Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?

Aller en bas 
+9
momo13
dudule
rico
Capitole
Skull1
DiCoS69
Yann
Geo69
Marcobertop
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptySam 9 Avr 2016 - 14:28

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section pour ma question.

J'ai dans un projet très proche, d'installer un petit réseau Test pour me faire la main sur RRTC et la commande par PC.

Je suis actuellement dans la phase cahier des charges et se pose une question.
J'ai actuellement une centrale DCC Roco Multimaus. Il ma faudra si je la garde changer le boitier.
Je pensais la remplacer par une ECOS50000.

Mais je viens de découvrir sur le site LDT la DiCo Station. Pour un prix inferieur qu'une ECOS il est possible donc de commander via le PC les trains et les accessoires. On perd du coup le pilotage en manuel.

Je voudrais utiliser les modules de chez LDT au maximum.
Alors que choisir, ECOS ou DiCo Station?

Qu'en pensez vous? Avez vous un recul sur l'utilisation de la DiCo Station?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptySam 9 Avr 2016 - 21:03

Bonsoir,

Marcobertop a écrit:
... Qu'en pensez vous? Avez vous un recul sur l'utilisation de la DiCo Station?
Elie (alias Dicos69) a eu une mauvaise expérience avec une Dicostation de LDT il y a quelques années. Je ne sais pas si cette centrale a évolué depuis. Elie t'en dira surement plus ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptySam 9 Avr 2016 - 22:00

Marcobertop a écrit:
Qu'en pensez vous? Avez vous un recul sur l'utilisation de la DiCo Station?

Bonjour,

Entre la DiCoStation et l'ECoS on fait vraiment le grand écart en terme de gamme de centrale et donc de prix. Pourquoi ne pas envisager une Z21 (ou z21) qui vous permet de réutiliser votre Multimaus? ou encore une MasterControl de chez Tams?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptySam 9 Avr 2016 - 23:45

Je suis de l'avis de Yann, d'autant plus que, comme annoncé par Georges, j'ai fait une très mauvaise expérience avec une DiCoStation qu'il m'a été impossible d'utiliser avec RRTC (problème de commutation des fonctions locomotives au-delà de F4).
D'ailleurs, une autre centrale inutilisable avec TC est l'Elite de Hornby...(temps de réponse désastreux du à une mauvaise communication entre la centrale et RRTC).
Bien que toutes 2 figurent dans la liste des matériels supportés par TC.
J'ai maintenant une centrale Tams EasyControl qui communique parfaitement avec le logiciel... son seul inconvénient (en supposant que ça en soit un) est le fait qu'elle ne possède pas de booster intégré, et qu'il faut donc lui en adjoindre un (DB-2 LDT par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 0:48

C'est pas un problème au sens propre Elie, je préfère de loin cette façon de faire, étant adepte de la segmentation de boosters. Je ne vois que des avantages, après chacun fait comme bon lui plait. Sinon entre DiCoStation et Ecos I & II, on ne peux pas faire une comparaison relative, c'est deux mondes différents tant du point de vue technique que financier.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 12:18

Skull1 a écrit:
C'est pas un problème au sens propre Elie, je préfère de loin cette façon de faire, étant adepte de la segmentation de boosters. Je ne vois que des avantages, après chacun fait comme bon lui plait.

Pour moi non plus, je partage ton opinion là-dessus, mais cela n'est pas la majorité des utilisateurs qui préfèrent généralement le booster inclus ou le pack.
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 13:24

Merci pour vos réponses. Je pense donc m'orienter vers une centrale ECOS50000 d'occasion à 250€. Cela me semble être une bonne base pour mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:39

C'est effectivement un prix intéressant pour une Ecos I, cependant, il faut rappeler que ce modèle avait une connexion déficiente de la rétro en S88.
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:07

DiCoS69 a écrit:
C'est effectivement un prix intéressant pour une Ecos I, cependant, il faut rappeler que ce modèle avait une connexion déficiente de la rétro en S88.

Ah.. pale

Et bien j'espère que le vendeur sera honnête.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:13

Il faudrait que "Capitole" qui en possède une (et une Ecos II également) nous dise s'il y a eu des mises à jour supprimant le problème...
Il ya de nombreux sujets sur l'Ecos ICI
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:21

Pour info :
Pour ce prix tu peux avoir une centrale Tams EasyControl neuve et un booster LDT DB2 (enfin, presque...)... avec TC aucun soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:06

Bonjour.

On m'appelle bounce

Comme Elie a déjà répondu à de nombreuses questions, je me contenterai d'affiner.

Le choix dépend de ce que l'on veut faire, de l'ergonomie et de l'intuitif que l'on veut trouver dans la centrale.

Si l'on veut tout miser sur le logiciel, le choix Tams est certainement un des meilleurs compromis.
Si l'on veut plus performant, plus facile, l'Ecos sera une bonne solution.
Toutefois acheter une version 50000, donc N & B serait une erreur, car ce sera une centrale qui aura certainement vécu et déjà fatiguée, de plus, il faudra certainement la mettre à jour.
Donc autant partir sur une version couleur autrement confortable et lisible et certainement sur une mise à jour plus récente.
Les problèmes S88 ont été résolus semble-t-il à partir de la mise à jour 4. Pour ma part je n'utilise pas le S88 de la centrale mais je passe par une HSI88 de LDT, avec 110 cantons  je ne rencontre aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:07

Merci capitole pour ton éclairage. Je ne pensai pas qu'une centrale pouvait se fatiguer.

Je viens de lire pas mal d'avis positifs sur la centrale TAMS. Je ne connaissais pas ce fabriquant.
De plus, le contrôle des finances penche en effet en sa faveur.
Je vise le contrôle par ordinateur, mais souhaite tout de même conserver une commande manuelle.

Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:11

Voici un schéma de l'installation souhaitée. Je pense ne rien avoir oublié.
Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Schyma11

Je vois également que le module interface PC HSI 88 de TAMS est meilleur marché que celui de LDT par exemple. Mais as il été éprouvé?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:51

Par rapport à ton schéma, il faudra rajouter un booster sur la branche décodeurs accessoires/aiguilles.

Pour la fatigue de la centrale :
Il faut savoir qu'une centrale intégrant le booster de puissance chauffe beaucoup plus que celle qui n'en dispose pas.
L'Ecos est également équipée de piles ou de batteries suivant la version et le compartiment de celles-ci chauffe énormément.
C'est pour cette raison que j'ai bricolé un support intégrant une ventilation. Voir là : tablette-ventilation-ecos
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:57

Je suis d'accord avec Patrick sur l'absence d'un booster, ou la reprise sur le booster principal pour les accessoires. Par contre je ne vois pas l'utilité de recopier les aiguilles sur la rétro...
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:25

Noté pour le Booster.
Heu.... Rico, la rétro ne prend pas en compte les aiguilles sur mon schéma (même si je pense que remonter la position d'un appareil de voie sur RRTC doit être possible).
Sur la Rétro ne sont connectés que les modules de détection d'occupation des voies.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:47

Pourtant il y a bien une flèche allant des aiguilles (ou de la centrale) vers la rétro!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 22:42

Marcobertop a écrit:
Voici un schéma de l'installation souhaitée. Je pense ne rien avoir oublié.

Je vois également que le module interface PC HSI 88 de TAMS est meilleur marché que celui de LDT par exemple. Mais as il été éprouvé?

J'ajouterais un détail... la centrale Tams incorpore un "bus" S88 qui fonctionne très bien, donc, il n'est pas nécessaire d'ajouter un HSI88, du moins, dans un premier temps, ceci pouvant se faire facilement par la suite si l'étendue du réseau venait à le nécessiter (toujours 125€ d'économisé), tu peux donc également relier la centrale au RM88.
Entre PC et centrale, la circulation des données se fait dans les 2 sens.
Je suis également pour le second booster pour la commande des accessoires (aiguillages et autres...), pour l'interconnexion voici le schéma
Le second booster ira directement aux accessoires, cependant, dans un premier temps, tu peux te contenter d'un seul à relier à la rétro ET aux accessoires... sauf portions non rétro-signalées qui peuvent être en direct...
Rectifie donc ton schéma en conséquence... Smile


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 10 Avr 2016 - 23:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:07

rico a écrit:
Pourtant il y a bien une flèche allant des aiguilles (ou de la centrale) vers la rétro!
Oui, Eric, il s'agit du DCC... Very Happy mais qui devrait sortir du booster, lequel ne doit pas être relié directement aux voies (sauf portions NON rétro-signalées).
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyLun 11 Avr 2016 - 9:07

En réalité c'est la sortie du booster directement vers la voie qui n'a pas lieu d'être, cette sortie devrait attaquer directement les détections.
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:04

Ok Rico je vois ce dont tu voulais parler. Ma liaison est mal faite.
Je rectifie tout ça.
Et Elie, en effet j'ai pourtant vu l'info pour le BUS S88 intégré mais je n'y ai pas pensé. Merci!!!! En effet, des économies bienvenues.
Un booster devrait suffire pour le début. Il ne s'agit que d'une réseau Test pour me faire la main.
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyLun 11 Avr 2016 - 11:10

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Schyma14

Voici la mise à jour du schéma.
Je me pose une question sur la suggestion d'Elie de relier le booster à la rétro. C'est la liaison entourée en jaune. Je ne comprends pas son utilité.
Je n'ai peut être pas tout compris. Je continu mes lectures sur le forum et en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyLun 11 Avr 2016 - 14:54

Marcobertop a écrit:


Voici la mise à jour du schéma.
Je me pose une question sur la suggestion d'Elie de relier le booster à la rétro. C'est la liaison entourée en jaune. Je ne comprends pas son utilité.
Je n'ai peut être pas tout compris. Je continu mes lectures sur le forum et en dehors.

En fait, tu dois supprimer la liaison directe booster/voie et la remplacer par booster/détection (pas RM88...) car ce sont bien les modules de détection qui alimentent les voies... normalement, toutes les voies... sauf si il y a une portion NON rétro-signalée, mais ce n'est pas souhaitable avec un logiciel de pilotage... la détection étant les "yeux" de TC...
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? EmptyLun 11 Avr 2016 - 17:29

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Schyma15

Une énième schéma, je commence à m'y retrouver.
J'ai opté pour un module RM GB 8N qui intègre la détection sur 8 portions.

Encore des questions, la liaison sur la file de rail non isolée est indispensable via le booster? (ou la centrale si il n'y a pas de booster) Sinon, je n'y connais plus rien en DCC.... Smile
Le module RM GB 8N est auto-alimenté via le Bus S88?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de matériel ?
» PC-RRTC-HSI-CENTRALE STATION ECOS 2
» PC-RRTC-HSI-CENTRALE STATION ECOS 2
» Présentaion
» Choix centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: