Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Rétro-signalisation des aiguilles

4 participants
AuteurMessage
JJL85

JJL85

TrainController : Gold 9.0 C1
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...

Rétro-signalisation des aiguilles Empty
MessageSujet: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyMar 21 Aoû 2018 - 12:39

Bonjour,

Dans mon projet je reste avec quelques (où plus) questions sans réponse claire :
1) la rétro-signalisation des positions d'aiguilles est-elle nécessaire pour le matériel mis en œuvre avec RRTC Gold V9 A4? Les commandes se font pour les Conrad via LDT M-DEC-DC avec alimentation du cœur d'aiguille et pour les Tortoise via LDT SA-DEC-4-DC. Je ne trouve pas d'information sur une remontée directe de l'information dans RRTC.

2) pour les Tortoise je ne trouve pas de schéma de branchement du cœur d'aiguille clair (… un peu hors sujet pour RRTC mais impact direct) et je tiens à les alimenter.

La case interrogation aiguillages et signaux n'est pas disponible lors du paramétrage de la centrale, mais j'ai lu que cela pouvait être le cas avec des remontées automatiques.

Merci de votre aide pour me permettre de poursuivre la mise en place de mon réseau.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyMar 21 Aoû 2018 - 13:02

Bonjour,

JJL85 a écrit:
... la rétro-signalisation des positions d'aiguilles est-elle nécessaire pour le matériel mis en œuvre avec RRTC Gold V9 A4? ...
La réponse est non ... Smile
Lorsque l'on parle de rétro-signalisation de positions d'aiguilles, on englobe deux choses assez différentes pour moi :
1 - La rétro-signalisation faite par certains décodeurs d'accessoires. Dans ce cas je préfère parler de "retour de commande d'aiguillage effectuée" plutôt que de contrôle de position car si la position de l'aiguille n'est pas faite (problème mécanique, grain de ballast etc ...) cela ne sert à rien ... Mad
2 - La rétro-signalisation faite par des capteurs physiques à installer au niveau de chaque position d'aiguille (à ma connaissance, rien n'existe en standard). Cette solution peut-être un vrai plus (coûteux en conception, installation et entrées de rétro-signalisation) mais pour moi si on a des problèmes d'aiguilles non-faites, il vaut mieux les résoudre (expérience vécue !... Wink ) ... Smile

A+
Georges
JJL85

JJL85

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyMar 21 Aoû 2018 - 13:12

Bonjour Geo69,

Cela rejoint ce que je pensait.

Ta précision en matière d'abus de langage me parait judicieuse, j'ai eut un problème de formulation…

@+
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyMar 21 Aoû 2018 - 13:41

JJL85 a écrit:

La case interrogation aiguillages et signaux n'est pas disponible lors du paramétrage de la centrale, mais j'ai lu que cela pouvait être le cas avec des remontées automatiques.
Cordialement

Les mouvements des aiguilles directement commandées en manuel à partir de la centrale (ou d'un autre dispositif), ne sont pas transmises à TC.
Après une utilisation manuelle du réseau, il convient donc de prévoir une initialisation programmée de la position initiale des aiguilles au début d'une séance d'exploitation automatisée.

JJL85 a écrit:

2) pour les Tortoise je ne trouve pas de schéma de branchement du cœur d'aiguille clair (… un peu hors sujet pour RRTC mais impact direct) et je tiens à les alimenter.

Voici un petit schéma indiquant comment brancher les Tortoises.

Rétro-signalisation des aiguilles Tortoi11
JJL85

JJL85

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyMar 21 Aoû 2018 - 14:01

Bonjour Elie,

et merci pour cette réponse efficace!

@+
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyMar 21 Aoû 2018 - 14:16

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Les mouvements des aiguilles directement commandées en manuel à partir de la centrale (ou d'un autre dispositif), ne sont pas transmises à TC ...
Oui si TC n'est pas connecté ... Wink Par contre avec la centrale Lenz (utilisée par Jean-Jacques), si TC est connecté, les déplacements d'aiguilles effectués en manuel avec la manette sont bien pris en compte au TCO. Je suppose que la centrale Lenz entre dans ce cas : "Pour certains systèmes, la désactivation de l'option n'a pas d'effet car ces systèmes remontent automatiquement les changements d'état" (extrait de l'aide en ligne) ... Smile

A+
Georges
JJL85

JJL85

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyMar 21 Aoû 2018 - 14:25

Bonjour,

C'est un peu mon espoir… Il me manque un élément essentiel (la liaison LAN USB en commande) pour relier la centrale au PC et faire les tests! En attendant je câble tout ce qui est maîtrisé. Je ferai un retour d'expérience sur ce point.

@+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyMar 21 Aoû 2018 - 22:34

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Les mouvements des aiguilles directement commandées en manuel à partir de la centrale (ou d'un autre dispositif), ne sont pas transmises à TC ...
Oui si TC n'est pas connecté ... Wink Par contre avec la centrale Lenz (utilisée par Jean-Jacques), si TC est connecté, les déplacements d'aiguilles effectués en manuel avec la manette sont bien pris en compte au TCO. Je suppose que la centrale Lenz entre dans ce cas : "Pour certains systèmes, la désactivation de l'option n'a pas d'effet car ces systèmes remontent automatiquement les changements d'état" (extrait de l'aide en ligne) ... Smile
A+
Georges

Avec ma centrale, ce n'est pas le cas... seuls les mouvements et fonctions de locos sont transmises...
racinep

racinep

TrainController : Gold 10.x

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyDim 30 Mai 2021 - 16:52

Bonjour à tous,

Après qq années de pause, je me lance dans la réalisation d'une nouvelle maquette Märklin voies C, ESU et Traincontroller Gold.
Je suis à la recherche d'une solution pour rétro-signaliser les aiguilles de mes gares cachées, en d'autre terme, je veux m'assurer qu'un wagon ou simplement un essieu ne traîne pas sur une aiguille. Je ne cherche pas à savoir si l'aiguille à tourner ou pas, ce qui est une toute autre chose.

J'ai trouvé ce poste d'un certain François sur le forum 3rails.fr  voir ici https://forum.3rails.fr/t/retrosignalisation-doccupation-des-aiguillages-marklin/7426/36

Je trouve l'idée très intéressante, Si je comprends bien, il faut sectionner le rail bleu, car sur une aiguille C, il n'y a pas de coupure à cet endroit.

Quelle est votre expérience dans ce domaine, avez-vous une autre solution ?

Merci d'avance de vos réponses.
Bon dimanche ensoleillé.
Philippe
http://www.rcpp.ch
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles EmptyDim 30 Mai 2021 - 17:32

Sans avoir d'expérience, et à la seule vue du schéma, oui, il faut sectionner le rail extérieur de la voie déviée, apparemment à la hauteur des lames d'aiguilles (à voir en fonction de la configuration d'alimentation du cœur et des lames).
Il exploite l'avantage du 3 rails qui a les 2 files de rail qui servent au retour de courant (masse).
Par contre, il faut tenir compte dans la suite du tracé de la voie déviée, que ce n'est plus la même file de rail qui sert à la détection... ou alors, sectionner les 2 files de rails de la voie déviée en sortie d'aiguille et repartir sur le câblage initial pour le canton qui suit.
Seule l'aiguille aurait alors une détection particulière.

Rétro-signalisation des aiguilles Retro_10

A mon avis, câblé comme ci-dessus, ça doit aussi fonctionner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles   Rétro-signalisation des aiguilles Empty

Rétro-signalisation des aiguilles
Page 1 sur 1