillés vers l'avant dans les règles du trajet). Donc, si tu veux que Gp terminus --> VS3 s'exécute pendant le déplacement du train depuis VS3, il faut scinder ton trajet VS3--> VS3 en deux ...  Après, bien-sûr, c'est le successeur de ce dernier (Gare passage V4 --> Vs3 dans mon exemple) qui attendra que VS3 soit libéré ... Et là, tu vas tomber sur un nouveau blocage car GP V4 ne sera pas dispo !...  Tu me suis ? Donc, si VS1 n'est pas trop court, il faut que tu scindes ton trajet VS3 --> VS3 en VS3 --> VS1 puis VS1 --> VS3 en successeur ...
C'est sûr que ton réseau semble un peu congestionné comme l'as dit coquelicot ... Est-ce que tes wagons sont détectables et tes itinéraires rétro-signalés pour envisager une libération des cantons par occupation au niveau des règles de trajets ? Cela contribuerait à fluidifier un peu ton trafic ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 19:40

Je reprends mon idée de verrouillage.
VS1 est donc verrouillée.
Tu me dis que la loco reste immobilisée sur VS3 car la loco de ligne qui a dégagée VS3 s'est immobilisée dans GPV4 étant donné que VS1 est occupé.
Ne serait-il pas possible que ton trajet VS3->VS3 puisse passer par GPV6 plutot que par GPV4 ?
Ainsi GPV4 resterait libre pour VS3-> GPV4...
Cette solution me semble trop simple, tu as du déjà y penser... Mais sait-on jamais...!
François.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMar 21 Juil 2015 - 20:03

Bonsoir,

Comme souvent, il y a plusieurs solutions ... Le slogan reste : "Libérez VS3", "Libérez VS3", "Libérez VS3" !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 18:17

François,

Effectivement, j'y ai pensé !
Et du coup, j'ai change un peu mon fusil d'épaule : j'ai réduit mes trains à maximum 1,2, ce qui me suffit amplement car c'est une ligne secondaire avec principalement des autorails (une UM de caravelle ou de petites rames de 4/5 voitures courtes par exemple )

Je reste avec mes 3 cantons masqués VS1, 2 et 3 et je passe dorénavant par GPV6.
J'ai enlevé la criticité du canton VS2

J'ai découpé mes trajets en :
- VS3->GPV6 avec arret 1mn dans le canton GPV6 avec le successeur
- GPV6->VS3

Il s'avère que j'ai toujours le meme PB : la machine de manoeuvre reste plantée en GP terminus.

Visite chez le bon docteur qui m'explique que VS3 est réservé par la 040D et en plus par la machine 150C qui est partie de VS3 et en attente dans GPV6 :

Zigzag d'un trajet avec condition Zigetz14


Ce qui voudrait dire que le trajet successeur est pris en compte immédiatement et ne libérerait pas le canton VS3  Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 18:20

Georges a raison : libérons VS3, libérons VS3 !
Mais là il est au fond de la Santé et bien gardé ! Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 18:50

Bonsoir,

scazz92 a écrit:
... Ce qui voudrait dire que le trajet successeur est pris en compte immédiatement et ne libérerait pas le canton VS3  Question Question Question Question Question
Par défaut, le successeur d'un trajet fait ses réservations dans l'avant dernier canton de ce trajet (en cours). Ceci pour éviter que le train s'arrête avant de repartir quand toutes les conditions sont réunies pour qu'il continu son chemin avec le trajet successeur  ... Tu peux essayer de décocher "Requête dans l'avant dernier canton" dans l'onglet successeur du trajet. Tu peux aussi conditionner l'exécution du trajet successeur avec le trajet Gp terminus --> VS3 "non actif" ... Si non, as-tu essayé la solution de François avec avec verrouillage/déverrouillage de VS1 ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 18:57

Ca y est !!!!! bounce bounce bounce

Pour ce faire, dans VS3, je lui ai collé une réservation de canton à sa sortie que je libère à la sortie de GPV6 !

Résultat : ça marche nickel, 3 cantons au lieu de 2 + 1 critique et imbrication de ma maneuvre dans la circulation de la voie secondaire.

Bon d'accord, je n'ai pas résolu le problème des trains plus longs que le canton, mais déjà je suis content de mon pas en avant !

Merci à vous pour m'avoir "aiguillé "



Euh..... j'ai droit à une petite question subsidiaire ? je ne voudrai pas abuser.... Embarassed

Je me lance même si cela a sûrement été traité par ailleurs :

Comment fait-on pour avoir des arrêts différenciés dans un même canton en fonction de l'itinéraire ?
Je m'explique : en sortie de gare principale mon "Canton 1" a un arrêt à 3 mètres. et justement, ma petite machine de maneuver qui cisaille toutes les voies, lorsqu'elle pénètre dans ce canton 1, elle part ..... à 3 mêtres avant de repartir dans le sens inverse !

Comment faire pour qu'elle s'arrête très vite dans le canton 1 ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 19:25

Bonjour, il suffit d'ajouter un marqueur de ralentissement et d'arrêt et de l'affecter au train qui va bien Wink
- Il me semble qu'il faudra aussi exclure tous les autres trains de ces marqueurs particuliers, à tester car cela dépend des versions de TC...
A+
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 19:31

J'ai trouvé..... dans la doc !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 19:32

J'ai mis ces marqueurs au niveau de l'itinéraire, ça m'évite de créer trop de trains.
Merci encore et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 19:51

peux-tu expliquer ce que tu fais pour mettre des marqueurs au niveau de l'itinéraire Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:25

Oui, bien sûr !!!! (C'est la première fois que je contribue !!! - un peu fier !!!!)

Dans mon canton GP terminus par exemple, j'ai 2 marqueurs spécifiques au trajet de manoeuvre - les deux à droite, les 2 de gauche étant pour un arrêt terminus en fin de canton :

Zigzag d'un trajet avec condition Zigetz17

Tu sélectionnes le marqueur d'arrêt, dans ce cas, le 2eme en partant de la droite, tu peux alors accéder aux propriétés du marqueur - l'icone avec la petite main :

Zigzag d'un trajet avec condition Zigetz16

Et là, dans l'onglet "Trajet" tu mets le trajet concerné.

Il suffit de faire de même pour le marqueur de ralentissement.


Ca fonctionne très bien, le seul problème c'est que cela impose de faire le trajet inverse de la même manière, car en utilisant la fonction de départ inversé, les marqueurs spécifiques de l'itinéraire ne sont pas pris en compte.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:35

OK, mais alors il ne s'agit pas" d'itinéraires" comme tu l'as dit au départ mais d'affecter des "trajets" aux marqueurs.

-  Il faut essayer de respecter la définition des deux termes, l'itinéraire étant la liaison entre deux cantons créé par TC alors que le trajet est une création de l'opérateur, car cela induit en erreur Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
scazz92




Nombre de messages : 174
TrainController : Gold 8.0
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/03/2011

Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition EmptyMer 22 Juil 2015 - 21:00

Exact !!!!
Apologize.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821
Contenu sponsorisé





Zigzag d'un trajet avec condition Empty
MessageSujet: Re: Zigzag d'un trajet avec condition   Zigzag d'un trajet avec condition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zigzag d'un trajet avec condition
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» condition trajet avec un canton
» Lancer un trajet sous condition avec l'option Nouvel Essai
» Condition de départ d'un trajet
» Démarrage d'un trajet sous condition.
» Condition sur un canton dans un trajet et variable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Conditions complexes-
Sauter vers: