Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pont tournant ROCO et TT-DEC-R

+11
dudule
Christophe
Jean M
momo13
Jean_01
DiCoS69
Geo69
Mcar
rico
Joel
pascal1964
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2018 - 12:24

Bon merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 14:10

Bonjour, que pensez vous du TURN CONTROL de fleischman, il semblerai qu'a lui seul il soit ce qu'il me faut pour mon pont et TC ??
Merci de votre réponse
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:09

Je sais bien que nous sommes le jour de l'an ... mais il ne faudrait peut être pas nous prendre pour des buses.

Immédiatement sous ton fil dans le forum, il y en a un qui est consacré au Fleishmann Turn Control et à son paramétrage et qui vient de nous occuper pendant une dizaine de jours.

Tu pourrais commencer par le lire avant de poser ta question.

Jean Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 16:26

En quoi je vous prends pour une buse !!?? Ce n’est pas possible d’insulter les gens de la sorte !!! Ce n’est pas la première fois !

Non je vais faire mieux. Je ne vais plus poser de questions sur ce forum. Vous êtes tellement délicieux, Jean_01 « ignare immobile ». L’homme parfait ! Vous pouvez me virer de ce forum, comme vous le faites régulièrement avec des gens qui ne correspondent pas à vos critères personnels, mais pour moi vous n’êtes qu’un intolérant. Un intolérant savant, certes, dans le monde de TC, mais un intolérant quand même !!

Si vous ne souhaitez que des gens qui correspondent à votre mode de « pensée », faites-le savoir à celles et ceux qui s’inscrivent sur ce forum.

L’isolement serait-il proche ?!

Je fais du modélisme pour me détendre pas pour avoir ce genre de conversation. Garder votre réponse pour vous, Mr Dagron, je n’en lirai aucune.

Clap de fin pour moi !
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 17:04

Ooohh là, du calme...!
C'est vrai que tu ne fais pas beaucoup d'effort pour tes recherches... tu attends que ça tombe tout cuit... le forum n'est pas une hot line...
On peut te donner des indications, mais pas prendre les décisions pour toi.
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 19:38

Jean_01 a écrit:
Tout dépend du modèle, ça peut être l'un ou l'autre ou même les deux.

C'est écrit sur le transfo, généralement en anglais.

Du côté du fil venant de la prise murale tu vas voir Input 220/240 V AC et sur la ou les sorties tu vas voir: xx V AC (Alternative Current) ou xx V DC (Dual current en anglais ce qui se traduit par Courant continu en français).

Attention, si c'est un produit américain acheté sur internet aux USA, tu peux avoir Input 110/120 V AC.

Jean

allez! juste pour énerver un peu plus lol!
un transfo ça ne peut pas être l'un ou l'autre ni même les deux un transfo c'est toujours une entrée et une sortie en alternatif après nous passons sur ce que l'on appelle une alimentation qui elle peut être un transformateur seul dans ce cas la tension de sortie est alternative ou bien être composée d'un transformateur équipé en sortie d'un étage redresseur filtré ou non et là nous avons une tension redressée ( continue)en sortie lol! lol! lol! lol!
meilleurs vœux de patience à notre amis Jean qui soit dit en passant ne mérite absolument pas certains qualificatifs qui lui sont attribué
PS il existe d'autres types d'alimentation toute électronique , à découpage ,etc etc la suite
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 19:42

je sais,en ce premier de l'an je suis d'humeur taquine mais bon l'année 2019 doit être placée sous le signe de la bonne humeur Laughing Laughing Laughing
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2019 - 8:57

Notre ami André René me parait assez hermétique à tout ce qui vient de la fée électricité et il éprouve beaucoup de mal à faire marcher son train dans les règles de RRTC.

Je lui souhaite de persister en essayant d'abord d'apprendre les B A BA de l'électricité, voir de l'électronique. Beaucoup de ce forum ont bien compris tes difficultés.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2019 - 8:59

André René a écrit:
... (sans aucun intérêt) ...

Clap de fin pour moi !

Cher Monsieur,

Je ne prendrai même pas la peine de vous virer de ce forum. Si vous souhaitez le quitter, l'outil de désinscription est sur le site de Forum Actif.

Salutations.
https://traincontroller.forum-actif.net
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMer 2 Jan 2019 - 13:18

Il faut bien reconnaitre que la lecture et la compréhension du guide utilisateur que notre ami Jean a mis généreusement à notre disposition n'a rien d'évident.
Tout ça parce que l'inventeur du logiciel, M Freiwald, n'est pas un pédagogue même si tout est explicite dans sa tête.
Heureusement que nombre de forumistes TC sont là pour jouer, heureusement, les pédagogues.

La pédagogie ne s'apprend pas; elle est très souvent innée chez certains sujets.
Railmond59

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMar 4 Juin 2024 - 10:01

Bonjour à tous,

Récemment inscrit au Forum je déterre ce fil concernant le pont ROCO et le module TT-DEC-R.
J'ai parcouru l'ensemble du fil et les explications sur la programmation.

De mon côté je n'ai rencontré aucun souci en programmant avec la LZV200 de LENZ.
Tout fonctionne bien, y compris l'inversion de polarité sur la voie choisie, MAIS je ne comprends pas le comportement du pont: Il tourne toujours dans le même sens anti-horaire quelle que soit la voie sélectionnée!  Shocked

Pour passer de la voie 3 à la voie 2, pas de problème (sens anti-horaire)
Pour passer de la voie 3 à la voie 4 le pont fait pratiquement un demi-tour en tournant dans le sens anti-horaire et se positionne sur la voie 4 à l'opposé de la cabine alors que le plus rapide serait de tourner d'une voie dans le sens horaire!!

Il n'y a pas d'optimisation du déplacement du pont par sélection d'une adresse directe  Crying or Very sad

L'adresse 227-/+ step by step fonctionne correctement, idem avec l'adresse 226+ pour le demi-tour.
Je ne vois donc pas d'erreur de programmation...

J'aimerais bien résoudre ce problème avant de configurer le pont dans RRTC (si c'est possible).
Marco (Mcar) pourrait-il m'apporter une réponse?  Wink

Merci!
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMar 4 Juin 2024 - 17:28

Railmond59 a écrit:
Bonjour à tous,

Pour passer de la voie 3 à la voie 2, pas de problème (sens anti-horaire)
Pour passer de la voie 3 à la voie 4 le pont fait pratiquement un demi-tour en tournant dans le sens anti-horaire et se positionne sur la voie 4 à l'opposé de la cabine alors que le plus rapide serait de tourner d'une voie dans le sens horaire!!

J'aimerais bien résoudre ce problème avant de configurer le pont dans RRTC (si c'est possible).
Marco (Mcar) pourrait-il m'apporter une réponse?  Wink

Merci!

heu , What a Face Mcar et les autres ! car Mcar ne possède pas la science infuse, heureusement Very Happy

difficile de répondre sans copie d'écran sur le paramétrage du pont.

une chose à ne pas omettre,
un clic sur le bouton droit de la souris tout en sélectionnant la voie dans la fenêtre du pont le fera tourner dans une sens (je sais plus si horaire ou anti horaire)
un clic sur le bouton gauche de la souris sur la même voie le fera tourner dans l'autre sens et indépendamment du chemin à parcourir.
le choix du chemin le plus court se fait uniquement sous un trajet.
je dis tout ceci de mémoire car sur mon nouveau réseau le pont n'est pas encore installé donc je ne peux pas vérifier
Railmond59

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2024 - 11:04

Merci Marco et les "autres" pour la réponse Very Happy

Je n'ai encore rien paramétré dans RRTC. Pour l'instant j'utilise le pont uniquement avec ma centrale LENZ.
Avec le LH101 je sélectionne une adresse et + ou - selon la voie, je n'ai pas le choix du sens de marche...

J'ai suivi la consigne: Un conseil, laisse tomber TC, programme le TTdecR avec ta manette LH et quand tout fonctionnera tu pourras utiliser TC

J'avais lu dans un fil : Faire un select droit et turn et constater dans quel sens le pont part , vers la droite ou la gauche. idem faire un select gauche + turn et constater dans quel sens le pont part .....faire la même chose en sélectionnant une voie, le pont partira dans le sens programmé avec select droit/gauche. RRTC s'en sert pour optimiser le déplacement du pont avec un chemin le plus court possible. Il est intelligemment paresseux  

Effectivement dans le doc TT-DEC-R-TC-001_12_EN il est possible de choisir le sens de marche:

pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 Copie_11

Celà n'est possible qu'avec une souris mais pas avec le LH101.

Il y a sans doute des fonctionnalités plus poussées avec RRTC et les trajets, tant mieux c'est ce que je recherche, mais je ne les pas encore développées!

A suivre! Wink
dudule

dudule

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2024 - 15:00

avec TC tu peux faire partir le pont dans le sens que tu veux ce qui te permet de positionner ton pont sur la voie choisie côté cabine ou opposée en automatique l'ors de trajets cela fonctionne très bien.
je dois avoir un TCO ancien où il y a ce paramétrage mais vue que je n'ai pas fini de remonter mon réseau après son déménagement je ne sais plus trop comment j'avais paramétré si je n'ai pas trop la flemme je ferai des recherches dans mon disque dur externe où ça doit être sauvegardé
il se pourrait même qu'il y ai quelque part une vidéo du fonctionnement qui traine sur ce forum ,mais je ne saurai te dire où ( je suis équipé en mémoire volatile lmao )
Mcar

Mcar

Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2024 - 17:24

Bonjour à tous,

Notre ami veut d abord valider le fonctionner du pont sans RRTC
Mais avant tout la coutume de ce forum c'est de se présenter, sinon, la modération du forum va houspiller, d'ailleurs je suis surpris qu'elle ne l a pas encore fait.

si TC est capable de gérer le sens c'est que le décodeur a des adresses prévues pour cela.
sur la doc du TT dec en page 19 se trouve les commandes à effectuer avec la manette LH100

pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 Captu145

adresse 211- sens horaire, 211+ anti horaire
Railmond59

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2024 - 20:06

Merci Marco et Dudule pour vos réponses.

Pour respecter la coutume  Smile
J'ai 64 ans, j'habite au sud de Lille, ingénieur en informatique dans la grande distribution à la retraite depuis 1 an. Je pratique le modélisme à l'échelle HO, époque III, région Est, en digital (LENZ LZV200 + booster + interface PC). Je travaille aussi pour une association et un projet universitaire.

Je construis mon réseau en commençant par le dépôt mais j'ai déjà une boucle de circulation dans le grenier.

Le dépôt sera constitué d'une rotonde de type G avec 20 stalles et d'un parc découvert avec 8 voies.
Un faisceau d'entrée/sortie avec 7 voies permettra de dispatcher les locos vers la rotonde et le parc. Je souhaite automatiser ce cheminement avec des trajets dans RRTC.

pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 20240610

Avec le TT-DEC-R j'utilise les adresses de la zone 15.
Voies 1 à 20: adresses 229 à 238 avec +/-

L'adresse 227 (équivalent 211 pour la zone 14) permet la rotation "pas à pas" dans le sens horaire et anti-horaire selon 227- ou 227+. Ça marche très bien. Mais pour l'adressage direct d'une voie le LH 101 ne permet pas de choisir le sens de rotation. Dès que j'active l'adresse 230+ (voie 4) le pont tourne dans un sens qui n'est pas le plus court.

Bien cordialement
Mcar

Mcar

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2024 - 21:57

Railmond59 a écrit:

L'adresse 227 (équivalent 211 pour la zone 14) permet la rotation "pas à pas" dans le sens horaire et anti-horaire selon 227- ou 227+. Ça marche très bien. Mais pour l'adressage direct d'une voie le LH 101 ne permet pas de choisir le sens de rotation. Dès que j'active l'adresse 230+ (voie 4) le pont tourne dans un sens qui n'est pas le plus court.

Bien cordialement

l'adresse 212 + ou - sélectionne le sens de rotation, puis l'adresse 230 + par exemple pour la voie 4
le pont doit tourner dans le sens choisi par 212
Railmond59

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 10:55

Merci Marco pour l'explication.

J’avais déjà utilisé l'adresse 228 (alias 212 area 14) pour programmer l'inversion de polarité mais je n'avais pas compris que cette adresse servait aussi à définir le sens de rotation avant de sélectionner une voie. Pourtant TURN est assez explicite
boulet-5

J'ai testé : ça marche impec! Yes chef

Prochaine étape: M'investir dans RRTC pour créer les trajets avec le bon sens de rotation.
@Dudule si tu retrouves ton paramétrage je suis preneur. Wink
Railmond59

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyMer 6 Nov 2024 - 15:07

Bonjour à tous!

J'ai un souci d'alignement des voies avec le pont tournant ROCO et le décodeur TT-DEC-R.
Le fonctionnement est très réaliste: accélération, vitesse constante, décélération. Vitesse réglable

MAIS la décélération est déclenchée lorsque le ressort du pont touche l'ergot métallique de la voie de raccordement.
Le pont continue à tourner et ne s'arrête donc pas juste en face de la voie. Il y a un écart de quelques millimètres et cela dans les 2 sens de rotation.
Déraillement assuré!
pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 Pb_ali10

Il faudrait anticiper cette décélération pour que le pont s'arrête juste en face de la voie.

J'ai essayé d'ajouter un morceau de plastique autour de l'ergot pour l'élargir et déclencher plus tôt la décélération: le résultat est satisfaisant mais c'est bricolé!

Avez-vous rencontré ce problème? (Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le Web)
Merci
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyJeu 7 Nov 2024 - 13:04

Railmond59 a écrit:
Bonjour à tous!

J'ai un souci d'alignement des voies avec le pont tournant ROCO et le décodeur TT-DEC-R.
Le fonctionnement est très réaliste: accélération, vitesse constante, décélération. Vitesse réglable

MAIS la décélération est déclenchée lorsque le ressort du pont touche l'ergot métallique de la voie de raccordement.
Le pont continue à tourner et ne s'arrête donc pas juste en face de la voie. Il y a un écart de quelques millimètres et cela dans les 2 sens de rotation.
Déraillement assuré!
pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 Pb_ali10

Il faudrait anticiper cette décélération pour que le pont s'arrête juste en face de la voie.

J'ai essayé d'ajouter un morceau de plastique autour de l'ergot pour l'élargir et déclencher plus tôt la décélération: le résultat est satisfaisant mais c'est bricolé!

Avez-vous rencontré ce problème? (Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le Web)
Merci

Il ne semble pas qu'ici quelqu'un ai eu ce problème, peut-être inhérent à ton pont et peut-être à la grande fluidité de sa mécanique.
Si c'est le cas, ta solution est sans doute la bonne en la réalisant avec soin...
Mcar

Mcar

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyVen 8 Nov 2024 - 7:50

Bonjour à tous,

il suffit de tourner le pont à la main, donc forcer sur la friction du pont/axe pour venir ajuster la position des voies. Pour info il n'y a pas d'effort important, ça va venir tout seul
Railmond59

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyVen 8 Nov 2024 - 12:18

Mcar a écrit:
Bonjour à tous,

il suffit de tourner le pont à la main, donc forcer sur la friction du pont/axe pour venir ajuster la position des voies. Pour info il n'y a pas d'effort important, ça va venir tout seul

Bonjour Marco,
Oui, c'est ce que je fais... mais en exposition ce n'est pas top et je souhaite piloter le pont en automatique avec TC.
Enfin.. partiellement car le pont est petit et les 141 R s'inscrivent tout juste avec leurs tampons en dehors. Pas sûr non plus que TC provoque un arrêt précis sur ce pont avant de le tourner. Le mode manuel a de beaux jours devant lui!

Une question avec TC: comment indique-t-on à TC l'adresse 228 (état - ou +) correspondant au sens de rotation du pont?
Je n'ai pas vu cette info dans le Dispatcher avec le paramétrage des itinéraires.

Merci pour votre contribution.
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptySam 9 Nov 2024 - 12:58

Bonjour,

J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années.
L'inertie du moteur faisait que le pont tournait un peu.
Pour résoudre ce problème, il y a un ergot qui vient bloquer l'axe du moteur

ergot (1)
emplacement du blocage (2)

à l'époque j'avais limé l'ergot par inadvertance

Voilà, je m'en suis bien sorti
pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 Pont_t10
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyDim 10 Nov 2024 - 8:32

Bjr Joël
Tu es sur qua ta photo correspond à un pont tournant ROCO?
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 EmptyDim 10 Nov 2024 - 8:48

AÏE NON? C'EST UN FLEISCHMANN

Désolé,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pont tournant ROCO et TT-DEC-R   pont tournant Fleischmann - Pont tournant ROCO et TT-DEC-R - Page 4 Empty

Pont tournant ROCO et TT-DEC-R
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant