Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 9 Déc 2012 - 5:08
Bonjour a tous,
Comme le disait "Andre S" dans son message de bienvenue:
andré s a écrit:
Avis à tous les forumistes. Le réseau qu'Alain a commencé à construire est assez impressionnant en taille et sa conception promet des circulations intenses tout azimuth. Je me réjouis personnellement de voir Alain présenter son projet ici.
Voici un apercu du reseau de test (controlle par TC bien entendu !).
Mon cablage est "flottant", temporaire et regulierement modifie (selon mes humeurs vu que c'est du test). Donc faut pas s'inquieter de tous ces fils qui pendouillent ... C'est pratique, mais pas mon style malgre tout
Pour finir une video (plus ancienne que les dernieres modifications faites sur le plan) montrant l'animation des trains sur ce meme reseau de test:
(Selectionnez la 720HD ou 1080HD, en plein ecran)
Il me reste encore a tester quelques aspects de la signalisation, ainsi que l'usage des conditions (simples et plus complexes). Bien entendu, comme c'est un reseau de test qui se termine, j'ai commence la construction du vrai reseau. Celui pour lequel toutes mes aspirations, reves et envies vont se jetter. Inutile de dire que c'est un projet ambitieux (fou?), mais c'est ca le but non? ... Ce sera le seul veritable reseau de ma vie, alors autant que ce soit un vrai reseau ! Apres 10 mois de travail intensif sur les plans, ceux-ci sont quasi termines, et j'ai commence la construction des premiers modules. J'utilise Anyrail et Sketchup pour mes plans avec integration 3D de AnyRail dans Sketchup, alors voici :
C'est un reseau en 3 etages (on fait bcp ca aux USA ...) dont le theme sera Belge et le but ultime, c'est qu'il faut que ca roule, que ca roule, que ca roule et que ca roule encore ! Donc, TC joue un GRAND role (indispensable) dans cette equation. Il faut que mes compos bouffent du kilometre (DES kilometres) ! AnyRail me calcule quelques 852m de voies, mais cela inclut les voies de garages, grills, etc. Alors comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, vous trouverez ci-dessous une animation 3D, quelques photos d'animations de la realisation qui est en court ainsi que le plan de voies pour chaque etage ... ne revez-pas , j'en ai pour des annees de construction ... ( rien qu'en structures et voies uniquement, mais encore une fois, j'ai le temps ... c'est ce reseau, sinon rien ! ) Mais c'est plus qu'un projet virtuel, les 1er modules des structures sont en construction a l'instant ou je tape ce message ... Et tout est en modules, car je dois pouvoir le demenager si cela devait etre necessaire ...
Donc voici quelques vues du projet de conception (apres + de 40 plans divers en 2D et en 3D, et 6 mois de modelisation 3D au millimetre ... a quasi plein temps de mon temps libre ). La construction a commence sur base de ces plans 3D (plans qui contiennent toutes les cotes et mesures dans les 3 axes). Y'a plus qu'a comme dirait l'autre ...
(Selectionnez la 720HD ou 1080HD, en plein ecran)
Et voici les plans de voies en AnyRail en 2D pour ceux qui veulent se perdre ... Car perdre les trains, ne pas savoir ou ils vont et d'ou ils viennent est la condition de base du reseau afin de ne jamais se lasser.
Les synoptiques TC sont en projets eux aussi ... car il m'est important de voir la modelisation TC afin de se faire une idee assez precise des blocs, sections, etc ... Ceux-ci sont encore en travaux car la retrodetection (hors canton) et la signalisation sont absents, mais cela vous donnera une bonne idee.
Voila, j'espere que cela vous a donne un bon apercu ... Surtout, n'hesitez pas a me faire part de vos commentaires et questions. Cela aura le but de me faire reflechir et sans doute de me faire penser a certaines chose ... voir meme de repenser certaines choses ! "Better safe than sorry" comme on dit ici
A bientot ... Je vais utiliser ce fil pour vous donner des mises a jour ... a frequence indeterminee, et non garantie ... mais mise a jour, il y aura ... donc patience, car il en faudra !
... et j'aurais des questions TC ... aussi ... mais sur les fils de discussion adequats, bien sur !
/AlainUSA
Dernière édition par AlainUSA le Mar 11 Déc 2012 - 6:49, édité 1 fois
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 9 Déc 2012 - 6:00
Bonjour,
Et bien quel réveil en fanfare ! La folie Belge alliée au gigantisme Américain ! Pour l'instant, je suis scotché donc pas de question. J'ai retenu une phrase : " Y'a plus qu'a comme dirait l'autre ... "
A+ Georges ... Qui va retrouver son micro réseau ...
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 9 Déc 2012 - 7:55
grandiose , made in USA , je suis sur le C.L ! que de technique en tout genre.. Félicitations , tu as déjà du entendre cela souvent mais je ne sais quoi dire sinon....la suite Bon cela dit la présentation de projet reste ton métier semble t'il courage pour le reste
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 9 Déc 2012 - 8:53
Que dire après une telle démonstration?. Ton projet est fabuleux Je n'ai, évidemment, aucune remarque ni critique à formuler
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 9 Déc 2012 - 10:11
Pareil que Momo!
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 9 Déc 2012 - 10:15
Je suppose que la pièce est climatisée, vu le nombre de machines !! superbe, surement impressionnant à voir et entendre
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 9 Déc 2012 - 10:18
Ouh la mais c'est géant !
J'ai eu un peu de temps pour lire le texte avant que tous les screendumps s'affichent, mais quand tout s'est affiché ça a été une vrai surprise
Voici qques réflexions concernant ton projet qui est très ambitieux.
1/ Je lis bien que tu as passé 6 mois pour la conception. Sa réalisation prendra proportionnellement beaucoup de temps, et compte tenu de tes autres activités, et je veux dire aussi les professionnelles, un bon nombre d'années. Je ne sais pas quel est ton mode de progression/fonctionnement mais on m'a appris que selon son "Team role" selon le Dr Belbin (une formation au team work que j'ai beaucoup apprécié durant ma vie professionnelle) tu auras tendance à privilégier un aspect de ce travail plutôt qu'un autre. Par exemple moi je suis plutôt de type "concepteur" cad que je prends plaisir et passe du temps à "lècher" les plans, les études, la doc, etc... et il faut que je me pousse un peu pour finir qqc, la déco par exemple. D'autres seraient plutôt "completer/finisher", et ça serait donc l'inverse. Ils font plutôt un plan succint, pour savoir en gros ce que ça donne pour tout de suite entrer dans le vif de la construction. Enfin d'autres seraient plutôt "testers/specialists". Bref on a chacun un état d'esprit qui fait qu'on peut exceller dans un aspect et pas dans un autre d'un projet d'envergure. D'où l'intéret de constituer des teams complémentaires. Mais dans ton cas tu travailles sur ce projet tout seul ? Il faut donc, à mon avis, que tu te connaisses bien toi-même pour savoir conserver l'enthousiasme et la motivation sur la durée. Ca n'est pas toujours facile. Ton projet est un marathon !
2/ La construction en modules pour préparer à un éventuel déménagement. C'est une excellente idée bien sûr ! Ceci dit, ne crois pas que tu pourras réinstaller dans ton autre maison le réseau que tu déploies ici. Enfin moi je n'y crois pas, même en déménageant dans une autre demeure aux US. Déjà je vois que ton réseau est bien imbriqué entre les murs de tes pièces, et que l'appendice où se trouve la plaque tournante me semblera difficile à placer, telle quelle, dans une éventuelle future maison, à moins d'en avoir fait les plans en conséquence bien sûr. Moi aussi, à mon niveau micro-modeste j'ai travaillé par modules, mais ça n'est pas dans une prévision de déménager, c'est plutôt parcequ'ensuite c'est plus facile à faire évoluer/corriger/réparer.
Bon, tout ce que je dis plus haut n'est pas pour te décourager, bien au contraire. J'ai vu un réseau de 200m de voies progresser en 2 ans qui tourne à merveille. Tiens si tu veux voir .c'est ==> ici. Bon c'est du Marklin c'est donc sans doute un peu spécifique, mais ça roule aussi très bien.
Je crois que nous avons sous les yeux le plus gros projet entrepris par un particulier. Ahhh, c'est assez américain ça Le rêve des grands espaces. Je serai patient (il le faudra bien) pour voir tes progrès... et te souhaite de bien progresser sur le long terme
A bientôt
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 10 Déc 2012 - 3:28
Merci pour vos encouragements !
C’est ambitieux, je ne vais pas le cacher. C’est déjà bien de s'en rendre compte de commencer La taille, et la complexite du projet est un challenge en soit, mais c’est ce qui rend pour ma part la partie interessante. Comme je le disais, je ne compte pas construire 3 ou 4 reseaux dans ma vie. J’en ai deja pratique les divers aspects, mais jamais le tout en un. Alors, c’est l’occasion de tout mettre ensemble, idees et experiences acquises.
@Double : La presentation de projets fait certes partie de mon metier, mais mon metier c’est le software, bien que je sois electro-mecanicien et electronicien a la base. Tiens? D'ailleurs, je suis certain que cela interessera certains d'entre-vous. Voici 2 autres realisations que j'ai fait l'annee passee pour ameliorer l'experience TC et DCC en general avec une locomotive SNCB (origine Marklin/Trix), mais c'est tout a fait applicable a tout autre locomotive de type SNCF ou autres: http://www.lissware.net/temp/SNCB_25.5_Faulhaber.pdf, http://www.lissware.net/temp/SNCB_25.5_Commande_DCC.pdf.
@Richard-Joel : La piece est chauffee, et maintenue a une temperature qui varie entre 18 et 20 C. Comme c’est un rez-de chaussee, il est assez aise de maintenir une temperature relativement stable (c’est pas comme en dessous d’un grenier par exemple).
@JW28: 6 mois de conception en terme de plans, mais cela fait des annees que la chose est en gestation. Je suis seul pour ce projet, oui ! Enfin, ma femme me prete bien de temps en temps une main, mais cela se limite a ca C'est clair que je ne compte pas voir les trains rouler dans 6 mois, ni dans 4 ans meme … mais comme c’est un reseau en etage, il est tout meme possible de faire des roulements des le 1er etage. Le 2eme et 3eme n’etant pas necessaire pour deja rouler. De meme l’appendice (comme tu l’appelles si bien) n’est pas requise non plus pour faire des roulements ou afin de passer du 1er au 2eme et 3 eme etages et inversement. Donc, le reseau est fait de modules, mais une somme de modules ne requiert pas necessairement l’entierete de tous les modules (tel que l’appendice). C’est « By design » afin de pouvoir prendre des pauses durant la construction si necessaire tout en evitant la frustration d’un reseau partiellement construit mais inutilisable. C'est une des raisons du temps que cela m'a pris de completer ces plans.
JW28, je ne sais pas si la categorie existe dans ta classification, mais mon mode de progression/fonctionnement est du genre concepteur/finisher (ce fut pareil pour la renovation de ma maison. 3 ans de travaux, j’ai fait 98% moi-meme). Ce n’est donc effectivement pas mon premier marathon du genre, y’en a eu d’autres dans divers domaines. Le temps a toujours été mon allie tout en maintenant des objectifs precis et clairement definis. Je compte bien me faire du "temps" encore un ami dans cette aventure. Bien sur, ta remarque est tout a fait pertinente Il est vrai que je construis un reseau en modules pour pouvoir le deplacer, mais il est encore plus vrai que c’est en modules pour des facilites de construction avant tout. Je ne l’ai pas dit, mais c’est tout a fait correct. Quant au challenge de retrouver une maison pour y inserer le reseau, c’est vrai que c’est pas la premiere maison venue qui fera l’affaire, mais aux USA, dans les annees 70/80 on construisait beaucoup de maison qu’on appelle du genre « split entry », c’est-à-dire une maison a 2 niveaux dont l’entree est entre les 2 niveaux. Ces maisons ont la particularite d’avoir au 1er niveau une piece qui fait generalement la moitie voir l’entierete de la surface de la maison (comme dans mon cas, un T de 10 m sur 10m) . C’est dans une maison de ce type que le reseau est construit.
Voici un exemple (qui n'est pas ma maison) :
On voit bien a moitie sous terre les fenetres de pieces a gauche et a droite. C’est generalement cette piece qui fait la moitie ou l’entierete de la surface de la maison. Donc, pas immediat, certes, mais pas du tout impossible de trouver une autre maison qui peut convenir, meme si les choix sont limites a ce genre de maison. Il y en a des millers de ce style ici. Evidemment, on est loin du style de construction europeen ici …
Pour l'instant, outre le reseau test qui se termine, les 4 premiers modules de base sont construits. J'attends la livraison des pieds ajustables et d'ici 2 semaines, je devrais pouvoir faire quelques assemblages brutes de ceux-ci. Pour des raisons d'efficacite et de precision, je construis tous les modules qui se superposent en meme temps. Cela permet d'optimiser les decoupes. Par contre la pose de voie se fera etage par etage, module par module.
Ce qui est en vert est construit, ce qui est en gris reste a faire. Je pense avoir construit la structure representee pour le mois de Janvier (environ).
Voila en gros ou ca en est ...
D'ici quelques jours, je vais vous poser ma premiere question TC, car j'ai un comportement assez curieux en ce qui concerne les fonctions DCC > 10 ... Je reviens vers vous, et n'hesitez pas a challenger mes plans ou mes idees. C'est dans l'echange et le questionnement qu'on progresse ... qu'on trouve des erreurs ...
A plus tard,
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 10 Déc 2012 - 7:31
Bonjour, chapeau bas ALAINUSA, que du beau, du sol au plafond... Vraiment magnifique , le réseau, la menuiserie, la conception et les techniques. Une question (de ALAINFRENCHI, c'est moi.....), penses tu te "ré-européaniser" un de ces jours ou à la retraite.....et que faire du réseau en ce cas.. PS: Regardes bien les exploits politiques et financiers , français, belges, espagnols,..ext avant d'agir... Bonne continuation et au plaisir de suivre les avancements.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 10 Déc 2012 - 8:45
AlainUSA a écrit:
... C'est un reseau en 3 etages (on fait bcp ca aux USA ...) dont le theme sera Belge ...
Bonjour,
As-tu prévu le décor ? Même si tu vises essentiellement de faire de l'exploitation, celle-ci n'en sera que mieux mise en valeur dans un bel (et grand ) écrin et il est recommandé de le prévoir dès la conception ...
A+ Georges
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 10 Déc 2012 - 9:35
Bonjour,
J'ai passé en revue les 2 videos et je dois dire que ton réseau d'essai pourrait déjà bien satisfaire nombre d'entre nous, moi le premier Quantà la promenade de ton plan en 3D c'est impressionant. Bravo.
Puisqu'on en est dans la démesure, pourrais tu nous donner qques info sur le matériel que tu utilises, les branchemenbts et qques quantités ? Quelle centrale de commande ? Combien de boosters ? combien de cantons, quelle longueur de voies, de cantons, etc. Sur la video j'ai vu de belles rames voyageurs circuler.
Bonne continuation,... tu es... sur la bonne voie
... Bon maintenant faut que je retourne à ma caverne...
PS. Non, non, pas de pb je ne m'en fais pas un complexe... je viens juste de passer au briquet pour allumer le feu
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mar 11 Déc 2012 - 6:27
Merci de votre interet a ce projet !
@double: Merci ...Je ne sais pas si je reviendrai un jour vers l'Europe, tout comme je ne savais pas qu'un jour je viendrais vivre aux USA. Par contre, en dehors de toute consideration nationale, politique ou financiere, je donnerai raison a JW28 ... Trouver une maison en Europe qui a la place pour accueillir un tel reseau, c'est pas gagne. Les "Split Entry" a l'americaine, c'est pas tres commun en Europe ... Ceci dit, les caissons et les containers ca existe. C'est comme ca que j'ai demenage ... mais je n'ose penser a mettre tout cela sur un bateau en pleine mer ...
@Geo69: Oui, j'ai prevu un decors. Je suis 100% d'accord avec toi que le decors est l'ecrin qui fera briller toutes les belles compositions. Je n'ai pas encore fait un design detaille de celui ci tel que par ou passe certaines routes et les rivieres. Par contre, les plans AnyRail ci-dessus revelent les batiments principaux et les deniveles, talus, vallees encaissees, ponts et tunnels, zone de forets, villes et villages avec les pentes necessaires. Mais c'est une partie que je dois paufiner. Voici par exemple 2 endroits parmis d'autres ou les modules de soutiens sont surbaisses afin de pouvoir faire place a une vallee encaissee. La premiere representation de taille moyenne, la deuxieme plus importante. Ici, on distinque bien l'enfoncement du module afin d'avoir la possibilite de faire une legere vallee encaissee.
Pour la 2eme illustration, j'y ai mis un pont, qui pourrait etre celui-la (mais que je considere comme factice car je n'ai pas encore jette mon devolu sur le modele de pont et d'encaissement naturel que je souhaite a cet endroit. Le module de base (le plus bas), peut-etre aisement remonte ou abaisse afin de determiner exactement la profondeur de vallee souhaitee avant sa concretisation (et le choix final du pont que je souhaite placer).
Dans les deux cas, on distingue bien l'encaissement, les formes finales pouvant etre realisees au moyen de couples de lames de bois, de filets emailles fins, et de la pate faite a partir d'un melange de boites d'oeufs de recuperation melangees a de l'eau (comme du platre, mais plus leger).
La touche finale des formes et reliefs est donc pour apres la structure de bois, la pose des voies et l'electrification, mais les grandes lignes du relief ainsi que l'amenagement du territoire sont deja imprimees par la structure elle-meme et les dessins AnyRail (les grandes lignes). Ce sont 2 exemples parmis d'autres bien sur. La video, plus ancienne, ne montre pas ces ajoutes. Faudrait que je la mette a jour ... mais la generation et les calculs 3D en HD prennent des heures meme avec mon PC Intel 7 Core a 12 GB RAM ... mais je vais y penser des que j'ai ajoute les details des rampes helicoidales tel que les tiges filetees.
@JW28: Avec plaisir. Alors voici quelques statistiques.
852m de rails (inclus les voies de garages et grills. C'est calcule par AnyRail). 180 aiguillages et croisements Shinohara pour les parties visibles, PECO pour les parties cachees (details ci-dessous). Commande magnetique PECO avec inverseur en parties cachees, commande servo-moteur Tortoise et TamValleyDepot (http://www.tamvalleydepot.com).
Centrale de commande Digitrax DCS200, 8 amp http://www.digitrax.com/products/command-stations-boosters/dcs200/ 1 seule centrale controle 120 locos, 500+ aiguilles, 120 throtlles (commande manuelle, j'en ai 2, TC fait le reste )
Booster Digitrax DB200 Plus, 8 amp http://www.digitrax.com/products/command-stations-boosters/db200-plus/ Je compte environ 10 a 15 trains par booster de 8 amps. J'en prevois : - au moins 3 au 1er niveau (+la centrale): Ligne A et B des deux lignes principales, et une repartition equitable parmis les voies de garages. - 2 minimum au 2eme, Ligne A et B des deux lignes principales et de la voie unique. - et probablement encore 4 au troisieme. 2 pour les lignes A et B des 4 lignes principales, 2 pour les voies de garages.
45 modules de commande aiguillage DS64, 4 aiguillages par module http://www.digitrax.com/products/stationary-decoders/ds64/ Valable pour moteur magnetique et servo-moteur (programmation), inclus aussi support pour retro-signalisation, et commande manuelle.
BDL168 LocoNet Occupancy Detectors, 16 detection sections par BDL168 http://www.digitrax.com/products/detection-signaling/bdl168/ 253 cantons sont repertories. Soit 16 BDL168, mais je n'ai pas encore fait le decompte precis en fonction de la separation d'alimentation (power districts). Je compte partir sur le principe d'une detection par canton et laisse faire TC comme un grand apres calibrage avance des locos. Ce que j'ai lu sur ce forum et mes essais ont eu raison de l'idee d'une zone detection et d'une zone d'arret que je privilegiais au depart. Cela reduira considerablement les couts ...
Sur le plan AnyRail et la video, chaque section de couleur differente represente un canton. En general, les cantons font entre 4 m et 5m, mais certains sont plus courts. La taille moyenne de mes rames se situe toujours entre 4 et 12 voitures. En conseuqnces, les pentes des rampes helicoidales ne depassent pas les 2%, et sont en general dans les 1.6% a 1.8% dans des rayons de courbures generalement jamais inferieurs a 70 cm, soit 140 cm de diametre minimum pour la voie interieure. Mais il n'est pas exclu que je fasse rouler des compos en formation dromadaire ... ou encore une double traction a 15 voitures, mais la c'est pour le fun ... Les voitures ont de toute facon des resistances CMS de 20k sur les bogies pour une detection continue sur toute la rame, comme explique ici:
Un test avec 15 voitures commande par un iPhone et JMRI sur le reseau de test (c'est une compo folle, mais que j'adore ) :
Composition dromadaire (avec loco au centre et a l'avant):
Quad Power sub-disctricts: http://www.digitrax.com/products/power-management/pm42/ Autant que de boosters afin de diviser en 4 sous-sections d'alimentation chaque power district alimentes par un booster. Par exemple, la ligne 1 sous un booster comporte une voie A et B. Chaque voie A et B peut-etre alimentee a travers un ligne du PM42. De cette facon, un court-circuit en voie A n'influence pas la circulation en voie B.
Module d'inversion de polarite AR1 http://www.digitrax.com/products/autoreversing/ 10 voir moins si je combine avec des PM42. A voir en fonction des decoupages de zones.
Voila pour les stats ... vos questions sont les bienvenues ...
Dernière édition par AlainUSA le Mar 11 Déc 2012 - 15:45, édité 4 fois
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mar 11 Déc 2012 - 7:44
sctoché, plus rien à dire ......si merveilleux
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mar 11 Déc 2012 - 7:49
Hé hé... je prends le fil en route mais je suis bien content. C'est une aventure passionnante qu'un tel projet. Ce qui m'impressionne le plus dans cette affaire, c'est l'intégration de l'informatique à tous les niveaux de la conception. Bravo et bon courage !
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mar 11 Déc 2012 - 21:44
je suis comme Renaud j'arrive !!!!!
Géantissime !!!!!!!! sans voix !!!!
Bon courage et beaucoup de temps libre à prévoir !!
J.Dominique
AlanUS
Nombre de messages : 78 Localisation : Antony, Ile de France Loisirs : Echelle N Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 14 Déc 2012 - 12:32
Bonjour, Whoua c'est impressionnant ! Beaucoup d'occupation en perspective.
Une petite question cependant :
AlainUSA a écrit:
Module d'inversion de polarite AR1
J'avais mis un module Digitrax AR1 sur mon réseau, connecté à un module d'occupation LDT. Je l'ai finalement changé pour un module de retournement avec alimentation séparée (de chez CDF), car avec l'AR1 la section de retournement était toujours vue comme occupée dans RRTC, car l'AR1 est alimenté par la voie, ce qui crée une charge permanente (consommation de courant) vue par le module LDT. As-tu un autre montage satisfaisant dans ton cas d'utilisation en "full" Digitrax ?
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 14 Déc 2012 - 18:48
@Tous: merci pour vos encouragements.
@AlanUS: Mon AR1 est en amont du BDL168 car dans ma boucle de retournement, j'ai 3 sections qui composent l'unique canton B17 qui se trouve dans ma boucle (voir plan plus haut). Une section d'arret pour un sens de marche, une section de detection/ralentissement pour les deux sens, et une autre section d'arret pour l'autre sens de marche.
Le BDL168 permet ce montage pour autant qu'on place toute la zone d'un BDL168 (soit 4 sections de detection sur les 16) dans le meme power district, dans ce cas a savoir le power district du AR1. Il y a neanmoins une configuration a changer dans le BDL168 dans ce but. On peut aussi utiliser un PM42 pour faire ca.
Par la nature meme de ce cablage, le BDL168 ne peut-etre perturber par la presence du AR1 vu qu'il est en amont. Mais si j'ai bonne memoire, le AR1 peut aussi etre cabler en aval, mais a ce moment on ne peut avoir qu'une seule setion dans la boucle (et non 3 comme dans mon cas). Tiens? Je vais voir si j'ai un peu de temps pour faire ce test ...
Voici le cablage de mon AR1 avec le BDL168.
Dans la figure ci-dessus, on voit bien que le AR1 alimente, par sa borne 1, la borne 18 du BDL168 qui correspond a l'alimentation de la zone D du BDL168. De meme le commun du AR1 part vers le commun de la voie pour ces 3 sections (par sa borne 2). De cette zone 4, partent les sections B17SR, B17D et B17S respectivement connectees aux sections ZDS13S, ZDS14D, ZDS15S. La ZDS16x n'etant pas utilisee dans cette configuration. Le AR1 etant alimente par les bornes 4 et 5.
J'espere que cela clarifie un peu ...
Dernière édition par AlainUSA le Ven 14 Déc 2012 - 22:22, édité 1 fois
AlanUS
Nombre de messages : 78 Localisation : Antony, Ile de France Loisirs : Echelle N Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 14 Déc 2012 - 19:32
AlainUSA a écrit:
J'espere que cela clarifie un peu ...
Sacré boulot de préparation du réseau ! Oui effectivement, j'avais besoin d'utiliser l'AR1 en aval du détecteur d'occupation, sinon cela me "consommait" 4 entrées de détection du LDT au lieu d'une avec la solution que j'ai finalement adoptée. En attendant, j'ai un AR1 qui dort dans un tiroir en attendant une utilisation future ....
rico
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Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 14 Déc 2012 - 19:36
Bon, les 2 Ricains, ça suffit, nous, on va se coucher!
AlanUS
Nombre de messages : 78 Localisation : Antony, Ile de France Loisirs : Echelle N Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 14 Déc 2012 - 19:52
rico a écrit:
Bon, les 2 Ricains, ça suffit, nous, on va se coucher!
Eh le matos ricain, il fonctionne plutôt bien et en plus il est moins cher que le matos européen.
AlainUSA
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Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 14 Déc 2012 - 21:50
AlanUS a écrit:
Sacré boulot de préparation du réseau !
Disons que je prefere me casser les dents sur un probleme assis confortablement devant 2 ecrans 24", plutot que d'etre couche par terre ou a quatre pattes en dessous d'une table en me demandant ce que je fais de ces 2 fils ... Et puis, le jour ou on a des pannes (s'il y en a car en 2 ans sur le reseau test, pas 1 seule soucis au montage et a l'utilisation), on est bien content d'avoir des plans.
AlanUS a écrit:
Oui effectivement, j'avais besoin d'utiliser l'AR1 en aval du détecteur d'occupation, sinon cela me "consommait" 4 entrées de détection du LDT au lieu d'une avec la solution que j'ai finalement adoptée. En attendant, j'ai un AR1 qui dort dans un tiroir en attendant une utilisation future ....
En effet. Dans le modele Digitrax, le BDL168 DOIT ETRE le dernier device avant la voie sans exception (voir extrait du manuel). Donc mon souvenir est une divagation Et quelle solution as-tu adopte pour n'utiliser qu'une entree de detection? Cela m'interesse ....
The BDL168 is designed to operate “downstream” of the Digitrax boosters and power management devices. The BDL168 is the "last" device in the chain from booster to power manager to BDL168. It is connected directly to the track detection section. There should be no other connections to any detection section that will draw track power or the detection section will always show occupied. If a device is used to switch off power feeding the BDL168 and the track it is connected to, for example, a PM42 Power Manager, it should break the track power to both the zone and detection common rail. If a device only switches off a single leg, then it must be placed in the detection common rail wiring.
AlanUS a écrit:
rico a écrit:
Bon, les 2 Ricains, ça suffit, nous, on va se coucher!
Eh le matos ricain, il fonctionne plutôt bien et en plus il est moins cher que le matos européen.
Bien vrai ca !
AlanUS
Nombre de messages : 78 Localisation : Antony, Ile de France Loisirs : Echelle N Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Ven 14 Déc 2012 - 23:01
AlainUSA a écrit:
Et quelle solution as-tu adopte pour n'utiliser qu'une entree de detection? Cela m'interesse ....
J'ai changé de marque pour le module de retournement et pris celui d'un artisan français bien connu dans le monde digital (français) : CDF. Évidemment, c'est un peu plus cher que le Digitrax AR1, mais fonctionne sans souci.
AlainUSA
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Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Sam 15 Déc 2012 - 0:15
AlanUS a écrit:
AlainUSA a écrit:
Et quelle solution as-tu adopte pour n'utiliser qu'une entree de detection? Cela m'interesse ....
J'ai changé de marque pour le module de retournement et pris celui d'un artisan français bien connu dans le monde digital (français) : CDF. Évidemment, c'est un peu plus cher que le Digitrax AR1, mais fonctionne sans souci.
Aha ! Bien ca ! Merci ! Effectivement ... il est quasi au double du prix (rapport $/EUR etant fait). La description specifie effectivement bien pour usage amont et aval de la detection ... tres cool ! Dommage qu'il est annonce indisponible ... j'en aurais bien achete l'un ou l'autre ...
TrainsNCie
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Sujet: Magnifique! Sam 15 Déc 2012 - 7:28
Bonjour, je viens de découvrir ce fil et je suis impressionné moi aussi. C'est grand mais surtout c'est très soigné! Peut-être que pour gagner quelques mois de réalisation tu peux faire comme moi: prend du recul sur le réseau et garde l'essentiel. Par exemple en concevant ma maquette j'avais des zigzag et boucles inutiles car elles étaient dans des parties cachées. Que doit faire le train? Sortir de gare entrer dans un tunnel et ressortir au même endroit ou dans un autre. Avec cette méthode de prise de recul tu peux peut-être alléger un peu et ainsi plus tard gagner beaucoup de temps sans limiter les fonctionalités. De même pour les voies uniques ou de manoeuvres cisaillants des doubles voies ou les grills de gare. Tout ça consomme beaucoup d'aiguillages. Autre exemple, je voulais avoir une grande gare mais ayant très peu de surface, j'ai mis juste les aiguilles d'entrée et hop tout passe sous un pont qui fait fond de décor, le reste sers de boucle de retournement! Bilan une "grande gare ho sur 1,2m de long! Pour simplifier le cablage, je recommande aussi la voie facile à installer comme Roco avec moteurs de la même marque: 0 cablage pour les voies cachées! Les moteurs sous la table c'est 10 fois plus compliqué à installer! Voilà juste quelques idées qui peuvent te faire gagner du temp et de l'argent! Encore bravo pour le soin et la qualité de ce magnifique projet!
AlanUS
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Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Sam 15 Déc 2012 - 8:05
AlainUSA a écrit:
Dommage qu'il est annonce indisponible ... j'en aurais bien achete l'un ou l'autre ...
Ne pas hésiter à contacter le magasin par courriel, car leur site n'est pas toujours à jour pour les quantités et ruptures de stock. Ils sont de très bon conseil et M.Thomas, le propriétaire, est vraiment un expert dans le digital. Il existe aussi chez LDT un module de retournement KSM-SG qui offre les mêmes fonctionnalités me semble-t-il, mais dans la même gamme de prix. Demander aussi à CDF, car ils commercialisent cette marque également.
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Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !