Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Uhlenbrock et Boucle de Retournement

Aller en bas 
+3
Geo69
Jean_01
RRTC74
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMar 19 Avr 2016 - 8:34

Hello à vous

Pour résumer mon réseau est en os de chien de la sorte
Uhlenbrock et Boucle de Retournement Loop110

Le rail intérieur en bleu et extérieur en rouge pour la partie alimentation
Et donc inévitablement dans cette configuration, il y a court circuit dans les boucles A et B

Du coup direction le site du fabriquant que j'ai choisi Uhlenbrock et bingo un montage est présent dans la notice pour deux boucles de retournement. Le voici avec quelques couleurs
Uhlenbrock et Boucle de Retournement Loop210

Et patatra ma théorie de fonctionnement tombe à l'eau après étude de ce montage.
En étudiant celui-ci je me rends compte que si une motrice rentre dans la Boucle1 alors il y a détection du court circuit. Mais il y a aussi commutation à l'aide du fil vert de l'alimentation pour les deux boucles Sad  Et forcément si une motrice est présente dans la Boucle2 et bien elle repart en arrière re Sad

Je me demandais donc si avec TC il était possible de faire en sorte que lors de la présence d'une motrice dans une des deux boucles, il est possible de stopper une autre motrice dans le canton précédent l'autre boucle ? Ceci si les trajets sont différents.
Ou connaissez-vous une solution permettant la même fonctionnalité matériel compatible avec Uhlenbrock, sa rétrosignalisation et loconet. Je sais c'est un filtre restrictif Very Happy

D'avance merci de vos idées

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMar 19 Avr 2016 - 8:58

RRTC74 a écrit:

En étudiant celui-ci je me rends compte que si une motrice rentre dans la Boucle1 alors il y a détection du court circuit. Mais il y a aussi commutation à l'aide du fil vert de l'alimentation pour les deux boucles Sad  Et forcément si une motrice est présente dans la Boucle2 et bien elle repart en arrière re Sad

Je sais que je suis une quiche en électricité ... mais je ne suis pas vraiment certain que, en DCC, l'inversion de polarité sur les files de rails provoque un départ en marche arrière de la loco.

Cela est, sans doute, vrai en courant continu. En DCC, si on veut provoquer l'inversion de marche de la loco, soit on envoie l'ordre d'inversion au décodeur, soit on inverse les fils (orange et gris) d'alimentation entre le moteur et le décodeur.

Je cède la place aux spécialistes Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMar 19 Avr 2016 - 9:18

Bonjour,

RRTC74 a écrit:
... Ou connaissez-vous une solution permettant la même fonctionnalité matériel compatible avec Uhlenbrock, sa rétrosignalisation et loconet...
Le principe de la solution, c'est d'éviter ou de traiter le court circuit. Pour cela il faut pouvoir inverser la polarité (comme l'a dit Jean, pas de souci pour le sens de marche des locos en DCC  Wink ) dans les deux cantons d'extrémité .
Ceci peut être fait automatiquement par des modules qui traitent le CC (Lenz LK200 par exemple) ou qui le préviennent (KSM-SG de LDT par exemple). Au niveau du choix des marques, toutes les solutions seront compatibles mais il est préférable d'avoir des modules qui comportent une alimentation séparée.
Il y a aussi la possibilité  (plus compliquée pour moi) de traiter le problème via des relais "pilotés" via TC ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:50

Je ne comprend pas le rôle de ton fil vert... est-ce une commande...?
Ce serait donc le bloc de gauche qui serait le module de détection et les 2 petits blocs, les inverseurs...
Si tu as 2 modules de gestion de boucle, ils sont indépendants et gèrent chacun leur boucle sans se soucier de l'autre... mais là, tu sembles vouloir utiliser un seul module pour les 2 boucles... ce n'est possible que si tu interdis la circulation dans une boucle quand l'autre est occupée, mais pas pour une question d'inversion de sens, car comme dit par les précédents intervenants, il n'y a pas d'inversion de sens de marche par inversion de polarité en numérique (DCC ou autre).
Il existe une possibilité de gestion avec TC et des relais bi-stables pilotés par des sorties de décodeur d'accessoires, mais ce dispositif ne fonctionne qu'en pilotage automatique ou semi-automatique, en commande manuelle intégrale avec la seule centrale, il faut commander soit même le basculement, ce qui perd tout son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:33

hello,

En vous lisant je comprends mon erreur Very Happy
Effectivement l'inversion de polarité donc je parle c'est l'inversion des deux fils. Mais le signal DCC envoi toujours les memes ordres

Oui le bloc de gauche qui est un booster fait office aussi de gestion des boucles de retournement par detection du court circuit. Et le fameux fil vert commute à l'aide de relai (bloc de droite) la polarité, enfin les deux fils Very Happy

Donc au final le tout devrait fonctionner sans problem si je puis dire

P.S. Jean : Vu que c'est du pure technique et sans lien avec TC, tu peux supprimer du forum si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:02

Je n'ai toujours pas tout compris, ou bien j'ai raté un épisode!

Si je me réfère à tes derniers commentaires, je rejoint Elie qui subodore que 2 trains ne peuvent emprunter simultanément tes boucles...
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:31

J'essaye de faire des schémas des étapes et on avise demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:52

Pour ma part, chaque boucle possède son propre booster interne.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 1:32

RRTC74 a écrit:

Oui le bloc de gauche qui est un booster fait office aussi de gestion des boucles de retournement par detection du court circuit. Et le fameux fil vert commute à l'aide de relai (bloc de droite) la polarité, enfin les deux fils Very Happy

Donc au final le tout devrait fonctionner sans problem si je puis dire

Le soucis viendra d'une éventuelle simultanéité sur les 2 boucles... là, le système risque de se mettre à osciller puis disjoncter.. affraid
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 7:13

Bon du coup je pars sur un état X sur les deux boucles
Voir même un état inverse, et je lance un train T1
Uhlenbrock et Boucle de Retournement Loop310

Arrivée sur la première jonction, il y a détection du CC et basculement de la boucle A et B
Il sort de A, re basculement de A et B. Le trait vertical c'est une fausse manip
Il entre dans B, re basculement de A et B
Il sort de B, re basculement de A et B
Uhlenbrock et Boucle de Retournement Loop410

Maintenant si pendant que T1 est dans B je lance un second train T2
Il entre dans A et basculement de A et B. Rien du coté de T1 il est dans B
T1 sort de B, basculement de A et B. Rien du coté de T2 il est dans A
T2 sort de A, basculement de A et B. Rien du coté de T1 il est en "gare"
T1 rentre en A et ainsi de suite
Uhlenbrock et Boucle de Retournement Loop510

La seule contrainte que je vois c'est simultanément une franchissement des isolations entrée ou sortie
Ou la il y aurait double inversion, et potentiellement risque pour le booster.

Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 7:48

Bon maintenant ce schéma c'est celui de la doc du booster Uhlenbrock
Donc je pense qu'ils ont du tester cela avant de l'officialiser dans leur notice, du moins j'espère Razz
Uhlenbrock et Boucle de Retournement Loop210

Je voyais bien un booster gérer mes deux boucles plutôt que un booster par boucle
Mais bon pour m'éviter par la suite des problématiques je vais donc en acheter un autre
Il va juste me falloir re prévoir le câblage pour isoler des sections qui à la base ne l'étaient pas
Je risque donc d'avoir la centrale, deux boosters pour les deux boucles et le troisième pour la partie rotonde. Le tout étant de ne pas me tromper dans le câblage et que toutes ces sections soient bien isolées l'une de l'autre Very Happy
Et j'ajoute revoir ou seront connectés mes cantons puisque un boitier pour la rétro signalisation est lié à sa source d'alimentation

Donc je vais partir plutôt dans cette façon de câbler pour chaque boucle
Uhlenbrock et Boucle de Retournement Loop610

Merci à tous pour vos avis, retours, idées

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 9:23

Je vais peut-etre dire une c... mais d'apres tes schemas, ton module 63240 (Booster) sert simplement d'alimentation a ton module "boucle de retournement" 61080. Les 2 sorties du 61080 doivent etre branchees sur un de tes cantons (C3 par exemple) et ledit canton sera retro-signale par le module 63 340.

As-tu regarder si tes modules boucle de detection fonctionnent uniquement avec une detection de court circuit? Avec mes modules MASSOTH, je peux a l'aide d'un jumper couper la detection par court-circuit et utiliser une petite section de rail avec des senseurs proteges par des diodes. C'est la seule facon de faire pour proteger la centrale (ou le booster) si tu veux utiliser plus qu'une boucle de retournement simultanement (tu peux tres bien avoir brancher 2 boucles mais seul l'une d'elle peut accueillir un train). Je pense que comme indique dans le fil de ce post, la centrale ne va pas trop apprecier deux court-jus en meme temps.



Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 10:36

Le boster sert en complément de la centrale dans un section totalement isolé du réseau. Et comme je le comprends intègre une gestion pour pallier au court circuit des boucles de retournement.

D'aprés la doc je n'ai pas vu de gestion autre que la gestion par court circuit
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:15

J'ignore comment est fait le power4.

En revanche, j'ai pratiqué le power3. Ce dernier pouvait servir de booster ou de module de gestion de boucle de retournement, mais pas les deux à la fois. Le choix entre l'une ou l'autre fonction se faisait en basculant des switches.

En va-t-il différemment avec le power4?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 17:41

D'après la doc j'ai pas d'option dans la partie dipswitch
Uhlenbrock et Boucle de Retournement Loops710

Et j'ai rien lu de ceci dedans.
Je vais la relire au cas ou, ton hypothèse ne devant pas être mise de coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 18:15

Ne cherche pas c'est moi qui me trompe.

J'ai confondu "module de boucle " et "générateur de freinage".

Toutes mes excuses Embarassed Embarassed Embarassed

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 19:52

No problem
C'est mieux de l'avoir notifié ainsi on enlève le doute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 20:23

Bonsoir,
Un booster par boucle et la commute qui va bien, ça fonctionne très bien, pourquoi compliquer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:00

Skull1 a écrit:
Bonsoir,
Un booster par boucle et la commute qui va bien, ça fonctionne très bien, pourquoi compliquer la vie.
Car Uhlenbrock le propose dans sa notice et qu'au final c'est 100€ le booster tout de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:14

Au passage je verrais si je peux tester tout de même en montage volant cette configuration double boucle
La curiosité m'interpelle tout de même Cool
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:14

C'est le nerf de la guerre les roros, sinon il y a d'autres constructeurs qui propose des systèmes adaptés je pense.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:17

Skull1 a écrit:
C'est le nerf de la guerre les roros, sinon il y a d'autres constructeurs qui propose des systèmes adaptés je pense.
Je préfèrerais les mettre ailleurs toujours dans le train dirons-nous
Pour les autres Ok mais il faut que je trouve compatible Loconet puisque tous mes boitiers actuels sont ainsi et donc compatible avec mon IB2. Puis comme je l'indiquais au début que la rétro signalisation fonctionne aussi
Mais je vais y arriver Razz
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyJeu 21 Avr 2016 - 0:45

Si tu es parti pour tout câbler en LocoNet, tu as intérêt à continuer avec Uhlenbrock qui fait comme les autres... il se sucre sur les modules annexes... Very Happy
Finalement, 100€ le booster, ce n'est pas exagéré par rapport à certains... Esu, par exemple...( 219€ le 4 ampères).
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:22

Tout comme quand tu achètes une imprimante pas chère et que tu payes bonbon les cartouches. C'est le commerce qu'on dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement EmptyJeu 21 Avr 2016 - 12:54

Bonjour,

Là c'est le constructeur qui est responsable, pas le commerçant.

Un cas concret: imprimante neuve prix de vente magasin client final 59.00 euros T.T.C
prix du lot de cartouches constructeur pour cette imprimante, acheté par le commerçant 50.00 euros H.T

( Sans citer la marque )

Et bien, chercher l'erreur, perso, je change l'imprimante. Voilà bien le type de mondialisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty
MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Uhlenbrock et Boucle de Retournement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uhlenbrock et Boucle de Retournement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gestion Boucle de retournement avec Power 3 Uhlenbrock
» boucle de retournement en digital
» Boucle de retournement
» Intellibox et boucle de retournement
» Boucle de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: