Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid

Aller en bas 
+5
Jean_01
Geo69
Bernard
DiCoS69
dergraben
9 participants
AuteurMessage
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:09

En attente de mon li usb et de  ma centrale en cours de réactualisation   je vais vous présenter le premier  module us analogiques que je projette de digitaliser et d'exploiter avec TC ..

Il est inspiré du  génial 'Gorre et Daphetid' de John Allen  première version  avec une conception astucieuse permettant  de  disposer d'une longueur et variété de voies remarquable pour la surface occupée:  1mx57cm à l'échelle N ; (probablement le plus petit module présenté sur le forum..)

S'agissant d'une époque ancienne et d'encombrement minimal, la longueur maxi des convois est de
40cm  ( Loco plus 4 à 5 wagons ) et les vitesses TRES limitées . Ce sont des limites (surtout la dernière qui me plaisent particulièrement .
tout le reste est assez varié
éventail de locos vapeur  voire premiers diesels
wagons et voitures
possibilité de changer certains batiments ( notamment sur la voie de garage )
et surtout  j'espère  variété des scénarii automatisés  envisageables avec TC ...

ce module est prévu avec trois raccordements vers d'autres modules complémentaires sur la droite.
Disposant d'un peu plus de place je prévois également  un module complémentaire en arrière  pour donner davantage de profondeur  et de hauteur à l'arrière plan du module
La première photo est la vue du dessus du plan model railroader digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Rj120012

Sur mon module j'ai agrandi le lac qui est fonctionnel ( cascade passant sous le pont et  bateaux
tournant dans le petit lac caché sur cette prise de vue .
Sur la photo manquent le module d'arrière plan (en cours )  les batiments  véhicules routiers
les éclairages et pas mal de végétation mais cela permet de voir la physionomie pour réflexion
sur le switchboard qui suit  

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Gd1_112




J'ai vu qu'un élément essentiel pour le ralentissement des trains étaient la réalisation du profil de vitesse des locos  je suis inquiet sur ce point :
d'une part la vitesse maxi des locos que je vais utiliser doit être faible :40Kmh en raison du profil des voies et de la nature du matériel . La vitesse des locos à l'approche des appareils de voies et des gares sera encore plus basse ( 10 /20kmh)  
d'autre part les longueurs des blocs sont parfois très réduites .


la voie arnold actuelle présente comme inconvénient d'être en fer , un peu plus difficile à souder
craignant un peu plus l'oxydation  mais  je la trouve assez réaliste et s'encrassant plutôt moins que ses concurrentes en raison de son profil .

Mes premiers pas vers TC ont consisté à tenter de dessiner le réseau dont voici la première
mouture , j'ai commencé à déterminer des blocs selon l' emplacement et les fonctions potentielles des voies disponibles ...

Les voies cachées  s'étendent sur deux tunnels  de 90cm  chacun  ils pourraient  abriter deux trains de 40 cm maxi  
l'objectif étant de déterminer le nombre et l'emplacement des différents blocs, détecteurs de présence , et autres dispositifs propres à TC
(virtual contacts)  de manière à  permettre une grande diversité et intensité de trafic
et utiliser toutes les ressources des voies et du logiciel .
Pour l'instant j'ai prévu une détection de présence par bloc ...
Je souhaitais notamment  planifier  la circulation simultanée en sens contraire  de trains sur la voie unique avec un croisement au niveau des blocs 1 et 2
il est aussi possible d'  augmenter le nombre de trains différents  en ayant des trains en attente dans les voies cachées  

Il y a également 3 aimants placés dans les gares et les voies de garage permettant le dételage et la repousse de wagons (systéme micro trains ) digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  20160311


Après ces premiers paramétrages je trouve ce logiciel convivial et plaisant il donne vraiment envie je comprend qu'on se passionne pour ce super outil et j'ai hâte de récupérer ma centrale et l'interface  pour faire mes premiers essais...
  je n'ai pas trouvé d'outil pour montrer que le block 5 passe au dessus des blocs 1 2 et 11 ….
Merci à l'avance pour vos réactions suggestions et conseils ….
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 2:03

Dans la liste des matériels de voie, "croisements", il y a des ponts pour dessus-dessous...
Par contre, tu devras t'arranger pour ne pas couper au niveau d'une aiguille... tu as de la place à l'écran, aère un peu ton plan... et ne te satisfait pas d'un premier jet, retravaille le en pensant à ce que tu auras encore à mettre dessus (boutons, signaux, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 7:30

Pour la vitesse pas d’inquiétude.
j'exploite moi une briqueterie ou la vitesse des trains devant le public est limité à 8km/h..
j'ai eu peu de problème de profil car à cette vitesse les courbes de décélération et accélération sont forcément plus réduite.
Il te faut par contre bien définir les vitesse de seuils et calibrer tes machines à la vitesse d'exploitation ensuite quand tu fera rouler tes modèles à 10km les arrêts seront relativement précis
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 15:04

Bonjour,

dergraben a écrit:
... Sur mon module j'ai agrandi le lac qui est fonctionnel ( cascade passant sous le pont et  bateaux
tournant dans le petit lac caché sur cette prise de vue ...
J'aime bien ta déco que je trouve sobre et réaliste ...  Very Happy

dergraben a écrit:
... J'ai vu qu'un élément essentiel pour le ralentissement des trains étaient la réalisation du profil de vitesse des locos  je suis inquiet sur ce point :
d'une part la vitesse maxi des locos que je vais utiliser doit être faible :40Kmh en raison du profil des voies et de la nature du matériel . La vitesse des locos à l'approche des appareils de voies et des gares sera encore plus basse ( 10 /20kmh)  
d'autre part les longueurs des blocs sont parfois très réduites ...
Pour moi, pas de problème à condition d'avoir de bonnes prises de courant ... Pour les locos qui n'ont pas de prise NEM, avant de souder le décodeur tu as intérêt à souder une prise NEM volante et à tester plusieurs modèles de décodeurs pour trouver celui qui te donneras le meilleur ralenti. Comme tu vas utiliser tes locos à basse vitesse, tu as intérêt à les exploiter en 128 crans pour avoir le maximum de souplesse ...

dergraben a écrit:
... Mes premiers pas vers TC ont consisté à tenter de dessiner le réseau dont voici la première
mouture , j'ai commencé à déterminer des blocs selon l' emplacement et les fonctions potentielles des voies disponibles ...
To découpage en cantons me semble bon. Pour avoir des possibilités de circulations maximum, tu as intérêt à rétrosignaler les itinéraires (donc les aiguillages). Pour cela, j'ai numéroter tes aiguillages pour faire la proposition suivante :
digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Fu8FTqZ
Tes aiguillages étant isolés (au sens géographique ! Laughing ), je te propose d'en inclure la majorité par leurs pointes dans les cantons suivants :
A1/B5
A5/B3
A6/B2
A3/B7
A2/B8
Entre A5 et A4, si tu as la place pour arrêter une loco, tu peux ajouter un canton (en y incluant l'Aig 4). Si non, ce sera une simple zone de voie alimentée par la même position de rétro qu'A4.
Idem entre A5 et A6, tu peux peut-être ajouter un canton ?
Cela te ferait 13 positions de rétro. Donc sur la base de RS8 de LDT, 2 modules...  Smile

dergraben a écrit:
... Pour l'instant j'ai prévu une détection de présence par bloc ...
Super ... Very Happy

dergraben a écrit:
... Je souhaitais notamment  planifier  la circulation simultanée en sens contraire  de trains sur la voie unique avec un croisement au niveau des blocs 1 et 2
il est aussi possible d'  augmenter le nombre de trains différents  en ayant des trains en attente dans les voies cachées ... 
Je ne vois pas de problème, si ce n'est que comme tes voies cachées ne comportent pas de voies d'évitement ce sera "first in/first out" ...  Smile

dergraben a écrit:
... j'ai hâte de récupérer ma centrale et l'interface  pour faire mes premiers essais...
En attendant, je te conseille vivement de commencer le paramétrage de TC et d'utiliser le mode simulation pour te rendre compte de ce que cela donne ... C'est, à mon avis, une première étape indispensable de l'apprentissage et du plaisir qui sera décuplé quand "réseau branché" ça marchera "comme en simulation" ...  Very Happy

PS : Dis quand même à Lenz de ne pas trop se presser !...  Laughing  Laughing  Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 5 Mar 2016 - 10:54

GEORGES a dit
Pour moi, pas de problème à condition d'avoir de bonnes prises de courant ...

En n la prise de courant  c'est une préoccupation , bien sûr alourdir au maximum la loco (plomber partout où c'est possible), nettoyer voies, roues, capteurs  , voie posée au micron , cœurs réalimentés et un max de roues captrices  c'est  l' idéal    mais dans la réalité  le cocktail complet n'est pas au rendez vous et   il y a  souvent  des interruptions  en particulier lors des manœuvres à très basse vitesse sur les aiguilles.
(Une de mes situations d'exploitations préférées...)
d'ailleurs j'ai constaté des différences de comportement dont je ne parviens pas à expliquer l'origine
une 020 (040 US) passe sur des cœurs isolés sans pb  où une  482 de même marque cale ….
Heureusement en numérique (qui est exigeant en qualité de prise de courant surtout en sonorisé ) Il y a une solution :
les condensateurs de survie …  des petits  comme ceux vendus par 1001 digital   qui apportent une petite amélioration jusqu' aux modules powerpack esu ou lenz, là même 4cm d' isolant sur la voie n 'arrête pas la loco  …
Inconvénient il faut trouver la place, heureusement j'ai beaucoup de vapeurs avec tender non motorisés quelques autorails  pour le reste il faut fraiser sa place....et répartir platine et condo où on peut ...
deuxième inconvénients les risques de surchage de la centrale lors de la mise sous tension au démarrage (pas encore vécu mais lu dans les forums)
Question subsidiaire quels sont les décodeurs ayant les meilleures performances de survie sans condensateurs additionnels ?

Pour les locos qui n'ont pas de prise NEM
, avant de souder le décodeur tu as intérêt à souder une prise NEM volante et à tester plusieurs modèles de décodeurs pour trouver celui qui te donneras le meilleur ralenti
.

Bonne reco en particulier pour les locos non équipables en condensateurs de survie
où le choix est large, pour celles à sonoriser le choix est plus réduit ,esu , d&H ,ct.
 
Entre A5 et A4, si tu as la place pour arrêter une loco, tu peux ajouter un canton (en y incluant l'Aig 4). Si non, ce sera une simple zone de voie alimentée par la même position de rétro qu'A4.
Idem entre A5 et A6, tu peux peut-être ajouter un canton


les espaces évoqué sont trop petits pour accueillir des locos (sauf peut être les plus petites ) il ne me semblent pas justifier de la création d'un bloc supplémentaire


Pour choisir la numérotation (blocs et aiguilles ) Quelle logique choisir  ?
 
Comment agrandir un bloc au delà d'une aiguille ou d'un pont supérieur
(ça bloque avant le pont  quand j'étire  le bloc )

Dans mes tunnels les soudures étant très difficile à faire à postériori ,pour éviter de faire une coupure et réalimentation supplémentaire serait il possible d'utiliser  un indicateur virtuel  sur  un seul canton dans chaque tunnel  (la manip first in first out sur un même  bloc  grâce à  un indicateur virtuel ? Dans quelle mesure cette solution réduit elle la précision des arrêts sachant qu'il peuvent être immédiats comme les démarrages  puisqu'on est dans une partie cachée et que les vitesses sont trés basses .


Compte tenu de l'importance et de la fréquence des réglages de cv (profils de vitesse)  et de la variété des softs dispo  (TP     decoder pro      c v editor   P.F.u.Sch.+ les softs des fab de décodeurs   )  difficile de choisir   ( j'ai déjà cv éditor installé )
Prix convivialité base de données dispo   .. Y  a  t il d'autres critères de choix et  quel sont les plus et moins de chaque soft ?    
Aprés avoir lu ton fil sur le basculement  voie de prog / pleine voie   je comprend que choisir tp serait  la seule  option pour faciliter le fréquent  travail de programmation des décodeurs
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 5 Mar 2016 - 11:44

Je réponds juste sur le dernier point, à savoir le "fréquent travail de programmation des décodeurs".

Il ne faut pas exagérer non plus, on ne passe pas son temps à programmer des décodeurs et faire des profils de vitesse, heureusement.

Dans plus de 90% des cas, il y a 4 CV à régler et une fois le profil de vitesse fait, on ne revient pas dessus sauf si on change le décodeur ou le moteur de la loco. Les gars qui passent leur vie à bricoler les décodeurs voire à y faire des profils de vitesse maison, on les trouve le plus souvent sur les forums généralistes et ils n'utilisent pas de logiciel de pilotage de réseau.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 5 Mar 2016 - 20:47

Bonsoir,

dergraben a écrit:
... Question subsidiaire quels sont les décodeurs ayant les meilleures performances de survie sans condensateurs additionnels  ? ...
Perso, je n'ai jamais noté de différence sur ce point entre les différents modèles de décodeurs que j'utilise ... Par ailleurs, j'ai rarement des problèmes de prise de courant et quand j'en ai, c'est soit un léger "encrassement" du réseau, soit un problème de prise de courant sur une loco particulière (exemple : 72000 Arnold sonorisée) ...  Smile

dergraben a écrit:
... Pour choisir la numérotation (blocs et aiguilles ) Quelle logique choisir  ? ...
La bonne logique, c'est celle que l'on choisit !...  Very Happy
Perso :
- Pour les aiguillages : Je les ai numéroté d'une part à partir de l'emplacement géographique (j'ai commencé par nommé le premier à gauche A1) et d'autres part en fonction des adresses données sur les décodeurs d'accessoires. Comme au départ j'avais des LS150 modulo 6, j'ai donc des aiguillages A1 à A5 (raccordés sur un premier LS150) puis A7 à A12 pour les suivants (raccordés sur un deuxième LS150). Après avoir changé de décodeurs d'accessoires (qui sont maintenant modulo 4), j'ai gardé cette numérotation et ces adresses ...  Smile
- Pour les cantons, j'ai utilisé un nom (par exemple VP1 Gare ou VE1 Gare pour respectivement la voie principale 1 ou la voie d'évitement 1 de ma gare) en ajoutant l'adresse de l'indicateur de contact (ce qui me donne au final VP1 GARE 70-5 ou VE1 GARE 70-3) ...  Smile  

dergraben a écrit:
... Comment agrandir un bloc au delà d'une aiguille ou d'un pont supérieur (ça bloque avant le pont  quand j'étire  le bloc ) ...
Si ça bloque, c'est que tu ne peux pas agrandir ... Donc, si c'est pour faire entre le nom du canton, il faut soit t'arranger pour augmenter la longueur de voie, soit diminuer la longueur du nom du canton ...  Smile

dergraben a écrit:
... Dans mes tunnels les soudures étant très difficile à faire à postériori ,pour éviter de faire une coupure et réalimentation supplémentaire serait il possible d'utiliser  un indicateur virtuel  sur  un seul canton dans chaque tunnel  (la manip first in first out sur un même  bloc  grâce à  un indicateur virtuel ? Dans quelle mesure cette solution réduit elle la précision des arrêts sachant qu'il peuvent être immédiats comme les démarrages  puisqu'on est dans une partie cachée et que les vitesses sont trés basses ....
Tu pourrais effectivement n'avoir qu'un cantons dans ton tunnel et paramétrer un signaleur qui te permettrait de pouvoir stocker un deuxième train derrière celui qui occuppe le canton (en utilisant les formules sur les marqueurs pour tenir compte de la longueur du premier train). Après, quand le premier train sera sorti du canton, tu vas vouloir faire avancer le deuxième pour prendre sa place ... C'est déjà plus aléatoire ! Donc, à mon avis, soit tu choisis un seul canton et tu mettras en oeuvre le stockage du deuxième train quand tu seras plus familiarisé avec TC, soit tu as un copain gynécologue et tu fais deux cantons ce qui est la meilleure solution ... Very Happy

Jean_01 a écrit:
... Il ne faut pas exagérer non plus, on ne passe pas son temps à programmer des décodeurs et faire des profils de vitesse, heureusement...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jean. J'ai exploité mon réseau pendant plusieurs années avec uniquement la commande de ma centrale, un switch manuel voie principale/voie de programmation et un tableau Excel ...  Very Happy Après, il est toujours temps de refaire une lecture des CV's loco par loco pour alimenter une base de donnée d'un logiciel si on le souhaite. Ceci étant, moi qui suit allergique à la POM, quel confort avec un switch automatique et TC+TP de tout pouvoir faire depuis la souris du PC. Mais bon, ce n'est surement pas une priorité ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 19 Mar 2016 - 9:52

Aprés réparation du li usb ( Pas évident de ressouder les composants cms ) et récup centrale 3.6  Connection TC réseau réussie...   J'avance doucement au niveau des nombreux paramétrages...  
Quelques questions  pour avancer sur TCO/Switchboard   et dispatcher

ddigitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Gd_sw10
Suite aux conseils de Geo 69  j'ai plusieurs options de raccordement canton aiguilles
quels sont les avantages et inconvénients des différentes liaisons aiguilles / cantons suivants  
(autrement dit quels raccordements  préconiseriez vous et pour quelles raisons ?)
A1 au Bloc 1  ou 2  OU 7?
A2 au Bloc 2 ou 12 ?
A4 au Bloc 1
A3 au Bloc 3
A5 au Bloc 5 ou  11?
A6 au Bloc 9  10 ou 11 ?
Autres propositions ?
Comment intégrer des aiguilles dans un canton (lorsque j'étire les cantons ils refusent d'intégrer les aiguilles et même de prendre une courbe ,ce qui ne permet pas d'avoir une visualisation de leur présence conforme à la réalité sur le TCO (et peut être explique le pb suivant sur dispatcher )
Par ex le bloc 5 pourrait aller jusque et y compris a5   et le bloc 11 aussi ...
( je ne suis pas parvenu à mettre un passage au dessus du bloc 1 alors que la voie allant du bloc 5 à a5 passe dessus ....


digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Gd_d10
lorsque j'affiche le dispatcher ci dessus   il n'y a pas de liaison entre bloc 5 et bloc 11
 , ni entre bloc 2 et bloc 12  ni entre bloc 2 et bloc 3     comment obtenir ces liaisons ?
le dispatcher n'affiche apparement que les liaisons entre blocs adjacents..
rien n'est simple  pour le débutant  mais heureusement il y a du concentré de neurones  d'expérience et d'entraide sur le forum TC  .
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 19 Mar 2016 - 11:16

Problème maintes fois débattu,
Si on fait une synthèse du sujet, je dirais que l'idéal est d'isoler toutes les aiguilles. Tu les alimente classiquement en J et K. Tu t'occupe pas du coeur, c'est par le moteur d'aiguille que s' inverse automatiquement la polarité.
Ensuite, ça te permet, soit de les rétrosignaler individuellement, soit par groupe d'aiguille, soit rattaché à un canton ou pas du tout.
Ensuite, dans l'hypothèse ou J est ta file de rail continu, il te suffit de raccorder chaque K au bon endroit.
Pour une aiguille--> K direct au module de rétro
Pour un groupe d'aiguille--> tous les K au module de rétro
Pour une aiguille rattaché a un canton--> K de l'aiguille  avec K du canton a la même entrée de module de rétro (même adresse).
C'est par cette dernière solution que tu intègre l'aiguille au canton.
Mais, au TCO, elle reste à part.
Ton bloc 11 ne débouche sur rien à droite, donc le dispatcher ne peut pas calculer l'itinéraire. Complète ton TCO et ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 19 Mar 2016 - 15:05

dergraben a écrit:

Suite aux conseils de Geo 69  j'ai plusieurs options de raccordement canton aiguilles
quels sont les avantages et inconvénients des différentes liaisons aiguilles / cantons suivants  
(autrement dit quels raccordements  préconiseriez vous et pour quelles raisons ?)
A1 au Bloc 1  ou 2  OU 7?
A2 au Bloc 2 ou 12 ?
A4 au Bloc 1
A3 au Bloc 3
A5 au Bloc 5 ou  11?
A6 au Bloc 9  10 ou 11 ?
Autres propositions ?
Comment intégrer des aiguilles dans un canton (lorsque j'étire les cantons ils refusent d'intégrer les aiguilles et même de prendre une courbe ,ce qui ne permet pas d'avoir une visualisation de leur présence conforme à la réalité sur le TCO (et peut être explique le pb suivant sur dispatcher )
Par ex le bloc 5 pourrait aller jusque et y compris a5   et le bloc 11 aussi ...
( je ne suis pas parvenu à mettre un passage au dessus du bloc 1 alors que la voie allant du bloc 5 à a5 passe dessus ....
Il y a quelques règles en ce domaine :
- initialement, TC ne prévoit pas d'inclure les aiguilles dans les cantons. Si on suit ce principe, soit on les laisse sans rétro et alors on les relie directement a J et K (ce qui est dommage), soit on les isole seule ou en groupe et on les alimente par une sortie de rétro.
- on peut aussi enfreindre la règle initiale en reliant physiquement l'aiguille au canton qui se trouve du côté de sa pointe (et seulement par la pointe), de toutes façons, TC n'acceptera pas qu'elle soit incluse dans un canton au TCO, mais, c'est sans importance, il n'est pas obligé de le savoir...
- pour les aiguilles qui ne sont pas "rattachables", il faut de préférence (si on veut une rétro intégrale) les alimenter comme indiqué précédemment, seule, ou en groupe. Dans ce cas, il est encore possible de leur allouer un mini canton fictif qui aura la longueur de la zone d'aiguilles.
Il ne faut pas perdre de vu que le TCO est une vision schématique du réseau et non pas un plan...

dergraben a écrit:

[lorsque j'affiche le dispatcher ci dessus   il n'y a pas de liaison entre bloc 5 et bloc 11
 , ni entre bloc 2 et bloc 12  ni entre bloc 2 et bloc 3     comment obtenir ces liaisons ?
le dispatcher n'affiche apparement que les liaisons entre blocs adjacents..
rien n'est simple  pour le débutant  mais heureusement il y a du concentré de neurones  d'expérience et d'entraide sur le forum TC  .

Les liaisons qui te manquent au dispatcher, sont dues à une absence de continuité de ton tracé de voie au TCO... si tu prends le canton (sur le TCO) avec la souris et que tu le déplaces, tu vas t'apercevoir qu'il manque un morceau de tracé en-dessous.
Il suffit de complèter le tracé pour que le dispatcher ajoute les itinéraires absents. (itinéraire = liaison entre 2 cantons contigües automatiquement créée par le dispatcher).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 19 Mar 2016 - 15:50

dergraben a écrit:
Aprés réparation du li usb ( Pas évident de ressouder les composants cms ) et récup centrale 3.6  Connection TC réseau réussie...   J'avance doucement au niveau des nombreux paramétrages...  
Quelques questions  pour avancer sur TCO/Switchboard   et dispatcher

ddigitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Gd_sw10

La voie du block 12 peut être représentée différemment... une partie à 45° suivie d'une partie verticale ou horizontale... ainsi ton canton ne sera pas dans le vide...
Le canton Block 1 cache le passage dessus/dessous... tu peux le raccourcir...
C'est un schéma qu'il faut, pas une "photo" du réseau...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyDim 20 Mar 2016 - 14:36

Bonjour,

dergraben a écrit:
... quels sont les avantages et inconvénients des différentes liaisons aiguilles / cantons suivants  
(autrement dit quels raccordements  préconiseriez vous et pour quelles raisons ?) ...
En complément des éléments donnés par momo13 et Dicos69 :
L'alimentation d'une aiguille par sa pointe via un canton permet (lorsque un aiguillage est géographiquement isolé) de faire l'économie d'une position de rétro. Par contre, cela présente aussi des inconvénients :
1 - ça complique la gestion de la signalisation car avec une aiguille rétro-signalée à part, on pourra mettre le feu au rouge dès que la pointe de l'aiguille est pénétrée par un train. Dans le cas contraire, il faudra « jouer » avec des marqueurs virtuels ou attendre que le train atteigne le canton suivant ce qui sera moins réaliste.
2 - ça complique et rend moins efficace l'arrêt d'un train dans un canton déjà occupé par un autre train si il y a seulement 1 aiguillage entre les deux cantons. Exemple sur ton réseau :
Tu as une rame déjà stockée dans le canton B9. Ce canton est donc déjà occupé. Tu veux faire entrer un second train venant de B11 dans B9. Pour ce faire, il faudra utiliser les marqueurs d'un signaleur qui sera déclenché par un événement. Avec A6 rétro-signalé à part, l’activation de l'indicateur de contact de A6 sera tout trouvé comme événement. Si A6 est alimenté par B11, on va forcément "être dans le virtuel" et donc moins précis pour arrêter le train à 1 ou 2 cms de la rame déjà stockée ...  Smile
Pour ton réseau, tu peux par exemple alimenter tous les aiguillages sauf A4 par leurs pointes via les cantons. Il restera deux zones de voies à alimenter séparément :
- Z1 entre A2 et A3
- Z2 entre A3 et A4 qui servira aussi à alimenter A4
Cela fait 14 positions de rétro  :
- 12 cantons (dont 5 avec une aiguillage alimenté par la pointe)
- 2 zones de voies (qui peuvent être éventuellement des mini cantons dans TC) dont une qui alimente un aiguillage par la pointe.
Si tu alimentais tes aiguillages séparément, cela ferais 20 positions de rétro (12 cantons + 6 aiguillages + 2 zones de voies)
Un compromis à 16 positions de rétro qui te permettrait de palier à l'inconvénient 2 tout en optimisant les modules de rétro (2x8 positions) :
- 12 cantons (dont 3 aiguillages A1-A3-A5 alimentés par leurs pointes)
- 2 zones de voies (Z1 et Z2 dont l’aiguillage A4 alimenté par sa pointe)
- 2 aiguillages électriquement autonomes alimentés par deux positions de rétros (A2 et A6)
A toi de cogiter ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyDim 20 Mar 2016 - 23:43

Georges vient d'établir une analyse concise et complète de ton cas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:50

Idem, Georges a fait le tour et bien détaillé le cheminement.
Après inclure ou pas les appareils de voies par la pointe, il y a deux écoles.
Pour ma part, 90% des appareils de voies sont détectés par conso, positions des aiguilles, et tous rétro-signalés. N'étant plus a une rétro près...
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyMar 22 Mar 2016 - 13:45

Merci à tous  pour vos éclairages,  aprés correction tout est rentré dans l'ordre ,  s'agissant de la digitalisation d'un module existant je préfère réduire les interventions hard (coupures réalimentations etc..)  Pour l'instant je m'oriente vers le maintien des liaisons électriques entre la pointe d'aiguille et le canton qui suit  ...   J'ai bien noté que l'isolation et le raccordement des aiguilles à un détecteur dédié apporte quelques avantages en terme de précision d'arrêt , la signalisation n'etant pas une de mes priorités,   il sera toujours temps , si la précision obtenue pose problème  de  faire quelques coupures et détections supplémentaires .
A propos de précision et de profil de vitesse  je me demandais si l'alternance de voies à faible rayon de courbure et de voies droites ne risquait pas de poser de pb  , la vitesse calculée par tc prenant en compte une mesure faite soit en courbe soit en ligne droite . Heureusement    sur ce module et compte tenu des machines les vitesses seront faibles (maxi 50 KM et le plus souvent 10 à 30 ) je présume qu'à ces allures la différence en courbe et ligne droite ne joue pas . Mais sur ce réseau les arrêts devront être au cm prés ...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyMar 22 Mar 2016 - 17:41

Bonjour,

dergraben a écrit:
... J'ai bien noté que l'isolation et le raccordement des aiguilles à un détecteur dédié apporte quelques avantages en terme de précision d'arrêt , la signalisation n'etant pas une de mes priorités,   il sera toujours temps , si la précision obtenue pose problème  de  faire quelques coupures et détections supplémentaires ...
Tu as bien intégré que l'alimentation d'un aiguillage par sa pointe via un canton pose un problème uniquement dans le cas de déplacement d'un train entre deux cantons séparés par un aiguillage et dans le cas ou le canton de destination est déjà occupé par un autre train ?

dergraben a écrit:
... A propos de précision et de profil de vitesse  je me demandais si l'alternance de voies à faible rayon de courbure et de voies droites ne risquait pas de poser de pb  , la vitesse calculée par tc prenant en compte une mesure faite soit en courbe soit en ligne droite ...
A mon avis cela dépend de la qualité de la compensation de charge du décodeur, si la machine est HLP ou attelée à une rame et de la courbe de vitesse de la machine. Avec une droite, le calcul fait par TC pour les crans de vitesse non mesurés sera plus proche de la réalité d'ou une meilleure précision d'arrêt ...  Smile

dergraben a écrit:
... Mais sur ce réseau les arrêts devront être au cm prés ...
L'objectif est ambitieux, tu devrais y arriver mais peut être pas pour toutes les machines. Dans ce cas tu feras, comme moi, un tri : d'un côté les machines en exploitation et de l'autre une grande infirmerie !...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 16 Avr 2016 - 21:05

BONSOIR
Dr railroad m'indique que j'ai deux indicateurs de contacts qui porteraient le même nom et la même adresse  je ne parviens pas à voir où est ce doublon et comment l'effacer ?
Y a t il un fichier ou je pourrais voir ce doublon ?  Encore une usurpation d'identité ?
 d'autre part  un message me demande de terminer d'autres applications  encore connectées au systeme digital
alors que je n'ai pas de connexion en cours avec ma centrale ...,
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 16 Avr 2016 - 21:27

Bonsoir,

dergraben a écrit:
... Dr railroad m'indique que j'ai deux indicateurs de contacts qui porteraient le même nom et la même adresse  je ne parviens pas à voir où est ce doublon et comment l'effacer ?
Y a t il un fichier ou je pourrais voir ce doublon ? ...
Dans le menu "Fenêtre" de TC, tu cliques sur "Nouvel explorateur". Dans cette fenêtre, tu cliques sur "Indicateurs". Là, tu auras la liste de tous les indicateurs et tu verras donc tes doublons.
Pour supprimer un indicateur, tu peux le supprimer là ou il a été crée (dans un canton ou sur le TCO) ou le faire glisser sur le TCO et le supprimer (touche suppr du clavier) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 16 Avr 2016 - 21:35

dergraben a écrit:
BONSOIR
Dr railroad m'indique que j'ai deux indicateurs de contacts qui porteraient le même nom et la même adresse  je ne parviens pas à voir où est ce doublon et comment l'effacer ?
Y a t il un fichier ou je pourrais voir ce doublon ?  Encore une usurpation d'identité ?

Peut être les deux sont-ils tout simplement superposés dans un éditeur de canton.

Georges m'a devancé mais je poste quand même la réponse en image. Smile

Tu peux essayer de trouver en ouvrant une fenêtre d'explorateur. Les choses vont se présenter selon l'image ci-dessous:

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Explo10

Dans la liste de gauche tu choisis "Indicateurs" (1).

Dans le bandeau en haut tu choisis "Liste" (2)

Dans la fenêtre du bas (3) tu auras la liste de tous les indicateurs que tu as créés. Si tu en as deux dont les noms sont identiques, ils seront l'un sous l'autre.

Dans la fenêtre de droite (4) TC te donnera une bonne idée de l'endroit où ils se trouvent

Cela devrait pouvoir t'aider dans tes recherches. Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptySam 16 Avr 2016 - 23:23

Quel festival de compétences réactives ! Merci Georges et Jean :le double a été supprimé en quelques secondes ....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyDim 17 Avr 2016 - 14:16

Cette fonction est extrêmement pratique puisque en cliquant sur les sélections (en haut à gauche) on peut avoir soit :
- les "symboles" pour identifier rapidement le type (indicateur de canton, indicateur virtuel, signaleur)
- la "liste" pour la recherche alphabétique
- le "détails" pour les informations principales (type, emplacement, module d'attache, adresse)
- la "vue inspecteur" donne tout le pédigrée de l'indicateur sélectionné
- la "vue propriétés" ouvre la fenêtre du même nom pour l'indicateur sélectionné et permet donc d'y faire des paramétrages... ceci est pratique lorsque l'on rentre les données de connexion ou de mémoire... avec "détails" et "vue propriétés", si les indicateurs ont été nommés au préalable, il suffit de cliquer sur "Appliquer les modifications" pour valider, cela évite de revenir chaque fois sur les cantons au TCO...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:15

Bonjour.
L'explorateur est une bonne solution, toutefois un doublon d'adresse peut ne pas apparaitre de façon flagrante.
Autre solution :
- Menu RRTC
- Travail d'impression
- Développer : objet listés par type
- Sélectionner : indicateurs
- Choisir à droite : tri par adresse ascending
- Terminer par aperçu.

Tous les indicateurs seront présentés par ordre d'adresse.
Il sera même possible de créer un fichier PDF en passant par PDF Créator, ce qui permet de conserver une liste des tous les éléments du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  EmptyLun 18 Avr 2016 - 7:52

Bonjour
Je pense avoir le meme probleme de doublons que Dergraben. J'ai maintenant 2 methodes pour les identifier. Merci pour votre aide toujour precieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty
MessageSujet: Re: digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid    digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
digitalisation et TC pour module Gorre et Daphetid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: