Bonjour.
Cela fait partie des mystères de TC !
Je rencontre de temps à autres un problème similaire.
Lors de la manœuvre de mise en tête avec attelage, la loco étant rentrée dans le canton final (que nous appellerons C1) libère bien le canton précédent et l'attelage avec la rame se réalise bien sous TC. Jusqu'ici tout va bien.
Le train repart en marche avant, dès que le wagon de queue preneur de courant quitte le canton C1, celui-ci est libéré. Tout va bien.
Le train repart en marche arrière, dès que la loco quitte le canton C1, celui-ci reste occupé, là tout va mal !
Toutefois cette occupation n'existe que dans TC, les cartes de détections étant juste en dessous et pourvues d'une led témoin, il est facile de voir que la détection de C1 est bien retombée.
Malgré plusieurs essais afin de libérer ce canton C1, remise en place d'un consommateur sur C1, extraction de la carte de détection, rien y fait.
Seule solution, redémarrer manuellement le train en marche avant jusqu'au canton opposé du C1 ou provoquer une occupation momentanée (pas toujours simple puisqu'il faut faire le tour du réseau) où comme l'explique Francis, passage en mode édition et retour en mode exploitation.
Ce problème subsiste quelle que soit la version de TC, et n'est pas répétitif. Comme cela arrive une fois sur 10 ou 15, je n'ai pas cherché plus loin.
Une autre piste, je rencontre un autre phénomène similaire, des détections fantômes
cela uniquement lors de la circulation des certaines loco (241P Jouef/HJ en particulier) j'ai finalement constaté que ce problème était en relation avec la grande longueur de câble entre la voie et la détection ce qui provoque une hypersensibilité de celle-ci. Certains d'entre vous l'on constaté lors de la visite d'Alain (Double)
Pour info, le fait de démonter le décodeur sonore de cette loco et de le remplacer provisoirement par un non sonore a résolu le problème. Donc mon câblage est certainement en partie responsable, mais celui de Jouef dans cette loco n'y est pas pour rien.
Pour résoudre ce problème, j'ai la chance que les 10 cantons concernés, soient sur un bornier à part et facilement accessible, je vais remplacer ces détections par un DR 4088 CS de Digikeijs qui sera déporté, le RJ45 catégorie 6 fera la liaison.
Désolé Francis, mais je n'apporte pas la solution à ton problème, à moins que le câblage voie/détection ne soit responsable.