Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Detection de la Z21

+6
Jean_01
claude1
Bbeq
Christophe
Claudius4454
rico
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Detection de la Z21 Empty
MessageSujet: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptySam 31 Oct 2015 - 18:27

Bonsoir, j’espère que je suis dans la bonne section.

Comment savoir avec TC s’il est bien en liaison avec la Z21 ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptySam 31 Oct 2015 - 19:06

En regardant en bas à droite de l'écran, tu vois si tu es connecté.

Detection de la Z21 877010connexion
Claudius4454

Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptySam 31 Oct 2015 - 19:08

Bonjour,

Si toutes les connections sont établies, conformément à la notice de mise en route, et que tu as déclaré la Z21 lors de la configuration des Systèmes numériques (dans le menu de RRTC de la barre des menus si cette barre n’apparaît pas, tu cliques droit en haut du TCO et tu coches Barre de Menu )
Tu as dans la fenêtre ses Systèmes la Z21 qui doit apparaitre . Souvent elle est hors ligne lors de la mise en route.
il suffit de cliquer sur "se connecter" pour contrôler que le ssystème est actif et connecté
2 boules vertes sur la barre d'état en bas de l'ecran (pour cela alleer dans le menu "afficher" "barres d'outils" et mettre en route la "Barre d'état"

Bonne suite

Claudius4454
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptySam 31 Oct 2015 - 19:14

Merci bien, je vais voir cela demain.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptySam 31 Oct 2015 - 20:19

Perso je commande un aiguillage ou un signal, si ça donne signe de vie... c'est good ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptySam 31 Oct 2015 - 20:26

ok merci
Bbeq

Bbeq

Loisirs : Informatique & Ferromodélisme

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMar 19 Jan 2016 - 17:04

Bonjour à tous, pouvez-vous m'aider au sujet de la non détection des trains dans TC quand je les commande avec mon iPhone en direct sur ma Z21 Roco.
je m'explique TC est connecté à ma centrale Z21 en Wifi et ma retro S88 via USB (HSI-88-USB) à mon ordi.
Pour ce qui concerne les aiguillages et/ou les signaux tous se passe bien: j'ai bien synchro entre mon iPhone et TC. C'est à dire, si je tourne une aiguille avec iPhone alors l'aiguille est tournée physiquement et son image dans TC est changé)
Par contre quand un train se déplace etant commandé par l'iPhone il n'y a pas suivi de la retro sur TC.
y a t-il un parametre? ou bien ma rétro aurait-elle du etre connecté à la centrale (dans ce cas sur quel port?)ou bien me suis-je complètement trompé en choisissant S88 comme rétro
merci
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMar 19 Jan 2016 - 17:14

Bonjour,
La commande directe via l'iPhone connecté directement sur la Z21 se fait indépendamment de TC qui ne sait plus où sont les trains puisque ce n'est pas lui qui les pilote.
Pour faire le pilotage depuis le téléphone il faut le module correspondant de Freiwald qui permet de piloter les trains de manière identique à celle de l'utilisation directe du PC.

Par contre je me pose la question suivante: est ce que Railcom changerait le comportement dans ce cas de figure?

Claude
Bbeq

Bbeq

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMar 19 Jan 2016 - 17:41

Merci de ta reponse rapide Claude
Page 110 du manuel en français de M. Dagron, on peut lire :
Si vous voulez contrôler une locomotive avec la manette du système numérique et la suivre en même temps, il faut d’abord attribuer le contrôle de la locomotive au système numérique, quand l’attribution n’est pas automatique.
Page 133 :
Si vous voulez contrôler une locomotive avec la manette de votre système numérique et qu’elle soit simultanément suivie par le suivi des trains, il peut être nécessaire d’assigner le contrôle de la locomotive au système numérique avant de commencer à la faire rouler
Question comment fait-on cela ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:16

Cela se fait avec les deux petites icônes de la barre d'outil, juste à droite de la poignée de signal d'alarme.

En passant la souris sur les icônes, les infobulles d'information s'affichent.

Cette assignation concernait surtout les systèmes anciens pour lesquels elle n'était pas automatique. De toutes façons, en passant sur les icônes, si elle ne sont pas disponibles pour cliquer dessus, c'est que l'assignation est automatique, ce qui est, me semble-t-il le cas des systèmes Roco.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:53

claude1 a écrit:
Bonjour,
La commande directe via l'iPhone connecté directement sur la Z21 se fait indépendamment de TC qui ne sait plus où sont les trains puisque ce n'est pas lui qui les pilote.
Pour faire le pilotage depuis le téléphone il faut le module correspondant de Freiwald qui permet de piloter les trains de manière identique à celle de l'utilisation directe du PC.

Claude

N'est-ce pas le rôle de "+Hardware"...?
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:55

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... Cette assignation concernait surtout les systèmes anciens pour lesquels elle n'était pas automatique...  
C'est ce qui se passe avec une centrale LENZ :
Par défaut, le contrôle d'une loco est donné à l'ordinateur :
Detection de la Z21 Uw5q77v

En commandant une loco avec la manette de la centrale, pour avoir l'aiguille du tachymètre qui indique la vitesse dans la fenêtre de train correspondant et le suivi du train, il faut attribuer le contrôle au système numérique. Pour cela, il faut sélectionner la loco et cliquer sur le bouton correspondant :
Detection de la Z21 OcPRPxm
Dans ce cas on voit apparaître "Système" en grisé  dans la fenêtre de train.

Je n'utilise pratiquement plus cette fonction car, comme l'a mentionné Claude, je préfère piloter un train via une fenêtre de train (PC ou smartphone via +Smarthand Mobile), ou l'on profite de toute la puissance de TC.  

Avec les centrales ROCO et plus particulièrement la Z21, je ne sais pas ...  Smile

A+
Georges
Geo69

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMar 19 Jan 2016 - 19:01

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
claude1 a écrit:
Bonjour,

Claude

N'est-ce pas le rôle de "+Hardware"...?
Je ne pense pa que +Hardware intervienne dans ce contexte ... A mon avis, il y a deux choses différentes dans l'utilisation d'un smartphone :
1 - Comme manette de commande d'une centrale comme la Z21. Dans ce cas, TC ne connaît pas le smartphone.
2 - Comme manette de commande de TC. Dans ce cas il faut acheter le module +Smarthand manager .

A+
Georges
Bbeq

Bbeq

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:57

Merci à tous,
en effet quand je pilote par mon iPhone, j'ai "System" affiché dans la fenêtre de train.
par contre j'ai un bon retour de mes fonctions locos sur TC.
Les deux icônes ( assigner crtl ordi et assigner ctrl au system num) sont grisées.
mais ma rétro ne suis pas....
je vais me renseigner sur smarthand ?
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMer 20 Jan 2016 - 12:15

Bonjour,

A mon avis, avant de se ruer sur +SmartHand, il y a quelques questions auxquelles il faudrait répondre Question Question

La rétro signalisation fonctionne-t-elle normalement en utilisation simple avec les fenêtre de train de TC Question
Les cantons dans TC se colorent-ils normalement lorsqu'une locomotive y est présente Question
Le suivi des trains est-il activé dans les cantons et dans le menu cantons Question

Si la transmission du contrôle loco est bien réalisé vers la centrale et que l'aiguille de la fenêtre de loco suit bien les commandes du Smartphone, c'est qu'il y a un problème que +SmartHand ne résoudra pas mais qui trouvera plus probablement sa solution dans les questions ci-dessus.

Bonne recherche.
Geo69

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMer 20 Jan 2016 - 13:07

Bonjour,

Bbeq a écrit:
... quand je pilote par mon iPhone, j'ai "System" affiché dans la fenêtre de train...
Donc, comme évoqué par Jean, le passage du contrôle de l'ordinateur au système numérique est bien automatique ...

Teddy Bear a écrit:
... Si la transmission du contrôle loco est bien réalisé vers la centrale et que l'aiguille de la fenêtre de loco suit bien les commandes du Smartphone, c'est qu'il y a un problème que +SmartHand ne résoudra pas mais qui trouvera plus probablement sa solution dans les questions ci-dessus...  

Je suis bien d'accord, +Smarthand ne résoudra pas directement le problème de suivi des trains via la commande de la centrale. C'est une autre façon, payante mais plus puissante car on bénéficie de toutes les fonctions de TC, de commander ses trains via smartphpone/tablette ...  Smile

En complément des remarques de Teddy, Bbeq fais un test de déplacement d'un train uniquement entre deux cantons adjacents. Si non, il y a aussi la fonction de suivi en Zig-Zag qu'il faudra activer pour les cantons concernés (Menu Canton, Suivi de Train/Suivre les mouvements en Zigzag) ...  Smile

Les autres utilisateurs de Z21, ils en disent quoi ?

A+
Georges
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:17

Bonjour, j'ai du mal à donner mon avis car je n'ai ni smartphone, ni tablette. Roco doit sortir en 2016 une multimauss "wi-fi" compatible avec la Z21. On verra bien d'autant qu'elle est annoncée pour moins de 90€.
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:36

bijave66 a écrit:
Bonjour, j'ai du mal à donner mon avis car je n'ai ni smartphone, ni tablette. Roco doit sortir en 2016 une multimauss "wi-fi" compatible avec la Z21. On verra bien d'autant qu'elle est annoncée pour moins de 90€.

Bonjour Maurice,
Sans parler de Smartphone ni de tablette, utilises-tu ta Z21 en pilotage direct par une télécommande  : ta Multimaus par exemple ?
Dans l'affirmative, as-tu rencontré des problèmes de suivi de train avec TC pendant une telle utilisation ? Le passage du contrôle de TC vers la centrale est-il automatique ?
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:03

Bonsoir Teddy, oui il m'arrive de piloter avec la multimaus pour mettre les locos sur la voie de programmation ou sur la zone dédiée aux profils de vitesse. TC a toujours suivi la loco pendant ces manœuvres.
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:20

Merci Maurice pour ton retour d'expérience Very Happy

J'en conclu pour notre amis Bernard, qu'il n'y a pas de problème de retour d'information entre la Z21 et TC. Il me semble fort peu probable qu'il y ait une différence de retour en fonction du type de télécommande même si celle-ci est en WIFI.

Par conséquent, je pense qu'il s'agit très certainement soit d'un problème de paramétrage soit d'un problème de rétro signalisation. L'utilisation de +SmartHand ne résoudra rien du tout.  Evil or Very Mad

Il me semblerait plus judicieux de répondre, dans un premier temps, aux questions que j'ai déjà posées. Il ne me surprendrait pas que le problème soit au final simple à résoudre. pirat

Dans l'attente de précisions sur le problème de Bernard...

Bon train !
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 EmptyMer 20 Jan 2016 - 19:12

Euhhhhhh ... j'ai comme l'impression que tu n'as pas tout suivi jusqu'au bout.

Les problèmes de Bernard sont résolus avec l'utilisation de SmartHand.

C'est ICI, les dernières interventions.

Jean suiveur Very Happy Very Happy
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Detection de la Z21   Detection de la Z21 Empty

Detection de la Z21
Page 1 sur 1