Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ralentir dans le canton précédent?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:16

bonjour
suite problèmes j'occupe mon temps à essayer de faire des trajets avec TC et je n'arrive pas à faire ralentir mon train à 30Km/h pour qu'il traverse le canton de gare à cette vitesse ( sachant que la vitesse du canton de gare et de 60Km/h pour tous les autres trains ) pour faire cela j'ai placé un marqueur d'action avec une opération de vitesse dans le canton précédent le canton de gare concerné ,en simulation le marqueur et bien activé mais rien ne réagit si ce n'est la vitesse qui passe à 60 celle autorisée dans le canton de gare
dans les paramètres du marqueur j'ai renseigné le trajet concerné le train et une opération de vitesse
qui peut me dire où j'ai faux? et faut il faire une courbe de vitesse même si je n'ai pas de loco physique puisqu'en simulation?
dans l'attente de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:59

Gérard,

Ce n'est pas un marqueur d'action mais un marqueur de vitesse qu'il faut utiliser.

Dans ton marqueur tu mets en place une opération de limite de vitesse temporaire à 30 dans ton cas. Tu spécifies aussi la longueur que doit utiliser le train pour passer de sa vitesse initiale à la vitesse limitée.

Lorsque tu veux reprendre la vitesse normale, tu remets un marqueur de vitesse avec une limite de vitesse temporaire à 0.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyMar 14 Nov 2017 - 17:53

merci Jean
je vais imprimer le guide de la V8 2016 ce sera plus facile pour moi d'accéder aux diverses rubriques ,car pour le moments j'ai de grosses difficultés pour utiliser un PC ( diplopie suivi d'un accident à la main droite )


Dernière édition par dudule le Mer 15 Nov 2017 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyMar 14 Nov 2017 - 18:42

Aah, ben bravo Gérard... t'as mis la main où y fallait pas...! affraid
Pour en revenir à ta limitation de vitesse, tu peux aussi créer un duplicata de ton trajet, et l'affecté à ton train... ainsi, tu pourras, si nécessaire, adapter la vitesse dans chacun des cantons du trajet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:55

merci Elie pour ce complément d'information, je vais gratter de ce côté là si la  V8 le permet
j'en profite pour dire à Jean que j'ai réussi mon ralentissement , encore merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 15:38

Jean_01 a écrit:
Gérard,

Ce n'est pas un marqueur d'action mais un marqueur de vitesse qu'il faut utiliser.

Dans ton marqueur tu mets en place une opération de limite de vitesse temporaire à 30 dans ton cas. Tu spécifies aussi la longueur que doit utiliser le train pour passer de sa vitesse initiale à la vitesse limitée.

Lorsque tu veux reprendre la vitesse normale, tu remets un marqueur de vitesse avec une limite de vitesse temporaire à 0.

Jean


Bonjour Jean,

J'ai mis un marqueur de vitesse dans un canton (vitesse  à 100 km/h) situé devant un faisceau de 6 cantons en voie de garage dont la vitesse est fixée à 90 km/h. Plusieurs aiguillages donnent ce faisceau.
Je n'arrive pas à indiquer dans le marqueur cette vitesse de 40 km/h même en doublecliquant sur ce marqueur pour que tout train finisse le canton  à 40 km/h et traverse les aiguillages à cette vitesse.
Je ne vois pas où mettre cette opération de limite de vitesse à 40 km/h dans mon cas.
Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 15:50

Ce serait plus facile à expliquer si je te donnais en mp mon fichier (si c'est possible)
J'y ai mis un tableau horaire.
Le marqueur de vitesse se trouve dans le canton 17.
Les 6 voies de garage sont à 90 km/h parce qu'ils sont très longs et comme les trains s'arrêtent en début de canton ils doivent repartir et continuer à 90 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 17:24

Bruno,

Cela n'aura pas d'intérêt si c'est moi qui le fait dans ton fichier de réseau.

Ce n'est pas très compliqué, voici la marche à suivre. Tu dois:

1) Dans le canton 17, mettre ton marqueur de vitesse à l'endroit à partir duquel les trains doivent commencer à ralentir pour atteindre les 40 km/h en fin de canton. Par exemple, si tu veux que tes trains utilisent 150 cm pour ralentir à 40, ton marqueur doit être à 155 cm de la fin du canton 17 (on se garde une marge de 5 cm). Dans ce cas, si ton canton fait 250cm, le paramètre "Distance" du marqueur doit être 250-155= 95

1.1) Indiquer à TC les valeurs de vitesse et de longueur. Pour cela tu doubles clique sur le marqueur pour ouvrir ses propriétés et tu vas dans l'onglet "Opérations". Dans la fenêtre de droite, tu choisis "Opérations de locomotive", puis dans la liste, tu cliques sur "limite temporaire de vitesse" et tu appuies sur le bouton "Ajouter", en bas de la fenêtre.
L'opération apparaît maintenant dans la fenêtre de droite mais sans la valeur 40 km/h.
Tu appuies maintenant sur le bouton "Changer". Voir image ci-dessous:

ralentir dans le canton précédent? Marque10

1.2) Après appui sur le bouton "Changer", la fenêtre suivante s'ouvre:

ralentir dans le canton précédent? Param10

Tu indiques la vitesse et la longueur à utiliser par TC pour atteindre cette vitesse

2) Les trains vont passer tes aiguilles à 40 et il faudra dire à TC quand ils doivent reprendre leur vitesse normale.
Pour cela, dans chacun des 6 cantons, tu vas mettre un marqueur de vitesse indiquant que les trains doivent accélérer.
Pour cela tu procèdes comme dans le point 1.1.
- Dans le paramètre distance du marqueur tu mets la distance à laquelle le train doit commencer à accélérer, soit quelques cm de plus que la longueur du plus long train
- Puis tu mets ton opération de locomotive dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur
- Tu n'appuies pas sur le bouton "Changer", car en laissant 0 dans la vitesse TC comprend qu'il doit faire une reprise à la vitesse du canton actuel.

Voilà, c'est plus long à écrire qu'à faire, mais, au moins tu connaîtras la manip dans l'avenir.

Jean  Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 17:45

bon le temps que je fasse mes copies d'écran Maître Jean est passé par là
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 18:15

Merci Jean : je n'avais pas trouvé qu'il fallait choisir "opérations de locomotives" pour trouver la limite de vitesse.

Comme je ne suis pas sur le réseau mais en demo pour avoir internet et sa messagerie je vais essayer ce soir avant de me coucher de mettre en pratique tes explications on ne peut plus claires !

Désolé pour Gérard qui a été coiffé sur le poteau. T'inquiète pas, tu aurtas ta revanche ...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 18:41

pour une fois que j'aurais pu répondre ( c'est tout frais dans ma tête Very Happy )mais bon on a un très bon prof faut en profiter
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 18:49

Super, Jean.
Cela a marché du 1er coup.
Comme il s'agit de 6 trajets mis dans un tableau horaire, j'ai vérifié que les trains une fois entrés dans le canton 17 (avec marqueur) finissent ce canton bien à 40 km/h, passent les aiguillages à cette vitesse puis ralentissent et s'arrêtent dans leur canton de trajet.

Comme les trains terminent leur trajet dans le garage, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de remettre un marqueur de vitesse à 0 lorsque leur trajet sera à nouveau lancé.
Je vois ça après diner pour voir ce que cela donne.

Je suis déjà très content en attendant demain et d'aller sur mon réseau (à 4 km) pour réaliser cette modification en réel.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 18:57

dudule a écrit:
pour une fois que j'aurais pu répondre ( c'est tout frais dans ma tête Very Happy )mais bon on a un très bon prof faut en profiter

Et oui, Gérard, c'était bête comme chou mais encore fallait-il frapper à la bonne porte en l'occurrence "opérations de locomotives"

Sur une échelle de 0 à 100, mes compétences en TC se situent vers les niveaux entre 3 et 5 tandis que, sans parler de Jean (hors compétition) Élie par exemple oscille entre 98 et 99 !
Pour toi, Gérard, je ne sais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 19:21

un petit 10 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? EmptyLun 15 Jan 2018 - 19:27

dudule a écrit:
un petit 10 Embarassed

Modeste, j'aurais misé aux alentours de 15 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ralentir dans le canton précédent? Empty
MessageSujet: Re: ralentir dans le canton précédent?   ralentir dans le canton précédent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ralentir dans le canton précédent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canton
» Canton qui ????
» Canton non occupé
» CANTON
» Canton et rail C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: