Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Attelage automatique

Aller en bas 
+4
Yann
Papy Guy
Jean_01
PQ21
8 participants
AuteurMessage
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Attelage automatique   Attelage automatique EmptySam 17 Jan 2009 - 7:47

Bonjour,

Oû trouvez vous à acheter aujourd'hui des attelages automatiques?
Pour ma part j'ai actuellement 3 Roco 114665 dont je suis très satisfait et un Kroîs qui ne fonctionne pas.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptySam 17 Jan 2009 - 11:02

Désolé, mais je n'ai pas de réponse sur le sujet. As-tu demandé à Marcel Thomas (CDF informatique)?

Pour ma part, j'utilise des Kadee. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptySam 17 Jan 2009 - 14:54

En es tu satisfait et oû te les procures tu?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptySam 17 Jan 2009 - 18:34

Oui, très satisfait.

Bien sûr, cela n'a pas la souplesse de dételeurs comme les Roco ou les Krois puisque les points de dételages sont fixes sur le réseau.

Mais cela se gère très bien avec TC et des macros dans la V5.8 ou les nouvelles listes d'opérations de la V7 (pourcentage d'echec de manoeuvres de l'ordre de 2%).

Achat à Genève pour moi, mais on les trouve chez FB systems en France ou directement chez Kadee aux US.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptySam 17 Jan 2009 - 19:26

Bien que l'achat directement chez Kadee semble l'évidence c'est une fausse bonne idée, j'ai acheté les miens chez
http://www.toytrainheaven.com
qui a toutes les pièces kadee bien moins cher que chez le fabricant :
exemple 10 paires de kadee n°5 14,65$ chez kadee et 11,72$ chez Toy Train Heaven.
Attention pour ne pas payer de douane (du moins avec un risque minimum) se faire livrer par la poste aérienne en priority mail (USPS) c'est plus cher mais cela va très vite et avec la sécurité.
Et le cours du dollar est incitatif.
sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptySam 17 Jan 2009 - 20:24

Bonsoir,

J'ai vu il y a quelques mois un attelage très prometteur de T4T (Technology for Train) mais encore rien de concret.
Affaire à suivre...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyDim 18 Jan 2009 - 8:04

Merci pour ces infos.

On est tout de même pas très riche!

Jean et Guy : les dételeurs Kadee peuvent ils être installés sans trop de difficultés, alors que les voies sont posées ?

Yann,as-tu expérimenté toi même cet attelage T4T?

Que pensez-vous des Krois?

Merci,bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:47

Le dételage des Kadee se fait par magnétisme (les attelages se détellent en se repoussant). Kadee a deux types de dételeurs :
- un dételeur passif constitué par une plaque métallique
fortement aimantée qui se fixe sous la voie sans difficulté, le dételage s'effectue systématiquement lorsque les wagons passent au dessus de la plaque
- un dételeur actif le magnetisme se fait par un électro-aimant, on détèle au passage lorsque la bobine est alimentée, cela peut être commandé par RRTC via un décodeur d'accessoire. L'installation nécessite une saignée (pas très grande) dans le support de voie j'en ai acheté deux que je n'ai pas encore installé, j'envisage de construire les autres car il n'est pas très difficile de bobiner un boulon.
Comme le dit Jean ces dételeurs fonctionnent très bien dès lors ou les atelages kadee sont réglés.
La différence avec les krois c'est qu'avec les kadee il n'y a pas de contact physique du dételeur avec les atelages et qu'ils n'altèrent pas le réalisme du réseau.
sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
pascal




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 13/11/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:51

Boujour,

Le deteleur embarqué type Krois permet de dételer partout sur le réseau ( Je ne connais pas ceux cité par Yann) Le résultat avec Krois est trés bon le taux de loupé trés faible j'ai 30 locos équipées du fait d'une gare terminus et suis pleinement satisfait.

Bon train
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:09

Patrice QUOST a écrit:
Yann,as-tu expérimenté toi même cet attelage T4T?
Absolument pas, il n'est d'ailleurs pas encore livrable.

Concernant le Kadee on peut aussi imaginé une pièce mobile montée sous le réseau sur laquelle est monté un aiment permanent. Avec un simple mouvement de charnière on peut rapprocher ou éloigner l'aimant de la voie.

Il existe aussi des électro-aimants qui se placent en surface, sur la voie, et qui, au point de vue du décors, peuvent passer comme passage à chars, passage à niveau, station de pesage de wagons etc.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:11

OK, Kadee Krois sont superbes pour du HO et au-dessus..;
Quid du N. Même Transmondia rechigne à installer du Kadee sur du N... quant à mes gros doigts, ce n'est pas la peine d'y penser...
Pour l'heure, face à une montagne je préfére la contourner, aussi est-ce pourquoi je cogite sur le produit de
http://www.schiffer-design.de/frame/f1progr.htm
Je rejoins l'idée de Papy Guy et de l'électro-aimant. C'est en cours de test... mais je ne suis pas encore très satisfait... peut-être en reparlerai-je dans quelques temps.
Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:00

Bonjour à tous,

Personnellement, j'utilise les aimants standard de Kadee, placés entre les rails.

Le dételage n'est pas du tout systématique lors du passage sur les aimants (heureusement d'ailleurs). Pour qu'il y ait dételage, il faut que les têtes d'attelage soient comprimées. Il faut donc provoquer le dételage.

Deux cas de figure possibles: en tire ou en pousse.

- en tire, c'est très simple: on stoppe sur l'aimant, on donne un très bref coup de marche arrière et le dételage est fait. Il faut ensuite redonner un petit coup de marche arrière pour dégager les attelages de l'aimant, afin de pouvoir réatteler plus tard.

- En pousse, les choses sont un peu plus délicates, mais pas très compliquées. Les attelages sont déjà comprimés. On pourrait donc se contenter d'un arrêt brusque sur l'aimant. Le problème, dans ce cas, est que, selon la vitesse avant l'arrêt, le dételage va s'effectuer mais les wagons dételés continuer sur leur erre.
Personnellement, je préfère reproduire la même situation que si j'étais en tire. Donc, je stoppe juste après l'aimant, je reviens sur l'aimant et je donne, dans ce cas là, un petit coup de marche avant pour dételer, puis un petit coup de marche arrière pour dégager les têtes d'attelage. Enfin une petite marche avant pour dégager les attelages de l'aimant, en vue d'un futur réattelage.

Mais rien de mieux qu'un petit exemple en images. Je vous en ai donc préparé un visible: ICI

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:04

Pour répondre à Bernard,

Les américains qui font du N encore plus que nous, utilisent des Kadee sans problème.

Nos amis suisses sur le réseau de Sebi sont équipés en Kadee, et ils en ont un gros paquet. Je laisse Sebi faire les commentaires pour nous dire s'ils ont vraiment des problèmes.

Alors, une chose est vraie, c'est petit petit et il ne faut pas avoir la vue qui baisse. Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyLun 19 Jan 2009 - 8:10

Merci Jean pour cette vidéo parfaitement explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:49

Patrice QUOST a écrit:
Merci Jean pour cette vidéo parfaitement explicite.

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyMar 20 Jan 2009 - 2:12

Salut tous,

Je suis navré de vous annoncer que je ne pourrai pas répondre à vos demandes.

En fait, nous n'utiliserons pas la fonction de prédételage des Kadee, la hauteur de la tige par rapport au rail doit être assez précise, trop haut, ça ne fonctionne pas et trop bas, ça croche dans les coeurs d'aiguille. Sur des Kadee de marque, le réglage est faisable mais sur d'autres marques la tige n'est pas assez solidement fixée à l'attelage et se fait la malle assez souvent. Donc nous avons décidé d'enlever toutes les tiges et de dételer nos wagons avec un cure-dents ou un petit tourne-vis plat.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique EmptyMar 20 Jan 2009 - 10:52

Bonjour.

Utilisateur des attelages Kadee depuis de nombreuses années, il faudrait vraiment qu'un super attelage sorte sur le marché pour m'en faire changer.

Mais étant en cours de remontage du réseau, j'envisage d'installer des décrocheurs commandés électiquement, le nombre en étant important, si l'un d'entre vous qui essaie un montage maison pouvait nous en faire profiter, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage automatique Empty
MessageSujet: Re: Attelage automatique   Attelage automatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attelage automatique
» Attelage Krois.
» galère trajet attelage
» Attelage Simulator et réalité
» Emplacements d'arrets variables - jokers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: