Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vitesse dans itineraires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptyVen 24 Aoû 2018 - 18:22

Bonjour,
Je rencontre un phénomène bizarre dans certains itinéraires (mais pas tous):
La vitesse affichée sur le tachygraphe de la locomotive descend furtivement vers une valeur qui semble être la vitesse programmée dans la compensation de freinage du profil de vitesse puis reprend la valeur du canton suivant.La plupart du temps cette baisse n’est visible que sur le tachygraphe et imperceptible à l’œil. Mais parfois, surtout si l’itineraire est un peu long (plusieurs aiguillages) la vitesse du train baisse effectivement, et reprend dès l’entrée dans le canton suivant. Je n’ ai mis aucune vitesse limite dans aucun aiguillage ni aucun itinéraire. Problème déjà rencontré?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptyVen 24 Aoû 2018 - 19:02

Bonjour,

François_74 a écrit:
... Je rencontre un phénomène bizarre dans certains itinéraires (mais pas tous)...
Il s'agit bien d'itinéraires ou de trajets ?

François_74 a écrit:
... La vitesse affichée sur le tachygraphe de la locomotive descend furtivement vers une valeur qui semble être la vitesse programmée dans la compensation de freinage du profil de vitesse ...
Cela fait penser à la "Procédure de Freinage Adaptatif" apparue dans la V9 (et par défaut dans les nouveaux trajets). Regarde dans les règles d'un trajet qui te pose problème (rubrique "Divers"). Si la règle "Freinage adaptatif" est cochée, fais un essai en la supprimant ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptyVen 24 Aoû 2018 - 19:35

Il s'agit bien d’itinéraires au sens de la définition de RRTC, au sein des trajets.
J'ai effectivement pensé au "phénomène de freinage adaptatif" : en décochant cette option dans les règles, effectivement le problème disparait.
Mais alors on ne peut plus bénéficier du freinage adaptatif et de sa précision d'arrêt, et c'est dommage.
Je serais surpris que RRTC V9 ne soit pas conçu pour bénéficier de cette option sans engendrer le problème rencontré....
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptyVen 24 Aoû 2018 - 20:43

Bonsoir,

François_74 a écrit:
... Mais alors on ne peut plus bénéficier du freinage adaptatif et de sa précision d'arrêt, et c'est dommage.
Je serais surpris que RRTC V9 ne soit pas conçu pour bénéficier de cette option sans engendrer le problème rencontré....
A mon avis, ce n'est pas un problème par rapport à la conception de PFA. Cette procédure est faite pour que le début du ralentissement (dans un canton d'arrêt programmé ou si un arrêt est susceptible de se faire dans un canton en fonction des conditions de circulation) se fasse à la vitesse de compensation de freinage. Il est bien noté dans la doc : "PFA peut faire que les trains ralentissent avant le canton où ils doivent s’arrêter. Si on ne désire pas cet effet on peut désactiver PFA au niveau de chaque trajet" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptyVen 24 Aoû 2018 - 21:19

Ce qui reste surprenant, c'est que le phénomène se produit systématiquement sur certains itinéraires à l’intérieur de trajets différents, sans (à priori) aucun arrêt programmé ni susceptible de se produire : 10 cantons libre devant! Il n' y a en fait aucune raison de ralentir, et pourtant le ralentissement est bien déclenché!
Peut être traine t il quelque paramètre que j'ai validé par mégarde?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptySam 25 Aoû 2018 - 1:44

François_74 a écrit:
Ce qui reste surprenant, c'est que le phénomène se produit systématiquement sur certains itinéraires à l’intérieur de trajets différents
Comment sont placés les marqueurs de ralentissement dans les cantons qui suivent l'itinéraire concerné ?
Sont-ils à "Distance" 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptySam 25 Aoû 2018 - 8:43

Bonjour,

François_74 a écrit:
Ce qui reste surprenant, c'est que le phénomène se produit systématiquement sur certains itinéraires à l’intérieur de trajets différents, sans (à priori) aucun arrêt programmé ni susceptible de se produire : 10 cantons libre devant!  Il n' y a en fait aucune raison de ralentir, et pourtant le ralentissement est bien déclenché!...
Effectivement, la PFA ne devrait pas intervenir ...  Rolling Eyes Mais ce qui est aussi surprenant, c'est qu'en la supprimant cela règle ton problème ...  scratch  r

DiCoS69 a écrit:
... Comment sont placés les marqueurs de ralentissement dans les cantons qui suivent l'itinéraire concerné  ?
Sont-ils à "Distance" 0 ?
Elie, je te vois venir ... Laughing Tous les cantons avals sont libres mais il peut y avoir une interférence avec la PFA ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptySam 25 Aoû 2018 - 12:40

Bon, après quelques essais, le phénomène existe toujours.La distance du marqueur d’arrêt du canton suivant n' a aucune influence (j'ai essayé plusieurs valeurs, y compris nulle).
J'ai essayé de lancer un trajet avec Autotrain "glisser déposer" (le gadget de Jean ....) : très clairement, la vitesse qui s'affiche dès le démarrage du train est la vitesse "PFA" de façon fugitive, puis ensuite seulement, la vitesse maxi du train (un train de marchandise limité à 80). et ce phénomène se produit uniquement sur les certains cantons avant l'itinéraire précité.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptyDim 26 Aoû 2018 - 17:25

François_74 a écrit:
La distance du marqueur d’arrêt du canton suivant n' a aucune influence (j'ai essayé plusieurs valeurs, y compris nulle).

Je n'ai pas parlé de la "Distance" du marqueur d'arrêt, mais de celle du marqueur de ralentissement...
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptyDim 26 Aoû 2018 - 20:23

Oui, un lapsus malencontreux de ma part...
Mais j'avais bien compris qu'il s'agissait des marqueurs de ralentissement. D'ailleurs je ne suis pas sur qu'une distance de marqueur d’arrêt nulle fonctionne vraiment bien......
Mais merci bien pour la rectification, ça va si vite de faire une erreur!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires EmptyLun 27 Aoû 2018 - 8:03

Bonjour François,

Donc si je résume le problème :
- Tu constates une baisse de vitesse (visible surtout au tachymètre de la loco pour les itinéraires courts) sur certains itinéraires.
- Tu as ce problème avec tous les trajets passant par ces itinéraires. Je n'ai pas bien compris si c'était la même chose avec Auto-Train ?
- Le train reprend sa vitesse "normale" au début du canton suivant. Le début du ralentissement se fait bien au début de l'itinéraire et pas dans le canton précédent ?
- Tes cantons en aval du Train sont libres. Tu as quoi comme règles de "surveillance vers l'avant" dans les trajets ?
François_74 a écrit:
... Je n’ ai mis aucune vitesse limite dans aucun aiguillage ni aucun itinéraire...
François_74 a écrit:
... Peut être traine t il quelque paramètre que j'ai validé par mégarde?
A mon avis, si tu avais des limitations de vitesses au niveau des itinéraires et/ou aiguillages, les trains devraient ralentir dans le canton précédent pour atteindre la vitesse souhaitée au début de l'itinéraire. Tu peux quand même vérifier qu'au niveau des aiguillages, tu n'as pas coché une "Vitesse max" ou "Jaune requis" avec une vitesse limite pour une des deux positions de l'aiguillage ?  Idem au niveau des itinéraires ...
Tu n'as utilisé aucun marqueur de vitesses (flèche verte) dans l'éditeur des cantons ?
Comme le problème disparaît si tu décoches le "Freinage adaptatif" dans les règles des trajets, il y a forcément un lien avec cette règle ... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse dans itineraires Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans itineraires   Vitesse dans itineraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse dans itineraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Itinéraires en réseau !
» manque des itineraires
» transformation liens>---<itinéraires
» effacement d'itinéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: