Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Boucle de retournement (longue) et cantons

Aller en bas 
+2
Skull1
Crenwick
6 participants
AuteurMessage
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyJeu 14 Juin 2018 - 11:38

Bonjour,

J'ai une boucle de retournement qui fait +/- 10m de long. Je voudrais bien installer plusieurs cantons sur cette boucle et je me demandais si je pouvais me contenter de mettre le module de retournement uniquement sur un de ces canton ?

Donc couper cette boucle par exemple en 5 cantons et mettre le module de retournement sur un de ces cantons.

C'est jouable ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyJeu 14 Juin 2018 - 13:07

Bonjour Bernard,
Dès lors que ton plus long train reste inclut dans la zone du module de retournement , je ne vois pas de problème.
NB: Il faut simplement éviter le court-circuit ( cas du 2 rails )
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyJeu 14 Juin 2018 - 19:19

Bonsoir,


Crenwick a écrit:
...  Je voudrais bien installer plusieurs cantons sur cette boucle et je me demandais si je pouvais me contenter de mettre le module de retournement uniquement sur un de ces canton ? ...
Si ta boucle est formée par la voie qui revient sur elle même (via un aiguillage), à mon avis, non ...  Smile

Crenwick a écrit:
... Donc couper cette boucle par exemple en 5 cantons et mettre le module de retournement sur un de ces cantons.

C'est jouable ? ...
C'est jouable sans problème avec un module de gestion de boucle de retournement qui a une alimentation séparée et qui alimente un module de rétro-signalisation qui alimente à son tour les 5 cantons ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyJeu 14 Juin 2018 - 19:59

Bonsoir,

oui tu peux comme indique David. Rapelle toi, cependant, que le canton avec le module de retournement a bedoin de son propre module de rétrosignalisation.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:08

Crenwick a écrit:
Bonjour,

J'ai une boucle de retournement qui fait +/- 10m de long. Je voudrais bien installer plusieurs cantons sur cette boucle et je me demandais si je pouvais me contenter de mettre le module de retournement uniquement sur un de ces canton ?

Donc couper cette boucle par exemple en 5 cantons et mettre le module de retournement sur un de ces cantons.

C'est jouable ?

Bernard

Quel type de module de retournement utilises-tu ?
Ta boucle est-elle fermée par une aiguille ?
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:23

En faite c'est une gare a double voie mais avec possibilité de passer de l'autre coté.

Je vous présente ici la partie visible, les deux voie de gauche descende via une rampe vers la gare cachée. Les deux voies de droite décrivent une grande boucle.

Partie Visible:
Boucle de retournement (longue) et cantons Phase210


Dernière édition par Crenwick le Jeu 14 Juin 2018 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:24

Partie gare cachée :

Boucle de retournement (longue) et cantons Phase110
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:24

Désolé pour les alignement de rails Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:25

Désolé pour les alignement de rails Wink

Le module que je compte utiliser est le DR410 de Digikeijs
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyVen 15 Juin 2018 - 7:57

La boucle CDF qui a une alimentation séparé fait cela très bien puisque ça peut même être le même canton qui alimente la voie courante et le tronçon de détection.
Ensuite que tes rails soient posés en ligne droite, ou en courbe TC s'en fou pas mal, Ils peuvent être découpé en autant de canton que tu veux ......
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyVen 15 Juin 2018 - 19:10

Crenwick a écrit:
En faite c'est une gare a double voie mais avec possibilité de passer de l'autre coté.

Je vous présente ici la partie visible, les deux voie de gauche descende via une rampe vers la gare cachée. Les deux voies de droite décrivent une grande boucle.

Partie Visible:
Boucle de retournement (longue) et cantons Phase210

Ce n'est pas un, mais sans doute 2 modules de retournement qu'il va te falloir... un de part et d'autre de la gare et pour chacun des sens.
En effet, pour ne pas avoir de souci dans les voies de gare, il faut qu'elles soient toutes polarisées de façon identique afin de permettre des changement de voie sans contrainte.
De ce fait, tu as 2 boucles de retournement... une directe et une via les gares cachées.
Donc c'est fort simple, le DR410 travaillant sur court-circuit, il te suffit de lui consacrer un canton isolé sur les 2 files de rails et suffisamment long pour qu'y rentre le plus long des trains appelé à y circuler.
Tu peux donc découper ta boucle en plusieurs cantons et utiliser n'importe lequel pour placer le canton de commutation... la seule condition étant qu'entre le canton qui le précède et celui qui le suit, le branchement des polarités soit inverse.
Idem du côté des gares cachées.

Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyVen 15 Juin 2018 - 20:40

Merci à tous pour vos remarques, je vais donc prévoir un DR410 pour la boucle de droite sur un canton et je pense prendre un booster DR5033 qui fait aussi office de module de retournement pour la gare cachée. cela permettra j'espère, une répartition de puissance correcte.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptySam 16 Juin 2018 - 16:40

Crenwick a écrit:
Merci à tous pour vos remarques, je vais donc prévoir un DR410 pour la boucle de droite sur un canton et je pense prendre un booster DR5033 qui fait aussi office de module de retournement pour la gare cachée. cela permettra j'espère, une répartition de puissance correcte.

Par contre tous les cantons alimentés pas ce booster ont leur polarité inversée simultanément... donc il sera bien cantonné aux voies de gares cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptySam 16 Juin 2018 - 17:08

Ah oui, effectivement, j'avais pas pensé à cela.

Alors je vais ajouter un DR410 sur un canton de la gare cachée inclus dans la partie couverte par le booster Wink

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptySam 16 Juin 2018 - 20:09

J'ai vu qu'il y a 2 boosters ref 5033, un avec (ADJ), et un sans commutation qui est sans doute moins cher...
Si tu optes pour un second DR410, il conviendra aussi bien... tu pourras ainsi alimenter aussi les cantons de la rampe hélicoïdale avec le booster et y placer le canton de commutation, par exemple... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyDim 17 Juin 2018 - 10:42

DiCoS69 a écrit:
J'ai vu qu'il y a 2 boosters ref 5033, un avec (ADJ), et un sans commutation qui est sans doute moins cher...
Si tu optes pour un second DR410, il conviendra aussi bien... tu pourras ainsi alimenter aussi les cantons de la rampe hélicoïdale avec le booster et y placer le canton de commutation, par exemple... Very Happy

Je viens de regarder sur le site de Digikeijs et je ne trouve pas la version 5033 sans ADJ. Tu as trouvé cette référence sur quel page ?

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:02

Excuse-moi, j'ai regardé un peu vite...
Sur le site de téléchargement des notices, il y a bien 2 .pdf , mais ils sont identiques bien que nommés différemment... ICI
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:36

Pas de problème Wink

Vu la taille de ma gare cachée je pensais l'équiper d'un booster et d'un DR410 sur un canton pour la boucle. Par contre la boucle "est" elle n'aura droit qu'a un DR410 sur un canton car je ne pense pas mettre plus de deux train dans la boucle Smile



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyLun 18 Juin 2018 - 0:43

Si tu fais fonctionner tes circulations avec TC sous le contrôle de trajets, il est fort probable qu'il n'y aura pas plus de 2 trains dans la boucle, sauf embouteillage...
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyLun 18 Juin 2018 - 8:14

DiCoS69 a écrit:
Si tu fais fonctionner tes circulations avec TC sous le contrôle de trajets, il est fort probable qu'il n'y aura pas  plus de 2 trains dans la boucle, sauf embouteillage...

Oui, d'ou la raison de mettre plusieurs cantons (4 à 5) dans la boucle "est".

Je vais commander un bosster et deux DR410 cette semaine Smile

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyLun 18 Juin 2018 - 13:11

Crenwick a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Si tu fais fonctionner tes circulations avec TC sous le contrôle de trajets, il est fort probable qu'il n'y aura pas  plus de 2 trains dans la boucle, sauf embouteillage...

Oui, d'ou la raison de mettre plusieurs cantons (4 à 5) dans la boucle "est".

Ne fait quand même pas des cantons trop courts... environ 1,5 fois le train le plus long est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyLun 18 Juin 2018 - 13:18

C'est noté Wink
Merci et bonne semaine à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptyVen 22 Juin 2018 - 22:20

Voulant commander les DR410 ils ne sont plus disponible.

Je viens d'avoir une réponse du support, le DR410 va être remplacé par le DR5013.

Pas encore beaucoup d'infos disponible sur ce module mais semble programmable.

Patience donc Smile

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons EmptySam 23 Juin 2018 - 0:17

Sinon, il y a le module de CDF qui fonctionne identiquement... Smile
C'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de retournement (longue) et cantons Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement (longue) et cantons   Boucle de retournement (longue) et cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de retournement (longue) et cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: