Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 decodeur CDF à décharge capacitive

Aller en bas 
+7
Geo69
Phil95
Poupy
rico
DiCoS69
coquelicot94
Fred23
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 15:39

Bonjour à tous.
J'ai équipé mes aiguillages de moteur peco avec des decodeurs CDF 80108006 à decharge capacitive integrée.
Le premier decodeur, pas de probleme. J'ai entré les adresses de 5 à 8 et mes quatres premiers aiguillags fonctionnent.
Le probleme vient ensuite.
Comment programer le deuxieme decodeur.
J'ai une MM Roco rouge et je dois donner une adresse au decodeur (cv#1 et #9).
Je ne comprend pas comment faire. Quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 18:32

Bonsoir, il me semble que d'origine tu peux aller jusqu'à l'adresse 63 sans changer de CV.
- Il suffit donc pour le 2ème module de lui attribuer l'adresse 9 comme tu as fait pour le premier avec l'adresse 5 et cela devrait aller...
- Pour le 3ème module c'est 13, etc.. de 4 en 4
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 18:58

C'est exactement ce que dit Coquelicot.
Jusqu'à 63 tu laisses la CV9 à 0 et tu ne changes que la CV1.
Comme tu utilises une centrale MM Roco, il y a un décalage de 4 dans les adresses que tu as rattrapé avec ton premier décodeur (4+1 = 5)... il suffit donc maintenant de suivre l'ordre chronologique... la sortie 1 de chaque décodeur prenant la première adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 19:29

C'est ce que j'ai fait mais ca ne fonctionne pas!?
Je me suis mis sur une voie separée du reseau,et quand je met le 9, rien! Ca fonctionne si je met de 5 à 8.
Apparament il faut une adresse decodeur!?
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 20:15

Je crois que j'ai compris.
Comme j'ai isolé mon décodeur, il se crois seul et ne prend que 5 6 7 et 8.
J'essayrais ca demain...

Merci
A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 20:19

J'en ai déjà programmé, mais il y a un certain temps  Embarassed aussi je corrige ce que j'ai dit plus haut, pour le module 2 il faut modifier sa CV1 (ne pas oublier d'enlever le cavalier pour la programmation sur voie de prog) et lui donner l'adresse 2, pour les adresses 9 à 12, puis l'adresse 3 pour les adresses 13 à 16, etc. Pour la CV 9 tu la laisses à 0.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 21:11

Merci Marc
Pour changer la CV1, on fait comment?
Je ne comprend pas comment aller dans les CVs du decodeur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 21:22

L'avantage des décodeurs CDF, c'est qu'il y a une notice en Français! Il semblerait que tu l'ai égarée...

Pour changer CV1, c'est comme tout autre décodeur. De plus Coquelicot te l'a gentiment rappelé ci dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 21:44

il m'a dit de changer la CV1 mais pas comment la changer...

Je debute et au risque de me repeter je ne sais pas comment trouver cette fichu CV1.
Ce sont mes premiers decodeurs que je parametre et excuse moi de ne pas comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 22:54

Et bien tu fais comme pour un décodeur de locomotive! Il n'y a aucune différence.
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptySam 13 Mai 2017 - 23:32

Décodeur loco!?
Ok, je te remercie. Je ne comprenais pas où il fallait aller pour trouver tout ca.
Merci encore

A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 6:40

Bonjour, tu enlèves le cavalier de protection, tu branches le décodeur sur les deux files de rail (aux bornes signal DCC), tu te mets en mode variable sur la MM, (menu, prog, mode, prog, variable, ok), puis tu appuies sur menu et 1 en maintenant menu appuyé, affichage CV, tu tapes 2 et fais ok. Là ton décodeur devrait être programmé sur l'adresse 2.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 7:31

Salut Fred, Very Happy

J'allais t'envoyer un SMS pour avoir de tes nouvelles et tu te décides enfin à utiliser le forum.  Desolé encore de ne pas avoir pu t'aider lors de ma dernière visite Embarassed  ....  Embarassed j'espère que tu t'en est sorti... Si vraiment tu as un problème,  Coquelicot passe à la maison dimanche 21 et on pourrait faire un saut vite fait...

