Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC

Aller en bas 
+2
Geo69
Pierre63
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 19:48

L'option centrale "boite noire" demande en effet du temps mais la difficulté c'est surtout quand on décroche quelques temps - par manque de temps justement - et qu'on ne se souvient plus très bien de telle ou telle façon de paramétrer la centrale. Il faut donc recommencer à se plonger dans la littérature allemande....
Je partage vos avis. J'opte finalement pour un Sprog3, suivant l'avis de Capitole. Il faut bien faire des arbitrages coût/bénéfices apportés... et qu'il faut reconnaitre que la FCC marche très bien côté rétro. C'est sûr que pour le côté interface, c'est pas encore gagné, Mais je suis sûr de trouver de l'aide içi !
Merci à vous. Je vous tiens au courant de mes prochains déboires.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2017, 00:47

Tu es bien conscient que le Sprog est aussi une boite noire... Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2017, 07:52

Oui, je sais bien... Globalement, je ne suis pas trop manche. J'ai passé pas mal de temps au départ dans les entrailles de la fcc et pour le paramétrage des modules de commande d'aiguillage "Müt Gmbh" et de la rétro. Je parviendrai bien à bout du Sprog. Comme je l'ai dit plus haut, il faut bien faire des choix. Le Sprog, c'est pas trop cher par rapport à une centrale plus élaborée, qui dans mon cas n'apportera pas un bénéfice extraordinaire après réflexion. Si j'avais trouvé une centrale réellement multiproctocole (avec retro SX notamment), ce serait différent.
En tout cas, je prends une grande résolution: tenir à jour ma propre notice concernant mes interventions sur tel ou tel appareil !!!! Quand on a des "boites noires" et des manuels si pauvres, il faut impérativement s'organiser à ce niveau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2017, 16:37

Si je me permets d'insister, ce n'est pas que je te prenne pour un "manche", mais parce que, à part le protocole DCC, le Sprog ne t'apporte rien de plus côté accès direct... (et parfois c'est utile...)
Évidemment, c'est très économique, mais en supposant qu'un jour tu regrettes de ne pas avoir d'accès manuel direct, il te faudra encore un matériel supplémentaire, ce qui au bout du compte ne sera plus du tout "économique"...
Enfin, la décision t'appartient... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2017, 18:11

Tout a fait d'accord sur les propos d'Elie.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021, 08:40

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter des moteurs Cobalt DCC que je trouve très bien.
Je souhaiterai votre avis sur son branchement.
Il a été branché directement sur le feeder de la centrale (JK) et par conséquent le cœur de l'aiguille n'est pas rétro signalé. Cela ne m'empêche pas de dormir mais je souhaitais savoir si vous procédiez de la même manière.
Bien entendu, si on le branche directement à la sortie du module de rétro, celui-ci détecte en permanence la consommation du moteur...
Merci de votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021, 13:57

Salut Vincent,
Je n'utilise pas ces moteurs, mais tu peux très bien connecter la sortie d'un module de rétro à une des bornes de l'inverseur incorporé au moteur, car ce sont des contacts "secs"... bien sûr, il ne faut pas raccorder  la sortie de rétro sur les entrées DCC de commande...
En dissociant "commande DCC" (direct centrale) et "contacts de polarisation" (sortie module rétro), pas de souci, si ce n'est qu'il faut tirer 3 fils supplémentaires. (1 alimentant le cœur, 1 venant de la sortie rétro, 1 venant du commun)
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021, 23:43

Merci Elie.
Effectivement, j'ai regardé plus en détail et on peut polariser le coeur de 2 manières.

Je vais faire la modif. Cela me semblait étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: