Bonjour,
Suite à la remise en service de mon réseau, j’ai redécouvert l’intérêt de la commande «
Verrouiller le départ » (menu RRTC, groupe « exploitation »). En effet, avec cette commande activée,
le redémarrage de TC après « Figer » ne peut se faire que par
le bouton « Marche » (flèche verte).
Le « Start » d’une centrale peut permettre de « bouger » un train ou une aiguille sans que tous les trains ne redémarrent …
Du coup, pour profiter « à plein » de ce dispositif, j’ai remplacé pour la commande des accessoires mon SPROG (sans manette) par une REDBOX d’occase sur laquelle je peux brancher une commande à main LENZ…
Un petit récapitulatif avec ma config :
- LZV100 LENZ pour
le DCC voies.
- REDBOX TAMS pour
le DCC accessoires.
1 – Sans « Verrouiller le départ » :- « Stop » d’une centrale ou « Figer » dans TC → « Stop » des centrales avec arrêt des trains (et éventuellement coupure du courant DCC selon la centrale et son paramétrage pour Lenz).
- « Start » d’une centrale ou « Marche » dans TC → tous les trains redémarrent « en trombe » …
2 – Avec « Verrouiller le départ » :
- « Stop » d’une centrale ou « Figer » dans TC → idem 1.
- Par contre,
le « Start » d'une centrale est indépendant du "Start" de l'autre et du redémarrage des trains.
.
Le « Start » de la REDBOX me permet de manœuvrer manuellement des aiguillages pendant l’arrêt.
.
Le « Start » de la LZV100 ne redémarre pas les trains mais permet d’en déplacer manuellement.
- Tous les trains redémarrent avec l’appui du bouton « Marche » dans TC (flèche verte).
3 – Cas particulier du court-circuit (CC) :
- TC est "figé"
- Les deux centrales sont "off" (coupure du courant DCC).
- Vitesse des locos à 0 dans TC comme précédemment mais pas reçu par la centrale DCC voies.
Après suppression du CC, si on ne veut pas que les trains redémarrent suite à un « Start » de la centrale gérant
le DCC voies, il suffit de faire « Marche » puis « Figer » sur
le TCO pour se retrouver dans
le cas 2…
Conclusion (provisoire ? ) :
Sans «
Verrouiller le départ » : « Start » centrale(s) après « Stop » centrale(s)/ »Figer »/CC → tout redémarre
Avec «
Verrouiller le départ » : «Start» centrale(s) indépendant du redémarrage des trains qui ne pourra se faire que par
le bouton « Marche » de TC …
Voilà
le résultat de mes tests. Vous pouvez essayer avec votre configuration (que vous ayez un ou plusieurs systèmes numériques) qui apportera surement des différences de comportement ?
PS : Si vous ne recontrez jamais de problème avec la circulation de vos trains (déraillement, dételage, aiguille non faite, court-circuit), vous pouvez passer votre chemin ...
A+
Georges