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| Petite réflexion personnelle | |
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+6Yann olid NicoCho Jean_01 Lansing PQ21 10 participants | |
Auteur | Message |
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labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 19 Avr 2009 - 12:31 | |
| rebonjour patrice toutes mes excuses je n'avais pas fais attention comme d habitude je par trop vite . salutation |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 19 Avr 2009 - 14:41 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
- Quand je regarde la fenêtre "Message""Détails",je vois une succession de message:
train x(non autorisé sur ce trajet) n'est pas autorisé .RRTC me passe en revue tous les trains qui se trouvent (physiquement ) sur des cantons de ce trajet et qui ne sont pourtant pas autorisés. Tu trouves anormal que TC te signale des trains réellement placés sur des cantons d'un trajet sur lequel ils ne sont pas autorisés ? C'est ça ou j'ai mal compris ? A+ Elie |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 19 Avr 2009 - 15:31 | |
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| | | PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 19 Avr 2009 - 15:46 | |
| Merci Jean,
Je vais effectivement t'envoyer mon fichier. Mais je ne veux pas non plus trop t'enquiquinner".... |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 19 Avr 2009 - 17:59 | |
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| | | JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 19 Avr 2009 - 18:33 | |
| Allez du courage, plus que 91 pages, et puis le temps n'est pas terrible dehors... |
| | | Pierrot
Nombre de messages : 98 Localisation : 13400 AUBAGNE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Lun 20 Avr 2009 - 10:34 | |
| Bonjour Patrice - Jean_01 a écrit:
- TC passe en revue tous les trains situés sur un des cantons du trajet et qui ne sont pourtant pas autorisés: là je vois bien, dans les règles de ton trajet la case "Sélectionner uniquement les trains sur les cantons de départ" qui a été décochée. Résultat, TC va commencer par regarder s'il trouve un train localisé dans un canton de départ du trajet. S'il en trouve 1, il va regarder si ce train est autorisé et si oui, il va le faire démarrer. Sinon, il parcourt tous les cantons du trajet pour voir s'il y a un train dans un des cantons. Et, chaque fois qu'il en trouve 1, il regarde si le train est dans la liste des trains autorisés. S'il en trouve 1 qui est autorisé, il le fait démarrer, sinon, il continue ses investigations.
Jean Je reviens sur ce que j’ai dit plus haut Pour avoir eu un problème similaire avec la V5.8 où j’avais pour un même parcours 4 trajets identiques qui devaient être parcourus chacun par des types de trains différents : Je pense qu'il faut que comme dit Jean que dans les règles des trajets concernés par un même trajet avec des trains différents, la case "Sélectionner uniquement les trains sur les cantons de départ" soit cochée mais en plus dans l’onglet "Général" pour "Nouvel" il faut mettre "0" secondes pour que le trajet s’il est impossible pour le train concerné ne soit pas relancé. Bonne journée Pierrot |
| | | PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Sam 25 Avr 2009 - 15:50 | |
| Bonjour,
Après beaucoup de tests il reste un phénomène anormal. Le pb: Un trajet autorisé pour un seul train. Le démarrage autorisé quelque soit le canton:case "Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ" décochée. Un essai unique:case :0 s. Plusieurs trains situés sur des cantons du trajet mais non autorisés pour ce trajet.
Eh bien le dispatcher essaye, plusieurs fois, de démarrer tous les trains sur ce trajet ,y compris les trains non autorisés. Lorsque l'on coche la case "Sélectionner uniquement...cantons de départ" ,le phénomène disparait.
Amusez vous à regarder si vous avez ce phénomène. Pour quelques trajets, ce n'est pas génant ,mais en multilpiant le nb de trajets,....il y a de la chauffe dans l'air!!!!
Bon train |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 26 Avr 2009 - 0:56 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
Eh bien le dispatcher essaye, plusieurs fois, de démarrer tous les trains sur ce trajet ,y compris les trains non autorisés. Lorsque l'on coche la case "Sélectionner uniquement...cantons de départ" ,le phénomène disparait. Bon train Ce qui veut dire que le logiciel ne tient pas compte de la sélection des trains "autorisés" pour faire des tentatives de démarrage quand la case est décochée, mais qu'il les bloquent en aval. Ce qui est fâcheux. A+ Elie |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 26 Avr 2009 - 16:35 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
- Bonjour,
Après beaucoup de tests il reste un phénomène anormal. Le pb: Un trajet autorisé pour un seul train. Le démarrage autorisé quelque soit le canton:case "Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ" décochée. Un essai unique:case :0 s. Plusieurs trains situés sur des cantons du trajet mais non autorisés pour ce trajet.
Eh bien le dispatcher essaye, plusieurs fois, de démarrer tous les trains sur ce trajet ,y compris les trains non autorisés. Amusez vous à regarder si vous avez ce phénomène. Pour quelques trajets, ce n'est pas génant ,mais en multilpiant le nb de trajets,....il y a de la chauffe dans l'air!!!!
Bon train Bon, j'ai, enfin, un peu joué avec le fichier de réseau de Patrice et je viens de faire l'exercice qu'il nous demande à savoir: - un trajet avec un seul train autorisé - trois trains sur les cantons du trajet, dont le train autorisé. - Dans les règles du trajet, on autorise les trains non situés sur les cantons de départ à démarrer. - une seule exécution du trajet J'ai beau afficher le détails des massages générés par TC, je ne vois pas où le logiciel essaye de démarrer les trains non autorisés. - Au moment du lancement du trajet, TC essaye de démarrer le trajet. Voici le message: ***** Try to start Schedule 'Corail avec BB25183' for any train by Schedule 'Corail avec BB25183'. *****- Comme, les trains non situés dans les cantons de départ peuvent être démarrés (règles du trajet), TC regarde les trains dans les cantons du trajet, mais ne fait aucune tentative pour démarrer ces trains. Il constate seulement que les trains ne sont pas autorisés. D'où les messages suivants: Engine 'A1A 468538' does not have the permission to use Schedule 'Corail avec BB25183'. Engine '2D2 9105' does not have the permission to use Schedule 'Corail avec BB25183'.- Puis TC trouve un train autorisé et commence la procédure de démarrage. D'où les messages: Block '1C6' available for Engine 'BB25183'. Route '1C7<-->1C6' available for Engine 'BB25183'. Block '1C7' available for Engine 'BB25183'. Route '1C7<-->1C8' available for Engine 'BB25183'. Block '1C8' available for Engine 'BB25183'. Route '1C7<-->1C6' reserved for Engine 'BB25183'. Block '1C7' reserved for Engine 'BB25183'. Route '1C7<-->1C8' reserved for Engine 'BB25183'. Block '1C8' reserved for Engine 'BB25183'. Schedule 'Corail avec BB25183' successfully initialized for Engine 'BB25183'.- Puis à intervalle régulier, il surveille son trajet pour constater, à nouveau que les trains présents sur les cantons du trajet, qui devront être réservés à un moment ou un autre, ne sont pas autorisés sur le trajet et il le signale. Simplement pour que celui qui lit les messages trouve le moyen de déblayer la voie. D'où les messages: Engine 'A1A 468538' does not have the permission to use Schedule 'Corail avec BB25183'. Engine '2D2 9105' does not have the permission to use Schedule 'Corail avec BB25183'.Mais à aucun moment il n'entame une procédure quelconque de démarrage pour ces trains, il ne cherche ni à réserver des cantons ni des itinéraires. Il envoie simplement un message d'information. Je ne vois rien d'anormal là dedans. Quant à "ramer", j'ai lancé 6 trajets en simulation (dont les deux navettes d'autorails) avec les boutons poussoirs du TCO et je n'ai pas observé de phénomène particuliers. Il y a quelques mises en attente à cause d'itinéraires aui ne sont pas encore libérés, mais c'est le fonctionnement normal des choses, à mon avis. Jean |
| | | PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 26 Avr 2009 - 20:00 | |
| Merci Jean,
Je me suis mal exprimé si j'ai dit:RRTC essaye de démarrer.
En effet j'ai tout à fait les messages que tu indiques. D'accord il n'y a rien d'anormal à cela mais crois moi lorsqu'il y a plusieurs trains en service(10 par exemple),c'est une accumulation incroyable de messages de ce type.
Et je me dis que cela doit tout de même ralentir les choses.
Mais tu me répondras:"tu n'a qu'à mettre le départ que dans les cantons de départ"
Car j'ai toujours mon pb de réactivité pas très bonne.
Alors tu me diras: ce pb des démarrages, plus des cantons critiques qui ralentissaient pas mal les trajets,plus des cantons très "sollicités" utilisés par beaucoup de trajets,plus... mais tout de même...
Je vais continuer d'investiguer:on verra bien.
Pour moi un des enseignements que je tire de ce pb (c'est évident pour toi,je pense,mais peut-être pas pour tout le monde...)c'est qu'il faut préter une extrème attention(et une mémorisation parfaite) à tout ce que l'on paramètre dès que le réseau prends un peu d'importance. Il y a des choses que l'on oublie et qui ressurgissent au détour d'un retard ou d'un blocage
A suivre... |
| | | NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 26 Avr 2009 - 20:24 | |
| Bonsoir Patrice,
une petite question : les messages mentionnés apparaissent-ils en mode détail ? Si oui, il me semble me souvenir qu'il n'était pas recommandé avec la 5.8 de rester en mode Verbose, car c'était susceptible de ralentir TC. Peut-être une piste à creuser ?
Bonne soirée, Nicolas |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 26 Avr 2009 - 21:25 | |
| C'est vrai qu'il ne faut pas rester en mode "Détails" dans la fenêtre des messages.
On peut se contenter d'appuyer sur le bouton "Détails" après la fin du trajet et tous les messages loggés précédemment s'afficheront.
Jean |
| | | PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Dim 26 Avr 2009 - 22:51 | |
| Oui,oui,c'est bien ce que je fais. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Lun 27 Avr 2009 - 0:45 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
Mais tu me répondras:"tu n'a qu'à mettre le départ que dans les cantons de départ" Justement, je voulais poser la question : Quels avantages y a-t-il à décocher la case qui selectionne les trains uniquement sur les cantons de départ ? Je me doute que celà permet de démarrer plusieurs trains dans le même trajet et peut-être de limiter aussi le nombre de trajets, mais encore... A+ Elie |
| | | PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Lun 27 Avr 2009 - 7:18 | |
| Bonjour,
Je fais tourner16 trains sur un réseau qui comprend environ 150 cantons(y compris le triage).Ce qui n'est pas beaucoup pour le nb de trains.Avec 3 trains on peut faire un BAL avec une douzaine ou une quinzaine de cantons:on a une assez bonne fluidité.En augmentant le nb de trains il faut augmenter de façon conséquente le nb de cantons s'il on veut garder de la fluidité tout en mulitipliant les imbrications des trajets pour le réalisme des circulations.
Lorsque j'arrête les trajets, c'est beaucoup plus pratique de les arrêter sur n'importe quel canton,cela donne en plus (mais chacun son avis) une image réaliste du réseau à l'arrêt. Car c'est un casse tête de ramener chaque train sur un de ses cantons d'arrivée(et futur départ). Suivant la position des trains ,la solution "arrêt de tous les trajets" n'est pas satisfaisante:certains trajets restent en cours,les trains correspondant ne se trouvant pas dans un canton d'arrivée(et pas dans un canton de départ pour un futur départ) Il faut les arrêter un par un et jongler pour ne pas avoir un train bloqué.
Je viens de recocher la case "sélectionner...cantons de départ" dans tous mes trajets pour éviter ces pb d'essouflement de RRTC,mais je trouve que le "jeu" devient laborieux.
J'en profite pour revenir sur ce que disait Jean:à savoir qu'il est normal que RRTC, en fonction de l'avancement d'un trajet, scrutent les cantons devant lui et constate qu'il y a des trains non autorisés à démarrer sur certains cantons du trajet. En réflechissant à nouveau,je pense toujours que ce n'est pas tout à fait normal,je m'explique.
La case "réinitialisation" du trajet étant mise à 0 s,une fois le trajet démarré, il n'y a rien à démarrer(d'ailleurs un trajet comportant plusieurs trains autorisés doit être lancé plusieurs fois pour faire démarrer tous les trains!) alors pourquoi perdre son temps à regarder et à signaler qu'il y a des trains qui ne sont pas autorisés à démarrer."RRTC pourrait aussi nous dire que le train aurait pû prendre un autre itinéraire(cas d'un train ayant plusieurs trajets possibles)"
Je continue de penser qu'il y a là une petite anomalie,sans conséquence pour un seul trajet mais qui devient ennuyeuse s'il y a beaucoup de trajets et de trains:RRTC et l'ECoS ne sont ils pas fait pour faire tourner,combien,50,100,1000 trains?
Avec 10 trains lorsque je consulte la fenêtre des messages ce sont des pages entières de"trajet non autorisé!!" qu'en serait-il avec 50 trains.
Petite réflexion du matin
Bonne journée,bon train |
| | | PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Lun 27 Avr 2009 - 7:21 | |
| Erratum:Excusez moi ce n'est pas 150 cantons ,mais environ 90 cantons et 150 contacts de rétro. |
| | | Pierrot
Nombre de messages : 98 Localisation : 13400 AUBAGNE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Lun 27 Avr 2009 - 12:20 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
- Bonjour,
Lorsque j'arrête les trajets, c'est beaucoup plus pratique de les arrêter sur n'importe quel canton,cela donne en plus (mais chacun son avis) une image réaliste du réseau à l'arrêt. Car c'est un casse tête de ramener chaque train sur un de ses cantons d'arrivée(et futur départ). Suivant la position des trains ,la solution "arrêt de tous les trajets" n'est pas satisfaisante:certains trajets restent en cours,les trains correspondant ne se trouvant pas dans un canton d'arrivée(et pas dans un canton de départ pour un futur départ) Il faut les arrêter un par un et jongler pour ne pas avoir un train bloqué.
Je viens de recocher la case "sélectionner...cantons de départ" dans tous mes trajets pour éviter ces pb d'essouflement de RRTC,mais je trouve que le "jeu" devient laborieux.
Bonjour Patrice Une petite idée qui est peut-être une bêtise et que je ne peux tester car mon réseau est toujours en travaux Pour faire redémarrer tous les trains éparpillés dans la nature tel que tu l’explique très bien, avec la case "Sélectionner uniquement les trains sur les cantons de départ" décochée et délais 0 secondes, tu pourrais créer un bouton poussoir avec dans l’onglet "Opération" une macro qui comprendrait : Démarrer Trajet xx Délais 1 seconde Démarrer Trajet yy Délais 1 seconde Démarrer Trajet zz etc.… comprenant tous les trajets pouvant être concernés Cela pourrait éviter un défilement incessant des messages Bravo pour ta persévérance afin d’arriver à un résultat parfait Bonne journée Pierrot |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Lun 27 Avr 2009 - 16:22 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
- Bonjour,
Lorsque j'arrête les trajets, c'est beaucoup plus pratique de les arrêter sur n'importe quel canton,cela donne en plus (mais chacun son avis) une image réaliste du réseau à l'arrêt. Car c'est un casse tête de ramener chaque train sur un de ses cantons d'arrivée(et futur départ). Suivant la position des trains ,la solution "arrêt de tous les trajets" n'est pas satisfaisante:certains trajets restent en cours,les trains correspondant ne se trouvant pas dans un canton d'arrivée(et pas dans un canton de départ pour un futur départ) Il faut les arrêter un par un et jongler pour ne pas avoir un train bloqué. Je viens de recocher la case "sélectionner...cantons de départ" dans tous mes trajets pour éviter ces pb d'essouflement de RRTC,mais je trouve que le "jeu" devient laborieux. Bonne journée,bon train Une idée d'un non expérimenté : Pourquoi ne pas faire des séquences de circulations où seul le premier trajet est à lancer et où les suivants sont démarrés par les trains en mouvement, en s'arrangeant pour que les séquences ne soient pas trop longues et se terminent par une petite tempo où tout est arrêté en bonne place de façon à pouvoir facilement, soit arrêter le réseau et lancer plus tard la séquence suivante, soit laisser filer la tempo qui enchaînera elle même sur la séquence suivante et ainsi de suite. Celà laisserait des plages permettant de stopper et reprendre facilement. A voir si c'est possible, ce que je crois. ( j'espère en tous cas ) A+ Elie |
| | | NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Mar 28 Avr 2009 - 8:59 | |
| Bonjour Patrice,
bien que ce ne soit pas exactement la question, il y a sur le forum de Freiwald un sujet qui traite complètement de l'arrêt des trajets et du retour automatique des trains à leur position de départ. Mon réseau étant toujours en cours de refonte, je n'ai pas testé mais ça a l'air très intéressant.
Nicolas |
| | | PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Mar 28 Avr 2009 - 18:16 | |
| Merci pour vos suggestions: -pour Pierrot:avec cette méthode ,on retombe sur le même pb. quand RRTC va avoir lancé le trajet XX il va signalé tous les trains situés sur des cantons de ce trajet et non autorisés, de même pour les autres trajets,d'oû la multiplication des messages inutiles -pour DiCoS69:la solution est bonne, mais je ne sais pas bien la mettre en oeuvre pour un grand nombre de trains. -pour NicoCho:j'utilise cette solution qui permets d'arrêter tous les trains si possible sur un canton d'arrivée/départ(je crois,je ne suis plus sûr) que cette possibilité est arrivée avec la V7. On peut arrêter de suite,arrêter dans le canton oû se trouve le train ou arrêter dans le canton d'arrivée(3 icones dans la barre d'outils). Sauf que tous les trains, en fonction de leurs positions respectives, ne peuvent pas toujours rejoindre leur canton d'arrivée,les trajets restent ainsi actifs. Je vais réfléchir à l'idée de mettre des successeurs "intelligents" qui sachent (en fonction du canton oû se trouve le train au moment de l'arrêt) conduire par un chemin approprié tous les trains dans des cantons d'arrivée/départ.Ces trajets seraient lancés en même temps que la demande d'arrêt.
Pour revenir au sujet(et je vais arrêter de vous casser les pieds) il y a pour moi contradiction (anomalie) entre la programmation du trajet qui prévoit qu'un seul essai de lancement et RRTC qui scrute tous les trains présents sur des cantons du trajet susceptibles d'être démarré et qui ne sont pas autorisés. C'est inutile et cela perds du temps.
A plus .Et merci à vous. |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Mar 28 Avr 2009 - 22:06 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
Pour revenir au sujet(et je vais arrêter de vous casser les pieds) il y a pour moi contradiction (anomalie) entre la programmation du trajet qui prévoit qu'un seul essai de lancement et RRTC qui scrute tous les trains présents sur des cantons du trajet susceptibles d'être démarré et qui ne sont pas autorisés. C'est inutile et cela perds du temps.
A plus .Et merci à vous. Je vais avoir un peu de temps pour me pencher sur le problème, avec mon raisonnement habituel qui est, d'abord, de se demander, si ce n'est pas un faux problème. Patrice, je ne dis pas ça pour t'embêter, je le dis simplement à la lumière du paragraphe que je cite et parce que dans mon boulot, je passe une partie de mon temps, pas 100% grâce à Dieu, à répondre aux questions d'utilisateurs de logiciels divers et variés. Reprenons ce paragraphe, dans lequel tu te poses la question de savoir s'il n'y a pas une contradiction entre TC qui prévoit un seul essai de lancement et qui scrute tous les trains dans les cantons du trajet. 1) Si TC ne fait qu'un seul essai de lancement, c'est parce que tu lui as dit de n'en faire qu'un seul. Tu aurais pu lui dire d'en faire plusieurs, la fonctionnalité est là. 2) S'il scrute, c'est parce que tu lui as dit qu'il pouvait démarrer tous les trains même s'ils ne sont pas dans les cantons de départ. 3) S'il scrute, c'est parce que tu lui as dit qu'il n'y avait que certains trains qui étaient autorisés. 4) S'il t'envoie des messages, c'est pour te prévenir que, si tu ne prens pas les mesures qui s'imposent, il y a des choses qui vont mal se passer. C'est peut être le moment de remettre les choses à plat et d'essayer d'utiliser ton outil logiciel en fonction de ce qu'il sait faire et non pas en fonction de ce que tu rêves de lui voir faire. Si tu essayes de planter des clous avec un tournevis, tu as toutes les chances de casser le manche du tournevis et, en prime, de tordre les clous. Jean |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Mer 29 Avr 2009 - 16:13 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
-
Je vais réfléchir à l'idée de mettre des successeurs "intelligents" qui sachent (en fonction du canton oû se trouve le train au moment de l'arrêt) conduire par un chemin approprié tous les trains dans des cantons d'arrivée/départ.Ces trajets seraient lancés en même temps que la demande d'arrêt.
A plus .Et merci à vous. Je ne suis pas sûr que tu partes dans la bonne direction. Si je comprends bien, tu as, vu la taille de ton réseau, pas mal de trains en circulation et tu aimerais: - arrêter en douceur l'exploitation, sur n'importe quel canton - fermer TC - quand tu ouvres la session suivante de TC, faire repartir ton exploitation, là où elle en était, quand tu as quitté TC. C'est à dire reprendre les trajets en cours lors de la dernière fermeture du logiciel. La solution est simple et, comme par hasard, on la trouve dans la doc. La voici, elle ne fonctionne qu'en version Gold, mais c'est celle que tu utilises: 1) Quand tu veux arrêter l'exploitation en douceur, tu appuyes sur le bouton "Verrouiller tous les cantons". Les trains vont s'arrêter en douceur dans le dernier canton qu'ils ont déjà réservé. Disons que pour les sections de voie normales, ce sera le canton suivant et pour les sections critiques le premier canton qui suit la section critique. Les trajets en cours ne sont pas arrétés 2) Quand les trains sont arrêtés, tu appuyes sur le bouton "Figer". Cela va couper l'alimentation du réseau et figer la situation du réseau, donc avec les trains à l'arrêt. Cela ne termine pas les trajets en cours. 3) Tu fermes TC. La situation du réseau sera sauvegardée dans le fichier .yrs. 4) Tu reviens le lendemain et tu ouvres TC. Tu vas retrouver tes trains où tu les as laissés, les boutons "Figer" et "Verrouiller tous les cantons" seront toujours actifs et tes trajets encore actifs dans la liste des trajets actifs. 5) Tu reconnectes le réseau avec le bouton "Mise sous tension". Les trains ne bougeront pas car les cantons sont toujours verrouillés. 6) Tu déverrouilles les cantons en appuyant sur le bouton "Verrouiller tous les cantons" pour le désactiver et tes trains vont poursuivre leurs trajets là où ils avaient été stoppés. J'ai testé en mode simulation, ça fonctionne pile poil. En revanche, on ne peut pas le faire avec des opérations de boutons poussoirs ou de macros. Fais un essai et dis nous le résultat. Jean |
| | | PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Jeu 30 Avr 2009 - 7:32 | |
| Bonjour Jean,
Ce n'est plus à démontrer que tu es le meilleur!
J'avais essayer les deux solutions: -"terminer les trajets" -"vérouiller les cantons" La première ne me donnait pas bien car tous les trains(suivant leurs positions respectives) ne pouvaient pas toujours rejoindre un canton d'arrivée/départ.Je réalise que là aussi j'aurai pu "figer" la situation .Et repartir de cet état au redémarrage suivant . La seconde solution,je ne suis pas aller jusqu'au bout,je n'ai pas pensé à "figer" et je me retrouvais avec des trains dans des cantons dont ils ne pouvaient pas repartir.
Merci et bonne journée à toi, et à vous tous
Merci.Merci.
Je reviens une seconde (promis dernière fois) sur le sujet qui nous a animé (un peu). Je ne cherche pas à ce que RRTC soit autrement que ce qu'il est. Et donc, quand je constate que : -dans un cas( case "Sélectionner tous les trains dans les cantons de départ" cochée) et temps de rénitialisation mis à zéro le dispatcher se contente de lancer le train qui est dans un des cantons de départ et qu'il ne s'occupe pas d'autres trains autorisés situés sur d'autres cantons de départ -dans l'autre cas (même case décochée) le dispatcher lance le train autorisé et ensuite s'occupe grand x fois de trains non autorisés situés sur d'autres cantons du trajet je dit qu'il est un peu "con" de travailler comme cela, pour rien, et de m'embêter la vie! Mais je te rassure, il y a longtemps que la vie m'a montré qu'elle n'est pas toujours faite pour nous être agréable. Et sur ce plan, RRTC est plutôt du genre lui, très,très sympathique!! |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Petite réflexion personnelle Jeu 30 Avr 2009 - 10:27 | |
| Bonjour Patrice, Si je peux me permettre un dernier commentaire: Les deux options possibles dans ton cas sont: - Verrouiller tous les cantons - Verrouiller tous les trajets à ne pas confondre avec "Terminer tous les trajets" qui exsite aussi. Avec la première option l'arrêt des trains sera assez rapide puisqu'il n'auront à parcourir que peu de cantons. Avec la deuxième option, les trains seront amenés dans des cantons d'arrivée des trajet et les trajets seront terminés. Si un des trains est en début de trajet, il faudra attendre qu'il aille jusqu'au bout et cela prendra un peu de temps. Je pense aussi que tu peux en profiter pour modifier les règles de tes trajets en supprimant la fameuse option d'autorisation de démarrage des trajets quand les trains ne sont pas situés sur des cantons de départ. En effet l'utilisation de l'une ou l'autre des méthodes d'arrêt du réseau, fait que tu n'as plus besoin, sauf en de très rares cas, de cette option pour le redémarrage du réseau. Personnellement, je modifierais aussi la mémoire des indicateurs qui, à mon avis, en ralentissant la libération des itinéraires, ralentit aussi ton exploitation. Tu m'as dit l'avoir fait pour éviter le clignotement des signaux, mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité du résultat. Ce n'est que mon opinion, bien sûr. Enfin, tu utilises aussi pas mal le chien de garde. La temporisation choisie pour le chien de garde, associée à la mémoire de tes indicateurs a pour conséquence que le chien de garde fait son boulot (c'est ce qu'on lui demande) et donc qu'il envoie aussi un paquet de messages inutiles. Bref, tu as encore un peu de pain sur la planche pour affiner ton paramétrage Bon courage, Jean |
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