| Uhlenbrock et Boucle de Retournement | |
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Auteur | Message |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mar 19 Avr 2016 - 8:34 | |
| Hello à vous Pour résumer mon réseau est en os de chien de la sorte Le rail intérieur en bleu et extérieur en rouge pour la partie alimentation Et donc inévitablement dans cette configuration, il y a court circuit dans les boucles A et B Du coup direction le site du fabriquant que j'ai choisi Uhlenbrock et bingo un montage est présent dans la notice pour deux boucles de retournement. Le voici avec quelques couleurs Et patatra ma théorie de fonctionnement tombe à l'eau après étude de ce montage. En étudiant celui-ci je me rends compte que si une motrice rentre dans la Boucle1 alors il y a détection du court circuit. Mais il y a aussi commutation à l'aide du fil vert de l'alimentation pour les deux boucles Et forcément si une motrice est présente dans la Boucle2 et bien elle repart en arrière re Je me demandais donc si avec TC il était possible de faire en sorte que lors de la présence d'une motrice dans une des deux boucles, il est possible de stopper une autre motrice dans le canton précédent l'autre boucle ? Ceci si les trajets sont différents. Ou connaissez-vous une solution permettant la même fonctionnalité matériel compatible avec Uhlenbrock, sa rétrosignalisation et loconet. Je sais c'est un filtre restrictif D'avance merci de vos idées @+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mar 19 Avr 2016 - 8:58 | |
| - RRTC74 a écrit:
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En étudiant celui-ci je me rends compte que si une motrice rentre dans la Boucle1 alors il y a détection du court circuit. Mais il y a aussi commutation à l'aide du fil vert de l'alimentation pour les deux boucles Et forcément si une motrice est présente dans la Boucle2 et bien elle repart en arrière re
Je sais que je suis une quiche en électricité ... mais je ne suis pas vraiment certain que, en DCC, l'inversion de polarité sur les files de rails provoque un départ en marche arrière de la loco. Cela est, sans doute, vrai en courant continu. En DCC, si on veut provoquer l'inversion de marche de la loco, soit on envoie l'ordre d'inversion au décodeur, soit on inverse les fils (orange et gris) d'alimentation entre le moteur et le décodeur. Je cède la place aux spécialistes Jean |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mar 19 Avr 2016 - 9:18 | |
| Bonjour, - RRTC74 a écrit:
- ... Ou connaissez-vous une solution permettant la même fonctionnalité matériel compatible avec Uhlenbrock, sa rétrosignalisation et loconet...
Le principe de la solution, c'est d'éviter ou de traiter le court circuit. Pour cela il faut pouvoir inverser la polarité (comme l'a dit Jean, pas de souci pour le sens de marche des locos en DCC ) dans les deux cantons d'extrémité . Ceci peut être fait automatiquement par des modules qui traitent le CC (Lenz LK200 par exemple) ou qui le préviennent (KSM-SG de LDT par exemple). Au niveau du choix des marques, toutes les solutions seront compatibles mais il est préférable d'avoir des modules qui comportent une alimentation séparée. Il y a aussi la possibilité (plus compliquée pour moi) de traiter le problème via des relais "pilotés" via TC ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mar 19 Avr 2016 - 14:50 | |
| Je ne comprend pas le rôle de ton fil vert... est-ce une commande...? Ce serait donc le bloc de gauche qui serait le module de détection et les 2 petits blocs, les inverseurs... Si tu as 2 modules de gestion de boucle, ils sont indépendants et gèrent chacun leur boucle sans se soucier de l'autre... mais là, tu sembles vouloir utiliser un seul module pour les 2 boucles... ce n'est possible que si tu interdis la circulation dans une boucle quand l'autre est occupée, mais pas pour une question d'inversion de sens, car comme dit par les précédents intervenants, il n'y a pas d'inversion de sens de marche par inversion de polarité en numérique (DCC ou autre). Il existe une possibilité de gestion avec TC et des relais bi-stables pilotés par des sorties de décodeur d'accessoires, mais ce dispositif ne fonctionne qu'en pilotage automatique ou semi-automatique, en commande manuelle intégrale avec la seule centrale, il faut commander soit même le basculement, ce qui perd tout son intérêt. |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mar 19 Avr 2016 - 18:33 | |
| hello, En vous lisant je comprends mon erreur Effectivement l'inversion de polarité donc je parle c'est l'inversion des deux fils. Mais le signal DCC envoi toujours les memes ordres Oui le bloc de gauche qui est un booster fait office aussi de gestion des boucles de retournement par detection du court circuit. Et le fameux fil vert commute à l'aide de relai (bloc de droite) la polarité, enfin les deux fils Donc au final le tout devrait fonctionner sans problem si je puis dire P.S. Jean : Vu que c'est du pure technique et sans lien avec TC, tu peux supprimer du forum si tu veux |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mar 19 Avr 2016 - 21:02 | |
| Je n'ai toujours pas tout compris, ou bien j'ai raté un épisode!
Si je me réfère à tes derniers commentaires, je rejoint Elie qui subodore que 2 trains ne peuvent emprunter simultanément tes boucles... |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mar 19 Avr 2016 - 21:31 | |
| J'essaye de faire des schémas des étapes et on avise demain |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mar 19 Avr 2016 - 21:52 | |
| Pour ma part, chaque boucle possède son propre booster interne. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 7:13 | |
| Bon du coup je pars sur un état X sur les deux boucles Voir même un état inverse, et je lance un train T1 Arrivée sur la première jonction, il y a détection du CC et basculement de la boucle A et B Il sort de A, re basculement de A et B. Le trait vertical c'est une fausse manip Il entre dans B, re basculement de A et B Il sort de B, re basculement de A et B Maintenant si pendant que T1 est dans B je lance un second train T2 Il entre dans A et basculement de A et B. Rien du coté de T1 il est dans B T1 sort de B, basculement de A et B. Rien du coté de T2 il est dans A T2 sort de A, basculement de A et B. Rien du coté de T1 il est en "gare" T1 rentre en A et ainsi de suite La seule contrainte que je vois c'est simultanément une franchissement des isolations entrée ou sortie Ou la il y aurait double inversion, et potentiellement risque pour le booster. |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 7:48 | |
| Bon maintenant ce schéma c'est celui de la doc du booster Uhlenbrock Donc je pense qu'ils ont du tester cela avant de l'officialiser dans leur notice, du moins j'espère Je voyais bien un booster gérer mes deux boucles plutôt que un booster par boucle Mais bon pour m'éviter par la suite des problématiques je vais donc en acheter un autre Il va juste me falloir re prévoir le câblage pour isoler des sections qui à la base ne l'étaient pas Je risque donc d'avoir la centrale, deux boosters pour les deux boucles et le troisième pour la partie rotonde. Le tout étant de ne pas me tromper dans le câblage et que toutes ces sections soient bien isolées l'une de l'autre Et j'ajoute revoir ou seront connectés mes cantons puisque un boitier pour la rétro signalisation est lié à sa source d'alimentation Donc je vais partir plutôt dans cette façon de câbler pour chaque boucle Merci à tous pour vos avis, retours, idées @+ |
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Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 9:23 | |
| Je vais peut-etre dire une c... mais d'apres tes schemas, ton module 63240 (Booster) sert simplement d'alimentation a ton module "boucle de retournement" 61080. Les 2 sorties du 61080 doivent etre branchees sur un de tes cantons (C3 par exemple) et ledit canton sera retro-signale par le module 63 340.
As-tu regarder si tes modules boucle de detection fonctionnent uniquement avec une detection de court circuit? Avec mes modules MASSOTH, je peux a l'aide d'un jumper couper la detection par court-circuit et utiliser une petite section de rail avec des senseurs proteges par des diodes. C'est la seule facon de faire pour proteger la centrale (ou le booster) si tu veux utiliser plus qu'une boucle de retournement simultanement (tu peux tres bien avoir brancher 2 boucles mais seul l'une d'elle peut accueillir un train). Je pense que comme indique dans le fil de ce post, la centrale ne va pas trop apprecier deux court-jus en meme temps.
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 10:36 | |
| Le boster sert en complément de la centrale dans un section totalement isolé du réseau. Et comme je le comprends intègre une gestion pour pallier au court circuit des boucles de retournement.
D'aprés la doc je n'ai pas vu de gestion autre que la gestion par court circuit |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 12:15 | |
| J'ignore comment est fait le power4. En revanche, j'ai pratiqué le power3. Ce dernier pouvait servir de booster ou de module de gestion de boucle de retournement, mais pas les deux à la fois. Le choix entre l'une ou l'autre fonction se faisait en basculant des switches. En va-t-il différemment avec le power4? Jean |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 17:41 | |
| D'après la doc j'ai pas d'option dans la partie dipswitch Et j'ai rien lu de ceci dedans. Je vais la relire au cas ou, ton hypothèse ne devant pas être mise de coté |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 18:15 | |
| Ne cherche pas c'est moi qui me trompe. J'ai confondu "module de boucle " et "générateur de freinage". Toutes mes excuses Jean |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 19:52 | |
| No problem C'est mieux de l'avoir notifié ainsi on enlève le doute |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 20:23 | |
| Bonsoir, Un booster par boucle et la commute qui va bien, ça fonctionne très bien, pourquoi compliquer la vie. |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 21:00 | |
| - Skull1 a écrit:
- Bonsoir,
Un booster par boucle et la commute qui va bien, ça fonctionne très bien, pourquoi compliquer la vie. Car Uhlenbrock le propose dans sa notice et qu'au final c'est 100€ le booster tout de même |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 21:14 | |
| Au passage je verrais si je peux tester tout de même en montage volant cette configuration double boucle La curiosité m'interpelle tout de même |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 21:14 | |
| C'est le nerf de la guerre les roros, sinon il y a d'autres constructeurs qui propose des systèmes adaptés je pense. |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Mer 20 Avr 2016 - 21:17 | |
| - Skull1 a écrit:
- C'est le nerf de la guerre les roros, sinon il y a d'autres constructeurs qui propose des systèmes adaptés je pense.
Je préfèrerais les mettre ailleurs toujours dans le train dirons-nous Pour les autres Ok mais il faut que je trouve compatible Loconet puisque tous mes boitiers actuels sont ainsi et donc compatible avec mon IB2. Puis comme je l'indiquais au début que la rétro signalisation fonctionne aussi Mais je vais y arriver |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Jeu 21 Avr 2016 - 0:45 | |
| Si tu es parti pour tout câbler en LocoNet, tu as intérêt à continuer avec Uhlenbrock qui fait comme les autres... il se sucre sur les modules annexes... Finalement, 100€ le booster, ce n'est pas exagéré par rapport à certains... Esu, par exemple...( 219€ le 4 ampères). |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Jeu 21 Avr 2016 - 7:22 | |
| Tout comme quand tu achètes une imprimante pas chère et que tu payes bonbon les cartouches. C'est le commerce qu'on dit |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement Jeu 21 Avr 2016 - 12:54 | |
| Bonjour,
Là c'est le constructeur qui est responsable, pas le commerçant.
Un cas concret: imprimante neuve prix de vente magasin client final 59.00 euros T.T.C prix du lot de cartouches constructeur pour cette imprimante, acheté par le commerçant 50.00 euros H.T
( Sans citer la marque )
Et bien, chercher l'erreur, perso, je change l'imprimante. Voilà bien le type de mondialisation. |
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| Sujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement | |
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