| Rétro-signalisation des aiguilles | |
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Auteur | Message |
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JJL85
Nombre de messages : 51 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : LA ROCHE SUR YON Emploi : Retraité Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture... Date d'inscription : 09/07/2017
| Sujet: Rétro-signalisation des aiguilles Mar 21 Aoû 2018 - 12:39 | |
| Bonjour,
Dans mon projet je reste avec quelques (où plus) questions sans réponse claire : 1) la rétro-signalisation des positions d'aiguilles est-elle nécessaire pour le matériel mis en œuvre avec RRTC Gold V9 A4? Les commandes se font pour les Conrad via LDT M-DEC-DC avec alimentation du cœur d'aiguille et pour les Tortoise via LDT SA-DEC-4-DC. Je ne trouve pas d'information sur une remontée directe de l'information dans RRTC.
2) pour les Tortoise je ne trouve pas de schéma de branchement du cœur d'aiguille clair (… un peu hors sujet pour RRTC mais impact direct) et je tiens à les alimenter.
La case interrogation aiguillages et signaux n'est pas disponible lors du paramétrage de la centrale, mais j'ai lu que cela pouvait être le cas avec des remontées automatiques.
Merci de votre aide pour me permettre de poursuivre la mise en place de mon réseau.
Cordialement |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles Mar 21 Aoû 2018 - 13:02 | |
| Bonjour, - JJL85 a écrit:
- ... la rétro-signalisation des positions d'aiguilles est-elle nécessaire pour le matériel mis en œuvre avec RRTC Gold V9 A4? ...
La réponse est non ... Lorsque l'on parle de rétro-signalisation de positions d' aiguilles, on englobe deux choses assez différentes pour moi : 1 - La rétro-signalisation faite par certains décodeurs d'accessoires. Dans ce cas je préfère parler de "retour de commande d'aiguillage effectuée" plutôt que de contrôle de position car si la position de l'aiguille n'est pas faite (problème mécanique, grain de ballast etc ...) cela ne sert à rien ... 2 - La rétro-signalisation faite par des capteurs physiques à installer au niveau de chaque position d'aiguille (à ma connaissance, rien n'existe en standard). Cette solution peut-être un vrai plus (coûteux en conception, installation et entrées de rétro-signalisation) mais pour moi si on a des problèmes d' aiguilles non-faites, il vaut mieux les résoudre (expérience vécue !... ) ... A+ Georges |
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JJL85
Nombre de messages : 51 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : LA ROCHE SUR YON Emploi : Retraité Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture... Date d'inscription : 09/07/2017
| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles Mar 21 Aoû 2018 - 13:12 | |
| Bonjour Geo69,
Cela rejoint ce que je pensait.
Ta précision en matière d'abus de langage me parait judicieuse, j'ai eut un problème de formulation…
@+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles Mar 21 Aoû 2018 - 13:41 | |
| - JJL85 a écrit:
La case interrogation aiguillages et signaux n'est pas disponible lors du paramétrage de la centrale, mais j'ai lu que cela pouvait être le cas avec des remontées automatiques. Cordialement Les mouvements des aiguilles directement commandées en manuel à partir de la centrale (ou d'un autre dispositif), ne sont pas transmises à TC. Après une utilisation manuelle du réseau, il convient donc de prévoir une initialisation programmée de la position initiale des aiguilles au début d'une séance d'exploitation automatisée. - JJL85 a écrit:
2) pour les Tortoise je ne trouve pas de schéma de branchement du cœur d'aiguille clair (… un peu hors sujet pour RRTC mais impact direct) et je tiens à les alimenter. Voici un petit schéma indiquant comment brancher les Tortoises. |
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JJL85
Nombre de messages : 51 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : LA ROCHE SUR YON Emploi : Retraité Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture... Date d'inscription : 09/07/2017
| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles Mar 21 Aoû 2018 - 14:01 | |
| Bonjour Elie,
et merci pour cette réponse efficace!
@+
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles Mar 21 Aoû 2018 - 14:16 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Les mouvements des aiguilles directement commandées en manuel à partir de la centrale (ou d'un autre dispositif), ne sont pas transmises à TC ...
Oui si TC n'est pas connecté ... Par contre avec la centrale Lenz (utilisée par Jean-Jacques), si TC est connecté, les déplacements d' aiguilles effectués en manuel avec la manette sont bien pris en compte au TCO. Je suppose que la centrale Lenz entre dans ce cas : " Pour certains systèmes, la désactivation de l'option n'a pas d'effet car ces systèmes remontent automatiquement les changements d'état" (extrait de l'aide en ligne) ... A+ Georges |
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JJL85
Nombre de messages : 51 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : LA ROCHE SUR YON Emploi : Retraité Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture... Date d'inscription : 09/07/2017
| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles Mar 21 Aoû 2018 - 14:25 | |
| Bonjour,
C'est un peu mon espoir… Il me manque un élément essentiel (la liaison LAN USB en commande) pour relier la centrale au PC et faire les tests! En attendant je câble tout ce qui est maîtrisé. Je ferai un retour d'expérience sur ce point.
@+
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles Mar 21 Aoû 2018 - 22:34 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
- ... Les mouvements des aiguilles directement commandées en manuel à partir de la centrale (ou d'un autre dispositif), ne sont pas transmises à TC ...
Oui si TC n'est pas connecté ... Par contre avec la centrale Lenz (utilisée par Jean-Jacques), si TC est connecté, les déplacements d'aiguilles effectués en manuel avec la manette sont bien pris en compte au TCO. Je suppose que la centrale Lenz entre dans ce cas : "Pour certains systèmes, la désactivation de l'option n'a pas d'effet car ces systèmes remontent automatiquement les changements d'état" (extrait de l'aide en ligne) ... A+ Georges Avec ma centrale, ce n'est pas le cas... seuls les mouvements et fonctions de locos sont transmises... |
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racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles Dim 30 Mai 2021 - 16:52 | |
| Bonjour à tous,
Après qq années de pause, je me lance dans la réalisation d'une nouvelle maquette Märklin voies C, ESU et Traincontroller Gold. Je suis à la recherche d'une solution pour rétro-signaliser les aiguilles de mes gares cachées, en d'autre terme, je veux m'assurer qu'un wagon ou simplement un essieu ne traîne pas sur une aiguille. Je ne cherche pas à savoir si l'aiguille à tourner ou pas, ce qui est une toute autre chose.
J'ai trouvé ce poste d'un certain François sur le forum 3rails.fr voir ici https://forum.3rails.fr/t/retrosignalisation-doccupation-des-aiguillages-marklin/7426/36
Je trouve l'idée très intéressante, Si je comprends bien, il faut sectionner le rail bleu, car sur une aiguille C, il n'y a pas de coupure à cet endroit.
Quelle est votre expérience dans ce domaine, avez-vous une autre solution ?
Merci d'avance de vos réponses. Bon dimanche ensoleillé. Philippe |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles Dim 30 Mai 2021 - 17:32 | |
| Sans avoir d'expérience, et à la seule vue du schéma, oui, il faut sectionner le rail extérieur de la voie déviée, apparemment à la hauteur des lames d' aiguilles (à voir en fonction de la configuration d'alimentation du cœur et des lames). Il exploite l'avantage du 3 rails qui a les 2 files de rail qui servent au retour de courant (masse). Par contre, il faut tenir compte dans la suite du tracé de la voie déviée, que ce n'est plus la même file de rail qui sert à la détection... ou alors, sectionner les 2 files de rails de la voie déviée en sortie d'aiguille et repartir sur le câblage initial pour le canton qui suit. Seule l'aiguille aurait alors une détection particulière. A mon avis, câblé comme ci-dessus, ça doit aussi fonctionner. |
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| Sujet: Re: Rétro-signalisation des aiguilles | |
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