Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Zone d'aiguille longue

Aller en bas 
+3
DiCoS69
Geo69
Dédé
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 13:12

Bonjour à tous

j'attaque le câblage des voies cachées de mon réseau et je vais avoir des zones d'aiguilles assez longue sans pour autant pouvoir faire un canton... Par exemple, une succession d'aiguilles espacées chacune de quelques dizaines de cm.

Si j'ai bien compris, dans l'idéal, les aiguilles ne doivent pas être inclues dans les cantons.

Dès-lors, est-il possible d'avoir une rétro-signalisation sur des zones d'aiguilles longues afin de ne pas "perdre" le train trop longtemps ? RRTC sait-il gérer cela ? Y a-t-il d'autres solutions ?

Je précise que le nombre de sections de voies rétro-signalées n'est pas un pb, que tous les matériels roulants pourront être détectés et que toutes les sections sont isolées sur les 2 files de rail (cantons, aiguilles, etc.)

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 13:45

Bonjour,

Dédé a écrit:
... est-il possible d'avoir une rétro-signalisation sur des zones d'aiguilles longues afin de ne pas "perdre" le train trop longtemps ? RRTC sait-il gérer cela ? Y a-t-il d'autres solutions ?...
Tout à fait ... la rétro-signalisation des zones d'aiguilles est même recommandé !... Very Happy  C'est comme cela que TC peut gérer le plus efficacement le réseau ... Smile Mais, ce n'est pas une obligation. Tu trouveras sur cette page lea avantages et incovénients des différentes solutions ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 15:07

Dédé a écrit:

Dès-lors, est-il possible d'avoir une rétro-signalisation sur des zones d'aiguilles longues afin de ne pas "perdre" le train trop longtemps ? RRTC sait-il gérer cela ? Y a-t-il d'autres solutions ?

Comme indiqué par Georges, tout est possible...
Une zone d'aiguilles successives peut constituer un canton, il faut dans ce cas prévoir au TCO un espace suffisant entre 2 aiguilles pour y insérer le symbole de canton, et bien sûr, que toutes les aiguilles en faisant partie soient reliées électriquement.
Un petit inconvénient est qu'il n'est pas facile de définir des marqueurs de ralentissement et d'arrêt en accord avec les distances véritables (à cause des aiguilles qui peuvent être droites ou tournées), mais cela peut être réglé en indiquant le canton d'aiguilles comme "section critique", ainsi, les trains ne s'arrêteront jamais dans le canton, sauf spécification contraire (canton d'arrivée d'un trajet par ex.).
Les distances et longueurs des marqueurs pourront alors être simplement égales à la longueur de la première aiguille, et/ou dans le cas de l'arrivée d'un trajet, faire l'objet de marqueurs spécifiques au trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 16:32

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Tout à fait ... la rétro-signalisation des zones d'aiguilles est même recommandé !... Very Happy  C'est comme cela que TC peut gérer le plus efficacement le réseau ... Smile Mais, ce n'est pas une obligation. Tu trouveras sur cette page lea avantages et incovénients des différentes solutions ... Smile

A+
Georges

Ok, merci pour le lien... Peut-on tolérer de ne pas contrôle une aiguille (sortie d'évitement par exemple) sans trop de pb ? Une loco HLP (seule) ne serait-elle pas "perdue" par RRTC à son franchissement entre les deux cantons ? Ou faut-il intégrer l'aiguille dans le canton ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 16:58

DiCoS69 a écrit:

Comme indiqué par Georges, tout est possible...
Une zone d'aiguilles successives peut constituer un canton, il faut dans ce cas prévoir au TCO un espace suffisant entre 2 aiguilles pour y insérer le symbole de canton, et bien sûr, que toutes les aiguilles en faisant partie soient reliées électriquement.
Un petit inconvénient est qu'il n'est pas facile de définir des marqueurs de ralentissement et d'arrêt en accord avec les distances véritables (à cause des aiguilles qui peuvent être droites ou tournées), mais cela peut être réglé en indiquant le canton d'aiguilles comme "section critique", ainsi, les trains ne s'arrêteront jamais dans le canton, sauf spécification contraire (canton d'arrivée d'un trajet par ex.).
Les distances et longueurs des marqueurs pourront alors être simplement égales à la longueur de la première aiguille, et/ou dans le cas de l'arrivée d'un trajet, faire l'objet de marqueurs spécifiques au trajet.

Comme je ne compte pas faire arrêter de trains ni cantonner sur les zones d'aiguilles, je suppose qu'ils seront définis comme "section critique"...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 18:21

Bonjour,

Dédé a écrit:
... Peut-on tolérer de ne pas contrôle une aiguille (sortie d'évitement par exemple) sans trop de pb ? ...
Tout à fait, c'est le fonctionnement de base de TC ...  Smile

Dédé a écrit:
... Une loco HLP (seule) ne serait-elle pas "perdue" par RRTC à son franchissement entre les deux cantons ? ...
TC saura très bien ou se trouve la loco puisque un des cantons adjacents à l'aiguille ne sera plus rétro-signalé et l'autre canton adjacent pas encore ...  Smile Pendant que la loco sera sur l'aiguille (et même si elle ne prend plus le courant), l'itinéraire ne sera pas libéré et donc la sécurité sera assurée...  Smile  
Par contre, en fonctionnement sans incident, l'aiguillage ne sera réutilisable pour un autre itinéraire par TC qu'à la libération du canton suivant. Avec une rétro-signalisation de l'aiguillage, on peut utiliser la règle de trajet "Moment de la libération : par occupation" et dans ce cas l'itinéraire est libéré dès qu'il n'est plus occupé. L'aiguillage pourra donc être utilisé par TC pour un autre itinéraire plus tôt ...  Smile  

Dédé a écrit:
...  Ou faut-il intégrer l'aiguille dans le canton ?
Dans ce cas, pour économiser une position de rétro, l'intégration du canton par sa pointe dans un canton adjacent peut-être un bon compromis ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 18:34

Geo69 a écrit:

TC saura très bien ou se trouve la loco puisque un des cantons adjacents à l'aiguille ne sera plus rétro-signalé et l'autre canton adjacent pas encore ...  Smile Pendant que la loco sera sur l'aiguille (et même si elle ne prend plus le courant), l'itinéraire ne sera pas libéré et donc la sécurité sera assurée...  Smile  
Par contre, en fonctionnement sans incident, l'aiguillage ne sera réutilisable pour un autre itinéraire par TC qu'à la libération du canton suivant. Avec une rétro-signalisation de l'aiguillage, on peut utiliser la règle de trajet "Moment de la libération : par occupation" et dans ce cas l'itinéraire est libéré dès qu'il n'est plus occupé. L'aiguillage pourra donc être utilisé par TC pour un autre itinéraire plus tôt ...  Smile

Dédé a écrit:
...  Ou faut-il intégrer l'aiguille dans le canton ?
Dans ce cas, pour économiser une position de rétro, l'intégration du canton par sa pointe dans un canton adjacent peut-être un bon compromis ... Smile

Vous êtes des pros, les gars, c'est impressionnant !

Ce que je conclue de tout cela, c'est que je peux intégrer une aiguille seule dans un canton adjacent par sa pointe sans trop de difficultés, par exemple en sortie d'un évitement - de toute façon, même si l'aiguille se libère, le signal passera du carré au sémaphore, mais ne passera à l'avertissement qu'à la libération dudit canton...- mais que je dois rétro-signaler les zones d'aguilles multiples ou un peu plus complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 18:43

Bonsoir,

Dédé a écrit:
... Comme je ne compte pas faire arrêter de trains ni cantonner sur les zones d'aiguilles, je suppose qu'ils seront définis comme "section critique"...
C'est une possibilité si tu défini un canton pour la zone d'aiguilles ... mais ce n'est pas une obligation de surcharger le TCO si tu n'en a pas l'utilité. Je reprends ce que j'avais écrit dans le fil que j'ai cité plus haut : Mon avis en ce qui concerne les "mini-cantons" : comme ce n'est que du virtuel, il sera toujours temps d'en ajouter (en modifiant un peu le TCO) lorsque le besoin d'utiliser le paramétrage d'un canton se fera sentir au niveau d'un aiguillage (ou d'une zone d'aiguillages). Perso, ne faisant pas de manoeuvre d'attelage/dételage en automatique (pour l'instant), je n'en ai pas l'utilité ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:32

Dédé a écrit:

Ce que je conclue de tout cela, c'est que je peux intégrer une aiguille seule dans un canton adjacent par sa pointe sans trop de difficultés, par exemple en sortie d'un évitement -

Sans problème...

Dédé a écrit:
de toute façon, même si l'aiguille se libère, le signal passera du carré au sémaphore, mais ne passera à l'avertissement qu'à la libération dudit canton...

Pas exactement, car l'aiguille étant électriquement attachée au canton, c'est seulement la libération de celui-ci qui déterminera aussi celle de l'aiguille, mais, (si la queue du train est détectable) en utilisant la libération du canton précédent, il est bien sûr possible, de faire passer le signal au sémaphore, puis ensuite, lors de la libération du canton contenant l'aiguille, de le faire passer à l'avertissement.
Un petit délai dans l'onglet "mémoire" des indicateurs sera le bienvenu...


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 8 Oct 2018 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:38

Bonsoir, pour mes zones d'aiguilles j'ai choisi de toutes les rétrosignaler et d'y mettre un indicateur.
- Cet indicateur est lié aux itinéraires qui y passent ainsi que les aiguilles concernées.
- J'ai testé d'autre part la même chose avec des mini-cantons je n'ai pas trouvé d'inconvénient ni d'avantage à ces deux méthodes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:42

coquelicot94 a écrit:

- J'ai testé d'autre part la même chose avec des mini-cantons je n'ai pas trouvé d'inconvénient ni d'avantage à ces deux méthodes.
A+

Comme l'a indiqué Georges, l'intérêt du "mini canton" n'apparait que si on a l'intention de manœuvrer sur les zones d'aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:46

Geo69 a écrit:
Bonsoir,
C'est une possibilité si tu défini un canton pour la zone d'aiguilles ... mais ce n'est pas une obligation de surcharger le TCO si tu n'en a pas l'utilité. Je reprends ce que j'avais écrit dans le fil que j'ai cité plus haut : Mon avis en ce qui concerne les "mini-cantons" : comme ce n'est que du virtuel, il sera toujours temps d'en ajouter (en modifiant un peu le TCO) lorsque le besoin d'utiliser le paramétrage d'un canton se fera sentir au niveau d'un aiguillage (ou d'une zone d'aiguillages). Perso, ne faisant pas de manoeuvre d'attelage/dételage en automatique (pour l'instant), je n'en ai pas l'utilité ... Smile
En fait, c’est surtout que je veux pouvoir tracer des itinéraires sécants une fois la zone d’aiguilles libérée sans avoir à attendre que le train qui vient de passer dessus ait libéré le canton suivant. Comme je compte travailler essentiellement avec des TCO physiques, l’agencement du TCO informatique n’est pas trop problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:49

DiCoS69 a écrit:

Pas exactement, car l'aiguille étant électriquement attachée au canton, c'est seulement la libération de celui-ci qui déterminera aussi celle de l'aiguille, mais, (si la queue du train est détectable) en utilisant la libération du canton précédent, il est bien sûr possible, de faire passer le signal au sémaphore, puis ensuite, lors de la libération du canton contenant l'aiguille, de le faire passer à l'avertissement.
Un petit délai dans l'onglet "mémoire" des indicateurs sera le bienvenu...
On est d’accord, je comparais les deux cas.
Si l’aiguille est électriquement séparée et rétro-signalée séparément, on peut retracer un itinéraire dans la foulée (-> sémaphore)
Si l’aiguille n’est pas séparée et rétro-signalée dans le canto en aval (côte pointe), il faudra attendre la libération dudit canton avan de pouvoir faire quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:49

Dédé a écrit:
Comme je compte travailler essentiellement avec des TCO physiques, l’agencement du TCO informatique n’est pas trop problématique.
Il faudra quand même respecter la logique de TC si tu veux que la sécurité soit assuré... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:50

DiCoS69 a écrit:

Comme l'a indiqué Georges, l'intérêt du "mini canton" n'apparait que si on a l'intention de manœuvrer sur les zones d'aiguilles...

Et de pouvoir retracer un itinéraire sécant une fois la zone d’aiguilles libérée non ? Ce qui ne sera pas le cas si elle n’est pas rétro-signalée. J’ai compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:52

DiCoS69 a écrit:

Il faudra quand même respecter la logique de TC si tu veux que la sécurité soit assuré... Very Happy
Bien sûr ! Tout passera par TC car j’ai cru comprendre que l’on pouvait attribuer des boutons physiques à des fonctions... itinéraires, etc. ??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:53

Dédé a écrit:

On est d’accord, je comparais les deux cas.
Si l’aiguille est électriquement séparée et rétro-signalée séparément, on peut retracer un itinéraire dans la foulée (-> sémaphore)
Si l’aiguille n’est pas séparée et rétro-signalée dans le canto en aval (côte pointe), il faudra attendre la libération dudit canton avan de pouvoir faire quoique ce soit.

Si 2 voies se rejoignent sur l'aiguille, TC ne permettra pas le départ d'un trajet tant que le canton qui jouxte l'aiguille par la pointe ne sera pas libéré...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:54

DiCoS69 a écrit:

Si 2 voies se rejoignent sur l'aiguille, TC ne permettra pas le départ d'un trajet tant que le canton qui jouxte l'aiguille par la pointe ne sera pas libéré...

Même si l’aiguille est rétro-signalée et alimentée séparément du canton ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 19:59

Oui...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:05

DiCoS69 a écrit:
Oui...

Pourtant, plus haut, Geo69 indique: « Par contre, en fonctionnement sans incident, l'aiguillage ne sera réutilisable pour un autre itinéraire par TC qu'à la libération du canton suivant. Avec une rétro-signalisation de l'aiguillage, on peut utiliser la règle de trajet "Moment de la libération : par occupation" et dans ce cas l'itinéraire est libéré dès qu'il n'est plus occupé. L'aiguillage pourra donc être utilisé par TC pour un autre itinéraire plus tôt ».
Donc, il y a un truc que je n’ai pas dû comprendre ou que j’explique très mal...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:06

Un itinéraire sécant est possible uniquement avec une TJS, une TJD ou un croisement...
Par contre ce que dit Georges n'est valable que si l'aiguille est prise en pointe, pas en talon... moi je parlais en talon...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:11

DiCoS69 a écrit:
Un itinéraire sécant est possible uniquement avec une TJS, une TJD ou un croisement...
Par contre ce que dit Georges n'est valable que si l'aiguille est prise en pointe, pas en talon... moi je parlais en talon...

Arf.. mais si j’ai une voie en impasse qui commence par une aiguille en pointe côté canton, comment se libère la zone d’aiguilles ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:21

Peux-tu mettre une copie d'écran du TCO pour ton cas ?
Si le train attaque l'aiguille par la pointe et qu'elle est déviée, bien sûr, l'aiguille sera libérée dès son franchissement complet et un autre itinéraire pourra être tracé sur l'autre voie (aiguille droite) si elle est libre... mais dans le sens inverse, par exemple, en sortie de voie d'évitement, le seul canton utilisable derrière l'aiguille sera occupé, et aiguille libre ou pas, je ne vois pas comment tu envisages un autre itinéraire...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/12/2016

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:30

DiCoS69 a écrit:
Peux-tu mettre une copie d'écran du TCO pour ton cas ?
Si le train attaque l'aiguille par la pointe et qu'elle est déviée, bien sûr, l'aiguille sera libérée dès son franchissement complet et un autre itinéraire pourra être tracé sur l'autre voie (aiguille droite) si elle est libre... mais dans le sens inverse, par exemple, en sortie de voie d'évitement, le seul canton utilisable derrière l'aiguille sera occupé, et aiguille libre ou pas, je ne vois pas comment tu envisages un autre itinéraire...

Un exemple : un train va de A vers B. Comment est libérée la zone d’aiguilles pour le train suivant qui va de A vers C ?

Zone d'aiguille longue F72c8510
.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:36

Dans ce cas, la zone d'aiguille est libérée dès son franchissement complet (train totalement dans C), permettant de tracer l'itinéraire A vers B, mais n'oublie pas que pour qu'un autre train entre dans A, il faudra d'abord que le canton A soit libéré... donc, à peu de chose près, que la zone d'aiguille soit franchie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zone d'aiguille longue Empty
MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Zone d'aiguille longue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone d'aiguille longue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zone de non canton
» Zone d'aiguilles
» ADRESSE LONGUE POUR LOCOMOTIVE
» mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation
» détection zone d'aiguillage et canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: