Nombre de messages : 115 Localisation : Puits et Nuisement 10140 Emploi : Retraité Loisirs : Train,jardin Date d'inscription : 18/12/2016
Sujet: Distances entre machines pour empilage Mer 14 Mar 2018 - 15:17
Bonjour J'ai créé un trajet empilage qui fonctionne très bien,hormis que les distances d'arrêt des loco sont variables. Soit,elles s'arrêtent trop loin,soit à bonne distance,soit elles se touchent et s'attellent. Ce trajet est prévu pour trois locos dont j'ai refait les profils de vitesse. Avez-vous déjà traité de ce sujet
jeanmipuits
Nombre de messages : 115 Localisation : Puits et Nuisement 10140 Emploi : Retraité Loisirs : Train,jardin Date d'inscription : 18/12/2016
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Mer 14 Mar 2018 - 16:48
J'ajoute une vidéo pour montrer cet empilage
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Mer 14 Mar 2018 - 19:10
1- Déjà, ce n'est pas si mal avec des machines aux caractéristiques très différentes... 2- As-tu fais les compensation de freinage des différentes machines à la vitesse à laquelle elles entrent dans le canton d'empilage ? 3- Au lieu de mettre une différence entre "Distance" d'arrêt et "Distance + Longueur" de freinage, mets les égales de façon à avoir l'arrêt au bout du freinage, ou alors, harmonise précisément les vitesses de seuil des machines.
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Mer 14 Mar 2018 - 19:24
Bonjour, je trouve que cela fonctionne bien sur cette vidéo, j'ai constaté des différences sur mes essais même avec un profil EHP aux petits oignons, il subsiste des différences suivant les machines et la distance demandée entre les machines n'est pas toujours identique, pour ce qui me concerne. A+
jeanmipuits
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Mer 14 Mar 2018 - 19:28
Donc il faut faire les compensations de freinage,à la même vitesse pour chaque machine,c'est bien çà? Lorsque je fais le profil de vitesse,dans la phase compensation de freinage,je mets par exemple le curseur sur 68km/h,j'appuie sur start,la machine part parfois à 65km/h parfois à 71km/h. De temps en temps,j'obtiens la bonne vitesse. C'est cette vitesse de compensation qui donne la vitesse d'entrée dans le canton d'arrêt. Dans un premier temps est ce que j'ai bien compris
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Mer 14 Mar 2018 - 23:02
jeanmipuits a écrit:
Donc il faut faire les compensations de freinage,à la même vitesse pour chaque machine,c'est bien çà? Lorsque je fais le profil de vitesse,dans la phase compensation de freinage,je mets par exemple le curseur sur 68km/h,j'appuie sur start,la machine part parfois à 65km/h parfois à 71km/h. De temps en temps,j'obtiens la bonne vitesse. C'est cette vitesse de compensation qui donne la vitesse d'entrée dans le canton d'arrêt. Dans un premier temps est ce que j'ai bien compris
Ce n'est pas tout à fait ça... Pour la compensation, il peut y avoir un petit écart, selon le point de mesure choisi, mais il faut, bien sûr essayer d'être le plus près possible de la vitesse programmée dans le canton d'empilage. Tu peux choisir le point de la courbe au moyen des boutons flèche droite et gauche du clavier après avoir activé le curseur bleu à la souris. Tu peux alors lire la vitesse dans le cadre "Vitesse" du profil. Pour la vitesse de seuil, il faut aussi, au moyen de CV2 des décodeurs, tenter d'être à une vitesse uniforme pour toutes les machines, et surtout, celles que tu veux empiler... Cependant, comme dit "Coquelicot" il risque de rester quelques petites différences d'espacement...
jeanmipuits
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 5:54
Bonjour Quand on modifie CV2,ne faut-il pas refaire le profil de vitesse
DiCoS69 a écrit:
3- Au lieu de mettre une différence entre "Distance" d'arrêt et "Distance + Longueur" de freinage, mets les égales de façon à avoir l'arrêt au bout du freinage, ou alors, harmonise précisément les vitesses de seuil des machines.
Est-ce que c'est mettre les marqueurs d'arrêt et de ralentissement du signaleur à la même valeur,la même formule pour les deux
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 10:06
Bonjour, oui pour les deux questions.
- Personnellement je mets 2 ou 3 cm de moins aux marqueurs de ralentissement, la loco termine en vitesse de seuil. Le fait de mettre la même valeur aux marqueurs d’arrêt et de ralentissement ne devrait pas changer grand chose à la précision de l'arrêt, mais essaye les deux solutions et tu verras par toi même... A+
Dernière édition par coquelicot94 le Jeu 15 Mar 2018 - 11:13, édité 1 fois
jeanmipuits
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 10:27
Merci Marc Je vais refaire mes profils de vitesse et essayer tout çà.J'en ai pour un moment
DiCoS69
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 14:38
Petite remarque : Je pense que plus le canton d'empilage est long, plus on a de chances d'avoir des écarts... Si tu empiles 3 machines sur un canton de 1m, tu auras moins d'écarts que sur un canton de 3m ou 4m, ce qui est le cas pour tes essais...
jeanmipuits
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 15:37
Pour l'instant, ce ne sont que des essais pour apprendre, les cantons de garage seront moins longs au final. Une autre question: quand je refais les profils de vitesse, je viens de m'apercevoir le chiffre de la case distance change par rapport au profil précédent. il se retrouve à chaque fois à 19cm alors que je l'avais mis à 23cm et l'EHP est coché et ne peut plus être changé, comme je veux faire le profil en EHP, ce n'est pas gênant mais...
coquelicot94
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 15:51
Bonjour la case distance c'est toi qui la fixe, il faut que cela corresponde à la longueur de la loco majorée de quelques cm. Pour une loco de 20cm je mets 25.
- Si tu as le temps continue comme ça avec ton canton de mesure à 427cm, toutefois il est préconisé de mesurer sur 100cm, voire un peu plus, mais aussi long c'est une perte de temps..
- En V9, tu n'as pas d'action sur EHP, c'est figé. Si tu as fait des profils en V8 et que tu le refait en V9 tu auras le choix avec ou sans EHP. A+
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 15:58
L'EHP est une nouveauté de la V9.
La case n'est pas cochée uniquement pour les anciennes locomotives créées dans la V8. Pour les locomotives créées en V9, elle est cochée par défaut.
Si on coche la case lorsqu'on refait un profil d'une ancienne locomotive, elle ne peut plus être décochée.
Quant au paramètre "Distance", je n'ai pas d'explication pour les variations.
Jean
jeanmipuits
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 16:09
C'est vrai que j'ai le temps,mais c'est long. Dans les règles, empilage, j'empile 3 locos,je mets 3. Si je veux en rajouter une il est évident que je dois marquer 4, mais est-ce très exact où puis je en mettre plus en prévision d'un empilage plus important
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 16:36
C'est le nombre total de trains que tu autorises à l'empilage dans le canton.
Ce nombre peut être supérieur au nombre réel de trains que tu vas empiler réellement.
Jean
jeanmipuits
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 16:37
Merci Jean
DiCoS69
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 16:44
jeanmipuits a écrit:
Une autre question: quand je refais les profils de vitesse, je viens de m'apercevoir le chiffre de la case distance change par rapport au profil précédent. il se retrouve à chaque fois à 19cm alors que je l'avais mis à 23cm
Tu n'es pas dans le même contexte... une fois sur mesure unique manuelle et une fois sur mesure multiple automatique... Cette valeur de 19cm a du être mise à un moment donné. Il faut vérifier chaque fois les données, y compris les indicateurs, car une mauvaise manip accidentelle peut les faire changer. Je conseille de mettre au moins 10 cm de plus que la longueur de la loco afin d'être certain qu'elle ai atteint et stabilisé sa vitesse avant de déclencher la mesure pour les points les plus hauts...
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 17:18
De quelle règle d'empilage parlez-vous où l'on précise le nombre maximum de trains à empiler ? François.
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 18:04
François,
C'est dans les règles des trajets: Rames --> Atteler dans les cantons d'arrivée --> Empiler dans un canton de destination.
Cette règle doit être obligatoirement activée pour réaliser l'empilage.
Jean
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 18:12
Je connais cette règle, mais je ne vois nulle part où l’on précise le nombre maximum de machines à empiler... On saisit l’espacement desiré en cm mais je ne vois pas autre chose...
coquelicot94
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 18:22
Bonjour, c'est vrai que c'est pas très clair, dans les règles du trajet c'est le nombre de machines qu'on autorise et dans la formule c'est la distance entre machines qu'on rentre... A+
Dernière édition par coquelicot94 le Jeu 15 Mar 2018 - 21:37, édité 1 fois
fhp2
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 18:54
Marc, où saisis-tu le nombre de machines...?
jeanmipuits
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 19:29
C'est dans les règles trajets
fhp2
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 20:20
Je crois qu’il faut saisir là la distance de séparation souhaitée et non le nombre de locos maximum à empiler...
jeanmipuits
Sujet: Re: Distances entre machines pour empilage Jeu 15 Mar 2018 - 20:27
Non François Là tu saisis le nombre de machines à empiler. Pour les distances tout ce passe dans le canton d'empilage