Bonjour,
Je remercie tous les intervenants pour leur contribution.
Je pense avoir trouver une solution relativement simple en utilisant RT et en modifiant la bretelle double (selon Georges) avec coupure des rails pour isoler les coeurs d'aiguille et soudure des fils (M,O,V, B du schéma de Georges) pour ré-alimenter les coeurs d'aiguilles. Ces fils sont connectés au pôle COM des switch pilot extension correspondants aux aiguilles, les pôles I et II étant alimentés par +K ou -J.
Les fils Z et X sont connectés aux pôles COM des switch pilot extension de 2 aiguilles (par exemple A et C) situés sur un même rail, les poles I et II étant connectés à +K et -J. De ce fait si X sera toujours à la même polarité quelle que soit la position de B. Ainsi, si l'aiguille A est en position droite, X sera +K (mais aucun intérêt) mais si B est en position déviée, X sera à la polarité correcte. Par contre si A est déviée, X sera -J , polarité indispensable pour A et Si est droite et B déviée, X sera -J polarité nécessaire pour cette situation. Idem pour C et D.
D'autre part, j'ai transformé dans un premier temps le TCO en remplaçant la bretelle double en 4 aiguilles indépendantes associées à un croisement (suggestion de Georges) en mettant dans les conditions de chaque aiguilles "aiguille déviée" NOT "aiguille opposée déviée". Ainsi, 2 aiguilles opposées ne peuvent pas être déviées de façon simultanée.
Dans ce cadre, il faut que les aiguilles reviennent en position droite une fois le train passé. Pour cela, j'ai mis des opérations et des conditions pour les cantons adjacents à la brettelle double à savoir "canton désactivé ==> retour à la position droite de l'aiguille" que le train vient de quitter. Il est cependant nécessaire de mettre un délai de désactivation (personnellement 3 secondes) pour que le train ait le temps de passer l'aiguille avant que l'aiguille revienne à la position droite (je n'ai testé qu'une loco sans wagon) mais dans le cas d'un train, il faut probablement que le dernier wagon ait un essieu graphité.
Tout ceci me parait fonctionner correctement même je n'ai pas encore une grande expérience de roulement dans cette partie de réseau.
A noter que je n'ai dans ce cadre nullement besoin d'un module de boucle de retournement, ni de schéma électrique qui m'aparu initialement cpomliqué à mettre en oeuvre (n'étant pas expert en lecteur de ce type de schéma).
A+
Gérald
Gérald