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 Détection par ILS

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Vince26




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MessageSujet: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMar 19 Sep 2017 - 17:35

Bonjour à tous,

Afin de parer à l’approximation de certains arrêts et faire des manœuvres au mm, je vais équiper certaines voies d’ILS, auxquels seront attachés des marqueurs d’arrêt. Il sera donc nécessaire de placer des aimants sous chacune des machines mais comme leurs longueurs diffèrent, il faudra qu’il y ait 2 aimants sous chaque loco (pour celles fonctionnant dans les 2 sens ==> diesel et élec) afin que la distance entre l’aimant et l’attelage soit toujours la même.
Se pose donc le problème du déclenchement de l’ISL au passage du 1er aimant. Il faut que TC arrête la loco au passage du 2ème aimant et donc ignore le premier. Auriez-vous une idée de la manière dont il faut s’y prendre ? Un compteur qui active le marqueur au bout de la 2ème incrémentation selon le type de loco ???
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Teddy Bear

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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMar 19 Sep 2017 - 19:43

Bonjour,

Je te propose une solution qui utilise un indicateur, un compteur et un signaleur.

L'indicateur est connecté à la détection de ton ILS. Dans son onglet "opérations" tu lui fais incrémenter le compteur.

Le compteur a pour paramètre actif=2 ; inactif=0 ; Départ=0. Dans son onglet, pour l'état d'exploitation "on" tu mets dans l'ordre : délai=1 seconde ; prérequis=compteur "on" ; mettre le compteur à 0.

Le signaleur est l'indicateur qui va te servir à arrêter le train, par exemple en tant qu'indicateur du canton concerné avec les marqueurs qui vont bien, ou une autre solution de ton choix. Dans son onglet déclencheur, tu mets &compteur "on".

Cela fonctionne en simulation.

Bon train.
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Vince26




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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMar 19 Sep 2017 - 20:01

Merci. Ç est bien truc comme cela que j avais en tete. Je vais essayer.
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMar 19 Sep 2017 - 20:49

Les réglages vont être délicats car un ILS ne déclenche pas toujours exactement de la même façon... en tous cas, ce ne sera pas au mm...
Secundo, il arrive parfois à TC (ou à la communication...) d'avoir une petite latence, ce qui ne facilite pas les mouvements ultra-précis...
Il faudra aussi que les aimants aient exactement le même flux et qu'ils soient tous placés exactement à la même hauteur.
Bon courage !
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMer 20 Sep 2017 - 9:25

Bonjour.

Attention à l'utilisation des aimants sous les locos récentes, en effet REE par exemple utilise des aimants minuscules sur les roues des vapeurs afin d'avoir une bonne synchro des coups d'échappement.

Le fait de rajouter des aimants sous une machine peut provoquer un dysfonctionnement de la sonorisation.
C'est arrivé à Gérard (GGN) qui a retourné sa machine en SAV pour ce problème, le SAV lui a répondu qu'il fallait bien choisir l'emplacement pour mettre des aimants sous les machines.

La solution pour Vince ne serait-elle pas un émetteur infrarouge (led cms) embarqué, qui peut être alimenté en permanence (via pont de diode et résistance), conjointement à un ou plusieurs récepteurs (photo-transistor) placés entre ou sur les traverses, ces derniers, enverraient une info de rétro-signalisation vers un indicateur. Cet indicateur au TCO, met fin prématurément au trajet.
De plus avec les composants infrarouges CMS, il est possible de placer un émetteur infrarouge sous le boitier d'attelage d'une loco, et l'autre sur une traverse.
Choisir les angles de ces infrarouges les plus fermés possibles afin d'avoir la meilleure précision possible, en contre-partie il faudra être précis pour le positionnement des ces éléments.
Nous sommes plusieurs (Bernard et moi à minima) à utiliser ce principe et ça fonctionne plutôt bien.
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMer 20 Sep 2017 - 10:20

Je rajouterai suite au message de Patrick, l'emploi de diodes " infra rouge " modulées pour éviter les effets indésirables de lumière " naturelle ou artificielle " du coté réception.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMer 20 Sep 2017 - 15:18

La réussite de manœuvres précises est toujours délicate car elle implique le respect de nombreux paramètres, surtout pour l'attelage...


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Capitole
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMer 20 Sep 2017 - 17:46

Petit rappel, je précise que cette vidéo date de 2013 depuis les paramétrages ont été affinés et les signaux changés.
Les émetteurs infrarouges ont été implantés dans le 1er wagon de la rame au lieu de sous la loco, plus facile, et surtout moins de rame à équiper que de loco.

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Christophe

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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMer 20 Sep 2017 - 18:54

Ben chez moi c'est sans ILS et sans infra rouge. Des fois ça pousse un peu plus... 😤


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amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMer 20 Sep 2017 - 21:44

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
La réussite de manœuvres précises est toujours délicate car elle implique le respect de nombreux paramètres, surtout pour l'attelage...
Ouais, du coup l'astuce vu chez Rico m'a beaucoup plu. Plutôt que de s'acharner à vouloir une réussite attelage/dételage à 100%, il est possible si la manoeuvre a échoué de la recommencer automatiquement autant de fois que nécessaire. Bon peut-être pas 10 fois, mais deux ou 3 fois, le spectateur n'y vois que du feu au milieu des autres circulations ... Very Happy  Le principe est simple : par exemple pour un attelage d'une loco dans un canton A suivi d'un aiguillage et d'un canton B. Lorsque la loco quitte le canton A puis entre dans le canton B après avoir passé l'aiguille, si celle-ci est libérée alors que le canton A est toujours occupée, c'est que l'attelage a raté. Il "suffit" d'arrêter le trajet et de recommencer !... Smile  Dans mon exemple, il faut avoir des wagons détectables et l'aiguille rétro-signalée séparément bien-sûr ...
Voilà pour le principe, après je ne voudrais pas faire une "violation de brevet" !... Laughing
J'avais abandonné la mise en oeuvre d'attelage/dételage avec des attelages Dapol (équivalent des Kadee en HO) car je n'obtenais pas une réussite à 100%. Je pense que je vais revoir ma position ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:25

J'utilise une pédale de voie, associé avec un RS-Opto-16 de chez LDT pour assurer mes arrêts précis en vue de pratiquer un attelage/dételage en mode auto.

Avec la roco line il est livré pour chaque aiguillage un/des petits morceaux de voie de longueurs différentes pour ajuster la géométrie de voie , ces morceaux de voie sont très court de l'ordre de 3 à 10 mm , voir photo:
Détection par ILS <a href=Détection par ILS Img_2012" />

je me sert de ces coupons de voie pour faire une pédale de voie comme ci dessous.
Détection par ILS <a href=Détection par ILS Img_2013" />

il suffit de souder un fil sur la languette coté K, d'isoler le coupon uniquement sur ce coté et de raccorder le fil comme indiquer ci dessous à l'opto.
Détection par ILS <a href=Détection par ILS Captur23" />
voilà le tour est joué
lorsque le premier essieu touche le coupon le contact est établi signalant par retour via le RS Opto à TC son signaleur.
C'est pas très cher et surtout facile à mettre en oeuvre.
Autre intérêt, la distance essieu attelage reste la même que celle renseignée dans la procédure du profil de vitesse.
j'utilise cette méthode pour 9 pédales de voie
Détection par ILS <a href=Détection par ILS Captur24" />
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyJeu 21 Sep 2017 - 1:41

Mcar a écrit:
J'utilise une pédale de voie, associé avec un RS-Opto-16 de chez LDT pour assurer mes arrêts précis en vue de pratiquer un attelage/dételage en mode auto.

Avec la roco line il est livré pour chaque aiguillage un/des petits morceaux de voie je me sert de ces coupons de voie pour faire une pédale de voie.

Lorsque le premier essieu touche le coupon le contact est établi signalant par retour via le RS Opto à TC son signaleur.
C'est pas très cher et surtout facile à mettre en oeuvre.
Autre intérêt, la distance essieu attelage reste la même que celle renseignée dans la procédure du profil de vitesse.
j'utilise cette méthode pour 9 pédales de voie.

Si une machine comporte un essieu de tête ou un bissel qui ne prend pas le courant, la distance renseignée dans le profil n'est plus concernée car initialement, c'est la roue qui établie le contact entre la pédale et le reste du canton... non ?
Par contre, c'est tout à fait valable si l'essieu de tête prend le courant...
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Bernard

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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyJeu 21 Sep 2017 - 8:05

J'ai opté pour des émetteurs infrarouge placés sous les boitiers NEM (4mm*7mm). Il comporte un résistance et une LED infrarouge. Je ne redresse qu'une demi alternance ça fatigue un peu le LED mais ça fonctionne. La diode émet en clignotant le récepteur s'en fou pas mal. il est placé dans un tube au fond d'un puits de façon à être insensible à la lumière ambiante, typiquement j'ai utilisais un tube d'air d'aquarium. Je récupère l'information négative, sur une entrée d'un boitier LDT RM-88-N et TC s'en débrouille. plutôt bien d'ailleurs

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Sous le loco tracteur l’émetteur infrarouge qui peut être mis sous un boitier NEM, ce qui n'est pas la cas ici puisque les locotracteur n'ont pas de boitier nem
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyJeu 21 Sep 2017 - 8:24

DiCoS69 a écrit:


Si une machine comporte un essieu de tête ou un bissel qui ne prend pas le courant, la distance renseignée dans le profil n'est plus concernée car initialement, c'est la roue qui établie le contact entre la pédale et le reste du canton... non ?
Par contre, c'est tout à fait valable si l'essieu de tête prend le courant...
L'info est remontée des que la première roue preneuse du contact arrive sur le coupon.
les roues bandagées ou roues de bissel non preneuse de courant n’établiront pas le contact sur le coupon, comme l'est durant le profil de vitesse.
Donc la distance entre le premier essieu preneur de courant et les tampons/atelage sera toujours la même que celle renseignée dans le profil.
Ne pas oublier le coupon est isolé des rails coté K
En fait le contact est établi avec l'aide des autres roues du même coté, le K remonte par l'ensemble des roues du même coté et passe sur le coupon qui est renvoyé au RS16
Détection par ILS <a href=Détection par ILS Captur10" />
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyJeu 21 Sep 2017 - 14:47

Mais, es-tu sûr que le contact ne s’établit pas au moment du passage de la roue sur la coupure..?
C'est cela que je voulais dire...
S'il y a une éclisse isolante je suis d'accord, mais avec une simple coupure, il faut voir...
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyJeu 21 Sep 2017 - 18:14

DiCoS69 a écrit:
Mais, es-tu sûr que le contact ne s’établit pas au moment du passage de la roue sur la coupure..?
C'est cela que je voulais dire...
S'il y a une éclisse isolante je suis d'accord, mais avec une simple coupure, il faut voir...

heuu.. désolé Elie mais j'ai du mal à te suivre là scratch
le contact se fait toujours au passage d'une roue preneuse de courant à condition qu'il y en ait plusieurs (roues preneuses de courant) reliées entr elles et sur le même fil de rail, ici K

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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyJeu 21 Sep 2017 - 18:41

Supposons que le bout de rail K de ta "pédale" ne soit séparé du rail K du canton que par un espace, sans éclisse isolante...
Au moment du franchissement de l'espace (à basse vitesse), la roue (non preneuse de courant) va établir le contact entre le rail K du canton et la portion de rail K de ta pédale, et le courant va passer entrainant la détection sur la "pédale" pendant un court instant.
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyJeu 21 Sep 2017 - 19:59

DiCoS69 a écrit:
Supposons que le bout de rail K de ta "pédale" ne soit séparé du rail K du canton que par un espace, sans éclisse isolante...
Au moment du franchissement de l'espace (à basse vitesse), la roue (non preneuse de courant) va établir le contact entre le rail K du canton et la portion de rail K de ta pédale, et le courant va passer entrainant la détection sur la "pédale" pendant un court instant.
oui c'est exact, ça peut arriver que le contact se fasse (et maintenant j'ai compris ce que tu voulais dire Very Happy ),
j'ai réglé le problème en mettant du vernis à ongle sur les coins des deux cotés du coupon et les rails K.
J'utilise cette méthode depuis 2012, voir la vidéo ou il y a plusieurs attelage/dételage avec des Kadee et même une remise en tête de convoi d'une loco qui vient du pont tournant:

https://www.youtube.com/watch?v=NRi6ICQRUWA

A noter que depuis 2012, j'ai n'ai pas remis du vernis à ongle:cheers: c'est mon épouse qui est contente Very Happy
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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyJeu 21 Sep 2017 - 20:37

Tu peux donc la féliciter pour la qualité de son vernis... Very Happy Laughing
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Bernard

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MessageSujet: Re: Détection par ILS   Détection par ILS EmptyVen 22 Sep 2017 - 8:58

C'est sur qu'il y a contact et détection puisque c'est ce procédé qu'utilisent certains modules qui gèrent les boucles de retournement.
Ils détectent avant que la centrale ne réagisse le court circuit provoqué entre les deux rails de polarité différente j et K au passage de la première roue.
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