Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Reprise après arrêt d'urgence.

+9
rico
ptitrain54
Geo69
Joel
philippech
sonicjojo
Yann
DiCoS69
Larist
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

Reprise après arrêt d'urgence. Empty
MessageSujet: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyDim 4 Fév 2018 - 1:01

Bonjour,

Etant confronté depuis pas mal de temps à des lenteurs de retour à la normale après un arrêt d'urgence, je me permet de vous faire part d'une approche du problème. Si vous en avez une autre, je suis preneur. Very Happy

Lors du redémarrage près un arrêt d'urgence (suite à court-circuit ou touche ECHAP), tous les trains repartent à la vitesse qu'ils avaient avant. Sauf ceux qui étaient en phase de ralentissement en vue d'un arrêt programmé, donc qui avait activé un marqueur de ralentissement. Ces trains redémarrent à la vitesse de seuil et se traînent jusqu'au marqueur d'arrêt. affraid   Cette situation est normale et non modifiable selon Freiwald qui estime que sinon le marqueur d'arrêt serait dépassé. Mad

Etant confronté de temps à autre, après un court-circuit, à une reprise normale qui pouvait prendre 5 à 10 mn, j'ai réduit le paramètre longueur et augmenté le paramètre distance des marqueurs de ralentissement là où c'était visuellement admissible. Pour les gares cachées c'est facile. Pour les cantons apparents beaucoup moins, mais possibilité d'y réduire la vitesse tout en diminuant le paramètre longueur pour obtenir un résultat à peu près similaire.

Bon le mieux c'est quand même d'éliminer les causes de court-circuit. Basketball

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyDim 4 Fév 2018 - 2:11

Dans ces cas là, il y a toujours risque que les marqueurs ne fonctionnent pas correctement... même le marqueur d'arrêt peut être dépassé...
Personnellement, avant de remettre en route je vérifie les positions des trains. Si certains sont engagés sur un canton avec arrêt, je les surveille au réarmement, et arrête leur trajet dès que possible, quitte à les amener au bout du canton en manuel... sinon, il m'est arrivé plusieurs fois de les voir "bouffer le trait"...
NB : pour arrêter un trajet en exploitation, clic sur le canton où est le train, puis clic sur le picto "arrêter le trajet courant" dans le menu exploitation de la V9, ou clic sur "arrêter le train" en V8.
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyDim 4 Fév 2018 - 12:38

Larist a écrit:

Bon le mieux c'est quand même d'éliminer les causes de court-circuit. Basketball

Exactement! Je n'aurai rien d'autre à ajouter! Razz

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:05

Ben, quand TC "oublie" d'arrêter un train au marqueur et qu'il empiète sur le cœur de l'aiguille polarisé mal positionnée qui est derrière (car non donnée), y'a pas grand'chose à faire pour éviter le C.C.... heureusement, ce n'est pas fréquent...
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:13

DiCoS69 a écrit:
.... heureusement, ce n'est pas fréquent...

En effet, car je n'ai jamais constaté ce problème.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:28

L'ennui, c'est que c'est imprévisible et jamais au même endroit... Rolling Eyes
Larist

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:42

DiCoS69 a écrit:
Ben, quand TC "oublie" d'arrêter un train au marqueur et qu'il empiète sur le cœur de l'aiguille polarisé mal positionnée qui est derrière (car non donnée), y'a pas grand'chose à faire pour éviter le C.C.... heureusement, ce n'est pas fréquent...

Tient je ne suis pas le seul. En V8 ça m'arrivait très rarement mais depuis la V9 cela fait plusieurs fois. Encore hier un train, correctement détecté vu du TCO, arrive en gare et file sans s'arrêter. Couic. Suspect

A+  

Alain
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:49

J'ai constaté que ce genre d'ennui survient surtout après des modifications de paramétrage sur les cantons... dorénavant, après ces interventions, je ferme TC en enregistrant et le rouvre un peu après...
Ce qui est curieux, c'est qu'on dirait que TC fait un "apprentissage" de la séquence... quand on ne touche plus à rien pendant quelques temps, tout est impec... Shocked
Larist

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyDim 4 Fév 2018 - 17:36

Elie, dans mon dernier cas de CC, je venais justement de modifier le marqueur de ralentissement qui s'est avéré correct lors des séquences suivantes Exclamation Exclamation  

Je vais suivre ton conseil. Very Happy  Very Happy

A+

Alain
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:29

Peut-être une cache dans le logiciel qui n'est pas purgée correctement et du coup quand on lance un trajet automatique les nouvelles modif. sont mal prises en compte...

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:54

Yann a écrit:
Peut-être une cache dans le logiciel qui n'est pas purgée correctement et du coup quand on lance un trajet automatique les nouvelles modif. sont mal prises en compte...

Et tu règles ça comment..?
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:57

DiCoS69 a écrit:

Fermer TrainController puis le rouvrir.

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:08

Yann a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Ben, c'est ce que je fais...(voir plus haut...) Very Happy
sonicjojo

sonicjojo

Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:30

DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Ben, c'est ce que je fais...(voir plus haut...) Very Happy

Ouai j'ai aussi eu quelques soucis à ce sujet; si je fais des modifs cantons et que j'utilise autoTrain par exemple, les marqueurs de ralentissement réagissent pas comme ils devraient...
Même technique fermer Tc ouvrir et c'est top...

A+
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
philippech

TrainController : gold 10
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 7:56

Bonjour,
Suite à un défaut, je pense de remontée de rétro, il m'arrive de faire un arrêt d'urgence afin d'éviter une collision que je vois venir.
Je provoque l'arrêt par l'appui de la touche OFF soit sur la MM rouge soit sur une MM Wifi.

Comment faites vous pour une reprise après cet arrêt d'urgence pour que les trains ne redémarrent pas à la mise sous tension ?

Tant que le courant est coupé,  il est impossible d'annuler les trajets en cours, l'icone est grisé sur TC.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé mieux que de préparer la souris sur l'icone "arrêt tous trajets" d'une main, de remettre le courant avec l'autre main partir de la MM et de cliquer comme une fou  aussi vite que possible pour éviter la collision.
La dernière fois les trains étant trop proches pour éviter la collision au redémarrage, je ne pouvais pas faire comme décrit au dessus.
Tant que TC a la main sur la centrale, les commandes de vitesses à partir de l'appli Z21 sont inopérantes. Je suppose que TC maintient les consignes à la centrale.
Pour se sortir de cette situation, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de stopper complétement TC sur l'ordi et reprendre une par une les locomotive sur l'appi Z21 et mettre les consignes de vitesse à 0.
Ensuite j'ai pu remettre le courant et redémarrer les trajet un par un.
Mais quelle galère.
Y-a-t-il un moyen plus élégant, par exemple en pilotant à la main le train qui a dépassé le rouge en le remettant là ou il devait être, et ensuite pouvoir redémarrer les trajets en cours avant l'arrêt ?
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 8:57

Pour ma part, j'ai un interrupteur sortie DCC de la centrale.
Les trains s'arrêtent. J'arrête l'horloge si elle est opérationnelle.
J'ai la main sur TC, et après analyse j'arrête le ou les trajets fautifs.
Je remets mon interrupteur en marche.
Je remets de l'ordre avec TC pour reprendre une circulation normale.

Je n'utilise pas de booster.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 9:45

Bonjour,

philippech a écrit:
... Comment faites vous pour une reprise après cet arrêt d'urgence pour que les trains ne redémarrent pas à la mise sous tension ??...
J'utilise la commande « Verrouiller le départ » (menu RRTC, groupe « exploitation »).  Avec cette commande activée, le redémarrage de TC après « Figer » ne peut se faire que par le bouton « Marche » (flèche verte). Le « Start » d’une centrale peut permettre de « bouger » un train ou une aiguille sans que tous les trains ne redémarrent … Very Happy Voir plus de précisions ICI ... Smile

A+
Georges
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 10:09

Bonjour,
philippech a écrit:
Comment faites vous pour une reprise après cet arrêt d'urgence pour que les trains ne redémarrent pas à la mise sous tension ?
Simplement cliquer sur l'icône Power OFF rouge, à droite du flocon (en affichage classique). Pour remettre la tension dans la voie avec l'icône verte de flèche.

philippech

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:06

Yann a écrit:
Bonjour,
philippech a écrit:
Simplement cliquer sur l'icône Power OFF rouge, à droite du flocon (en affichage classique). Pour remettre la tension dans la voie avec l'icône verte de flèche.

Non Yann ça ne marche pas du tout et c'est pire !
Car après:
arrêt d'urgence par bouton MM
confirmation arrêt par Power OFF rouge sur TC
Remise en tension avec l'icone verte sur TC, les trains redémarrent avant même que l'on puisse répondre à la boite de dialogue demandant le reprise des trajets et on perd complément la main sur les trains qui redémarrent.

C'est fermeture TC et action individuelle directe sur la centrale.

Georges,
Idem même quand "verrouiller départ" est coché. Dès que je fais "on" sur la centrale le train repart. Peut être fais tu "figer" sur TC ?

Joël,
Je crois que tu as la solution, car ainsi, on peut éviter la catastrophe et pour TC la centrale étant toujours en route on peut donc venir faire les actions décrites par Yann et Georges tranquillement sur TC.
Par contre il faudrait pouvoir télécommander cet interrupteur quand on en est loin.

Manifestement la consigne de vitesse reste dans la centrale.
Il faudrait pouvoir faire les actions à  partir de TC mais on est 4 mètres de l'ordinateur coincé dans les coulisses, je n'ai que le bouton de la MMWIFI pour tout arrêter.
ptitrain54

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:44

bonjour

J'ai la même solution que Joël, c'est à dire un interrupteur sur la sortie DCC de la centrale Very Happy

Bonne journée

Michel
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 12:14

Bonjour,

philippech a écrit:
... Georges, Idem même quand "verrouiller départ" est coché. Dès que je fais "on" sur la centrale le train repart. Peut être fais tu "figer" sur TC ?
Chez moi, cela fonctionne bien comme je l'ai décrit à la fin du fil que j'ai mentionné ci-dessus et comme décrit dans l'ai de TC : "Empêche TrainController™ d'être démarré à nouveau si on appuie sur le bouton Marche du système numérique .
Pendant que cette option est active, le réseau et tous les process interrompus ne peuvent être démarrés que par la commande Marche de TrainController™.
"

Eric, si mon aide en Français est à jour, il manque la partie soulignée dans la traduction ... Smile

A+
Georges
philippech

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:33

OK Georges, j'ai fait et refait et impossible d'avoir le fonctionnement que tu décris et comme l'indique le manuel qui correspond tout à fait à ce que je recherche.
Il doit y avoir un échange différent dans ce cas entre la centrale Lenz et la centrale ROCO Z21.
Grâce à l'application Z21 sur tablette, on voit bien que la consigne de vitesse ne change pas et que l'on remette  sous tension soit par TC ou par la multimouse le train repart.
Quand on fait un "stop" sur la MM, cela doit aussi couper les données entre TC et la centrale. Donc quoi que l'on fasse sur TC, pendant une coupure faite à partir de la MM, la consigne de vitesse mémorisée dans la Z21 reste en l'état.
Si Coquelicot nous lit pourrais tu faire un essai avec ta Z21 pour savoir si c'est une problème inhérent à la centrale ou un problème de configuration chez moi.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:46

Geo69 a écrit:

Eric, si mon aide en Français est à jour, il manque la partie soulignée dans la traduction ... Smile

A+
Georges

C'est fait Very Happy
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:48

philippech a écrit:
OK Georges, j'ai fait et refait et impossible d'avoir le fonctionnement que tu décris et comme l'indique le manuel qui correspond tout à fait à ce que je recherche.
Il doit y avoir un échange différent dans ce cas entre la centrale Lenz et la centrale ROCO Z21.
Grâce à l'application Z21 sur tablette, on voit bien que la consigne de vitesse ne change pas et que l'on remette  sous tension soit par TC ou par la multimouse le train repart.
Quand on fait un "stop" sur la MM, cela doit aussi couper les données entre TC et la centrale. Donc quoi que l'on fasse sur TC, pendant une coupure faite à partir de la MM, la consigne de vitesse mémorisée dans la Z21 reste en l'état.
Si Coquelicot nous lit pourrais tu faire un essai avec ta Z21 pour savoir si c'est une problème inhérent à la centrale ou un problème de configuration chez moi.

J'ai le même problème que toi sur ma Lenz. Les consignes de vitesse sont toujours présentes au redémarrage. Je pratique la même méthode que la plupart d'entre nous. La coupure de la source traction...
cricri 3520

cricri 3520

TrainController : gold 9.0 B2

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:02

https://traincontroller.forum-actif.net/t4732-coupure-du-dcc-par-telerupteur
c'est une solution qui permet de couper le courant traction avant de réarmer la centrale. Quand tout est remis en ordre, on peut remettre sous tension le courant traction
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprise après arrêt d'urgence.   Reprise après arrêt d'urgence. Empty

Reprise après arrêt d'urgence.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant