Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?

+9
momo13
dudule
rico
Capitole
Skull1
DiCoS69
Yann
Geo69
Marcobertop
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:17

Alors, ça ne convient pas pour des moteurs lents (avec micro-moteur), ce décodeur est seulement adapté aux commandes par solénoïdes (et encore, pas trop gourmands...).
Chez LDT, il y a un décodeur adapté pour les moteurs Conrad ou autres...ICI
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:24

DiCoS69 a écrit:
Alors, ça ne convient pas pour des moteurs lents (avec micro-moteur), ce décodeur est seulement adapté aux commandes par solénoïdes (et encore, pas trop gourmands...).
Chez LDT, il y a un décodeur adapté pour les moteurs Conrad ou autres...ICI

Oui je pensais m'orienter vers le décodeur LDT. Mais comme j'ai vu ce décodeur de chez Tams à un prix intéressant, j'ai commencé à me renseigner. D’où mon interrogation sur le couple moteur conrad et WD34.

Donc, je me lance dans ma commande 100% LDT.
Reste la licence RRTC...... La c'est un autre budget. Je vais m'orienter vers la version Silver pour le moment. 335€ tout de même, c'est quelque chose.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:25

Il y a aussi un décodeur franco-français chez CDF qui est l'équivalent du M-DEC... ICI
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:39

Alors la commande est passée auprès de CDF.
Un décodeur pour les aiguillages de chez CDF (coût intéressant), un RMGB8N, un câble S88.

Me reste à commander le booster LDT.
Mais avant, je voulais savoir si la conception d'un booster était possible?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 20:53

Marcobertop a écrit:

Me reste à commander le booster LDT.
Mais avant, je voulais savoir si la conception d'un booster était possible?

C'est bien faisable, mais en prenant le module en kit chez LDT, ça ne vaut guère le coup de le faire soit même, à moins d'avoir les compétences pour faire un montage avec des caractéristiques précises...
Si tu veux un booster de caractéristiques avancées, prend le DB4 en kit... mais, c'est plus cher... bien que c'est relatif, quand on voit le prix d'un booster ESU... affraid
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 12:55

Merci Elie.
J'ai donc commandé le booster DB-2 LDT. Amplement suffisant pour le petit réseau de test.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2016 - 0:29

C'est bien mon avis...
Si la taille du réseau définitif est importante, tu as le temps d'évoluer vers un module plus performant, le DB-2 pourra toujours te servir pour la commande des accessoires... Very Happy
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 13:09

Comme le cite Elie, on trouve toujours une utilité pour un booster, c'est pas un achat obsolète.
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:36

Oui je suis d'accord avec vous.

Le matériel arrive vendredi.
J'ai fait le choix de prendre une licence pour TC Silver pour une question de coût. Il me faut appréhender le passage du hors ligne à la connexion réelle avec le réseau, sans me préoccuper de la signalisation. Mais je franchirai le cap d'ici quelques temps. J'ai déjà compris une partie du fonctionnement des accessoires étendus grâce à la version démo Gold, c'est déjà ça!
La version Silver est donc je pense la mieux adaptée pour commencer.
Rendez vous dans 1 semaines ou deux pour mes débuts officiels d'utilisateur de TC.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 22:03

Allez, HOP..!!! Champagne..!! drunken drunken Laughing Laughing
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 11:36

DiCoS69 a écrit:
Allez, HOP..!!!  Champagne..!! drunken drunken Laughing Laughing

Laughing Mon message était un peu pompeux!!! Mais j'aime quand un projet prend forme et devient réalité.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 16:42

Marcobertop a écrit:

Laughing Mon message était un peu pompeux!!! Mais j'aime quand un projet prend forme et devient réalité.

Sûr que ça fait partie des bons moments...! Very Happy
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2016 - 19:25

Bonsoir à tous,

J'ai une question qui me taraude l'esprit.
Dois je utiliser l'adaptateur CDE pour connecter mon booster DB2 LDT à ma centrale Tams Master Control? Elie....? Embarassed
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2016 - 20:47

Dans la première page du sujet, je t'avais donné le schéma... Tu le trouveras de nouveau ICI
Very Happy Very Happy Very Happy Laughing
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2016 - 20:54

Oui autant pour moi.
Donc il faut que je rajoute la résistance de 1,5 kohm et la diode zener 5,1V?

Je pense que mes problèmes de test de détection du module RM GB 8 N viennent de là?

Je précise le contexte de ma question. Après étude attentive des documentations(JE SAIS PAS ASSEZ!!! Embarassed Rolling Eyes ), j'ai effectué le branchement du booster à la centrale, j'ai alimenté le booster avec un transfo 18V.
J'ai relié le connecteur JK aux connecteurs IN 1 et IN 2 du RM GB 8 N. J'ai relié via un câble S88 le RM GB 8 N à la centrale.
J'ai relié 2 cantons isolés aux bornes 1 et 2 du RM GB 8 N. La file de rail non isolée est reliée directement en sortie de booster.
Lorsque je commande la mise en marche du booster via la centrale, la diode rouge du booster s'allume et j'ai 30V aux bornes JK. Donc à priori, le booster fonctionne correctement.(Je précise aussi que j'ai monté le booster DB2 en kit moi même)

Dans les réglages du booster dans la centrale, j'ai indiqué polarité de court circuit positive (ca tombe bien.... Smile )
Pour tester la rétro-signalisation, j'ai indiqué à la centrale qu'un module S88 était connecté. J'utilise le menu test module S88, j'ai bien les 16 carrés affichés mais lorsque j'insère une résistance à l'entrée de rétro signalisation, rien ne change. L'état reste le même.

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 2:07

Oui pour la résistance et la diode Z, c'est préférable puisque c'est indiqué par le fabriquant. Mais il n'est pas certain que ce soit la cause de tes problèmes...

30v en sortie booster...tu me fais peur...!
Comment as-tu effectué la mesure ?
Est-ce bien en gamme VAC du multimètre ?
Si oui, mesure la tension à la sortie du transfo...elle est certainement à plus de 18VAC...

Quelle valeur de résistance utilises-tu pour le test détection et entre quels pôles la branches-tu ?
Le mieux est de mettre une 10K 0,5w entre les deux files de rails.
As-tu bien appliqué la procédure des pages 6.12 et 6.13 de la notice, et ne pas oublier d'appuyer sur la touche 0/Menu pour avoir l'information d'état des entrées au moment T...
L'affichage n'est pas modifié en temps réel, mais chaque fois que cette touche est pressée... cela n'a qu'une valeur de test, et n'empêche pas la rétro de fonctionner, tu pourras le constater de visu au TCO avec TC quand tu auras paramétré les indicateurs de canton.
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 18:18

DiCoS69 a écrit:
Oui pour la résistance et la diode Z, c'est préférable puisque c'est indiqué par le fabriquant. Mais il n'est pas certain que ce soit la cause de tes problèmes...

30v en sortie booster...tu me fais peur...!
Comment as-tu effectué la mesure ?
Est-ce bien en gamme VAC du multimètre ?
Si oui, mesure la tension à la sortie du transfo...elle est certainement à plus de 18VAC...

Quelle valeur de résistance utilises-tu pour le test détection et entre quels pôles la branches-tu ?
Le mieux est de mettre une 10K 0,5w entre les deux files de rails.
As-tu bien appliqué la procédure des pages 6.12 et 6.13 de la notice, et ne pas oublier d'appuyer sur la touche 0/Menu pour avoir l'information d'état des entrées au moment T...
L'affichage n'est pas modifié en temps réel, mais chaque fois que cette touche est pressée... cela n'a qu'une valeur de test, et n'empêche pas la rétro de fonctionner, tu pourras le constater de visu au TCO avec TC quand tu auras paramétré les indicateurs de canton.

Alors merci encore une fois Elie.
J'avais un doute sur la tension trop haute en sortie de booster. En effet j'ai bien 30V AC en sortie.
J'ai donc changé le transfo par un autre transfo de 15V.
En sortie de transfo j'ai maintenant 17V et en sortie de booster j'ai 23,9V.

Pour le test du module S88, en effet tu as raison, j'ai zappé un paragraphe.
Je simulais l'occupation comme tu le disais en insérant une résistance entre les files de rail.
Mes zones de détection étaient toutes occupées auparavant.
Maintenant, les zones sont bien libres. Et la détection se fait correctement même en mettant le doigt sur les deux files de rail.
Donc problème résolu. La tension trop élevée peut elle mettre en défaut le module RMGB 8N?

Par contre cette tension de 24V environ me parait encore élevée. Je n'ai aucune information sur la tension maximale admissible par un décodeur de locomotive en N.
Un décodeur ESU a rendu l'âme lorsque j'ai voulu tester le réseau avec le booster uniquement (alors qu'il y avait 30V à la voie). Je pense donc que la tension trop élevée lui a été fatal.
Je pense rajouter une résistance variable en sortie de transfo pour abaisser la tension. Pourtant le booster doit être alimenté entre 16 et 18VAC... scratch
Qu'en pensez vous?
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 18:47

La tension mesurée au multimètre sur la voie n'est qu'une indication mais pas une valeur précise. Un multimètre n'est pas prévu pour mesurer du DCC. Entre 2 modèles, il peut y avoir aux alentours de 7 V de différence.
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 18:52

Et puis on ne peut pas ajouter une résistance variable en sortie de DCC pour faire baisser la tension.
Primo c'est de l'alternatif et il faut un système type Triac qui de plus soit un peu péchu car tenir 4amp avec une résistance ajustable il faut déjà la trouver la bête..... et deuzio on risque de perdre l'info JK.....
Si tu règle quelques chose c'est uniquement la tension en entrée de booster
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 19:21

Bernard a écrit:
Et puis on ne peut pas ajouter une résistance variable en sortie de DCC pour faire baisser la tension.
Primo c'est de l'alternatif et il faut un système type Triac qui de plus soit un peu péchu car tenir 4amp avec une résistance ajustable il faut déjà la trouver la bête..... et deuzio on risque de perdre l'info JK.....
Si tu règle quelques chose c'est uniquement la tension en entrée de booster

C'est bien ce que j'ai suggéré plus haut mon cher Bernard!
Laughing

Je m'interroge car je n'ai pas l'habitude d'utiliser un booster séparé. Mon ancienne centrale Roco en avait un intégré. Je n'ai pas envie de cramer tous mes décodeurs.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 21:06

Marcobertop a écrit:
Je m'interroge car je n'ai pas l'habitude d'utiliser un booster séparé. Mon ancienne centrale Roco en avait un intégré. Je n'ai pas envie de cramer tous mes décodeurs.

Cramer ? Pourquoi ? Une tension c'est une tension ! Quel que soit le nombre d'amplis elle ne variera pas, c'est la puissance en A qui va augmenter...

Par ailleurs, la tension d'entrée dans une centrale ou dans un ampli n'arien à voir avec la tension de sortie. On peut alimenter une centrale en 15 V et obtenir 22 V en sortie, ou l'inverse !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 21:13

Bonsoir,

Marcobertop a écrit:
... Par contre cette tension de 24V environ me parait encore élevée. Je n'ai aucune information sur la tension maximale admissible par un décodeur de locomotive en N ...
La tension admissible par un décodeur est spécifique à chaque modèle. Il faut regarder dans la doc. J'ai jeté un oeil sur celle de D&H par exemple, c'est 30 volts pour un DH10 et 18 volts pour un DH05 ...
Indépendamment de cette tension maximale, en N les décodeurs ont peu d'espace pour "respirer" et certains préconisent de se limiter à 12 volts. Par contre, avec cette tension, certaines locos n'atteignent pas leur vitesse maximale théorique...
Perso, la tension en sortie des centrales et/ou boosters Lenz étant réglable entre 11 et 22 volts, j'ai choisie 16 volts ce qui doit donner environ 14 volts dans la voie (avec la chute de tension engendrée par les modules de rétro-signalisation qui alimentent les voies). A ce jour, je n'ai pas remarqué d'échauffement particulier.
Par ailleurs, avec mon modèle de multimètre, je mesure bien 16 volts (16,04 exactement) en sortie de centrale ou booster et 14,2 volts sur la voie ... Smile

A+
Georges
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 21:32

Christophe a écrit:
Marcobertop a écrit:

Cramer ? Pourquoi ? Une tension c'est une tension ! Quel que soit le nombre d'amplis elle ne variera pas, c'est la puissance en A qui va augmenter...

Par ailleurs, la tension d'entrée dans une centrale ou dans un ampli n'arien à voir avec la tension de sortie. On peut alimenter une centrale en 15 V et obtenir 22 V en sortie, ou l'inverse !
J'ai bien compris ton intervention.
En effet, on ne peut comparer la tension d'alimentation du booster qui est une tension purement sinusoïdale et la tension de sortie dcc.
Mais je m'étonne d'avoir 24v en sortie de booster. C'est peut être normal. Si quelqu'un possède un booster db2 de LDT, pourra t il peut etre me confirmer cela sur son installation?
Pour moi à résistance égale, si la tension augmente, l'intensité aussi. I=U/R ou Z impédance en alternatif.
Donc si j'utilise un même decodeur avec une tension dcc de 18 ou 30v l'intensité va varier et le décodeur ne pourra peut être pas la supporter si on est hors tolérance.
Sinon je ne m'explique pas le "fumage" de mon décodeur 2 secondes après la mise en marche de ma locomotive. Je précise que la caisse n'était pas en place donc le décodeur était à l'air libre.
Je vais refaire un essai demain avec un autre décodeur.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 21:54

Bonsoir,

Geo69 a écrit:
... La tension admissible par un décodeur est spécifique à chaque modèle. Il faut regarder dans la doc. J'ai jeté un oeil sur celle de D&H par exemple, c'est 30 volts pour un DH10 et 18 volts pour un DH05 ...
Pour un ESU Lokpilot micro V4, je vois 27 volts maxi dans la doc ... Smile

Marcobertop a écrit:
... Je vais refaire un essai demain avec un autre décodeur.
Tu as l'intention d'en cramer combien ? ... Arrow

A+
Georges
Marcobertop

Marcobertop

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 22:20

Voilà ce que j'ai trouvé.
Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 Screen10
21v pour un lokpilot v4 micro comme celui qui a rendu l'âme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 3 Empty

Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant