| S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Dim 3 Avr 2016 - 18:10 | |
| Bonjour, Toujours en pleine cogitation sur l'informatisation du réseau j'aurais besoin de vos avis et lumières: J'envisage des modules de retro DR4088RB de Digikeijs associés aux détecteurs de courant 5206 Viesmann que je possède déjà. J'ai lu que le X.pressnet était plus performant que le S88 mais que le RS bus (Roco) l'était moins que le bus X.pressnet (Lentz). Par ailleurs j'ai aussi lu qu'il était préférable d'utiliser un HSI-88(LDT) avec le S88 directement relié à l'ordi. Quel est, à votre avis la configuration la plus fiable Rétrosignalisation + bus RS ou rétrosignalisation + HSI-88 + bus S88 Je sais que les produits Digikeijs sont marginaux, c'est pour çà que j'ai utilisé le terme rétrosignalisation car ma question est d'ordre général. Merci d'avance. |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Dim 3 Avr 2016 - 18:18 | |
| Pour ma part j'utlise le HSI 88, je n'ai pas de soucis, j'ai fait ce choix sans comparaison par ailleurs. Je ne saurais te conseiller.
Dernière édition par Joel le Dim 3 Avr 2016 - 19:32, édité 1 fois |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Dim 3 Avr 2016 - 19:01 | |
| Personnellement je ne peux comparer que ce qui est comparable! Le S88 sert à la rétro, l'xpressnet est un protocole de communication de Lenz et qui ne sert pas à la Rétro...
Sinon, j'ai toujours entendu dire que le RS de Lenz serait plus fiable que le S88. |
|
| |
sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Dim 3 Avr 2016 - 19:29 | |
| Merci Joel et Rico de vous être penché sur mon interrogation. Pour Rico: oui mais connecté entre un module de rétro et la centrale il joue quand même le rôle de bus de rétro non merci en tous cas pour vos réponses |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Dim 3 Avr 2016 - 19:40 | |
| - sergio 77 a écrit:
- Merci Joel et Rico de vous être penché sur mon interrogation.
Pour Rico: oui mais connecté entre un module de rétro et la centrale il joue quand même le rôle de bus de rétro non merci en tous cas pour vos réponses A ma connaissance, la réponse est non et oui. Chez Lenz, la rétro passe par le bus RS, donc rien à voir avec le Xpressnet. Maintenant, si tu ne considères uniquement que la remontée d'info vers le PC, alors oui, la rétro remonte par là, puisque c'est le seul moyen de dialoguer avec l'ordinateur! |
|
| |
sergio 77
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Dim 3 Avr 2016 - 19:53 | |
| pyoupyout! confusion! c'est bien le bus RS que je compte utiliser et non l'Xpressnet < > ? Nous ne parlions pas de la même chose... Bonne soirée |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Lun 4 Avr 2016 - 1:45 | |
| Bonjour,
Si vous utilisez le bus RS vous devrez en plus acheter une centrale Lenz + son interface pour pouvoir retourner les info. au PC et donc à TrainController. Un système avec HSI-88 me semble plus économique et plus flexible aussi car vous avez à disposition 3 "branches" de s88 ce qui me semble ne pas être le cas pour le bus RS. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Lun 4 Avr 2016 - 9:21 | |
| Bonjour, - Yann a écrit:
- ... Un système avec HSI-88 me semble plus économique et plus flexible aussi car vous avez à disposition 3 "branches" de s88 ce qui me semble ne pas être le cas pour le bus RS.
Pour info, avec le bus RS de Lenz, on peut raccorder 128 modules de rétro (de 8 positions pour un RS8 de LDT) sur un feeder qui part de la centrale LENZ et fait le tour du réseau ... A+ Georges |
|
| |
sergio 77
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Lun 4 Avr 2016 - 9:25 | |
| Bonjour Yann, Mais l'interface 10830 Roco que j'ai déjà n'accepte t elle pas le bus RS |
|
| |
rico
| |
| |
sergio 77
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Lun 4 Avr 2016 - 12:59 | |
| Alors là je tombe des nues.... Moi qui est tout pensé mon réseau et son développement par RRTC en fonction de la compatibilité des bus Lenz et Roco. Je pensais vraiment que le bus Roco n'était qu'un clone du bus RS Donc l'interface 10830 ne serait peut être pas compatible avec le RS bus!! Ni même peut être alors la Z21. Là franchement je n'en reviens pas, même si cela reste au conditionnel. Va falloir que je repense tout.... Merci à vous tous pour ces infos, si mauvaises soient elles...elles m'évitent sans doute des achats inutiles. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Lun 4 Avr 2016 - 20:43 | |
| Bonsoir, Mes connaissances sur la compatibilité Lenz/Roco : 1 - Bus de commande Xpressnet Lenz / X-bus Roco : Le X-bus de Roco est une "copie" incomplète de l'Xpressnet de Lenz. J'ai eu l'occasion de tester une z21 Roco avec une commande Lenz LH10. Cette dernière fonctionne mais toutes les fonctions ne sont pas supportées. 2 - Bus de rétro-signalisation RS de Lenz / R-bus de Roco : Je n'ai pas d'expérience pratique. Il y a beaucoup de "littérature" sur le sujet. Des utilisateurs qui pensent que ça marche, d'autres qui ont des doutes mais je n'ai (comme Rico) jamais lu de récit d'une expérience concrète (mais je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu !) ... Ma réflexion personnelle : même si un test était positif, comme la doc Roco ne prévoit pas l'utilisation de modules compatibles "RS", je me méfierais quand même d'une modification de firmware qui interdise ce mixage pour favoriser l'utilisation des modules préconisés par Roco ... A+ Georges
Dernière édition par Geo69 le Mar 5 Avr 2016 - 17:25, édité 1 fois |
|
| |
sergio 77
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Lun 4 Avr 2016 - 23:06 | |
| Merci Georges pour ce complément d'info. Je vais repotasser tout çà et voir les solutions possibles avec ce que j'ai déjà. D'après le site Digikeijs il y aurait compatibilité entre certaines rétro de leur marque et la Z21 Roco... Mais c'est vrai on entend de tout. Bonne soirée |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Mar 5 Avr 2016 - 3:23 | |
| Les fabricants faisant de plus en plus dans le "propriétaire", ne compte pas trop sur une compatibilité avec les matériels de dernière génération... Si tu veux assurer l'avenir repense ton système car tôt ou tard tu seras limité car la compatibilité Lenz / Roco est incomplète. On peut utiliser maintenant certaines centrales ensemble quand l'une est équipée d'un dispositif "sniffer", c'est à dire, un détecteur/adaptateur de protocole, mais au niveau de la rétro, c'est autre chose. Quand on voit que LDT, grand fabricant de modules adaptables, à choisi de créer des modules ET pour Lenz, ET pour Roco, il ne fait pas de doute que la compatibilité n'y est pas, sinon il proposerait un seul module pour les 2... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Mar 5 Avr 2016 - 8:09 | |
| Bonjour, mon expérience de la question: Avec la centrale 10830 tu as trois solutions de rétro signalisation (à ma connaissance): 1/ Roco 10787 +GBM8, j'en ai, j'ai testé, ça fonctionne. 2/ Module Digikeijs 4088 RB CS: j'en ai, j'ai testé, ça fonctionne. 3/ HSi88 (indépendant de la centrale)+ modules RMGB8N: j'en ai pas, j'ai pas testé, ça semble fonctionner chez ceux qui en ont... A+ |
|
| |
sergio 77
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Mar 5 Avr 2016 - 11:46 | |
| Bonjour, C'est vrai Elie ce que tu dis, mais je me fie aussi à l'avis de ceux comme Coquelicot94, message en dessous du tiens, qui ont expérimenté des configurations qui fonctionnent, et ces solutions permettent d'utiliser le matos que j'ai déjà, sans avoir à acheter ni une centrale Lenz, Esu ou Ulhenbrock. Grand merci à tous qui prenez le temps de répondre et proposer des solutions. Belle journée |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Mar 5 Avr 2016 - 15:34 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- ...
2/ Module Digikeijs 4088 RB CS: j'en ai, j'ai testé, ça fonctionne... Effectivement ces modules sont annoncés par le constructeur pour le R-Bus de Roco et non le bus RS de Lenz. Donc, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas . L'expérience positive de Marc (alias coquelicot94) est là pour en témoigner. Pour que des nouveaux produits, au départ "exotiques" deviennent des standards (ou pas ...), il faut bien que certains essuient les plâtres !... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Mar 5 Avr 2016 - 16:33 | |
| - sergio 77 a écrit:
- Bonjour,
C'est vrai Elie ce que tu dis, mais je me fie aussi à l'avis de ceux comme Coquelicot94, message en dessous du tiens, qui ont expérimenté des configurations qui fonctionnent, et ces solutions permettent d'utiliser le matos que j'ai déjà, sans avoir à acheter ni une centrale Lenz, Esu ou Ulhenbrock. Oui, ça fonctionne, mais coquelicot n'utilise pas de Z21 et il a pris soin d'acheter des modules Digikeijs compatibles Roco (R-bus), donc pas d'adaptation avec bus RS de Lenz... |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Mar 5 Avr 2016 - 18:08 | |
| Bonsoir, - DiCoS69 a écrit:
- Oui, ça fonctionne, mais coquelicot n'utilise pas de Z21 ...
ça tombe bien, Sergio 77 non plus mais une 10830 !... - DiCoS69 a écrit:
- ... et il a pris soin d'acheter des modules Digikeijs compatibles Roco (R-bus), donc pas d'adaptation avec bus RS de Lenz...
A mon avis, depuis le début de ce fil il y a une confusion entre les bus de rétro-signalisation " RS" de Lenz et " R" de Roco. De ce que j'ai compris, ces deux bus sont proches mais peut-être pas identiques. Par ailleurs, j'espère quand même que le "R-bus" de Roco est le même sur les centrales 10830 et z21 ??? A+ Georges |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Mar 5 Avr 2016 - 18:27 | |
| [quote="Geo69"]Bonsoir, - DiCoS69 a écrit:
- Par ailleurs, j'espère quand même que le "R-bus" de Roco est le même sur les centrales 10830 et z21 ???
A+ Georges Bonsoir Georges, oui ce sont les mêmes, je suis passé de la 10830 à la Z21 sans problème. |
|
| |
sergio 77
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Mar 5 Avr 2016 - 19:14 | |
| Oui comme dit Georges, alias Geo69, "il faut bien que certains essuient les plâtres"... Je n'en suis pas mais je les salue et c'est aussi fort de leur expérience que je peux avancer. Moi non plus Elie, regarde ma signature, je n'ai pas (et ne compte pas avoir) de Z21, mais une interface 10830 Roco. Par ailleurs je pense utiliser des modules Digikeijs compatibles avec le R. BUS Roco (maintenant que la confusion est levée entre le X.press, le R.S. et le R.Bus ) Bonne soirée |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? Mer 6 Avr 2016 - 2:50 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
- DiCoS69 a écrit:
- Oui, ça fonctionne, mais coquelicot n'utilise pas de Z21 ...
ça tombe bien, Sergio 77 non plus mais une 10830 !... A+ Georges J'ai confondu avec un autre post où il est question de Z21 et de bus RS me semble-t-il. Par contre le bus RS et le R-Bus n'ont rien de commun. La seule chose compatible est le XpressNet qui permet d'utiliser une Multimause avec une centrale Lenz et normalement, une LH avec une centrale Roco. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? | |
| |
|
| |
| S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88? | |
|