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 Paramétrage cantons

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Christophe
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Flo
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 22:03

Flo a écrit:
cheers
Merci à vous ! Je garde précieusement ce schéma, qui grâce à votre aide, est un gain de temps considérable Very Happy Very Happy

Je peux partir en vacances serein ! Laughing
A bientôt

Une petite chose encore...
Pour un bon fonctionnement, et bien que le rail "commun" ne soit pas coupé, il est nécessaire de lui tirer un fil de réalimentation pour chaque canton (pour éviter les chutes de tension)... ce qui me fait dire souvent, qu'il ne coûte rien d'isoler les 2 files de rails...
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Bernard

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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 7:34

Plus un Élie
Ça ne mange pas de pain et si on s'est trompé de rails, ce qui arrive, on peut facilement inverser
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Flo

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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 22:19

Bonsoir,

Je souhaitais savoir si les accessoires d'un module LS150 par exemple doivent être dans la zone du circuit du feeder sur lequel le module est branché ou, autrement dit, peut-on brancher un aiguillage sur un module LS150 alimenté par le feeder centrale alors que cet aiguillage est sur le circuit dans la zone du feeder booster ?

Merci à vous

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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 1:19

Flo a écrit:
peut-on brancher un aiguillage sur un module LS150 alimenté par le feeder centrale alors que cet aiguillage est sur le circuit dans la zone du feeder booster ?
Merci à vous

Si tu parles bien uniquement de la commande du moteur d'aiguille par le LS150, la réponse est OUI.
Par contre, tout ce qui peut toucher à la polarisation de l'aiguille elle-même (pointe de cœur...), devra être connecté sur le feeder alimentant la voie dans ce secteur.
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Flo

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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2017 - 21:51

DiCoS69 a écrit:
Flo a écrit:
 peut-on brancher un aiguillage sur un module LS150 alimenté par le feeder centrale alors que cet aiguillage est sur le circuit dans la zone du feeder booster ?
Merci à vous

Si tu parles bien uniquement de la commande du moteur d'aiguille par le LS150, la réponse est OUI.
Je veux parler des 3 fils de l'aiguillage qui sont branchés sur l'une des 6 sorties du LS150

Par contre, tout ce qui peut toucher à la polarisation de l'aiguille elle-même (pointe de cœur...), devra être connecté sur le feeder alimentant la voie dans ce secteur.
"la polarisation de l'aiguille" c'est l'alimentation du rail de l'aiguillage coupé entre deux cantons, c'est bien cela ?
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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 1:02

Oui, c'est bien ça, ainsi que la pointe de cœur si elle est conductrice.
Note également qu'une aiguille peut être connectée électriquement au canton de sa pointe dans certains cas. Ceci permet que sa rétrosignalisation soit incluse au canton.
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Flo

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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:20

Justement, faut-il que je rétro-signalise mes zones d'aiguilles ?
- en l'incluant dans un canton ?
- de manière indépendante : mes aiguilles étant entre deux cantons, si je rétro-signalise ma zone d'aiguille, elle devient presque comme un "canton" ?

Quels sont les avantages / inconvénients de rétro-signaliser ou pas les aiguilles ?
avantages / inconvénients des deux méthodes ?

Merci
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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:38

Va faire un tour sur CETTE PAGE
Il y a de nombreux sujets qui parlent de ça... Very Happy
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:50

Il y a aussi les "mini-cantons" qui peuvent être utilisés en zone d'aiguilles... voir ICI
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Flo

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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:58

Merci je vais regarder tout cela ! Very Happy
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Geo69




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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:53

Bonjour,

Flo a écrit:
... Quels sont les avantages / inconvénients de rétro-signaliser ou pas les aiguilles ?
avantages / inconvénients des deux méthodes ? ...
Dans un des liens donné par Elie, tu devrais (peut-être) retrouver ce comparatif que j'avais fait :

1 - Aiguillages hors cantons, alimentés par le bus traction de la centrale :
+ Fonctionnement de base dans TC.
+ Pas de paramétrage spécifique dans TC.
+ Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire)
- Ne permet pas d'utiliser la libération par occupation dans les trajets.
- Pas de possibilité de détection de véhicules isolés (et détectables) sur ces portions de voies

2 - Aiguillages inclus par leurs pointes dans les cantons :
+ Pas de paramétrage spécifique dans TC.
+ Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire)
+ Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic.
- Gestion de la signalisation moins simple dans certains cas.
- Impossibilité de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés.

3 - Aiguillages hors cantons, alimentés par module de rétro-signalisation
+ Possibilité de détection de véhicules isolés (par graphitage des essieux par exemple)
+ Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic.
+ Permet de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés.
- Paramétrage dans TC (indicateurs dans les propriétés des aiguillages ou des itinéraires)
- Coût supplémentaire d'utilisation de positions de rétro-signalisation (plus ou moins important en fonction des possibilités de regroupement d'aiguillages dans les grils de gare)

Dans tous les cas, au niveau de la construction, je conseille de prévoir une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation des deux files de rails. Ceci permet de choisir au départ la solution la plus simple (1). Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ...
"

Pour avoir testé les 3 solutions, hors économies, je préfère la troisième avec tous les essieux graphités et dans certains cas utilisation de la seconde (économies de module de rétro dans les gares cachées) ...  Smile
Un exemple de regroupements d'aiguillages en fonction des circulations dans une partie de l'extension de ma gare principale :
Paramétrage cantons - Page 2 2x5suHT
Chaque couleur correspond à une position d'un module de rétro-signalisation (en blanc, les cantons)...  Smile

Mon avis en ce qui concerne les "mini-cantons" : comme ce n'est que du virtuel, il sera toujours temps d'en ajouter (en modifiant un peu le TCO) lorsque le besoin d'utiliser le paramétrage d'un canton se fera sentir au niveau d'un aiguillage (ou d'une zone d'aiguillages). Perso, ne faisant pas de manoeuvre d'attelage/dételage en automatique (pour l'instant), je n'en ai pas l'utilité ...  Smile  

A+
Georges
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Renaud

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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 19:22

Très intéressant résumé de Georges.
Je trouve personnellement que la solution 3 est évidemment plus sophistiquée mais tellement commode.
La possibilité de manoeuvres entre deux cantons déjà occupés (par des locomotives) est un plus indéniable.
J'y ajoute la logique de la signalisation, permettant d'utiliser l'occupation des aiguilles dans les conditions du signal, comme par exemple, la fermeture d'un carré immédiatement après son franchissement par une circulation et non pas lorsque le canton aval, parfois situé à plus d'un mètre du signal, est occupé.
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MessageSujet: Re: Paramétrage cantons   Paramétrage cantons - Page 2 Empty

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