Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Paramétrage cantons

Aller en bas 
+3
Christophe
DiCoS69
Flo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyLun 9 Oct 2017 - 22:17

Bonsoir,

J'ai deux points à soumettre : (pour rappel mon circuit est une simple boucle avec 3 cantons, et je suis en mode simplifié de vitesse)

1- pour le paramétrage des marqueurs de ralentissement et d'arrêt du canton dans lequel ma locomotive doit s'arrêter (canton n°3 de 90 cm avec un seul contact), j'ai indiqué pour le ralentissement (distance = 0 / longueur = 70), et pour l'arrêt (distance = 73). Or ma locomotive s'arrête dans le canton suivant (canton n°1 qui est mon point de départ). C'est le paramétrage qu'il m'a semblé comprendre dans le tutoriel de Jean.
PS : avec le simulateur elle s'arrête bien dans le canton n°3
En essayant plusieurs valeurs pour les champs distance et longueur, il faut en fait que je paramètre ma zone de ralentissement en distance = 0 / longueur = 45, la zone d'arrêt en distance = 30. Et là ma loco s'arrête à l'extrémité de mon canton n°3 comme souhaité.
=> est-ce que j'ai loupé quelque chose dans les explications de Jean car je ne vois pas pourquoi avec 70 et 73, elle s'arrête dans le canton d'après ?

2- sur le canton n°2 (du milieu), la détection de la locomotive ne se fait que sur une trentaine de cm alors que le canton en fait 240. Je ne comprends pas pourquoi ma locomotive n'est pas détectée dès qu'elle rentre sur le canton d'ailleurs mon décodeur qui normalement clignote lorsqu'il détecte la locomotive ne clignote pas, sauf sur une petite portion plus ou moins dans le milieu du canton (de l'ordre de 30 cm). Pour les cantons n°1 et n°3, je n'ai pas ce problème, la loco est bien détectée dès son entrée.
J'ai vérifié l'adressage, mes champs distance / longueur sont tout à zéro, j'ai aussi inversé les branchements au module de rétro entre le canton n°1 et le canton n°2, .... rien y fait Crying or Very sad
=> donc si vous avez des pistes, je suis preneur Smile

Bonne soirée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMar 10 Oct 2017 - 1:24

Pour ton problème d'arrêt, la réponse est simple : le profil de vitesse n'est pas bon... c'est pour cette raison que j'avais précédemment mis l'accent sur le "Profil avancé de vitesse" qui est le seul à donner un résultat vraiment satisfaisant...
Cependant, avec le "profil simplifié" tu peux obtenir quelque chose de correct, à condition d'y passer un peu de temps...
- Tu dois chronométrer la machine sur un tour en Vmax pour avoir une idée de sa vitesse : (distance (en m)/ T en sec.) x 313,2 = V en Km/h à l'échelle HO.
- La première chose à faire sera sûrement de diminuer (ou augmenter...!) la vitesse maximale de ta machine en abaissant (ou augmentant...) la valeur de la CV 5 du décodeur de façon à obtenir une vitesse à l'échelle, conforme à la vitesse de la machine réelle.  
- Ensuite, tu vas dans CV 6 et tu y mets comme valeur, la moitié de celle de CV 5.
- Tant que tu es parti dans les CVs, ajuste si besoin, la CV 2 qui est la vitesse mini, de telle sorte que la loco roule le plus lentement possible, mais, de façon bien régulière, sans à coup.
- Lorsque tout cela est OK, tu refais le profil simplifié de vitesse en réglant le curseur "120 Km/h" de façon à ce que la machine roule bien à 120 Km/h mesuré à l'échelle...
- Puis, tu fais de même avec 40 Km/h, et tu finis avec la V mini au niveau où tu l'as réglée avec CV 2.
Je suis sûr que les résultats seront bien meilleurs... Very Happy Very Happy  

Pour le problème de détection, il y a sans doute quelque chose qui cloche au niveau du canton concerné... si ta loco y roule correctement sur toute la longueur, ce n'est pas un problème d'alimentation, mais bien de détection au niveau du module, à moins que ton sectionnement de voie ne soit pas bon...

Note bien que tu dois mettre des marqueurs dans TOUS les cantons, pas seulement dans celui d'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:51

Bonjour Elie,

Merci pourtes tes explications, elles me paraissent très claires. Je vais faire le paramétrage des CVs tel que tu me le dis (je te tiens au courant)

Pour le problème de détection, qu'entends tu par "sectionnement de voie ne soit pas bon" ? : j'ai coupé le même fil de rail que pour les deux autres cantons

@+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMer 11 Oct 2017 - 13:27

Flo a écrit:


Pour le problème de détection, qu'entends tu par "sectionnement de voie ne soit pas bon" ? : j'ai coupé le même fil de rail que pour les deux autres cantons @+

N'y aurait-il pas une coupure près de l'endroit où se produit la détection... (éclisse)
Est-ce que le canton précédent reste activé (occupé) pendant le temps où la machine est sur la portion non détectée ?
Où se trouve le fil de connexion venant du module de détection par rapport à la partie détectée ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMer 11 Oct 2017 - 22:50


N'y aurait-il pas une coupure près de l'endroit où se produit la détection... (éclisse)
Non il n'y a pas d'éclisse

Est-ce que le canton précédent reste activé (occupé) pendant le temps où la machine est sur la portion non détectée ?
Non du tout, quand la loco est sur le canton non détecté, les deux autres cantons ne sont pas activés

Où se trouve le fil de connexion venant du module de détection par rapport à la partie détectée ?[/quote]
Le fil est à peu près au 1/3 du canton.
Quand je mesure avec un testeur de tension le branchement à l'entrée (correspondante au canton) du module de rétro avec le fil de rail non coupé, j'ai bien de la tension (la même que sur le reste du circuit)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMer 11 Oct 2017 - 23:51

Ha cheers J'ai trouvé Elie !
C'est moi qui ai fait une erreur de branchement. En cherchant sur le forum, j'ai vu que quelqu'un avait eu un pb similaire : son canton n'était pas isolé en débranchant la connexion au module. C'était aussi mon cas ... et en vérifiant j'avais inversé des fils ! Embarassed

Pour le profil de vitesse simplifiée, j'ai paramétré les CVs comme tu me l'as indiqué. J'ai pu remettre les distances / longueurs suivants le tutoriel de Jean et ma loco s'arrête bien dans le canton voulu ! Donc tout va bien Laughing

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyJeu 12 Oct 2017 - 1:02

Aah ! Ben voilà... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyDim 22 Oct 2017 - 19:25

Bonsoir,

Avant de m'engager dans le cantonnement physique de mon circuit, j'aimerais avoir vos avis sur l'utilisation ou non de booster(s) car a priori l'utilisation de booster(s) implique de créer des circuits séparés, donc de couper les deux fils de rail et de brancher les modules de rétrosignalisation de manière différente.

Faut il mettre des boosters selon la longueur du circuit ? selon le nombre de cantons / de modules de rétrosignalisation / de modules de gestion des aiguillages / de la signalisation? combien faut-il en mettre ?
Si on n'en met pas quel est le risque ?

J'utilise comme module de rétrosignalisation Digikeijs DR4088RB CS, j'ai vu qu'ils faisait un booster DR5033, le connaissez-vous ?

Vous remerciant par avance

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyDim 22 Oct 2017 - 21:03

L'utilisation de boosters est avant tout liée à la consommation de courant sur tes voies. Si ton réseau dépasse en fonctionnement la puissance de la centrale, (70 WA selon la normalisation en vigueur pour l'électricité dans les jouets), il faut effectivement ajouter un booster. Ou plus ! Chaque booster alimentant, en principe, une section du réseau isolée des autres (chez moi ils sont raccordés ensemble, mais il parait que ça ne se fait pas !). Ce qui implique effectivement que les modules de détection soient affectés à un seul booster.

Si tu n'utilises pas de booster, la centrale se mettra en sécurité en coupant le courant... C'est sans danger, mais très agaçant !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyLun 23 Oct 2017 - 19:40

70 WA, concrètement cela se traduit par combien de locos, ...

Mon réseau est composé de 5 circuits (plus ou moins grands) reliés entre eux me permettant de passer de l'un à l'autre à différents points (soit une cinquantaine d'aiguillages branchés via 9 modules Lenz 150).
A la louche j'envisage une cinquantaine de cantons + la signalisation adéquate, et je pense faire rouler en même temps 5 locos sur les 5 circuits pré établis et 3 ou 4 autres locos en transverse de ces circuits (une dizaine en tout, même si je n'ai pas d'idée très précise)

Est-ce que tout cela sera supporté par la centrale ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyLun 23 Oct 2017 - 20:32

Si c'est 30 machines simultanément... ta centrale ne fera pas le travail ! Si ce sont 30 machines les unes après les autres c'est possible... Les utilisateur de centrales en H0 t'expliqueront ça mieux que moi !

Quelle sera la tension d'utilisation ? Cela va déjà déjà déterminer l'ampérage disponible.

Une idée pour commencer, affecter un booster pour les aiguillages et déjà soulager la centrale.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyLun 23 Oct 2017 - 23:32

En exploitation sur un réseau comme le tien, 7/8 trains en simultané devrait être un maximum...
Ensuite, de nombreux facteurs influent sur la consommation... le type de machines, la longueur des trains, si les voitures sont éclairées ou non, s'il y a des rampes, ...
Tu peux partir sur une base de 5A sous 16v pour les trains... à cela, il faut ajouter les accessoires.
Si la centrale encaisse bien les 5A, tu peux te contenter d'un petit booster pour les accessoires, sinon, il faudra faire une répartition des voies + accessoires entre centrale et booster et donc doublement isoler ces 2 sections.
Les modules de rétro seront donc alimentés par l'un ou par l'autre en fonction de cette répartition.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMar 24 Oct 2017 - 8:39

Bonjour,

A prendre en compte aussi la détection des wagons par graphitage des essieux. La consommation "à l'arrêt" d'un réseau peut grimper assez vite. Chez moi, cette conso est un peu supérieure à 2A (dixit la conso mesurée lors du test d'une z21) avec sur le réseau 190 wagons/voitures à bogies (avec essieux graphités entre 5 et 10 KOhms), une trentaine de locos, 24 signaux + les modules électroniques (ceux-ci ont une alimentation séparée du DCC sauf les cartes pour la signalisation  Wink  ) ...   Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMar 24 Oct 2017 - 21:59

Petite précision : le booster devra être compatible avec la centrale, car c'est elle qui va le piloter...
Il faut donc faire attention au dispositif d'interconnexion... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMar 24 Oct 2017 - 22:41

En résumé, il vaut mieux que j'envisage l'installation d'un ou plusieurs booster, si je ne veux pas me retrouver avec une centrale qui se met en mode sécurité dès que j'ajoute des accessoires ou des locos, etc ....

Si j'ajoute un booster à mon circuit, cela veut dire que je dois couper les deux fils de rails pour isoler/séparer le circuit en deux zones indépendantes : une des deux zones restera alimentée par la centrale, l'autre par le booster ; est-ce bien cela ?

Dans la marque Digikeijs, j'ai vu qu'ils faisaient un booster 'DR5033' qui, si j'ai bien compris la notice sur leur site :
- est compatible avec la Roco Z21
- se branche à la sortie B.BUS de la centrale Z21 d'une part, et aux deux fils de rail d'autre part

Par conséquent, l'installation d'un booster ne modifie pas les branchements de la rétrosignalisation puisque le module de rétro est connecté à la Z21 via la sortie R.BUS : est-ce que vous êtes d'accord avec moi ? (je pose cette question car j'ai vu un autre schéma où le booster était relié au module de rétrosignalisation ? => notice du module DR4088RB de digikeijs)

Merci à vous

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMar 24 Oct 2017 - 23:26

Flo a écrit:

Si j'ajoute un booster à mon circuit, cela veut dire que je dois couper les deux fils de rails pour isoler/séparer le circuit en deux zones indépendantes : une des deux zones restera alimentée par la centrale, l'autre par le booster ; est-ce bien cela ?
La réponse est oui...

Flo a écrit:

Dans la marque Digikeijs, j'ai vu qu'ils faisaient un booster 'DR5033' qui, si j'ai bien compris la notice sur leur site :
- est compatible avec la Roco Z21
- se branche à la sortie B.BUS de la centrale Z21 d'une part, et aux deux fils de rail d'autre part
Donc, il peut convenir...

Flo a écrit:

Par conséquent, l'installation d'un booster ne modifie pas les branchements de la rétrosignalisation puisque le module de rétro est connecté à la Z21 via la sortie R.BUS : est-ce que vous êtes d'accord avec moi ? (je pose cette question car j'ai vu un autre schéma où le booster était relié au module de rétrosignalisation ? => notice du module DR4088RB de digikeijs)
Non, ce n'est pas tout à fait ça...
La connexion R-Bus collecte les informations de rétro, mais les modules sont également raccordés à la sortie "voies" (Main track), donc, les modules de rétro reliés aux voies alimentées par la centrale reste bien raccordés à la sortie "voies" de la centrale, mais ceux qui vont alimenter les sections gérées par le booster, devront être connectés à la sortie "voies" du booster.
En fait, le courant traction traverse les modules de rétro avant d'alimenter la voie...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMer 25 Oct 2017 - 8:33

Bonjour,

Flo a écrit:
... une des deux zones restera alimentée par la centrale, l'autre par le booster ; est-ce bien cela ?...
Oui concernant l'alimentation électrique. Au niveau des ordres DCC, c'est toujours la centrale qui les émettra pour les deux alimentations électriques ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMer 25 Oct 2017 - 13:17

Bonjour,
Cette histoire de booster m'interpelle toujours au point que je me demande si ce n'est pas de l'arnaque...
Peu d'entre nous font circuler plus de 6 ou 7 trains à la fois ! Et la taille du réseau n'a rien à voir avec l'utilisation ou pas d'un booster. Personnellement, à Luzy, qui est quand même assez grand, je n'en vois pas l'ombre d'une utilité.
Sauf... sauf si le graphitage de TOUS les essieux (marchandise notamment) entraine une consommation majeure. Mais j'en serais surpris...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:01


Bonjour,

J'ai fait un schéma des branchements des modules de rétrosignalisation (partie à droite) en supposant avoir diviser mon circuit en deux zones indépendantes :
- le rail du bas est la zone rétrosignalisée alimentée via la centrale
- le rail du haut la zone rétrosignalisée avec un booster

Cela vous paraît il correct ?

Paramétrage cantons Plan_b13

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:55

Renaud a écrit:
Bonjour,
Cette histoire de booster m'interpelle toujours au point que je me demande si ce n'est pas de l'arnaque...
Peu d'entre nous font circuler plus de 6 ou 7 trains à la fois ! Et la taille du réseau n'a rien à voir avec l'utilisation ou pas d'un booster. Personnellement, à Luzy, qui est quand même assez grand, je n'en vois pas l'ombre d'une utilité.
Sauf... sauf si le graphitage de TOUS les essieux (marchandise notamment) entraine une consommation majeure. Mais j'en serais surpris...

Et bien pour le savoir, tu fais le calcul...!
Si tu graphites à 10Kohms par essieu avec une tension de 16v sur les voies, chaque essieu consomme 1,6 mA (minimum pour une bonne détection)... si le graphitage n'est que de 5Kohms, cela double la consommation...
Un train de 15 wagons à bogies = 60 essieux, soit 96 mA
Avec 10 trains de ce type on n'est pas loin de 1A, rien que pour le graphitage, et cela dans le meilleur des cas...
Et, comme Georges, avec 30 trains entièrement graphités entre 5 et 10Kohms, et bien, ça se connait sur la consommation... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:04

Flo a écrit:

Bonjour,

J'ai fait un schéma des branchements des modules de rétrosignalisation (partie à droite) en supposant avoir diviser mon circuit en deux zones indépendantes :
- le rail du bas est la zone rétrosignalisée alimentée via la centrale
- le rail du haut la zone rétrosignalisée avec un booster

Cela vous paraît il correct ?
Merci à vous

NON ! Il ne faut pas interconnecter la centrale et le booster (ligne noire) sur le module de rétro, sinon à quoi cela servirait-il d'isoler les 2 files de rails...??
A quoi correspond la voie branchée au décodeur CDF et LS150..?
S'il s'agit d'une voie sous contrôle d'une détection, c'est proscrit... ta détection sera constamment activée par la consommation du circuit électronique du décodeur...
Il faut raccorder directement sur le feeder de la centrale ou du booster...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:07

Voilà ce que Elie cite:

Paramétrage cantons Plan_b11

J & K du CDF ou Lenz, soit au feeder centrale ou a la sortie du booster.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:21

Merci pour vos explications qui me sont d'une aide précieuse Wink

Pour répondre à la question d'Elie sur l'objet du troisième rail : cette partie était la façon dont j'avais fait les branchements des aiguillages et signaux quand j'utilisais l'App de la Z21 pour faire fonctionner les trains, donc avant l'acquisition de TC et de la rétrosignalisation.

J'ai donc refait mon schéma par rapport à vos explications et annotations Very Happy

Si je n'ai rien oublié, normalement, cela devrait être bon comme cela (en rattachant CDF et LS150 au feeder de la centrale):

Paramétrage cantons Plan_b14


Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:39

Là, c'est conforme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles (78), Mamers (72), Celliers (73)
Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport
Date d'inscription : 27/09/2017

Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons EmptyVen 27 Oct 2017 - 22:09

cheers

Merci à vous ! Je garde précieusement ce schéma, qui grâce à votre aide, est un gain de temps considérable Very Happy Very Happy

Je peux partir en vacances serein ! Laughing

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramétrage cantons Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramétrage cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paramétrage trains et cantons
» Pb avec le paramétrage des cantons
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» parametrage d'un conton
» paramétrage des locomotives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: