Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...

Aller en bas 
+4
Geo69
Teddy Bear
Capitole
fhp2
8 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:49

Bonjour,
Je suis en train de réinstaller la signalisation sur mon réseau en utilisant les décodeurs d'Elie et des signaux Disques Rouges et FMM.
Jusqu'à présent tout se passsait bien (une vingtaine de signaux 2, 4 et 5 feux déjà fonctionnels...), mais depuis ce WE, impossible de recevoir les ordres DCC à un point éloigné de la centrale (zone alimentée par un booster et comportant d'autres accessoires fonctionnant bien comme des aiguilles...).
Le décodeur et le signal fonctionnent parfaitement lorsque je les paramètre en les raccordant en sortie de centrale (adresse du décodeur et test de bonne réception des ordres depuis TC).
Lorsqu'ensuite je positionne le signal et le décodeur à leur emplacement définitif, les ordres DCC n'arrivent plus jusque là...
Le décodeur est alimenté directement par la voie (reprise sous le ballast de la voie C). Le signal s'allume mais reste figé...
Auriez-vous quelques idées pour résoudre ce problème, j'y ai passé quelques heures Dimanche sans succès...
Merci d'avance, François.


Dernière édition par fhp2 le Jeu 9 Juin 2016 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:56

Bonjour.

Une piste :
peut être laisser toutes les voies sur le booster et passer sur un bus différent branché directement sur la centrale qui enverra les commandes aux décodeurs d'accessoires. Cela permettra d'avoir peut être une section de fils plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 14:11

Mon réseau étant déjà fini et installé, cette solution est assez compliquée...
Mais s'il n'y en a pas d'autre...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 15:01

Bonjour François,

En première impression avec les éléments que tu nous décris, j'aurais tendance à penser qu'il y a une problématique particulière indépendante de la distance :
Si je comprend correctement, tu nous dis que des accessoires (aiguilles) sont raccordés sur la même sortie du booster et qu'ils fonctionnent correctement. J'imagine que ces aiguilles sont commandées par des décodeurs et j'en déduis que les commandes d'accessoires sont bien délivrées en aval du booster.
Pour avancer dans le diagnostic, tu pourrais faire un test en raccordant ton décodeur de signal directement en sortie du booster (tu aura alors qualifié toute une partie de la chaine de transmission), puis, si cela fonctionne, tester un raccordement intermédiaire entre la sortie du booster et l'endroit ou tu avais décidé de te raccorder. Par exemple au même endroit que l'un de tes décodeurs d'aiguille qui fonctionne. En progressant ainsi pas à pas, tu élimines petit à petit les éléments de chaine de transmission potentiellement en cause et tu finis par identifier l'élément qui pose problème. Si cela ne fonctionne déjà pas en sortie immédiate de booster, il faudra se poser d'autres questions.

Sans connaître ton installation, il difficile d'être plus précis, mais j'ai le sentiment qu'il y a un problème spécifique à l'endroit du raccordement que souhaite utiliser. Je pense que tu devrais pouvoir arriver, au final, à raccorder ton décodeur dans des conditions proches de celles que tu souhaites.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 15:07

Bonjour,

fhp2 a écrit:
... Jusqu'à présent tout se passsait bien (une vingtaine de signaux 2, 4 et 5 feux déjà fonctionnels...), mais depuis ce WE, impossible de recevoir les ordres DCC à un point éloigné de la centrale (zone alimentée par un booster et comportant d'autres accessoires fonctionnant bien comme des aiguilles...)...
Le décodeur et le signal fonctionnent parfaitement lorsque je les paramètre en les raccordant en sortie de centrale (adresse du décodeur et test de bonne réception des ordres depuis TC).
Lorsqu'ensuite je positionne le signal et le décodeur à leur emplacement définitif, les ordres DCC n'arrivent plus jusque là...
Le décodeur est alimenté directement par la voie ...
Quelques réflexions :
- Si le réseau fonctionnait bien jusqu'à présent, le problème n'est pas forcément un problème d'éloignement ? La première chose que je testerais, c'est le remplacement du booster (par la sortie centrale par exemple).
- Tu dis que les ordres DCC "n'arrivent plus jusque là" mais apparemment les locos et les aiguillages fonctionnent normalement ? Pour les décodeurs de signaux, la tension de sortie de ton booster est-elle réglable pour essayer de l'augmenter ? Elie devrait pouvoir t'en dire plus sur la "sensibilité" de ses décodeurs ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:01

fhp2 a écrit:
Bonjour,
Je suis en train de réinstaller la signalisation sur mon réseau en utilisant les décodeurs d'Elie et des signaux Disques Rouges et FMM.
Jusqu'à présent tout se passsait bien (une vingtaine de signaux 2, 4 et 5 feux déjà fonctionnels...), mais depuis ce WE, impossible de recevoir les ordres DCC à un point éloigné de la centrale (zone alimentée par un booster et comportant d'autres accessoires fonctionnant bien comme des aiguilles...).
Le décodeur et le signal fonctionnent parfaitement lorsque je les paramètre en les raccordant en sortie de centrale (adresse du décodeur et test de bonne réception des ordres depuis TC).
Lorsqu'ensuite je positionne le signal et le décodeur à leur emplacement définitif, les ordres DCC n'arrivent plus jusque là...
Le décodeur est alimenté directement par la voie (reprise sous le ballast de la voie C). Le signal s'allume mais reste figé...
Auriez-vous quelques idées pour résoudre ce problème, j'y ai passé quelques heures Dimanche sans succès...
Merci d'avance, François.

Bonjour François,
Je serais tenter de penser que le problème vient simplement du raccordement, soit au niveau du piquage, soit au niveau des fils qui amènent le DCC, soit au niveau du connecteur du décodeur.
A noter que le piquage sur la voie n'est pas une bonne solution (rétro), il serait préférable que tu le fasses sur un connecteur d'alimentation DCC d'un autre accessoire déjà en place.
Au fait, ta voie ne serait-elle pas par hasard alimentée en Motorola ou MFX...??
Mon décodeur ne supporte que le DCC...
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:19

DiCoS69 a écrit:

Au fait, ta voie ne serait-elle pas par hasard alimentée en Motorola ou MFX...??

Mais dans ce cas cela ne fonctionnerait pas lorsque François raccorde son décodeur en sortie de centrale :

fhp2 a écrit:

Le décodeur et le signal fonctionnent parfaitement lorsque je les paramètre en les raccordant en sortie de centrale (adresse du décodeur et test de bonne réception des ordres depuis TC).

Je pense aussi que c'est un problème de connexion et c'est pour cela que j'ai proposé plus haut une méthodologie pour localiser l'origine.
Je partage également l'idée que le choix du repiquage (voie) n'est pas l'idéal. Mais en sortie de booster ou sur un feeder qui passe à proximité ce serait préférable.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:25

Teddy Bear a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Au fait, ta voie ne serait-elle pas par hasard alimentée en Motorola ou MFX...??

Mais dans ce cas cela ne fonctionnerait pas lorsque François raccorde son décodeur en sortie de centrale :

Tout dépend de son installation et de ses boosters...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:37

fhp2 a écrit:

Auriez-vous quelques idées pour résoudre ce problème, j'y ai passé quelques heures Dimanche sans succès...
Merci d'avance, François.
As-tu essayé avec un autre décodeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:05

Bonjour,
J'ai eu aussi ce problème. J'en avait causé très sommairement à Elie lors de sa visite chez Rico.
Mes signaux sont alimentés par un ampli (Sony). Assure toi que tu as le bon niveau, et que les signaux sont bien rectangulaires.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyLun 23 Mai 2016 - 22:57

Merci à tous pour votre intérêt à mon problème.
La centrale CS2 est multi protocoles et mes autres décodeurs de signaux fonctionnent très bien en DCC.
Etant en voie C, la retro n'est pas faite par la consommation de courant mais par le retour à la masse.
Donc le repiquage par la voie est simple et facile à faire (deja fait sans problème ailleurs...).
Sur le coupon de voie où je fais le repiquage, une loco reçoit parfaitement ses ordres DCC, mais pas le décodeur.
J'ai essayé plusieurs décodeurs mais le problème persiste, et tout marche parfaitement lorsque je repique derriere la centrale...
Je vais essayer de repiquer derriere le booster pour voir si cela vient de là.
J'ai aussi essayé de repiquer à partir d'un autre décodeur de signal qui fonctionne bien situé à 2/3 mètres en amont (en chaînant le décodeur), mais là encore ça ne marche pas...!
Au pire je tirerai un bus depuis la centrale sur 5 mètres...
Prochain tests dans le week end du 5 Juin...
Merci de votre aide, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyMar 24 Mai 2016 - 0:29

Est-ce que c'est un booster Marklin ?
Quelle est la tension en sortie booster comparativement à celle sur le bornier du décodeur ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyMar 24 Mai 2016 - 0:38

Une question bête certainement, est ce que tes signaux sont montés sur une potence métallique (nacelles) ?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyMar 24 Mai 2016 - 1:52

Elie, il s'agit bien d'un booster marklin délivrant 3A comme la centrale CS2...
Maurice, effectivement, les signaux sont des nacelles métalliques montées sur une potence métallique... pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyMar 24 Mai 2016 - 2:19

fhp2 a écrit:
Elie, il s'agit bien d'un booster marklin délivrant 3A comme la centrale CS2...

Je suppose que techniquement c'est un modèle récent qui passe aussi bien le DCC que le mfx !?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyMar 24 Mai 2016 - 2:23

Peut-être que Maurice pense à un problème de masse...?
As-tu essayé avec un autre type de signal ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyMar 24 Mai 2016 - 8:49

fhp2 a écrit:
Elie, il s'agit bien d'un booster marklin délivrant 3A comme la centrale CS2...
Maurice, effectivement, les signaux sont des nacelles métalliques montées sur une potence métallique... pourquoi cette question ?

Bonjour François, j'ai eu un problème identique avec une potence et 3 nacelles et qui dit 3 nacelles dit au moins 2 décodeurs. Le fait d'inverser les fils d'alimentation d'un décodeur a réglé le problème. J'en ai déduit que le + commun des leds des nacelles touchait le métal des châssis des nacelles.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyMar 24 Mai 2016 - 8:56

Une idée toute bête qui me vient en lisant la proposition de Maurice... est ce que la nacelle est bien câblée avec le commun au plus...
Car si une inversion de polarité est faite dans le câblage du signal, pas étonnant que les feux ne s'allume pas. Cela ne veut pas dire que les ordres ne sont pas reçus et transmis par le décodeur d'accessoire
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:13

Elie, il s'agit bien d'un booster marklin multi-protocoles. Non, je n'ai pas essayé avec un autre type de signal car celui-ci fonctionne bien en sortie de centrale. A tester...

Maurice et Bernard, cette potence et ses nacelles fonctionne bien en sortie de centrale, donc j'exclu un problème de cablage...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:44

Bonjour,
J'ai finalement pu tester différents points le WE dernier.
En fait, lorsque je disais que le decodeur de signal fonctionnait en sortie de centrale, il s'agissait plus précisément de la sortie "Voie de programmation" de la CS2...
Sur la sortie Voie principale de la centrale comme en sortie de booster, ça ne fonctionne pas...!
Mes autres signaux sont en fait alimentés à partir d'un bus accessoires qui alimente en particulier le pont tournant. Sur la première partie du réseau, j'avais repiqué l'alimentation des décodeurs de signaux à partir du pont tournant et en chainant ensuite les décodeurs (une quinzaine...) les uns à la suite des autres.
Pour cette moitié du réseau, cela fonctionne bien.
En revanche pour l'autre partie où ce bus accessoire est difficile d'accès, j'essayais de repiquer à partir de la voie principale (rail central et fil de rail extérieur opposé à celui utilisé pour la détection). C'est ce qui ne marche pas et qui en fait n'a rien à voir avec la distance.
Pour ces décodeurs (10 ), j'ai essayé de repiquer à partie de la voie de programmation qui est à proximité, et ça marche...
J'avoue ne pas y comprendre grand chose, mais le principal est que cela marche correctement...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyJeu 9 Juin 2016 - 17:03

fhp2 a écrit:

J'avoue ne pas y comprendre grand chose, mais le principal est que cela marche correctement...
Francois.

!!!???... Pareil... Smile
Peut-être as-tu le RailCom activé sur les voies...?? ou l'équivalent de Marklin...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyJeu 9 Juin 2016 - 17:58

La CS2 est multi-protocoles mais je ne crois pas qu'elle supporte Railcom...En revanche elle supporte évidemment l'équivalent Marklin : le MFX.
Les accessoires DCC sont tout à fait reconnus.
Je me demande si la plage d'adresses utilisées peut expliquer ce problème.
Les signaux dont je parle sont sur des adresse à partir de 300..

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... EmptyJeu 9 Juin 2016 - 23:37

Il est possible que le MFX complique la réception et le décodage des données... il n'a pas été prévu pour...
Pour ce qui est des adresses, je ne pense pas qu'il y ai une influence, mais, cela, c'est facile à vérifier... il suffit d'en changer... Very Happy
Le décodeur accepte jusqu'à 2040...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty
MessageSujet: Re: Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...   Pb de transmission des ordres DCC par la centrale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de transmission des ordres DCC par la centrale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: