Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Cantons non libérés et arrêts incomplet

4 participants
AuteurMessage
Francis d'Auray

Francis d'Auray

Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

Cantons non libérés et arrêts incomplet Empty
MessageSujet: Cantons non libérés et arrêts incomplet   Cantons non libérés et arrêts incomplet EmptyMer 22 Fév 2017 - 19:22

Bonsoir,

Je me trouve confronté à plusieurs problèmes de cantons:

- Un canton ne s'éteint pas après le passage d'un train. Après avoir soupçonné un problème matériel genre humidité sur la voie, il s'avère que la désactivation du canton (sur mémoire automatique) ne se fait pas. Si je passe en édition puis retour à l'exploitation le problème disparaît.

- Des trajets ne libèrent pas les cantons traversés, de même Si je passe en édition puis retour à l'exploitation le problème disparaît.

- Arrêt sur marqueur d'arrêt avec une consigne de vitesse résiduelle de 1 km/h, d'où une dérive vers une aiguille non faite puis court circuit! En  terminant le trajet ou Si je passe en édition puis retour à l'exploitation le problème disparaît.

Je précise que tous ces trajets fonctionnaient correctement et que les locos sont profilées.

Merci de vos avis sur ces phénomènes perturbants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Cantons non libérés et arrêts incomplet   Cantons non libérés et arrêts incomplet EmptyMer 22 Fév 2017 - 22:34

Il peut y avoir une défection au niveau de la rétro elle-même, mais, compte tenu des symptômes, je pencherais plutôt pour un fichier corrompu.
N'as-tu pas fait récemment des modifications sur les trajets ou sur les cantons ?

Ce qui serait intéressant, c'est de récupérer un fichier antérieur à celui que tu utilises actuellement, et de voir avec, si les problèmes sont toujours là...

Voir quand même, si la communication entre TC et le système de détection (HSI 88 USB) est bonne.
Une tension de 18VAC pour l'alimentation du HSI88 est souhaitable.
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Cantons non libérés et arrêts incomplet   Cantons non libérés et arrêts incomplet EmptyJeu 23 Fév 2017 - 10:25

Bonjour.

Cela fait partie des mystères de TC !
Je rencontre de temps à autres un problème similaire.
Lors de la manœuvre de mise en tête avec attelage, la loco étant rentrée dans le canton final (que nous appellerons C1) libère bien le canton précédent et l'attelage avec la rame se réalise bien sous TC. Jusqu'ici tout va bien.
Le train repart en marche avant, dès que le wagon de queue preneur de courant quitte le canton C1, celui-ci est libéré. Tout va bien.
Le train repart en marche arrière, dès que la loco quitte le canton C1, celui-ci reste occupé, là tout va mal !
Toutefois cette occupation n'existe que dans TC, les cartes de détections étant juste en dessous et pourvues d'une led témoin, il est facile de voir que la détection de C1 est bien retombée.
Malgré plusieurs essais afin de libérer ce canton C1, remise en place d'un consommateur sur C1, extraction de la carte de détection, rien y fait.
Seule solution, redémarrer manuellement le train en marche avant jusqu'au canton opposé du C1 ou provoquer une occupation momentanée (pas toujours simple puisqu'il faut faire le tour du réseau) où comme l'explique Francis, passage en mode édition et retour en mode exploitation.

Ce problème subsiste quelle que soit la version de TC, et n'est pas répétitif. Comme cela arrive une fois sur 10 ou 15, je n'ai pas cherché plus loin.

Une autre piste, je rencontre un autre phénomène similaire, des détections fantômes affraid cela uniquement lors de la circulation des certaines loco (241P Jouef/HJ en particulier) j'ai finalement constaté que ce problème était en relation avec la grande longueur de câble entre la voie et la détection ce qui provoque une hypersensibilité de celle-ci. Certains d'entre vous l'on constaté lors de la visite d'Alain (Double)
Pour info, le fait de démonter le décodeur sonore de cette loco et de le remplacer provisoirement par un non sonore a résolu le problème. Donc mon câblage est certainement en partie responsable, mais celui de Jouef dans cette loco n'y est pas pour rien.

Pour résoudre ce problème, j'ai la chance que les 10 cantons concernés, soient sur un bornier à part et facilement accessible, je vais remplacer ces détections par un DR 4088 CS de Digikeijs qui sera déporté, le RJ45 catégorie 6 fera la liaison.

Désolé Francis, mais je n'apporte pas la solution à ton problème, à moins que le câblage voie/détection ne soit responsable.
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Cantons non libérés et arrêts incomplet   Cantons non libérés et arrêts incomplet EmptyJeu 23 Fév 2017 - 10:58

Bonjour,

J'ai trouvé l'explication pour les arrêts sans vitesse nulle: une condition inappropriée sur le marqueur d'arrêt le désactivait, tout se passait comme s'il n'y en avait pas. C'est une erreur de ma part. Pour les cantons non libérés, je n'ai rien trouvé.
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Cantons non libérés et arrêts incomplet   Cantons non libérés et arrêts incomplet EmptyJeu 30 Mar 2017 - 18:15

Bonjour,

Suivant le conseil d'Elie après divers essais, je suis revenu en arrière avec une version du début de l'année. Et miracle, les problèmes de cantons ont disparus. J'ai dû exporter mes trains et les importer dans la nouvelle ancienne version. Heureusement que je sauvegarde mes versions à chaque modification avec la date intégrée dans le nom du fichier.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Cantons non libérés et arrêts incomplet   Cantons non libérés et arrêts incomplet EmptyJeu 30 Mar 2017 - 19:59

Bonsoir,

Francis d'Auray a écrit:
... je suis revenu en arrière avec une version du début de l'année...
Tu es revenu à la V8F6 ?

A+
Georges
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Cantons non libérés et arrêts incomplet   Cantons non libérés et arrêts incomplet EmptyVen 31 Mar 2017 - 10:40

Bonjour,

non j'avais oublié de mettre à jour ma signature. Mais je suis reparti de la sauvegarde V8 F6 faite à l'époque du changement de version.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cantons non libérés et arrêts incomplet   Cantons non libérés et arrêts incomplet Empty

Cantons non libérés et arrêts incomplet
Page 1 sur 1