|
| Canton réservé | |
| | Auteur | Message |
---|
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Canton réservé Sam 28 Mar 2009 - 20:05 | |
| bonsoir, quel est l'intéret de réserver un canton à une loco? Merci |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Canton réservé Sam 28 Mar 2009 - 21:08 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- bonsoir, quel est l'intéret de réserver un canton à une loco?
Merci Qu'appelles-tu réserver un canton à une loco? Si c'est l'utilisation de l'onglet "trains" dans les propriétés du canton, ce peut être, par exemple, la possibilité de ne pas envoyer des trains longs dans un canton un peu court. Jean |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Canton réservé Sam 28 Mar 2009 - 21:22 | |
| - Jean_01 a écrit:
- coquelicot94 a écrit:
Merci Qu'appelles-tu réserver un canton à une loco?
Si c'est l'utilisation de l'onglet "trains" dans les propriétés du canton, ce peut être, par exemple, la possibilité de ne pas envoyer des trains longs dans un canton un peu court.
Jean à la page 108 du manuel TC 5.8, il est précisé "chaque canton peut être réservé à une loco ou un train". Je ne comprends pas bien le but. Faut-il lorqu'on met en place une loco ou un train sur le réseau, lui réserver un canton pour que le logiciel puisse suivre son évolution? |
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Canton réservé Sam 28 Mar 2009 - 21:49 | |
- Jean_01 a écrit:
- coquelicot94 a écrit:
Merci Qu'appelles-tu réserver un canton à une loco?
Si c'est l'utilisation de l'onglet "trains" dans les propriétés du canton, ce peut être, par exemple, la possibilité de ne pas envoyer des trains longs dans un canton un peu court.
Jean à la page 108 du manuel TC 5.8, il est précisé "chaque canton peut être réservé à une loco ou un train". Je ne comprends pas bien le but. Faut-il lorqu'on met en place une loco ou un train sur le réseau, lui réserver un canton pour que le logiciel puisse suivre son évolution? Ce sont deux notions complètements différentes: 1) la réservation des cantons par le suivi des trains. Losrque, tu assignes une loco à un canton, par exemple au début d'un trajet, tu vois le nom de la loco dans le canton. Si, en plus, la loco est sur le canton, le canton devient rouge, ce qui signifie qu'il est occupé (rouge) et réservé (nom de la loco sur le canton). Quand un train roule sur un trajet, tu vois le nom de la loco se mettre dans le canton suivant celui où elle est actuellement. Le canton suivant est donc réservé pour la loco en train de rouler. Tout ça est le principe de réservation des cantons pour que les circulations se fassent en sécurité et qu'aucune autre loco ne puisse entrer dans un canton réservé par une loco en mouvement. 2) Ce qui est évoqué à la page 108 de la doc. Dans les propriétés d'un canton tu as un onglet "Trains", dans lequel tu peux mettre la liste des trains qui sont autorisés à emprunter ce canton. Par exemple, admettons que tu aies une voie de garage avec une remise et que tu ne veuilles garer que ton Picasso dans la remise. Dans les propriétés du canton de la remise, onglet "Trains", tu vas mettre le Picasso. Conséquence, aucun autre train que le Picasso ne pourra emprunter ce canton et ne pourra aller dans la remise. Autre exemple, si tu as trois voies dans une gare et que tu veux que seuls les trains de marchandises passent par la voie 3. Dans les propriétés du canton "Voie 3", onglet "Trains", tu vas mettre un groupe qui contient tous les trains de marchandises. Conséquence, si un train n'est pas dans le groupe des trains de marchandises, il ne passera jamais par la voie 3. J'espère que c'est à peu près clair. Jean |
| | | coquelicot94
| Sujet: Re: Canton réservé Sam 28 Mar 2009 - 21:55 | |
| ok, merci pour ces précisions, il faut donc au départ assigner une loco à un canton différent, correct? Si je met dix loco sur le circuit il faut que les désigne à l'ordi. Si je les enlève manuellement il faut que je recommence à chaque fois ou est ce que le logiciel les reconnait? |
| Sujet: Re: Canton réservé Sam 28 Mar 2009 - 22:02 | |
- ok, merci pour ces précisions, il faut donc au départ assigner une loco à un canton différent, correct?
Si je met dix loco sur le circuit il faut que les désigne à l'ordi. Si je les enlève manuellement il faut que je recommence à chaque fois ou est ce que le logiciel les reconnait? Si tu mets dix locos sur le circuit, tu les assignes chacune à un canton. Ensuite, par le suivi des trains, tant que tu ne les soulèves pas du réseau, TC saura où elles sont. Si tu enlèves une loco de la voie, TC la perd et quand tu la remets tu l'assignes au canton sur lequel tu la poses. Sinon, tu utilises un système digital comme Digitrax, dans lequel les décodeurs peuvent être équipés de transpondeurs. Dans ce cas, quand tu poses la loco sur la voie, elle est reconnue par TC. Jean |
| | | coquelicot94
| Sujet: Re: Canton réservé Sam 28 Mar 2009 - 22:04 | |
| parfait, bien compris, merci et bonne nuit à défaut de bon match... |
| | | Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Canton réservé Lun 30 Mar 2009 - 22:37 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Sinon, tu utilises un système digital comme Digitrax, dans lequel les décodeurs peuvent être équipés de transpondeurs. Dans ce cas, quand tu poses la loco sur la voie, elle est reconnue par TC.
Il y a aussi le système Zimo avec les MX9 et les cartes d'extension AZN qui peuvent renvoyer le n° du train à TrainController via RailCom. C'est pour l'instant le seul matériel que je connaisse qui soit RailCom et exploitable par TrainController. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canton réservé | |
| |
| | | | Canton réservé | |
|