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| Zone d'aiguille longue | |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| | | | Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Ven 30 Nov 2018 - 12:33 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Tu sembles parti pour une installation type SNCF réelle... je vois des gares cachées genre zone de triage... hors, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution en parties cachées.... Si tu as une petite expérience du petit train, tu as pu te rendre compte que la tenue de voie sur les appareils complexes n'est pas toujours ce qu'elle devrait être, et en tous cas, pas celle du train grandeur. Donc, à mon avis, pour les gares cachées, il faut faire simple... et les multiples TJD en succession me font craindre quelques déconvenues. Je pense qu'il vaut mieux réserver ces types de grils aux parties visibles. Mais ce n'est que mon avis et c'est toi qui décide... Merci Elie pour toutes tes réponses. J'ai 25 ans d'expérience dans le modélisme ferroviaire et j'avoue ne jamais avoir été embêté par une TJD de qualité et bien posée, fût-elle sur une voie cachée... Il est vrai que bien poser une TJD, a fortiori un grill, n'est pas chose aisée ; cela dit, autant il y a des choses que je n'aime pas faire ou sais mal faire, autant la pose de la voie, je suis assez confiant. Le plan de voie compliqué de ce grill caché permet de remonter en surface depuis toutes les voies vers l'une ou l'autre double voie, ce qui facilitera l'exploitation tout en augmentant considérablement les possibilités de scenarii. Merci encore à tous pour votre aide. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Ven 30 Nov 2018 - 15:40 | |
| La pose de la voie est une chose... la compatibilité du matériel roulant en est une autre... Depuis quelques temps, je trouve que les règlages d'essieux et les profils de roue de certains fabricants ont quelques difficultés à bien se comporter avec tous les modèles d'appareils de voie... |
| | | Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Dim 2 Déc 2018 - 18:09 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- La pose de la voie est une chose... la compatibilité du matériel roulant en est une autre...
Depuis quelques temps, je trouve que les règlages d'essieux et les profils de roue de certains fabricants ont quelques difficultés à bien se comporter avec tous les modèles d'appareils de voie... Bonjour Élie, Tu as tout à fait raison. C’est pour cela que je contrôle tous les matériels achetés neufs, notamment les organes de roulement et que j’ai de nombreuses et désagréables surprises : écartement des faces internes à rectifier, couple résistif de rotation du bogie trop élevé et donc à traiter... quand ce n’est pas carrément toutes les prises de courant à reprendre sur les locs à 300€ !!! Pour ce qui est des TJD en voies cachées, un déraillement est toujours ennuyeux, mais il le sera tout autant au milieu du décor, avec les risques de dégradation que cela comporte. Alors je préfère traiter les maux à la racine plutôt que de me limiter dans les possibilités d'exploitation. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Lun 3 Déc 2018 - 13:19 | |
| Je pratique comme toi, malgré tout, j'ai quelques récalcitrants comme le fourgon OCEM REE qui déraille sur les aiguilles Tillig... Le problème semble venir de la largeur du boudin (pas de sa hauteur)... je l'ai comparé à un boudin Roco, et je trouve 2/10 de différence (en +)... malheureusement les essieux de ce véhicule sont spécifiques, et je n'ai pas trouvé de roues pour les remplacer... |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Lun 3 Déc 2018 - 21:06 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Mar 4 Déc 2018 - 8:42 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Je pratique comme toi, malgré tout, j'ai quelques récalcitrants comme le fourgon OCEM REE qui déraille sur les aiguilles Tillig...
Le problème semble venir de la largeur du boudin (pas de sa hauteur)... je l'ai comparé à un boudin Roco, et je trouve 2/10 de différence (en +)... malheureusement les essieux de ce véhicule sont spécifiques, et je n'ai pas trouvé de roues pour les remplacer... L’expérience que j’ai des aiguilles Tillig orienterait surtout les recherches vers elles : bien trop fragiles, les cœurs sont très serrés et, dans le cas de grandes aiguilles légèrement courbées, l'écartement entre la lame d’aiguille plaquée et l’autre lame est trop élevé, ce qui a tendance mécaniquement à faire lever les essieux... depuis ce temps, j’ai définitivement banni les aiguilles Tillig, même si la voie courante est superbe. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Mar 4 Déc 2018 - 13:59 | |
| - Dédé a écrit:
L’expérience que j’ai des aiguilles Tillig orienterait surtout les recherches vers elles : bien trop fragiles, les cœurs sont très serrés et, dans le cas de grandes aiguilles légèrement courbées, l'écartement entre la lame d’aiguille plaquée et l’autre lame est trop élevé, ce qui a tendance mécaniquement à faire lever les essieux... depuis ce temps, j’ai définitivement banni les aiguilles Tillig, même si la voie courante est superbe. Certes, les aiguilles Tillig sont plus fragiles que du Roco ou du Peco, cependant, elles ont un schéma électrique parfait pour notre utilisation... il suffit de vérifier avant montage la bonne soudure des ponts électriques entre cœur et voies extérieures. Personnellement, après retouche du calage de nombreux essieux de toutes marques, 98% du matériel passe sans problème, et j'ai de tout comme appareils de voie (72), y compris une dizaine d'exemplaires en kit que j'ai montés et ajustés géométriquement à mon plan de voies... cela, personne d'autre que Tillig ne le propose... Pour les enroulées de grand rayon, il convient de légèrement cintrer les lames. Il y a aussi une cause fréquente de déraillement, ce sont les attelages à élongation qui ont parfois un point dur, ou un coulissement limité, ou un écartement trop serré, ou qui "pendouille"... il suffit même parfois de changer de modèle d'attelage court pour régler le problème. |
| | | Dédé
Nombre de messages : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Cheminot Date d'inscription : 28/12/2016
| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Mar 4 Déc 2018 - 20:02 | |
| Un schéma électrique ? En appliquant les modifications nécessaires aux aiguilles Peco, elles sont parfaites ! Concernant le schéma des Tillig, je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, mais là languette du cœur qui se dessoude toute seule une fois l’aiguille posée, je l’ai eu dans 80% des cas et ça m’a vacciné. Malgré, je te le concède, ces aiguilles magnifiques de grand rayon ou courbables. |
| | | DiCoS69
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| Sujet: Re: Zone d'aiguille longue Mer 5 Déc 2018 - 2:02 | |
| - Dédé a écrit:
Concernant le schéma des Tillig, je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, mais là languette du cœur qui se dessoude toute seule une fois l’aiguille posée, je l’ai eu dans 80% des cas et ça m’a vacciné. Oui, c'est bien ce que j'ai remarqué rapidement, c'est pourquoi j'ai systématiquement repris, à l'étain, la soudure de ces languettes avant de poser les aiguilles... c'est quand même plus vite fait que de modifier les aiguilles Peco... Une goutte de soudure liquide Castotin et ça ne bouge plus dans le temps. |
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