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MessageSujet: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:21

Bonjour,
Pour piloter mon réseau, je vais comparer train contrôleur et cdm-rails avec lequel j'ai réalisé son tracer
Je commence donc à lire tout ce que Jean a sur son site Wink et parcourir le forum, pour me faire une idée plus précise du logiciel et au final faire mon choix entre les deux Cool
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:00

Bonjour et bienvenue, TC n'est pas comparable, c'est le meilleur cheers
A+
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rico

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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:06

Je viens de regarder le site de CDM RAIL. La dernière mise à jour serait de 2014. Ça semble s'améliorer car un pseudo profil de vitesse pourrait être réalisé. Par contre, apparemment il faut toujours multiplier les "rétros" pour les arrêts en voies de garage (certes, je n'ai pas fouillé plus!).

Si je changeais, ça m'obligerait à revoir tout le câblage et le découpage des cantons!
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:09

Attention !
La pérennité de CDM rail n'est pas assurée... le créateur est sur le point de jeter l'éponge...
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:48

Bonjour,
le point négatif de cdm pour moi est la notion d'itinéraires bouclés.
mon itinéraire le plus grand fait 212m de long pour 41 cantons Cool
le point positif de tc est une rétrosignalisation unique par canton, et sur mon réseau, ça commence à faire !
Je vais ouvrir un fil pour en parler Smile
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:52

rico a écrit:
Je viens de regarder le site de CDM RAIL. La dernière mise à jour serait de 2014.
Non non
version "proto" de CDM-Rail 5.32d (21 février 2016)

Si je changeais, ça m'obligerait à revoir tout le câblage et le découpage des cantons!
ça c'est sur
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Geo69




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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:11

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
Attention !
La pérennité de CDM rail n'est pas assurée... le créateur est sur le point de jeter l'éponge...
Ah bon ? ... moi, j'avais plutôt compris qu'il avait trouvé du renfort pour la maintenance ... Wink Ceci étant, entre un logiciel gratuit et un logiciel commercial comme TC ceux sont deux approches différentes ...  Smile

A+
Georges
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Geo69




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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:13

Bonsoir,

JiPé-29 a écrit:
... le point positif de tc est une rétrosignalisation unique par canton, et sur mon réseau, ça commence à faire !...
Il me semblait que CDM savait aussi faire ?

A+
Georges
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:35

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Ceci étant, entre un logiciel gratuit et un logiciel commercial comme TC ceux sont deux approches différentes ...  Smile

A+
Georges
Oui et je pense que cdm est moins facile d'utilisation pour des gestions plus complexes Embarassed
Mais bon nous somme là pour TC Wink Laughing
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:50

Je viens de jeter un oeil à la doc de CDM sur le découpage en cantons et les détections de voies.

Ce document qui est toujours en ligne date de 2009, je suppose qu'il est toujours valable.

Il en ressort que CDM utilise en cas de circulation à sens unique, deux détecteurs par consommation de courant par canton (ralentissement et arrêt). Idem pour une circulation à double sens, le détecteur d'arrêt pour un sens jouant le rôle de détecteur de ralentissement pour l'autre sens.

Cela dit, étant donné qu'il est indiqué que les zones d'arrêt font 40 à 50 cm en fin de canton, rien n'est dit sur la détection dans la partie centrale du canton pour les circulations à double sens.

En fin de doc, il y a une comparaison avec la détection à un seul contact de TC Cette comparaison contient une ânerie. JP Pillou indique que pour fonctionner avec une seule détection il faut faire des profils de vitesse et renseigner dans TC la longueur de tous les cantons. Cette dernière affirmation est bien entendu fausse: on ne renseigne jamais la longueur des cantons dans TC.

Cela peut servir,éventuellement, pour faire une comparaison entre TC et CDM rail.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:50

Bonjour et bienvenue, Very Happy

Le coût de TC est en absolu une dépense non négligeable,  mais c'est à apprécier par rapport à l'ensemble des dépenses du réseau. C'est le prix d'une loco sonorisée.

Au delà de ses fonctions de pilotage de réseau TC fournit aussi des aides appréciables à la mise au point.

Et il y a un nombre conséquent d'exemplaires vendus qui plaident pour une bonne pérennité. Rien n'est acquis mais ça rassure.

Bon comparatif.

A+

Alain
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:52

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
Attention !
La pérennité de CDM rail n'est pas assurée... le créateur est sur le point de jeter l'éponge...
Ah bon ? ... moi, j'avais plutôt compris qu'il avait trouvé du renfort pour la maintenance ... Wink

A+
Georges

Bon, alors c'est moi qui n'ai rien compris quand nous en avons parlé.... Embarassed
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:01

JiPé-29 a écrit:
Bonjour,
le point négatif de cdm pour moi est la notion d'itinéraires bouclés.
mon itinéraire le plus grand fait 212m de long pour 41 cantons Cool
le point positif de tc est une rétrosignalisation unique par canton, et sur mon réseau, ça commence à faire !

Petite rectification :
Avec TC, il ne s'agit pas d'itinéraire, mais de trajet...
Pour TC, un itinéraire correspond seulement à la liaison entre 2 cantons contigües et est automatiquement créé dans le dispatcher au moment de la création des cantons...
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:27

DiCoS69 a écrit:

Avec TC, il ne s'agit pas d'itinéraire, mais de trajet...
Pour TC, un itinéraire correspond seulement à la liaison entre 2 cantons contigües et est automatiquement créé dans le dispatcher au moment de la création des cantons...
Oui, c'est ce qui semble faire que TC est plus facile d'utilisation
Voici l'itinéraire bouclé sur cdm, reste donc à faire le trajet sur TC
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:30

Larist a écrit:
Bonjour et bienvenue, Very Happy

Le coût de TC est en absolu une dépense non négligeable,  mais c'est à apprécier par rapport à l'ensemble des dépenses du réseau.

Bon comparatif.

A+

Alain
C'est pour cela que j'ai commencé avec cdm
mais il arrive un moment ou la dépense est acceptable Wink
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:33

Merci pour l’accueille et les commentaires  Very Happy
rendez-vous sur mon futur réseau à Beaumont le comte Wink
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:35

Faire un trajet aussi long ne présente pas vraiment d'intérêt.
Il est, à mon avis, préférable de le scinder en plusieurs, quitte à mettre ces trajets plus courts en successeurs...
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyLun 29 Fév 2016 - 23:57

Bonsoir JiPé et bienvenue.
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyMar 1 Mar 2016 - 6:13

Bonjour Jipe, sois le bienvenu sur ce forum
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyMar 1 Mar 2016 - 7:31

DiCoS69 a écrit:
Faire un trajet aussi long ne présente pas vraiment d'intérêt.
Il est, à mon avis, préférable de le scinder en plusieurs, quitte à mettre ces trajets plus courts en successeurs...
C'est la différence de conception entre cdm et TC Shocked
sur cdm on trace des itinéraires qui seront marqué par des arrêts (ça m'a paru compliqué) Mad
sur TC on trace des trajets Wink
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyMar 1 Mar 2016 - 7:38

Jean_01 a écrit:
il faut renseigner dans TC la longueur de tous les cantons. Cette dernière affirmation est bien entendu fausse: on ne renseigne jamais la longueur des cantons dans TC.
Bonjour Jean, c'est vrai mais il faut toutefois indiquer la position des marqueurs en cm le plus souvent par rapport à la longueur réelle des cantons, ce qui revient à peu près au même  Exclamation on joue un peu sur les mots Wink
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyMar 1 Mar 2016 - 8:56

coquelicot94 a écrit:
Jean_01 a écrit:
il faut renseigner dans TC la longueur de tous les cantons. Cette dernière affirmation est bien entendu fausse: on ne renseigne jamais la longueur des cantons dans TC.
Bonjour Jean, c'est vrai mais il faut toutefois indiquer la position des marqueurs en cm le plus souvent par rapport à la longueur réelle des cantons, ce qui revient à peu près au même  Exclamation on joue un peu sur les mots Wink

Marc,

Par définition, un marqueur A est situé à X cm du début d'un canton C. Rien n'interdit que le X cm soit plus long que la longueur du canton C.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyMar 1 Mar 2016 - 9:20

coquelicot94 a écrit:
Jean_01 a écrit:
il faut renseigner dans TC la longueur de tous les cantons. Cette dernière affirmation est bien entendu fausse: on ne renseigne jamais la longueur des cantons dans TC.
Bonjour Jean, c'est vrai mais il faut toutefois indiquer la position des marqueurs en cm le plus souvent par rapport à la longueur réelle des cantons, ce qui revient à peu près au même  Exclamation on joue un peu sur les mots Wink
Et les longueurs peuvent être modifiées, alors que dans cdm, si on modifie les signaux, donc les longueurs il faut se retaper tout l'itinéraire, ça refroidit un peu Embarassed
c'est une des raisons qui m'a fait regarder ici Very Happy
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyMar 1 Mar 2016 - 9:25

Je n'ai rien contre CDM, mais si je devais faire une comparaison, je dirais que c'est un peu comme comparer une Dacia et une Audi: les deux ont une carrosserie, un moteur et quatre roues. Smile Smile

Jean Smile
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MessageSujet: Re: JiPé ici aussi   JiPé ici aussi EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:34

Jean_01 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
Jean_01 a écrit:
il faut renseigner dans TC la longueur de tous les cantons. Cette dernière affirmation est bien entendu fausse: on ne renseigne jamais la longueur des cantons dans TC.
Bonjour Jean, c'est vrai mais il faut toutefois indiquer la position des marqueurs en cm le plus souvent par rapport à la longueur réelle des cantons, ce qui revient à peu près au même  Exclamation on joue un peu sur les mots Wink

Marc,

Par définition, un marqueur A est situé à X cm du début d'un canton C. Rien n'interdit que le X cm soit plus long que la longueur du canton C.

Jean  Smile

A condition que ce ne soit pas le marqueur d'arrêt général du canton...
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