| Dimensions cantons/trains | |
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+8Bruno99 DiCoS69 Capitole rico claude1 Skull1 Geo69 pat'N38 12 participants |
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Auteur | Message |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Lun 18 Avr 2016 - 19:26 | |
| Aucun dysfonctionnement n'est à prévoir. TC redonne l'ordre même si l'aiguille est déjà en place.
Sauf si tu travailles hors trajet à la manette... |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mar 19 Avr 2016 - 20:38 | |
| - Skull1 a écrit:
- Bonjour à tous,
Pour la réponse " Rétro-signaler " la position des aiguilles ou pas, cela reste mon choix, mais je vais pas détailler le pourquoi de cette option, elle m'est propre. Sinon " Rétro signaler " l'occupation est un point important.
Bon appétit à tous. Bon je commence à exploiter avec des trajets planifiés , ayant des mouvements de trains non programmés à réaliser je pilote aussi en manuel C' est en faisant ces manoeuvres que je vois l'utilité potentielle de la rétrosignalisation de positions Lorsque j'ai parcouru un trajet en manuel j'ai du changer des aiguilles et lorsque des trajets planifiés en automatique se sont déroulés les locos se sont arrétées avant de talonner certaines aiguilles que j'avais changé en manuel et oublié de remettre en position initiale. D' où blocage de trajet ; je présume que si mes aiguilles comportaient une rétrosignalisation de position tc aurait rectifié automatiquement leur position en fonction du trajet planifié , Si vous me confirmez cela je vais essayer de trouver des solution de rétro signalisation de position , sinon peut on demander à TC de réactionner toutes les aiquilles dans le sens du trajet ( par exemple lier au départ d'un canton précédent une 'aiguille ) si la position est conforme il ne se passe rien si elle ne l'est pas elle serait actionnée.... j'ai remarqué que la position des aiguilles n'était pas forcément changée au lancement du trajet mais au cours du déroulement quelles sont les modalités de changement en la matière ? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mar 19 Avr 2016 - 20:53 | |
| Je n'ai rien compris...
Je ne comprend pas le problème et encore moins la question.
Quel est le rapport avec une rétro de position d'aiguille? |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mar 19 Avr 2016 - 21:08 | |
| je planifie un trajet : à un moment donné Tc bascule les aiguilles conformément au trajet
si au cours de mes manoeuvres manuelles je change la position d'une de ces aiguilles tc l'ignore et la loco va par exemple s'arrêter avant de talonner l'aiguille , que j'ai changé manuellement et oublié de remettre à sa position conforme au trajet planifié sur TC .
Si on met en place une rétrosignalisation l'information du changement d'aiguille manuel peut être automatiquement renvoyée à tc il peut donc savoir si la position est conforme ou pas Mais comme j'ignore comment il contrôle cette position - Au départ et il ne s'en occupe plus jusqu'à la fin du trajet?, - ou s'il le refait en cours de trajet et à quel rythme (polling)? je ne peux savoir comment la rétro signalisation peut être utilisée pour rectifier la position de l'aiguille..... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mar 19 Avr 2016 - 21:14 | |
| - dergraben a écrit:
- je planifie un trajet : à un moment donné Tc bascule les aiguilles conformément au trajet
si au cours de mes manoeuvres manuelles je change la position d'une de ces aiguilles tc l'ignore et la loco va par exemple s'arrêter avant de talonner l'aiguille , que j'ai changé manuellement et oublié de remettre à sa position conforme au trajet planifié sur TC .
Si on met en place une rétrosignalisation l'information du changement d'aiguille manuel peut être automatiquement renvoyée à tc il peut donc savoir si la position est conforme ou pas Mais comme j'ignore comment il contrôle cette position - Au départ et il ne s'en occupe plus jusqu'à la fin du trajet?, - ou s'il le refait en cours de trajet et à quel rythme (polling)? je ne peux savoir comment la rétro signalisation peut être utilisée pour rectifier la position de l'aiguille..... Tu es en train de nous dire que tu forces une aiguille à la manette alors qu'un itinéraire est actif? De plus tu dis que la loco sur l'itinéraire va s'arrêter! Je ne vois pas comment, à part par court-circuit. Décidément, je ne comprend pas... J'ai l'impression que tu es en train de nous expliquer que le "régulateur" est devenu cinglé et qu'il change les aiguilles sous les trains attendus... |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mar 19 Avr 2016 - 21:44 | |
| La rétro-signalisation des positions des lames d'aiguilles reste mon choix pour d'autres raisons que TC. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mar 19 Avr 2016 - 21:49 | |
| Premièrement, il serait pas mal que tu nous donnes quelques raisons même en dehors de TC!
Deuxièmement, le côté technique m'intéresse. Comment le faire à moindre coût aussi bien d'un point vue matériel que main d’œuvre? |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mar 19 Avr 2016 - 21:50 | |
| - rico a écrit:
Tu es en train de nous dire que tu forces une aiguille à la manette alors qu'un itinéraire est actif? De plus tu dis que la loco sur l'itinéraire va s'arrêter! Je ne vois pas comment, à part par court-circuit. Décidément, je ne comprend pas...
J'ai l'impression que tu es en train de nous expliquer que le "régulateur" est devenu cinglé et qu'il change les aiguilles sous les trains attendus... Bien sur le 'régulateur' ne respecte pas les régles dans ce cas ( il n'en est pas cinglé pour autant car il a ses raisons) En changeant manuellement une aiguille sur mon circuit cela a coupe le courant quelques cm avant l'aiguille ( cela a évité un talonnement qui lui pourrait faire un CC) En fait aprés quelques essais je constate que TC change les aiguilles trés peu de temps avant le passage des locos ce qui réduit d'autant l'intérêt de la rétrosignalisation de position ... pb résolu pour moi. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mar 19 Avr 2016 - 22:12 | |
| Pour Eric: C'est simplement pour le public en expo, au centre, au dessus du réseau, je positionne un grand tableau optique donnant les positions des aiguilles et les états d'occupations des cantons, les dételeurs... La rétro pour TC reste propre à TC, d'ou une segmentation, mes détecteurs possèdent tous deux sorties opto-isolées, une pour TC l'autre pour ce tableau. je précise que c'est un choix personnel. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mar 19 Avr 2016 - 23:29 | |
| Bonsoir, - dergraben a écrit:
- ... j'ai remarqué que la position des aiguilles n'était pas forcément changée au lancement du trajet mais au cours du déroulement quelles sont les modalités de changement en la matière ?
- dergraben a écrit:
- ... En fait aprés quelques essais je constate que TC change les aiguilles trés peu de temps avant le passage des locos ...
Cela dépend du paramétrage que tu as dans "Surveillance vers l'avant" dans les règles du trajet et des réservations/occupations des voies en aval du train ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mer 20 Avr 2016 - 1:06 | |
| - dergraben a écrit:
En fait aprés quelques essais je constate que TC change les aiguilles trés peu de temps avant le passage des locos ce qui réduit d'autant l'intérêt de la rétrosignalisation de position ... pb résolu pour moi. Les aiguilles sont faites au moment de l'ouverture de l'itinéraire qui passe par elles. La "surveillance vers l'avant" par défaut est de 2 cantons, cela veut dire que TC réserve 2 cantons en aval de la position du train faisant un trajet, donc, si une aiguille se trouve entre ces 2 cantons réservés, elle a été positionnée quand le train est entré sur le canton précédent celui qui débouche sur l'aiguille (sauf si le canton suivant l'aiguille était occupé à ce moment là). Il est, bien sûr, déconseillé de bouger les aiguilles manuellement sur un trajet actif... c'est comme si un collègue te changeait la position des aiguilles devant le train que tu pilotes, pendant que tu as le dos tourné... Sinon, que l'aiguille soit ou non dans la bonne position, TC envoie la commande qui convient au positionnement pour l'itinéraire ouvert et réservé. |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mer 20 Avr 2016 - 9:36 | |
| Bonjour.
Si je puis me permettre une suggestion : Afin d'éviter tout problème, au lieu de faire les aiguilles avec la centrale (ce qui ne semble pas être le cas, sinon TC connaitrait la position des aiguilles) ou avec des commandes externes, faire un TCO externe sur lequel des boutons poussoirs changeront la position des aiguilles, ces boutons devront être connectés à des entrées de rétro-signalisation (RS16) qui feront alors les aiguilles ou itinéraires (nous ne dirons pas trajet dans ce cas) via TC. Avec cette méthode TC assurant les manipulations des aiguilles connaitra toujours la positions de celles-ci et n'autorisera pas de changements si des itinéraires sont déjà tracés par TC. |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mer 20 Avr 2016 - 10:16 | |
| Bonjour Patrick S'agissant d'un module originellement cablé en analogique j'ai gardé le tco physique dont les boutons de commande retournent au décodeurs d'aiguilles. Lorsqu'on pilote en manuel une loco ce tco physique peut avoir son utilité . C'est bien en commandant l'aiguille par ce tco inconnu de TC que le 'pb' est arrivé . ( la loco suivant l'itinéraire programmé s'est arrétée avant le talon de l'aiguille en mauvaise position faute de courant juste avant l'aiguille) Ta solution permettrait effectivement une meilleure sécurité en interdisant un changement d'aiguille sur un itinéraire programmé .. (je la mettrai en oeuvre si les mauvaises habitudes évoquées ci dessous ne se perdent pas ). C'est aussi une solution utile qd des tiers non autorisés risquent de manipuler le TCO physique.. Ceci dit avec des mini cantons comme ceux présents sur le module , TC change les aiguilles généralement trés peu de temps avant l'arrivée de la loco ce qui corrige une éventuelle mauvaise position Il est probable également que la (dangereuse) tentation de commander à partir du TCO physique se perde au profit de l'utilisation du PC du smarphone ou mieux de la tablette qui eux travaillent avec TC ....
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mer 20 Avr 2016 - 11:29 | |
| Les mauvaises habitudes sont parfois difficiles à perdre. Pour les aiguillages qui paraissent se positionner tardivement, tu parles des mini-cantons. Ces mini-cantons (que je connais bien puisque je devrai y mettre un ) sont la plupart du temps en entrée et sortie de gare, la logique voudrait que grand nombre de ces mini-cantons, soient en sections critiques, de ce fait le nombre de cantons réservés sont augmentés d'autant qu'il y a de section critique. Par ailleurs, je trouve que sur ton tracé, il y a bien peu de mini-cantons (ou on ne les distinguent pas des autres), et aucune section critique. Je verrai bien par exemple 1 mini-canton à gauche et à droite, de l'autre côté des aiguilles de ton block 31, cela te permettrait d'ailleurs d'y intégrer les aiguilles, ces mini-cantons étant bien entendu en sections critiques. Je rappelle l'intérêt de placer des cantons courts (60 à 100 cm) aux entrées sorties de gare qui seront en sections critiques, cela afin que les trains arrivant en gare et en attente d'y entrer, ne viennent paralyser les cantons entourant la gare, cela permettra d'éventuelles manœuvres décrochage/accrochage. |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mer 20 Avr 2016 - 12:36 | |
| - Capitole a écrit:
, je trouve que sur ton tracé, il y a bien peu de mini-cantons (ou on ne les distinguent pas des autres), et aucune section critique. Je verrai bien par exemple 1 mini-canton à gauche et à droite, de l'autre côté des aiguilles de ton block 31, cela te permettrait d'ailleurs d'y intégrer les aiguilles, ces mini-cantons étant bien entendu en sections critiques. Je rappelle l'intérêt de placer des cantons courts (60 à 100 cm) aux entrées sorties de gare qui seront en sections critiques, cela afin que les trains arrivant en gare et en attente d'y entrer, ne viennent paralyser les cantons entourant la gare, cela permettra d'éventuelles manœuvres décrochage/accrochage. Je suis avide de conseils : voici mon tco actuel ,j'ai utilisé le terme mini canton en raison de la compacité du module sur lequel les cantons sont par nature petits ….Par ex les cantons d'entrée en gare B13 (contenant électriquement a3 et a4 ) et de Sortie B0 contenant électriquement a6 ( je n'ai pas encore rectifié leur nom des cantons ) mesurent respectivement 55 et 35cm... sont pour moi des mini cantons mais les autres ne sont pas trés grands non plus (40cm b3 4 6 7 à 120cm B5) tout est petit sur mon module N les cantons et les trains (30 à 40cm) c'est une des raisons pour lesquelles mes arrêts doivent être millimétrés … Pourrais tu préciser la définition d'une section critique ? Je prévois de réaliser des dételages attelages car j'ai des attelages micro trains , mes aimants dételeurs sont positionnés sur B10 , B8 juste aprés A4, et B2 à droite de l'aiguille donnant sur B12... Le module sera raccordé à d'autres par B8 et B9 J'utilise la version allemande de tc mais pour le tco pas de pb...
Dernière édition par dergraben le Mer 20 Avr 2016 - 15:14, édité 4 fois |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mer 20 Avr 2016 - 13:50 | |
| - Skull1 a écrit:
- Pour Eric: C'est simplement pour le public en expo, au centre, au dessus du réseau, je positionne un grand tableau optique donnant les positions des aiguilles et les états d'occupations des cantons, les dételeurs... La rétro pour TC reste propre à TC, d'ou une segmentation, mes détecteurs possèdent tous deux sorties opto-isolées, une pour TC l'autre pour ce tableau. je précise que c'est un choix personnel.
Ok, mais ça nous dit toujours pas quel type de capteur tu utilises pour avoir l'info de position d'aiguille. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mer 20 Avr 2016 - 15:46 | |
| Réponse pour Patrick. Ok j'oublie toujours que ton réseau est en N. C'est la mauvaise habitude du H0 Pour placer un canton en section critique : dans l'onglet général des propriétés du canton, à droite des flèches de sens il faut cocher la case section critique. Une fois validé, le canton sera barré d'un trait bleu. Au niveau du fonctionnement, tout train de passage dans ce canton, ne pourra y pénétrer que si il peut en sortir. Pour résumer un train est sur un trajet, il arrive sur le canton (A) précédent celui en section critique (B) pour se rendre sur (C) situé après la section critique, mais ce canton C est occupé; le train stoppera sur le canton A et attendra que C soit libéré pour reprendre sa route. A signaler qu'un trajet pourra démarrer ou se terminer sur un canton en section critique. Sur ton réseau dans sa config actuelle, je verrai bien les cantons B0 et B13, en sections critiques. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mer 20 Avr 2016 - 20:51 | |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Mer 20 Avr 2016 - 23:09 | |
| Les liens des constructeurs c'est bien, mais je ne vois toujours pas où tu montes tes capteurs!
Ultra sensible pour les effets hall, je veux bien! Mais faut mettre des aimants sur les 2 lames d'aiguilles, pour 2 à 3 mm de déplacement ?
Bref, une photo (ou un croquis) pour nous montrer comment tu procèdes serait la bienvenue! Une idée du prix serait pas mal également.
L'utilité est un autre débat auquel tu as déjà répondu. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Jeu 21 Avr 2016 - 19:16 | |
| Bonsoir, - DiCoS69 a écrit:
- ... Sinon, que l'aiguille soit ou non dans la bonne position, TC envoie la commande qui convient au positionnement pour l'itinéraire ouvert et réservé.
Oui, TC envoi bien systématiquement la commande daiguille à la centrale, mais pas forcément celle-ci (ou le couple centrale/décodeur d’accessoires) si l’aiguille est déjà dans la bonne position … - dergraben a écrit:
- ... Lorsqu'on pilote en manuel une loco ce tco physique peut avoir son utilité ...
Pour ma part, tous mes déplacements de trains en conduite manuelle se font sous le contrôle de trajets démarrés par des boutons de Départ/arrivée sur le TCO de TC … A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Jeu 21 Avr 2016 - 19:24 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- ... mais je ne vois toujours pas où tu montes tes capteurs!...
Bref, une photo (ou un croquis) pour nous montrer comment tu procèdes serait la bienvenue... Ma curiosité est aussi mise à rude épreuve !... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains Ven 22 Avr 2016 - 3:43 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
- DiCoS69 a écrit:
- ... Sinon, que l'aiguille soit ou non dans la bonne position, TC envoie la commande qui convient au positionnement pour l'itinéraire ouvert et réservé.
Oui, TC envoi bien systématiquement la commande d'aiguille à la centrale, mais pas forcément celle-ci (ou le couple centrale/décodeur d’accessoires) si l’aiguille est déjà dans la bonne position … A+ Georges C'est généralement le décodeur qui gère ça (tous ne le font pas), la centrale transmet systématiquement l'ordre qu'elle a reçu de TC. Selon le moteur d'aiguille qui est monté, c'est détectable ou non... avec des solénoïdes, on entend l'impulsion envoyée à la bobine, mais pour un moteur lent ou un servo, rien ne bouge, l'action est ignorée. |
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| Sujet: Re: Dimensions cantons/trains | |
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