Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 vitesse dans un trajet

Aller en bas 
+12
Christophe
Leon de Senlis
RAILO5
bijave66
coquelicot94
ch_porchet
Capitole
olid
DiCoS69
Jean_01
rico
jean-pierre B
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:22

bonjour

après avoir lu plusieurs post sur le forum pour réguler la vitesse des trains.

RRTC est vraiment très complexe !!

voici la question j ai plusieurs locos et autorails, j ai réglé ds les propriétés les 3 vitesses mais l autorail a 40 va beaucoup plus vite que ma croco a 100
il arrive même que l autorail dépasse la section d’arrêt alors que les autres n'ont aucun problème.

quelle est la solution la plus logique ou celle qui permettrait aux trains voyageurs de rouler plus vite que les marchandises.

alors que faut il faire ?

1 limiter la vitesse ds les propriétés de la locos

2 limiter ds les tout les cantons ou ds tout les trajets

3 mettre des marqueurs de vitesse ds chaque canton pour certaines locos
par ex marchandise 60 et autorail trop rapide a 40

4 ou encore créer un trajet pour chaque loco avec des vitesses différentes.



merci

jp
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:37

L'unique bonne solution est de faire un profil correct des locos!
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:52

le profil des locos est fait
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:11

jean-pierre B a écrit:
bonjour

j ai réglé ds les propriétés les 3 vitesses mais l autorail a 40 va beaucoup plus vite que ma croco a 100


Rico a entièrement raison et manifestement le profil de vitesse des locos n'est pas fait.

Régler les 3 vitesses correspond à un profil simplifié, ce qui pourrait éventuellement suffire mais à condition que cela soit fait correctement.

Chacune des trois vitesses doit être réglée à l'aide d'un chrono sur une portion de voie droite et plane de façon que chacune des vitesses corresponde à la vitesse d'échelle.

Avant les mesures, il faut aussi avoir réglé correctement le décodeur de chaque loco (CV 2, CV 3, CV4, CV 5 et CV 6) comme expliqué dans le Guide utilisateur.

RRTC n'est pas plus compliqué que Word ou Excel, mais il faut lire un minimum la doc Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:25

merci

il est vrai que j ai fait le profil simplifié je vais relire ds le guide et faire le profil complet.


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:29

Quand Rico parle de profil, il veut dire "profil avancé".
Ce que tu as fait en règlant 3 vitesses est un "profil simplifié". Tellement simplifié que ton autorail roule plus vite qu'un rapide...
Je te conseille de faire le véritable "profil de vitesse avancé".
Pour cela, il faut commencer par règler les CVs 2, 3, 4, 5 et 6 des décodeurs de tes engins moteurs (pour les valeurs, voir la notice de chaque décodeur).
1) CV2 est le règlage de la vitesse minimale. Elle doit correspondre si possible (à l'échelle) à la vitesse d'un homme au pas, mais permettre à l'engin de rouler de façon régulière, sans à-coups.
2) les CVs 3 et 4 doivent être mis à 1 (ou 0 si le décodeur l'accepte).
3) CV5 doit être règlé avec précision, de manière à ce que ton modèle roule, au cran de vitesse maximum, sensiblement à la vitesse maximale de l'engin réel à l'échelle.
4) CV6 (s'il est règlable), doit être règlé environ à la moitié de la valeur de CV5.
Quand le décodeur sera parfaitement règlé, tu obtiendras déjà quelque chose de plus cohérent dans tes circulations.
A partir de là, tu peux entreprendre la réalisation du "profil de vitesse avancé" selon la méthode maintes fois énoncée sur le forum et décrite dans le mode d'emploi de TC.
Celle-ci permet d'avoir une échelle des vitesses toujours respectée quel que soit le matériel (un autorail roulant à 60km/h au tachymètre de TC roulera à la même vitesse qu'un TGV à 60km/h à son tachymètre). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:54

C'est peut être pour ça que certaines de tes locos ne démarrent pas, à cause d'une vitesse de seuil mal ajustée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:20

Bonjour.

Je vais me joindre aux collègues pour confirmer qu'un profil parfait est esentiel pour avoir un bon fonctionnement.
Ne pas hésiter à faire des profils avancés, c'est plus long à faire mais le comportement des machines est impeccable.
Dans ce profil 2 points importants : la vitesse de seuil, et la vitesse maxi qui doit être vitesse réelle de l'engin (facile à trouver sur le net) il est bien entendu que les autres points du profil sont importants aussi, mais se sont ces 2 points qui doivent te poser problème.

Comme le souligne Elie, TGV ou autorail si ils roulent à la même vitesse compteur rouleront à la même vitesse, j'ai un exemple type : 2 garages l'un au dessus de l'autre tous deux limités à 50 km/h, et souvent un train roule sur chaque étage et je constate que la vitesse est tout à fait identique.

Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:21

bien,
je vais modifier toutes mes locos

comment faire pour la vitesse maximum. Sur le réseau je dois mesurer 1 m par exp et régler le décodeur par rapport a cela ( 1m = 87m) et le calcul en seconde pour faire par ex 120km/h ou bien y a t il une astuce plus simple.

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:32

Non, non, il n'y a pas d'astuce plus simple à ma connaissance Smile Smile Smile

Cela dit, avec un poil d'habitude c'est à dire après quelques locomotives, on y arrive quasiment à l'oeil.

Ne t'étonne pas, les premières mesures te donneront l'impression que tes locos roulent très lentement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:14

jean-pierre B a écrit:
bien,
je vais modifier toutes mes locos

comment faire pour la vitesse maximum. Sur le réseau je dois mesurer 1 m par exp et régler le décodeur par rapport a cela ( 1m = 87m) et le calcul en seconde pour faire par ex 120km/h ou bien y a t il une astuce plus simple.

merci a tous
Pour la vitesse maxi, tu peux utiliser le profil de vitesse par point de TC en faisant une mesure au cran maximum de la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:09

Jean-pierre B, étant équipé d'une Ecos, je te propose de te préparer un petit topo sur ma façon de faire le profil de vitesse avancé ainsi que la vitesse maxi depuis RRTC, en utilisant le mode POM de l'Ecos cela marche très bien.
Si tu veux bien me faire passer ton e-mail par MP, je te l'envoie dès que c'est prêt.
Je l'enverrai bien entendu à tous ceux qui m'en feront la demande, vous savez que je partage volontiers.
Mais laissez moi 1 ou 2 jours car j'aimerai faire cela avec des images.

Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:17

Ok je te l envoie
Quand on calcul la vitesse par ex le modèle réel fait 120kmh mais pour 1m cela fait 1m en mois d une seconde pour le train ho
Je pense que je dois convertir les 120kmh a l échelle mais je ne vois pas comment
1m en Ho en combien de seconde pour représenter les 120 km/h

Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:27

Ne te casse pas la tête avec cela RRTC va le faire pour toi, la seule chose que tu auras à faire c'est de lire la vitesse qu'il va te donner et de modifier par l'Ecos en mode POM le CV5 et recommencer.

Pour info à 120km/h au 1/87ème 1 mètre doit être parcouru en 2,61s, j'avais une page internet pour faire ce calcul automatiquement, mais ne m'en servant plus je ne sais pas si je vais la retrouver, sinon je te ferais suivre un tableau.
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:54

j'ai une question...
pourquoi on doit modifier les CVs pour calibrer la vitesse?
Car dans le profil de vitesse de la loco ,on met l'echelle (pour moi "N") est vu que l'ont met la longueur du canton pour le profile ,il me semble que TC devrais pouvoir faire le profil juste indépendemment des CVs, non???
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:57

Ok Capitole je t ai envoyé mon email merci
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:00

bonsoir, les CV servent, entre autres, à piloter la machine correctement en manuel. Pour que TC puisse régler tous ses paramètres, il y a un certain nombre d'ajustement initiaux à faire pour que la plage de mesure du profil de vitesse soit la mieux adaptée au logiciel afin qu'il fasse ses calculs et qu'au final on ait la précision la meilleure pour les arrêts au mm ou pour une souplesse sans équivalent.
Bon train
A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:51

ch_porchet a écrit:
j'ai une question...
pourquoi on doit modifier les CVs pour calibrer la vitesse?
Car dans le profil de vitesse de la loco ,on met l'echelle (pour moi "N") est vu que l'ont met la longueur du canton pour le profile ,il me semble que TC devrais pouvoir faire le profil juste indépendemment des CVs, non???

Non Smile Smile Smile

TC ne connait ni la marque du décodeur ni le constructeur de la loco, ni les caractéristiques du moteur qui équipe la loco.

Donc si on veut un profil correct, il faut s'affranchir de ces paramètres et mettre par exemple l'inertie à la décélération (CV 4) à son minimum pour que TC fasse un ralentissement qui ne soit pas perturbé par l'inertie de la machine due au décodeur.

De même pour la vitesse maxi (CV 5), il faut la régler au préalable pour que TC la connaisse de façon à n'accélerer la loco que jusqu'à cette vitesse et que ce soit la bonne vitesse d'échelle.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:25

ch_porchet a écrit:
j'ai une question...
pourquoi on doit modifier les CVs pour calibrer la vitesse?
Car dans le profil de vitesse de la loco ,on met l'echelle (pour moi "N") est vu que l'ont met la longueur du canton pour le profile ,il me semble que TC devrais pouvoir faire le profil juste indépendemment des CVs, non???
En plus de ce qu'énonce Jean, j'ajouterais que TC n'ayant pas la possibilité d'agir sur les CVs, il ne peut que limiter l'excursion des crans de vitesse, ce qui est fort dommage pour la souplesse de comportement du modèle qui fonctionne alors parfois sur une toute petite partie des crans disponibles.
En faisant un règlage de la vitesse maxi au préalable, le décodeur limite l'excursion en tension envoyée sur le moteur, ce qui n'est pas la même chose. Initialement il y a 28 crans pour aller de 0 à 16v, si la tension maxi une fois réduite est de 12v, il y aura toujours 28 crans, mais pour aller de 0 à 12v.
TC, lui, est obligé d'enlever un certain nombre de crans (environ 7) pour arriver au même résultat de 12v maxi, ce qui entraîne une moins bonne progressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:05

Bonjour à tous.

Comme promis, le petit tutoriel pour réaliser rapidement le profil de vitesse avec vitesse maxi réelle est prêt, avec la participation de l'ami DiCos69, qu'il en soit remercié.

Je l'envoie ce matin à "jean-pierre B" pour ceux que cela intéresse il suffit de demander.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:19

Bonjour Patrick, je suis très intéressé par ce petit tutoriel. Si tu veux bien me le faire passer, je t'en serais reconnaissant tout le reste de ma vie !!!
Bien amicalement.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:21

Et un grand merci à Elie aussi Very Happy
Amitiés. Maurice
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:29

Capitole a écrit:
Je l'envoie ce matin à "jean-pierre B" pour ceux que cela intéresse il suffit de demander.

Bonjour Patrick Very Happy ,

Pourquoi ne pas l'afficher sur le forum confused

Mais tu peux me l'envoyer !!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:47

Maurice, merci pour ta reconnaissance éternelle, je n'en demande pas autant; par contre je t'ai envoyé un MP je n'ai pas ton e-mail.

Christain cela part de suite, je ne peux mettre le document sur le forum directement car c'est au format PDF, et je ne pense pas que cela soit possible. Mais tu sais que je partage volontiers donc pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet EmptyVen 6 Mai 2011 - 12:34

Merci infiniment Patrick.
Bien amicalement.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans un trajet   vitesse dans un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse dans un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» modifier la vitesse dans un trajet
» Opération de vitesse dans un trajet...
» Limiter la vitesse dans un trajet
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» Problème de vitesse dans dans les cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: