Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pont tournant ROCO et TT-DEC-R

+11
dudule
Christophe
Jean M
momo13
Jean_01
DiCoS69
Geo69
Mcar
rico
Joel
pascal1964
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Railmond59

pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 EmptyDim 10 Nov 2024 - 17:33

Joel a écrit:
Bonjour,

J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années.
L'inertie du moteur faisait que le pont tournait un peu.
Pour résoudre ce problème, il y a un ergot qui vient bloquer l'axe du moteur

ergot (1)
emplacement du blocage (2)

à l'époque j'avais limé l'ergot par inadvertance

Voilà, je m'en suis bien sorti
pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 Pont_t10

Bonjour,
Le pont ROCO dispose d'un électro aimant censé bloquer le moteur mais le TT-DEC-R ne l'utilise pas, d'ailleurs la doc explicative n'en parle même pas... A défaut je préfère ne pas faire un montage empirique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 EmptyDim 10 Nov 2024 - 20:10

Railmond59 a écrit:
Bonjour à tous!

J'ai un souci d'alignement des voies avec le pont tournant ROCO et le décodeur TT-DEC-R.
Le fonctionnement est très réaliste: accélération, vitesse constante, décélération. Vitesse réglable

MAIS la décélération est déclenchée lorsque le ressort du pont touche l'ergot métallique de la voie de raccordement.
Le pont continue à tourner et ne s'arrête donc pas juste en face de la voie. Il y a un écart de quelques millimètres et cela dans les 2 sens de rotation.
Déraillement assuré!
pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 Pb_ali10

Il faudrait anticiper cette décélération pour que le pont s'arrête juste en face de la voie.

J'ai essayé d'ajouter un morceau de plastique autour de l'ergot pour l'élargir et déclencher plus tôt la décélération: le résultat est satisfaisant mais c'est bricolé!

Avez-vous rencontré ce problème? (Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le Web)
Merci

Bonsoir à tous,

Je ne comprends pas ,
le pont roco n'a pas de deceleration, il tourne et s'arrête d'un coup
donc si il possède une deceleration il y a un problème mécanique / électrique et il convient donc de le solutionner.
vraisemblablement, et dans ce cas, le décalage ne doit pas être constant et le problème devient insoluble.
en revanche si le décalage est constant alors il suffit de le tourner légèrement à la main comme précisé sur mon post pour venir aligner parfaitement une voie

Attention, le minimum entre deux voies consécutives est de 3°
voir extrait doc ici :

pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 Captu162
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2024 - 9:22

quand tu dis tourner légèrement il s'agit bien de faire tourner le pont avec l'axe de rotation bloqué
cela ne risque t'il pas de désolidariser le plateau de l'axe ?
il y aurait donc un défaut de fabrication.
Railmond59

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2024 - 10:00

Citation :
Je ne comprends pas ,
donc si il possède une deceleration il y a un problème mécanique / électrique et il convient donc de le solutionner.
vraisemblablement, et dans ce cas, le décalage ne doit pas être constant et le problème devient insoluble.
en revanche si le décalage est constant alors il suffit de le tourner légèrement à la main comme précisé sur mon post pour venir aligner parfaitement une voie

Oui, de base le pont ROCO tourne par accoups mais avec le TT-DEC-R le comportement est différent: le décodeur effectue une décélération très réaliste dès que le ressort touche l'ergot sous la voie ce qui provoque un léger décalage. Je m’étonne que ceux qui ont ce décodeur n'aient pas eu ce problème. Il y a un potentiomètre pour régler la vitesse mais rien pour gérer cette décélération. Mais ce fonctionnement très doux me convient: Je pense avoir trouvé une solution pour contourner le problème mais je fais encore des tests!

@Dudule
L'entrainement du pont ROCO s'effectue par friction d'une couronne autour d'une roue dentée. Cela sert de débrayage. On peut le tourner manuellement sans risque de forcer le moteur.

Merci pour votre contribution.
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2024 - 12:37

Railmond59 a écrit:
Citation :
Je ne comprends pas ,

Oui, de base le pont ROCO tourne par accoups mais avec le TT-DEC-R le comportement est différent: le décodeur effectue une décélération très réaliste dès que le ressort touche l'ergot sous la voie ce qui provoque un léger décalage. Je m’étonne que ceux qui ont ce décodeur n'aient pas eu ce problème. Il y a un potentiomètre pour régler la vitesse mais rien pour gérer cette décélération. Mais ce fonctionnement très doux me convient: Je pense avoir trouvé une solution pour contourner le problème mais je fais encore des tests!

@Dudule
L'entrainement du pont ROCO s'effectue par friction d'une couronne autour d'une roue dentée. Cela sert de débrayage. On peut le tourner manuellement sans risque de forcer le moteur.

Merci pour votre contribution.

mon pont Roco n° 42615 avec le TTDec ne décélère pas, le fonctionnement est identique avec ou sans TTdec
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 5 Empty

Pont tournant ROCO et TT-DEC-R
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5