Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?

Aller en bas 
+9
momo13
dudule
rico
Capitole
Skull1
DiCoS69
Yann
Geo69
Marcobertop
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 0:20

Bonsoir,
Une tension DCC ne se mesure pas avec un multimètre ( sauf montage adapté a celui-ci et un zeste de calculs, et encore... ) la façon la plus simple est l'emploi d'un oscilloscope, le signal en sortie est de forme carré et pas sinusoïdal, la fréquence n'est pas du 50Hz mais quelques Khz. Ensuite le courant en sortie est permanent en fonction du courant fournie par l'alimentation, a moins d'avoir une régulation précédent l'étage de sortie. Pour l'entrée d'un booster c'est du carré 1/0 donc en référence au 0/5Vcc, "sans parler de la détection de court-circuit" La tension de sortie ne peut-être que inférieur a la tension d'alimentation principale, ce qui semble bien logique. Pour le HO la tension d'alimentation principale est de l'ordre de 16-18Vcc pour le N 15-16 Vcc, ils faut prendre en compte tout les consommateurs et leurs étages de conversions ( pertes ) Toujours bien ce renseigner sur la tension DCC max de ceux-ci. Autre chose souvent négligée, pour le redressement ou la détection par consommation de courant en DCC on n'utilise pas des diodes pour du 50Hz mais des diodes de types Schottky, grosse erreur de certains constructeurs ( mais le prix n'est pas le même )
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 0:35

Tu as tout intérêt à baisser encore la tension du transfo d'alimentation, mais pas avec une résistance car la chute de tension va augmenter avec le courant... (toujours U=R.I).
A mon avis, en N, un transfo de 12v au secondaire suffit... si tu as ça sous la main, mets-le.
J'ai eu un DB-2 pendant quelques temps, mais je ne me souviens pas d'une tension de sortie aussi élevée...
Essaie de faire la mesure en chargeant la sortie du booster avec une résistance de 1K/1watt... si tu as...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 0:47

Bonsoir Elie,
Pour ma curiosité, une petite question: Le DB-2 utilise en étage de sortie, des bipolaires simples ou ( darlington ) ou MosFets, je ne le connais pas. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 0:49

Skull1 a écrit:
Autre chose souvent négligée, pour le redressement ou la détection par consommation de courant en DCC on n'utilise pas des diodes pour du 50Hz mais des diodes de types Schottky, grosse erreur de certains constructeurs ( mais le prix n'est pas le même )

L'ennui des Schottky pour la détection, c'est leur très faible chute de tension, ce qui nécessite une amplification aval pour assurer une détection franche... des diodes "super rapide" comme les BY251 utilisées par LDT font bien l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 0:55

Skull1 a écrit:
Bonsoir Elie,
Pour ma curiosité, une petite question: Le DB-2 utilise en étage de sortie, des bipolaires simples ou ( darlington ) ou MosFets, je ne le connais pas. Merci.

Ce sont des bipolaires apparemment en montage Darlington.
Tu as la liste des composants ICI
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 0:55

Suffit de prendre les bonnes références du genre BYV28-200-TAP
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 0:56

http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/7003970/

Merci Elie pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 1:06

Effectivement, celles-ci peuvent convenir, leur caractéristique directe de tension est proche d'une BY251...
http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/HoneyTechnology/mXtxqwq.pdf

Mais, est-ce bien une Schottky...?
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 1:11

J'avais été voir pour la BY251 elle sont proches.
Les BYV28... je les utilises sur mes détecteurs par consommation, j'arrive à 500uA de détection.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 1:14

Mais, ce n'est pas une vraie Schottky... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 1:21

Oui => http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/7969928/
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 1:24

Je te laisse pour ce soir Elie, demain j'ai 40 cartes S88N 16 entrées à souder.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:33

Héé ben, rien que ça...! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:45

Bonjour Elie,
Nuit courte, les vapeurs d'étain... réveil difficile.
C'est l'heure de la pose café.
Après c'est reparti pour les séances de soudures, + 20 cartes supplémentaires avec 8 entrées pour la fin de semaine. Enfin je l'espère, vive les vacances.
NB: je ne fais pas de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 13:57

Bonjour,

Je ne connais pas la théorie, mais :
Skull1 a écrit:
... Une tension DCC ne se mesure pas avec un multimètre ...
J'ai acheté ce multimètre il y a quelques années chez Conrad pour quelques dizaines d'euros :
Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 AvUA8vj

Avec ce multimètre, je mesure le courant DCC issu de ma centrale (LZV100) ou booster (LV102) à un ou deux dixièmes de volt près par rapport à la valeur donnée par le paramétrage centrale et/ou booster ...   Smile
Par contre, pour "vérifier" les mesures de son multimètre, il faut avoir une centrale/booster (ou un copain !... Laughing ) dont la tension de sortie est réglable (pour le copain, utiliser plutôt un tensiomètre !...  Laughing ) ... Smile

Skull1 a écrit:
... la façon la plus simple est l'emploi d'un oscilloscope...
Je ne suis pas convaincu pour le commun des mortel ... Peut-être un appareil de type RRampMeter disponible pour moins de 100€ ?

Skull1 a écrit:
... Pour l'entrée d'un booster c'est du carré 1/0 donc en référence au 0/5Vcc, "sans parler de la détection de court-circuit" La tension de sortie ne peut-être que inférieur a la tension d'alimentation principale, ce qui semble bien logique...
Je ne suis pas sur de bien comprendre, mais ma centrale (avec booster intégré)  et mon booster séparé sont tous les deux alimentés par un transfo de 15 volts et sont réglables en sortie de 11 à 22 volts ... Smile

A+
Georges ... qui essaie de mettre "en phase" la théorie et ce qu'il constate ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 8:11

Je vous donne quelques nouvelles.
Je vois que mon intervention a déclenché un débat.
C'est plutôt intéressant mais cela dépasse parfois mes connaissances en électronique.

Alors j'ai pu tester à nouveau ma locomotive avec un décodeur lenz.
Tout va bien. Pas de surchauffe. Pas de fumée.
La rétro fonctionne sur TC.
Je vais quand même remplacer le transfo 15v par un 12v par acquis de conscience comme tu le suggères Élie.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 10:45

Bonjour,
Pour Georges: La tension de sortie ( vers rails ) booster ou centrale, ne se mesure pas avec un multimètre, a moins que celui-ci est dans la capacité de lire dans les plages de fréquences en ( Khz )
Pour moi, l'oscilloscope est la valeur la plus sur, mais cela est d'un autre domaine " étant électronicien a la base " et effectivement pour le " commun des mortel " il reste un appareil curieux. Pour ce qui est du principe du RRampMeter, là c'est un appareil dédié pour cela effectivement, et l'investissement est beaucoup moindre que l'achat d'un oscilloscope. Donc bonne solution comme appareil de contrôle de base qui permet de savoir exactement ce qui est présent sur les rails ( tension et courant consommé )

Pour Marcobertop: Bien content que tout rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 15:10

Marcobertop a écrit:
Je vous donne quelques nouvelles.
Je vois que mon intervention a déclenché un débat.
C'est plutôt intéressant mais cela dépasse parfois mes connaissances en électronique.

Alors j'ai pu tester à nouveau ma locomotive avec un décodeur lenz.
Tout va bien. Pas de surchauffe. Pas de fumée.
La rétro fonctionne sur TC.
Je vais quand même remplacer le transfo 15v par un 12v par acquis de conscience comme tu le suggères Élie.

Bon, alors, ça se passe plutôt bien... Very Happy

A mon avis, pour le N, le 12v est tout à fait suffisant, mais, si ça fonctionne bien avec le 15v... As-tu mesuré sa tension en sortie ?
Parce que j'ai vu couramment des "annoncés" pour 15v qui sortaient du 18v à vide... cela pour garantir les 15v à pleine charge, alors que, si sa puissance est confortable, il n'y a pas besoin de cet excédent de tension...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 15:21

Skull1 a écrit:
Pour ce qui est du principe du RRampMeter, là c'est un appareil dédié pour cela effectivement, et l'investissement est beaucoup moindre que l'achat d'un oscilloscope. Donc bonne solution comme appareil de contrôle de base qui permet de savoir exactement ce qui est présent sur les rails ( tension et courant consommé )

Pour une mesure simplement "informative" de la tension sur le DCC, 2 diodes et un condensateur peuvent faire l'affaire (redressement double alternance et lissage), et la mesure se fait alors avec le multimètre en gamme VCC... et certainement avec moins de 1v d'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 16:24

Je vois que tu as pensé comme moi Elie.
Le RRampMeter est plus chers au final, mais fait plus pro... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 16:47

Bonjour,
Il y a une solution économique: Utiliser moyennant un montage simple se branchant sur la carte son de l'ordi associé à un logiciel de simulation de scope.
Seule précaution: ne jamais avoir l'USB de la centrale raccordé à l'ordi, il y a risque de court-circuit par mise la masse/ terre.
C'est gratuit sur le net, sauf le montage!
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 18:35

Pour remédier au problème de court circuit possible, je coupe la liaison terre pour le branchement électrique de l'oscillo, j'essaie de mettre la masse de l'oscillo à la tension de référence 0 Volt
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 18:49

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Pour une mesure simplement "informative" de la tension sur le DCC, 2 diodes et un condensateur peuvent faire l'affaire ...

Skull1 a écrit:
... Le RRampMeter est plus chers au final, mais fait plus pro...  Arrow

claude1 a écrit:
... Il y a une solution économique: Utiliser moyennant un montage simple se branchant sur la carte son de l'ordi associé à un logiciel de simulation de scope...

Et bien, je suis de plus en plus content de mon multimètre !...  Very Happy Faut surtout pas que le le casse !...   Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?   Choix de matériel  Centrale DCC ou DiCo Station? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de matériel Centrale DCC ou DiCo Station?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Choix de matériel ?
» PC-RRTC-HSI-CENTRALE STATION ECOS 2
» PC-RRTC-HSI-CENTRALE STATION ECOS 2
» Présentaion
» Choix centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: