| Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) | |
|
+15TRV22 Christophe Larist Skull1 Joel Jean_01 Vince26 Papybricolo VNS-87 JL28 Geo69 Bernard DiCoS69 coquelicot94 Erwan 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Dim 19 Nov 2017 - 6:45 | |
| ah non Joël Erwan a dit que les visiteurs prenaient son réseau pour une table mais pas encore ses barrières pour étendoirs.... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Dim 19 Nov 2017 - 7:16 | |
| Bonjour, vous êtes des mauvaises langues, d'un coté vous vous plaignez de ne pas voir beaucoup de réseaux assistés par ordinateur et par TC en expo, et de l'autre vous critiquez Erwan qui est un des seuls à essayer de promouvoir l'automatisation des réseaux dans la région Hauts de France (et aussi bientôt ailleurs ). - Certes il y a encore des aménagements à faire mais son stand a attiré beaucoup de curieux intéressés à Trainmania, ce qui prouve qu'il n'est pas tout à fait à coté de la plaque...Les décors c'est bien mais la technique est également importante, quant à faire les deux c'est plus difficile... A+ |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Dim 19 Nov 2017 - 9:14 | |
| Je suis désolé pour ma réflexion qui se voulait humoristique; Lors de trainmania j'ai eu l'occasion de l'apprécier et discuter avec lui. Effectivement c'est un outil pédagogique côté numérique. |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Dim 19 Nov 2017 - 21:20 | |
| Bonsoir, Perso, j’encourage ce genre d'initiative. Après tréteaux ou pas, cela permet de mieux comprendre les divers fonctionnements. |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Lun 20 Nov 2017 - 8:55 | |
| - Skull1 a écrit:
- Bonsoir,
Perso, j’encourage ce genre d'initiative. Après tréteaux ou pas, cela permet de mieux comprendre les divers fonctionnements. Le pb des visiteurs n'est pas spécifique à Erwan Sur le réseau des Amis du Rail FTM on a mis des affiches ne pas toucher etc... On a même surpris une fois une visiteuses qui avait attrapé (au passage) un véhicule du Car System = pour voir dessous comment cela fonctionnait !!!!! Une autre fois un visiteur avait rentré son entièrement son buste pour faire des photos et bien entendu un coup de coude dans le décors.... On voit souvent des exposant mettre des cordes ou des barrières pour éloigner les visiteurs... ce n'est pas très joli j'en convient Sur le réseau HO de l'asso nous avions décidé de mettre du monde devant les Show cases pour surveiller et discuter avec les visiteurs, c'est contraignant mais ça fait partie de l'activité aussi des exposants ...C'est pourquoi si TC fonctionne bien en expo c'est un véritable atout pour libérer les participants... Pour Erwan : tu devrais en effet mettre des pieds au lieu des tréteaux et en profiter pour remonter au moins à 1 m de hauteur...et mettre des affiches il y a quand même une grande majorité de visiteurs "civilisés"... |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Lun 20 Nov 2017 - 11:03 | |
| Il est bon qu'il y ait dans les expos des modules inachevés, volontairement ou pas, qui servent d'exemples. On en rencontre très peu, mais voir un réseau avec les techniques à découvert, y compris le câblage est une source d'inspiration pour le profane ou le débutant. A encourager. A+ Alain |
|
| |
Erwan
Nombre de messages : 160 TrainController : Gold V8 G2 Localisation : bretagne Emploi : Hôte d'accueil et + Loisirs : Train Date d'inscription : 08/04/2015
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mar 21 Nov 2017 - 1:43 | |
| Pour infos combien y'a de réseau dans notre région voir même en France, où l'on peut tester du matériel que l'on achète ou non pendant le salon ? mon réseau n'est pas que pour faire circuler des trains, je peux tester leurs matériels. et j’explique aux visiteurs comment sa fonctionne.
Et avant que je ne commence mon réseau, j'en ai vu nuls pars. Certes c'est mon choix et ça restera comme ça. aussi je me démarque d'autres réseaux.
Et je n'ai pas le niveau pour rivaliser avec d'autres personnes qui ont plus de connaissances que moi, quand je ne sais pas, je dis que c'est hors de mes connaissances, et le visiteur comprend très bien, en retour on me dit que c'est un super boulot et on ne voit pas cela partout, et qu'il faut continuer.
@Papybricolo: J'ai mis des affiches ne pas toucher, mais avec la corde maintenant les gens ne touchent plus.
Je laisse à 80cm pour que tout le monde puisse voir.
Pour les pied oui cela reste à voir, il va m'en falloir des pieds...
@Coquelicot94: Merci pour ton soutiens, et aux autre membre également. |
|
| |
Erwan
Nombre de messages : 160 TrainController : Gold V8 G2 Localisation : bretagne Emploi : Hôte d'accueil et + Loisirs : Train Date d'inscription : 08/04/2015
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mer 21 Nov 2018 - 7:30 | |
| Bonjour, Après 1 an sans avoir alimentée le sujet, Mon réseau continu à évoluer. Egalement un article dans le journal régional ( la voix du nord ) Depuis le début ou j'ai commencé à faire des expos, en 2016 ( 18 fois, 9 avec la ligne droite et 9 en complet ). J'ai écouté vos conseils, J'ai pris ce qui aller être le mieux pour moi. Je ne suis pas très actif sur le forum, mais la je continue à faire évoluer mon réseau. Le prochain rajouts sa sera, 4 RS8, 3 ls150 avec 18 moteur Conrad et 1 moteur Cobalt, PT fleischmann avec son décodeur, qui serai je l’espère opérationnel pour ma 19ème sortie qui aura lieux le 16 et 17 Février 2019 à Audruicq (62) ( voir sur le site FFMF ). 9 Locomotives circulent actuellement en semi-automatique simultanément. ( Pour bientôt en full automatique ) En Octobre 2018 des photos de sa dernière sortie à st Nicolas lez Arras le 7 Octobre 2018. Photos prise la veille Pour information le réseau décharger et installer: - 16 modules et 34 tréteaux - Installation seul environ 5H. - Installation à plusieurs 2H30 à 3H. à bientôt sur un salon et à la Prochaine... Au passage j'ai mis à jour ma signature |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mer 21 Nov 2018 - 9:36 | |
| Bonjour, Erwan qui était présent à St Nicolas lez Arras a effectivement intéressé pas mal de curieux. Mon avis sur cette présentation: - Ce réseau technique a atteint ses limites en surface occupée, il ne faut pas l'agrandir, car plus c'est grand, plus c'est compliqué et plus cela rebute le chaland, sans même parler du prix! De plus le temps de mise en place et de rangement est selon moi trop important (pour un seul homme). - Il faut que l'aspect "nouveauté technique" soit accompagné par l'aspect pédagogique qui se doit de montrer que c'est facile à faire, ce qui ne me semble pas (ou plus) être le cas, il faut que cela donne envie. - Il faut que la démonstration tourne sans intervention pour permettre de discuter avec le visiteur, un mode horaire me semble être adapté ou un mode successeur qui tourne en boucle sans besoin de relance, avec quelques boutons bien placés pour agrémenter le tout au bon vouloir du présentateur. - Au final, pour ce genre d'expo régionale, je me demande si un petit réseau piloté par TC et décoré même sommairement, ne vaut pas mieux qu'un grand réseau uniquement technique... A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mer 21 Nov 2018 - 15:46 | |
| Je partage l'avis de Marc... la taille est devenue trop importante pour un réseau démonstratif itinérant nu... Même si l'intention d'Erwan est louable, tout vouloir montrer sur une seule plateforme nuit à la lisibilité et perd de son attractivité. A mon avis, plusieurs petits modules (butte de triage, dépôt, gare) un peu décorés seraient mieux à même d'intéresser les non initiés... |
|
| |
Erwan
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mer 21 Nov 2018 - 19:02 | |
| Je grandis de l'intérieur qui est vide, je prends assez de place. Sans extension Avec extension Et je veux proposer un maximum de chose pour les visiteurs. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mer 21 Nov 2018 - 20:27 | |
| En fait, tu te retrouves avec un réseau "classique", sans décor... qui serait très bien chez toi à demeure... Pour l'expo, tu pourrais tout aussi bien enlever 1 ou 2 éléments de gare (partie centrale) pour être plus compact, sans rien enlever à l'aspect démonstratif... et une rotonde sans longues voies de garage serait déjà très spectaculaire... A vouloir trop en mettre, on fini en plat de spaghetti... |
|
| |
Erwan
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mer 21 Nov 2018 - 23:03 | |
| La actuellement je ne fais circuler que les locomotives et petit TER.
Hors avec le rajout qui et déjà en cour, je vais mettre du marchandises, et alterner les convois.
De chaque coté il y'a des zones de stocks pour les TER et loco, mais rien pour du marchandise.
Entre les zones de stocks, les locomotives seul pourront allée jusqu'au PT et inversement.
De toute façon je ne vois pas comment je pourrai encore agrandir le réseau puisque que tout dois rentrer dans une remorque.
De plus je ne peux rien enlever du réseau qui est déjà construis, sans devoir de nouveau modifier l’installation et qui m'engendrai du temps et l'argent en plus. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Jeu 22 Nov 2018 - 2:12 | |
| - Erwan a écrit:
De plus je ne peux rien enlever du réseau qui est déjà construit sans devoir de nouveau modifier l’installation, ce qui engendrerait du temps et de l'argent en plus. Ça, c'est un problème de conception... avec des modules tu pourrais le faire et cela allègerait la logistique lors des expos. |
|
| |
Erwan
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Dim 25 Nov 2018 - 10:50 | |
| Ce sont déjà des modules, La ligne droite et grande car j'ai c'est pour la version replis sur sois même.
Car au début il y'avais 3 possibilité de disposition pour le réseau.
Le plan actuelle 10M par 5M Le plan en longeur 12.50m par 2.80M Le plan ou les boucles son face à face 7M par 2.50M ( abandonnée )
Maintenant j'en suis à 2 versions.
Car y'a une version qui n'est plus compatible avec le rajout en cours, et j'ai déjà démonter les virages concernées.
De plus pour le rajout, tout les composants son déjà acheter, les modules sont montées, ne reste plus qu'a poser les rails et faire le trou pour pouvoir mettre le PT. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Lun 26 Nov 2018 - 2:40 | |
| Tu le fais aussi pour toi ce réseau, je pense, donc pas de souci, tu fais tes extensions... Je voulais simplement te faire remarquer qu'avec des modules et une conception adaptée, tu pouvais n'emmener qu'une partie du réseau en expo pour gagner du temps et de la fatigue aux montages/démontages, tout en conservant l'idée d'origine : montrer les dessous du dispositif. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Jeu 29 Nov 2018 - 7:11 | |
| En tant qu’organisateurs d'expositions, je pourrait ajouter de plus que les grands réseaux sont très souvent difficile à caser, ce qui fait que nous privilégions les petits réseaux, plus simple à placer, plus attractifs etc etc.
Déjà avec un réseau de 7.70m par 1.20m pouvant être placé contre un mur, nous avons parfois à Lille Modélisme des remarques et des refus de participation car nous prenons trop de place alors avec un réseau comme le tiens tu imagine
|
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Jeu 29 Nov 2018 - 10:42 | |
| D'ailleurs c'était le pb que nous avions avec le réseau HO de l'association du rail FTM qui faisait 22m celui de l'échelle N fait 24m en forme de U, et est modulable (on peut enlever des caissons par tranche de 1,20m) pour l'instant le rythme de 2 expos dans la moitié sud de la France ne leur posent pas trop de pb... Perso je préfères la version avec le dépôt D'ailleurs ce qui serait intéressant pour les visiteurs (si tu n'as pas de décor ! ) ce sont les manœuvres, dettelages, etc... à montrer aux visiteurs... Si tu veux gagner de la place en profondeur tu peux faire tourner les raquettes face à face J'ai vu un réseau comme ça vendredi dernier à RailExpo Petite question ? : tu n'as pas de soucis de "stabilité" avec les tréteaux |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Jeu 29 Nov 2018 - 14:47 | |
| |
|
| |
Erwan
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Dim 2 Déc 2018 - 13:02 | |
| - Papybricolo a écrit:
- Petite question ? : tu n'as pas de soucis de "stabilité" avec les tréteaux
Non pas de souci, vu que les modules son juste poser et fixer entre-eux, ce qui donne une bonne stabilité, crête on ne danse pas sur les modules. Apres je n'ai pas encore eu le cas ou le sol n'était pas plat. |
|
| |
Erwan
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mar 26 Mar 2019 - 11:29 | |
| Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles:
Mon rajout terminer à 90% : - Les modules fini - Toutes les rails sont poser - Les boîtiers sont en place également - tout mes moteurs et RS8 sont opérationnel - Me restera encore quelque voie de stockage loco à poser, cela peux encore attendre.
il me reste à programmer le décodeur du Pont tournant ref 6052 ( il est câblées et adresser en 225 ). il y'a 25 voies en total, dont 12 voies qui traverses.
Le pont n'ai pas encore programmée sur le TCO, car avant de faire la synchronisation, je voudrai qu'il fonction sans TC.
Quand je branche le modules sous tension il s'allume directement. Par contre j'ai le DUS qui change la polarité toute les 5 secondes.
Merci de votre aide. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mar 26 Mar 2019 - 13:11 | |
| - Erwan a écrit:
Quand je branche le modules sous tension il s'allume directement. Par contre j'ai le DUS qui change la polarité toute les 5 secondes.
Merci de votre aide. Je pense qu'il faut revoir ton câblage... si le DSU bascule constamment, c'est que tu as un mauvais branchement. |
|
| |
Erwan
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mar 26 Mar 2019 - 15:13 | |
| La je viens de remettre le courant et il ne bascule plus toutes les 5 secondes.
Maintenant j'ai le voyant rouge qui clignote et le vert fixe |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mar 26 Mar 2019 - 15:21 | |
| Il y a de nombreux posts traitant des ponts tournants ICI |
|
| |
Erwan
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) Mar 26 Mar 2019 - 16:06 | |
| J'ai regardé les nombreux posts, et j'ai refais les câblage, cela viens du DUS qui ne change pas la polarité. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) | |
| |
|
| |
| Réseau perso et pour les expos ( l'envers du décor ) | |
|