| Zone d'aiguille longue | |
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Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Lun 8 Oct 2018 - 20:46 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Dans ce cas, la zone d'aiguille est libérée dès son franchissement complet (train totalement dans C), permettant de tracer l'itinéraire A vers B, mais n'oublie pas que pour qu'un autre train entre dans A, il faudra d'abord que le canton A soit libéré... donc, à peu de chose près, que la zone d'aiguille soit franchie...
Mon exemple donnait le premier train A vers B. C’est pareil ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Lun 8 Oct 2018 - 20:52 | |
| ... exact...!
Oui, c'est pareil... et si tu circules dans l'autre sens, c'est comme j'ai indiqué plus haut, aucun train venant de B ou C ne pourra entrer dans A s'il n'est pas libre (sauf cas particulier de manœuvre, en indiquant la possibilité d'entrer dans un canton occupé dans les règles du trajet). |
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Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Lun 8 Oct 2018 - 20:54 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ... exact...!
Oui, c'est pareil... et si tu circules dans l'autre sens, c'est comme j'ai indiqué plus haut, aucun train venant de B ou C ne pourra entrer dans A s'il n'est pas libre (sauf cas particulier de manœuvre, en indiquant la possibilité d'entrer dans un canton occupé dans les règles du trajet). Ok merci pour toutes les réponses. Et désolé, car c’est ce que je demande depuis le début, j’ai du mal m’exprimer.. Merci encore d’avoir pris le temps de répondre. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Mar 9 Oct 2018 - 0:13 | |
| Note bien que ce qui a été dit ne vaut que si la règle de "libération par occupation" est activée... Dans le cas contraire (la règle par défaut est: "libération au marqueur d'arrêt"), un nouvel itinéraire passant par l'aiguille ne pourra être ouvert que lorsque la tête du premier train atteindra le marqueur d'arrêt du canton suivant. Ce qui évidemment retarde cette ouverture, surtout si le train est court. |
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Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Mar 9 Oct 2018 - 6:48 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Note bien que ce qui a été dit ne vaut que si la règle de "libération par occupation" est activée...
Dans le cas contraire (la règle par défaut est: "libération au marqueur d'arrêt"), un nouvel itinéraire passant par l'aiguille ne pourra être ouvert que lorsque la tête du premier train atteindra le marqueur d'arrêt du canton suivant. Ce qui évidemment retarde cette ouverture, surtout si le train est court. Oui ok, j'ai noté !! |
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Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Mer 14 Nov 2018 - 23:26 | |
| Bonjour à tous, Si je reprends l’exemple suivant : Si je veux envoyer un train de A vers C et en même temps un train du tiroir vers B, RRTC sait-il gérer la zone d’aiguilles sans pb avec les deux trains sur des itinéraires différents ou dois-je sectionner le câblage aiguille par aiguille ? Merci d’avance pour vos réponses éclairées ! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Jeu 15 Nov 2018 - 0:21 | |
| - Dédé a écrit:
Si je veux envoyer un train de A vers C et en même temps un train du tiroir vers B, RRTC sait-il gérer la zone d’aiguilles sans pb avec les deux trains sur des itinéraires différents ou dois-je sectionner le câblage aiguille par aiguille ?
Merci d’avance pour vos réponses éclairées ! Si le TCO est bien représentatif du circuit, TC va enclencher les 2 itinéraires. Il faut, par contre que les "polarités" soient respectées sur l'ensemble du circuit, ce qui veut dire éclisses isolantes sur les cœurs des 2 aiguilles (s'ils sont alimentés) et polarisation automatique des cœurs en fonction de la position de chaque aiguille. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Jeu 15 Nov 2018 - 7:57 | |
| - Dédé a écrit:
- Bonjour à tous,
Si je reprends l’exemple suivant : Bonjour, dans ton exemple il manque l'endroit de tes coupures, pour répondre précisément... A+ |
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Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Jeu 15 Nov 2018 - 9:31 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Si le TCO est bien représentatif du circuit, TC va enclencher les 2 itinéraires. Il faut, par contre que les "polarités" soient respectées sur l'ensemble du circuit, ce qui veut dire éclisses isolantes sur les cœurs des 2 aiguilles (s'ils sont alimentés) et polarisation automatique des cœurs en fonction de la position de chaque aiguille. Oui pardon, il y a bien coupure entre les deux aiguilles pour isoler les cœurs électrofrog. Du coup, ta réponse rapide en amène une autre : faut-il impérativement rétrosignaler la zone d'aiguilles, voire même rétrosignaler chaque aiguille séparément ? Question liée : à partir de quelle longueur/complexité dois-je rétrosignaler une zone d'aiguilles ? A+ Damien |
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Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Jeu 15 Nov 2018 - 9:34 | |
| - coquelicot94 a écrit:
Bonjour, dans ton exemple il manque l'endroit de tes coupures, pour répondre précisément... A+ Bonjour, pourtant, il y a bien les coupures de voies sur le plan. Hormis, je te le concède, la coupure entre les deux cœurs d'aiguille. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Jeu 15 Nov 2018 - 11:01 | |
| Oups, pas vu, tellement l'habitude de voir des petits traits verticaux pour faire figurer les coupures, au temps pour moi A+ |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Jeu 15 Nov 2018 - 11:09 | |
| Perso j'aurais coupé comme suit, la coupure bleue est éventuelle... Mais ce n'est que mon avis... A+ |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Jeu 15 Nov 2018 - 13:00 | |
| Bonjour Dédé,
Comme Marc, isolations des aiguillages ainsi que les cœurs. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Jeu 15 Nov 2018 - 17:47 | |
| Effectivement, l'aiguille de gauche peut être rattaché au canton A, et celle de droite au canton B. Ce qui donne ce schéma : |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Ven 16 Nov 2018 - 21:31 | |
| Bonsoir, - Dédé a écrit:
- ... faut-il impérativement rétrosignaler la zone d'aiguilles, voire même rétrosignaler chaque aiguille séparément ?
Question liée : à partir de quelle longueur/complexité dois-je rétrosignaler une zone d'aiguilles ? Je te remets le lien donné au début de ce fil pour avoir les avantages/inconvénients des différentes solutions ... Pour illustrer avec l'exemple donné par Elie, le principal avantage est l'économie en positions de rétro et le principal inconvénient, l’impossibilité de faire circuler (sous le contrôle d'un trajet) un train d'un canton à un autre si ceux-ci ont déjà un (ou des) trains(s) stockés ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Sam 17 Nov 2018 - 0:47 | |
| - Geo69 a écrit:
Pour illustrer avec l'exemple donné par Elie, le principal avantage est l'économie en positions de rétro et le principal inconvénient, l’impossibilité de faire circuler (sous le contrôle d'un trajet) un train d'un canton à un autre si ceux-ci ont déjà un (ou des) trains(s) stockés ... A+ Georges Évidemment, si le but principal de l'utilisation de TC est de faire uniquement des manœuvres, il vaut mieux s'y prendre autrement... par contre si on se contente de circulations "normales" avec parfois une manœuvre et que la zone n'est pas un garage à locomotives, le schéma convient très bien... Chaque cas est à envisager avec circonspection... A noter aussi qu'avec la V9, il est possible de faire des "Déplacements courts" à vitesse de seuil, sans aucun indicateur ou marqueur. Et on peut même calculer une distance en fonction de la vitesse et du temps de déplacement... mais comment fait donc TC..??!! |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Sam 17 Nov 2018 - 15:03 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Évidemment, si le but principal de l'utilisation de TC est de faire uniquement des manœuvres, il vaut mieux s'y prendre autrement... par contre si on se contente de circulations "normales" avec parfois une manœuvre et que la zone n'est pas un garage à locomotives, le schéma convient très bien... ...
C'est bien parce que dans le schéma initial de Dédé, il y a des heurtoirs dans 3 cantons sur 4 propices aux manœuvres que j'ai jugé bon d'en remettre une couche ... - DiCoS69 a écrit:
- ... Chaque cas est à envisager avec circonspection...
Je suis d'accord à 100% ... Et j'ajouterai qu'il est souvent difficile de prévoir les évolutions de l'exploitation de son réseau en intégrant toutes les possibilités et contraintes techniques. Cela me donne l’occasion d'en remettre aussi une couche sur l'intérêt de pré-câbler et d'isoler les portions de voies (notamment les aiguillages). Concernant la rétro-signalisation, il est ensuite beaucoup plus facile de changer son fusil d'épaule ... - DiCoS69 a écrit:
- ... Et on peut même calculer une distance en fonction de la vitesse et du temps de déplacement... mais comment fait donc TC..??!!
Il utilise la formule D=Vxt ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Sam 17 Nov 2018 - 15:27 | |
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Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Dim 18 Nov 2018 - 12:33 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
- ... Évidemment, si le but principal de l'utilisation de TC est de faire uniquement des manœuvres, il vaut mieux s'y prendre autrement... par contre si on se contente de circulations "normales" avec parfois une manœuvre et que la zone n'est pas un garage à locomotives, le schéma convient très bien... ...
C'est bien parce que dans le schéma initial de Dédé, il y a des heurtoirs dans 3 cantons sur 4 propices aux manœuvres que j'ai jugé bon d'en remettre une couche ... A+ Georges Effectivement, je n'y avais pas prêté attention... Bonjour à tous, Merci encore pour vos éclaircissements et votre aide efficace. J’ai lu avec intérêt les pages des liens que vous m’avez donnés (ou redonnés... ), mais j’ai l’impression de ne pas être plus avancé... autant je connais bien l’exploitation « réelle », autant je n’arrive pas toujours à relier ses termes à ceux utilisés dans TC... J’ai bien compris l’intérêt de rétrosignaler des aiguilles afin de pouvoir fermer immédiatement le carré à l’attaque de la zone d’aiguilles par exemple mais cela est-il absolument obligatoire du point de vue de la souplesse d’exploitation ? Par exemple, dans ce schéma : Si je n’ai pas retrosignalé les TJD (uniquement alimentées en direct par le bus DCC, puis-je envoyer en même temps deux trains de A vers C et de B vers D ? Si le train s’arrête et reste en C (celui sur D continue et libère le canton), puis-je envoyer le train suivant de A vers D ? Comment TC gère t’il la libération de la zone des TJD ? Attend-il la libération de C ? Dans le cas contraire, dois-je alors retrosignaler tous les appareils de voie ou groupes d’appareils de voie qui sont susceptibles d’etre parcourus par des trajets/itinéraires indépendants mais simultanés ? Je précise que s’il faut investir dans la retrosignalisation des aiguilles, je le ferai sans réserve, c’est juste que je veux en comprendre l’interêt. Je suis actuellement en plein câblage de la première partie des voies cachées (niveau 0) de mon réseau et je veux être certain de ne pas faire d’âneries... Voilà une photo des travaux en cours... Merci encore et désolé pour mes questions novices. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Dim 18 Nov 2018 - 14:48 | |
| - Dédé a écrit:
Si je n’ai pas retrosignalé les TJD (uniquement alimentées en direct par le bus DCC, puis-je envoyer en même temps deux trains de A vers C et de B vers D ? Oui ! - Dédé a écrit:
Si le train s’arrête et reste en C (celui sur D continue et libère le canton), puis-je envoyer le train suivant de A vers D ? Comment TC gère t’il la libération de la zone des TJD ? Oui, A vers D n'est pas affecté, C n'étant pas dans l'itinéraire, pas de problème... - Dédé a écrit:
Attend-il la libération de C ? Non ! - Dédé a écrit:
Dans le cas contraire, dois-je alors retrosignaler tous les appareils de voie ou groupes d’appareils de voie qui sont susceptibles d’etre parcourus par des trajets/itinéraires indépendants mais simultanés ? Non, mais les portions non rétrosignalées sont des zones où TC est "aveugle", donc un train empiétant sur ces parties ne sera pas vu. En les rétrosignalant indépendamment des cantons, cela ne changera rien à la gestion "normale", sauf que tu pourras inclure les indicateurs de rétro des aiguilles dans les itinéraires (je ne dis pas les trajets... c'est différent...) pour éviter une prise en écharpe par ex. Pour TC, un itinéraire est seulement la portion de voie liant 2 éléments contigües (cantons via aiguille ou non) et automatiquement créé par le dispatcher. Un trajet est une succession d'éléments réunis par un ou des itinéraires (canton/itinéraire/canton/ ... / ...) et qui doit être créé par l'utilisateur. - Dédé a écrit:
Je suis actuellement en plein câblage de la première partie des voies cachées (niveau 0) de mon réseau et je veux être certain de ne pas faire d’âneries...
Tu sembles parti pour une installation type SNCF réelle... je vois des gares cachées genre zone de triage... hors, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution en parties cachées.... Si tu as une petite expérience du petit train, tu as pu te rendre compte que la tenue de voie sur les appareils complexes n'est pas toujours ce qu'elle devrait être, et en tous cas, pas celle du train grandeur. Donc, à mon avis, pour les gares cachées, il faut faire simple... et les multiples TJD en succession me font craindre quelques déconvenues. Je pense qu'il vaut mieux réserver ces types de grils aux parties visibles. Mais ce n'est que mon avis et c'est toi qui décide... |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Dim 18 Nov 2018 - 17:43 | |
| Bonsoir Dédé, Pour les gares cachées, Elie a raison, éviter l'emploi des TJD, TJS, si il y a problème, c'est là qu'il surviendra, nos accessoires de voies ne sont pas comme dans la réalité, le plus simple au plus efficace. Pour ce qui est de rétro-signaler l'occupation ou pas des accessoires de voies, il y a toujours deux écoles, le plus simple est de prévoir leurs isolations, quitte plus tard a déplacer les conducteurs si nécessaire. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Dim 18 Nov 2018 - 20:55 | |
| A titre d'exemple, voici un schéma de gare cachée que je considère comme simple... le nombre de voies parallèles peut être quelconque. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Lun 19 Nov 2018 - 8:27 | |
| Bonjour, C'est le schéma de notre étage inférieur du réseau d'expo Lille Modélisme. Gros avantages : Toutes les voies ont la même longueurs, c'est plus pratique. L'entrée et la sortie sont opposée ce qui a permis que les voies de l'étage supérieur soient posé en diagonales évitant que les voies de cette gare soient encore une fois parallèles au bords des modules |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Lun 19 Nov 2018 - 8:52 | |
| - Bernard a écrit:
L'entrée et la sortie sont opposées ce qui a permis que les voies de l'étage supérieur soient posées en diagonales évitant que les voies de cette gare soient encore une fois parallèles au bords des modules Bonjour Bernard, tu aurais dû faire l'ENA, tes explications sont aussi claires que celles des politiques actuels A+ |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Lun 19 Nov 2018 - 9:33 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue | |
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