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 8:44

Merci Marc pour ces explications on ne peu plus claires.
Pour le premier c'était simple mais j'ai reçu les autres decodeurs hier et là je t'avoue que j'ai passé ma journée à tourner en rond. je vais essayer ca tout à l'heure.

Merci
A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 8:54

Salut Jean-Claude.
Et oui, tu n'y est pas arrivé parce que les adresses commencent à 5.
Sinon, ca avance doucement mais avec le printemps je suis passé en mode exterieur...
Pour ce qui est de passer avec coquelicot c'est avec plaisir. Je te tien au courant de mes avancées avec mes decodeurs mais vu ces explications ca devrait aller...(ca ne vous empeche pas de passer en curieux si vous voulez).
Merci
A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 11:30

Bonjour,
J'ai fait comme tu m'as dis Marc.
Le troisieme decodeur à pris l'adresse trois et tout fonctionne.
Pour le deuxieme j'ai un probleme: Je fais ok sur variable, un C clignote, je met 2, ok, puis un V avec un 4 clignotant apparait. J'ai essayé de passer outre, de remettre 2, de refaire ok, rien. improgramable ou erreur !? J'ai même remplacé ce decodeur par un autre, rien n'y fait.
Tu as une explication ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 11:39

D'après ce que je comprends tu ne maitrises pas la programmation des CV. Lis bien la notice ROCO, tout y est clair.

Je pense, d'après ton explication, que tu interviens sur CV2 au lieu de CV1...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 11:39

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, tu enlèves le cavalier de protection, tu branches le décodeur sur les deux files de rail (aux bornes signal DCC), tu te mets en mode variable sur la MM, (menu, prog, mode, prog, variable, ok), puis tu appuies sur menu et 1 en maintenant menu appuyé, affichage CV, tu tapes 2 et fais ok. Là ton décodeur devrait être programmé sur l'adresse 2.
A+

C'est donc la méthode 1 de programmation citée dans la notice qui doit être utilisée avec la MM Roco.
Par contre, si j'ai bien compris, pour des systèmes récents ou autres que cette centrale, il faut adresser directement chaque sortie dans la CV1 !?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 11:42

DiCoS69 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
Bonjour, tu enlèves le cavalier de protection, tu branches le décodeur sur les deux files de rail (aux bornes signal DCC), tu te mets en mode variable sur la MM, (menu, prog, mode, prog, variable, ok), puis tu appuies sur menu et 1 en maintenant menu appuyé, affichage CV, tu tapes 2 et fais ok. Là ton décodeur devrait être programmé sur l'adresse 2.
A+

C'est donc la méthode 1 de programmation citée dans la notice qui doit être utilisée avec la MM Roco.
Par contre, si j'ai bien compris, pour des systèmes récents ou autres que cette centrale, il faut adresser directement chaque sortie dans la CV1 !?

Elie, je ne sais où tu as trouvé la possibilité de régler une adresse sur chaque sortie! N'embrouille pas notre ami, qui a déjà assez de mal comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 11:47

rico a écrit:


Elie, je ne sais où tu as trouvé la possibilité de régler une adresse sur chaque sortie! N'embrouille pas notre ami, qui a déjà assez de mal comme ça!

Je posais seulement la question à Marc...
Dans la notice du décodeur (en .pdf sur le site CDF) il est indiqué une seconde façon de programmer avec un tableau pour les CVs 1 et 9...
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 12:11

Bonjour Messieur,
J'avoue, c'est pas claire du tout. Et surtout, pourquoi le 3e decodeur a bien pris l'adressage.
Je vais relire pour la 1000e fois ma notice.
Merci les gars
A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 16:12

Étonnant ! La notice est pourtant claire:

Pour réaliser la configuration du décodeur,
1) Connexions:
1.1) celui-ci devra être relié à la sortie « voie de programmation » de la centrale DCC (bornes 1 et 2 du connecteur P1)
1.2)ainsi qu’à un transformateur d’alimentation délivrant une tension alternative de 14 à 18V (bornes 3 et 4 du connecteur P1).
1.3) Le cavalier J01, qui assure la protection contre des modifications intempestives de la configuration devra être déposé. Tant que ce cavalier est en place, le décodeur ignore toutes les instructions de programmation en mode « programmation sur la voie de programmation ».


2) Programmation:
Il vous faut alors utiliser votre centrale DCC pour donner son adresse au décodeur (CV # 1 et #9), et éventuellement agir sur la CV #2 qui contrôle les entrées de commandes locales.
==> bon ben là il faut se reporter à la notice de la centrale.
C'est bien les CV 1 et 9 qu'il faut programmer pour l'adresse , pas le CV2 !


3) Test:
Lorsque la configuration est terminée, ne pas oublier de remettre en place le cavalier J01.
- rebrancher le décodeur sur la sortie "voie normal" de la centrale.
- rebrancher le transfo sur le connecteur "PWR"
- tester la commande d'accessoire sur la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:19

DiCoS69 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
Bonjour, tu enlèves le cavalier de protection, tu branches le décodeur sur les deux files de rail (aux bornes signal DCC), tu te mets en mode variable sur la MM, (menu, prog, mode, prog, variable, ok), puis tu appuies sur menu et 1 en maintenant menu appuyé, affichage CV, tu tapes 2 et fais ok. Là ton décodeur devrait être programmé sur l'adresse 2.
A+
C'est donc la méthode 1 de programmation citée dans la notice qui doit être utilisée avec la MM Roco.
Par contre, si j'ai bien compris, pour des systèmes récents ou autres que cette centrale, il faut adresser directement chaque sortie dans la CV1 !?
Bonsoir, pour les autres centrales je ne sais pas, mais dans le cas de notre Fred23 avec une Multimaus, pour les aiguilles 5 à 8 il faut donner l'adresse 1 à la CV 1, pour 9 à 12 l'adresse 2 à la CV1 et pour 13 à 19 l'adresse 3 à la CV1 etc. jusqu'à l'adresse 63. Pas besoin de changer la CV9 à ce stade. Au delà de 63 aiguilles, on change la CV9 elle doit passer de 0 à 1.
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:21

Fred23 a écrit:
Bonjour Messieur,
J'avoue, c'est pas claire du tout. Et surtout, pourquoi le 3e decodeur a bien pris l'adressage.
Je vais relire pour la 1000e fois ma notice.
Merci les gars
A+ Fred
Bonsoir, si tu as réussi à programmer le 3ème, et pas le 2ème c'est que le 2ème tu n'as pas appliqué la même méthode.. Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive EmptyDim 14 Mai 2017 - 22:17

Bonsoir,

Fred23 a écrit:
... Pour le deuxieme j'ai un probleme: Je fais ok sur variable, un C clignote, je met 2, ok, puis un V avec un 4 clignotant apparait. J'ai essayé de passer outre, de remettre 2, de refaire ok, rien. improgramable ou erreur !...
Problème aléatoire ? Vérifie ta tension d'alimentation de tes décodeurs CDF. Il faut au minimum 18 volts AC ... Voici ce que j'ai écrit dans un autre post :
"...  j’ai eu des dysfonctionnements (aléatoires bien-sûr, j’ai cette option dans l’abonnement) des décodeurs CDF. Un coup c’était bon, un coup pas (clignotement des leds indiquant une tension insuffisante). En résumé, dans la doc ces décodeurs doivent être alimentés en 14-18 volts AC... Après communication téléphonique avec Marcel Thomas, il s’avère que c’est une erreur de doc … La tension mini doit être 18 volts. Il m’a même conseillé de mettre 21volts DC...
Avec un vieux transfo Arnold, la sortie accessoires notée 16V donne 18 volts au multimètre, plus de problème à ce jour …  Smile "


A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decodeur CDF à décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: decodeur CDF à décharge capacitive   decodeur CDF à décharge capacitive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
decodeur CDF à décharge capacitive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» decodeur LDT TT-DEC-R
» DECODEUR M-DEC DE LDT
» decodeur ESU V4.0
» DECODEUR REE XB-414
» décodeur ZIMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: